Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1327 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Passage à la fibre : quelles prises CPL Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage à la fibre : quelles prises CPL Wifi

n°1173162
roro33610
Posté le 23-08-2021 à 15:39:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis perdu car les posts qui abordent le sujet sont très techniques ...
 
Alors voilà : Je suis en maison individuelle, actuellement en ADSL. J'ai la box à l'étage au milieu de la maison et 2 prises CPL avec Wifi dans les deux chambres qui sont aux extrémités de la maison et qui me permettent en RJ45 de connecter (pour la validation des droits) les 2 décodeurs satellite télés (la réception Hertzienne n'est pas très bonne chez moi) et d'avoir le wifi dans ces pièces trop éloignées de la box.
Ca fonctionne bien.
 
La fibre est arrivée et je vais prendre un abonnement. A termes, j'aimerai aussi me passer du satellite et passer par la fibre pour les deux télés. Ma question, alors : Ce serait quoi le débit à prévoir pour les prises CPL, SVP? Un modèle à me recommander?
 
Merci d'avance.
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 23-08-2021 à 15:39:28  profilanswer
 

n°1173330
Macintosh
M'enfin !!
Posté le 25-08-2021 à 12:29:00  profilanswer
 

Bonjour
Vous ne donnez pas beaucoup de détail sur votre réception satellite.
Si vous avez un décodeur satellite (G9) pour C+, vous devez savoir que l'enregistrement des chaines en direct sur le disque du décodeur satellite ne sera plus possible en passant par internet, même en gardant le même décodeur (combo satellite/internet)! Vous aurez bien accès au direct et aux replay.
Il faudra enregistrer par un autre moyen !
 
Le débit internet nécessaire varie en fonction de la qualité, minimum 4Mb/s par TV pour de la SD, minimum de 6 Mb/s pour Haute Définition (HD) et 25 Mb/s pour l'Ultra Haute Définition (4K), et cela pour chaque TV !!
Donc comme un CPL en pratique peut proposer en moyenne 50% du débit théorique marqué sur l'emballage ;-) voir beaucoup moins, suivant la distance et la qualité du câblage électrique de l'habitation.
Donc rien ne vaut un disgracieux câble RJ45 (cat 5e minimum) qu'un mauvais CPL !!
A+
 


---------------
Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris...
n°1173412
roro33610
Posté le 26-08-2021 à 10:18:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse et les infos sur les limites pour l'enregistrement sur Canal.
Sachant que je ne peux pas passer de câble RJ45, j'essaye de reprendre ton raisonnement pour les prises CPL :
S'il faut 25 Mb/s et par Télé, ça fait 50 Mb/s. Hors les prises CPL que j'ai déjà (des TP Link) sont données pour 1000 Mb/s. Ca devrait donc être très largement suffisant, non? L'idée aussi sera de connecter la télé à la prise CPL en Ethernet et pas en wifi, le wifi servant uniquement pour les appareils nomades.
C'est quoi qui coincerait dans mon raisonnement?

n°1173425
Macintosh
M'enfin !!
Posté le 26-08-2021 à 12:10:17  profilanswer
 

Bonjour
Rien qui coince...
Simplement des info, comme on est pas devin, on connait pas votre environnement, on vient d'apprendre que les CPL sont donnés pour 1000Mb, que donne l’utilitaire TP-Link pour le débit réel des CPL ?
On sait pas, après changement, si les 2 déco vont être sur CPL ou juste 1 seul, etc...
Bref, il y a tellement de combinaison possible que je donne les infos et vous vous adaptez !!
Si vous avez un doute avec tout sous la main, imaginez nous à l'autre bout du câble !!
A+
 


---------------
Que celui qui n'a jamais ouvert un manuel utilisateur me jette la 1ère souris...
n°1173429
roro33610
Posté le 26-08-2021 à 13:23:11  profilanswer
 

Merci pour ton humour :)
 
Pour moi, n'y connaissant pas grand chose, il me semblait que ma configuration était basique et ne nécessitait pas de précisions!
 
Donc, je précise.
J'ai actuellement :
- Une box Orange dans le bureau situé au milieu de la maison à l'étage et 2 CPL Wifi (TP Link 1000 Mb/s) dans deux pièces opposées, ce qui couvrent correctement la maison en Wifi et permet de connecter les deux décodeurs télé satellite.
- Je ramène la fibre du garage où se connectera le technicien, au bureau situé au milieu de la maison à l'étage.
 
Maintenant, avec la fibre, je souhaite faire :
- Distribuer en CPL + Wifi ces deux pièces :
=> Vers une télé (dans chaque pièce) qui sera connectée à la prise CPL par RJ45, via un décodeur. Ca me permettrait de supprimer les paraboles et les problèmes occasionnels de réception.
=> En Wifi pour une utilisation classique (surf Internet principalement) pour les appareils nomades.
 
Est-ce que c'est + éclairant?

n°1173431
d@kn1ko
Posté le 26-08-2021 à 13:34:29  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Merci pour ton humour :)
 
Pour moi, n'y connaissant pas grand chose, il me semblait que ma configuration était basique et ne nécessitait pas de précisions!
 
Donc, je précise.
J'ai actuellement :
- Une box Orange dans le bureau situé au milieu de la maison à l'étage et 2 CPL Wifi (TP Link 1000 Mb/s) dans deux pièces opposées, ce qui couvrent correctement la maison en Wifi et permet de connecter les deux décodeurs télé satellite.
- Je ramène la fibre du garage où se connectera le technicien, au bureau situé au milieu de la maison à l'étage.
 
Maintenant, avec la fibre, je souhaite faire :
- Distribuer en CPL + Wifi ces deux pièces :
=> Vers une télé (dans chaque pièce) qui sera connectée à la prise CPL par RJ45, via un décodeur. Ca me permettrait de supprimer les paraboles et les problèmes occasionnels de réception.
=> En Wifi pour une utilisation classique (surf Internet principalement) pour les appareils nomades.
 
Est-ce que c'est + éclairant?


 
En vrai usage, ca m'étonnerait que tu depasses 200mb/s en cpl
de mon expérience pour avoir utilisé des devolo 1250 dans 3 maisons différentes
 
les decodeurs tv, ce serait des oranges ?
si oui il faut voir si les cpl ont la fonction "IGMP SNOOPING"

n°1173433
patrick_91
Posté le 26-08-2021 à 13:43:58  profilanswer
 

Bonjour,
Dans une grande maison comme cela faut oublier le CPL (si possible bien sur)), il faut leur préférer une liaison câble Ethernet (1 Gb/s) et un switch Ethernet permettant de connecter un décodeur satellite et une petite borne WiFi (ou une borne WiFi seule). Le CPL .... les doc indiquent les débits max quand deux boitiers sont connectés au même endroit du réseau Electrique. Ce n'est pas fiable, c'est variable et en prime dépend de la charge et de l'emplacement des ustensiles électriques connectés au réseau électrique ...  
Une paire de câbles et connecteurs cat 6  feront l'affaire.  
A plus  

n°1173436
roro33610
Posté le 26-08-2021 à 14:11:28  profilanswer
 

@ d@kn1ko :
1) Ok, je regarderai pour cette notion de "IGMP Snooping".
2) Si j'arrive à 200 Mb/s, ça devrait me suffire pour connecter 2 télé sur 2 prises CPL différentes, non ?
 
@ patrick_91 :
J'ai bien compris que c'est mieux de passer par des câbles Ethernet! Mais je ne peux pas.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Passage à la fibre : quelles prises CPL Wifi

 

Sujets relatifs
Quel carte WiFi pour débit max avec Livebox Play ?Un peu perdu dans la jungle des offres "fibre"
Choix point d'accès / routeur wifiConseil pour couverture réseau wifi domestique
Hotspots Wifi trop éloignés / 4G mauvais : location 1 mois / anPassage d'une mauvaise connexion ADSL à la fibre
Aide pour achat Routeur Wifiquel point d'accès wifi ?
Débits Wifi, perte connexion, le casse tête de mon réseau wifi 
Plus de sujets relatifs à : Passage à la fibre : quelles prises CPL Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR