Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour avoir des conseils dans mon nouvel appartement et me permettre d'utiliser mes appareils confortablement.
Description de la situation :
C'est un appartement qui a la fibre, je suis chez Bouygues.
L'appartement est composé d'une grande entrée qui donne sur la droite dans une chambre et sur la gauche dans un salon. C'est traversant donc au milieu du salon, on voit la chambre.
L'accès fibre est dans la chambre, en visibilité du salon. Par contre, quand on est dans le canapé ou près de la télé, on ne voit plus la chambre et le débit s'effondre.
Le problème :
Comme précisé juste au-dessus, quand je streame du canapé ou que j'utilise les services connectés de la télé, le débit est médiocre, c'est inutilisable.
Les infos pratiques :
J'ai fait quelques mesures, dans la chambre, j'ai 280/280MBits en wifi.
Dans le salon si je suis au milieu et au fond de la pièce près de la fenêtre, j'ai du 120/120 (quasi 10 mètres de la box), ça descend à 40/40 voire moins dès que je vais côté canapé ou télé (7 8 mètres mais on ne la voit plus, il y a plusieurs murs).
Si je suis dans le salon mais côté porte donc à la jonction avec l'entrée, on monte à 200/200 (5 mètres de la box).
Dans la chambre, j'ai un pc de travail qui est relié en ethernet à la box bouygues.
J'ai plusieurs options :
1.
Acheter un répéteur et le mettre dans l'entrée, il verra du 200/200, combien en redonnera t-il et est ce que ça suffira pour les services connectés de la télé ? C'est aussi le plus simple, j'ai juste à le brancher et le configurer.
2.
Je suis locataire mais je suis un peu bricoleur et j'ai une bonne perceuse.
Le câble qui amène la fibre dans l'appartement passe par l'entrée, longe les murs au plafond et rentre dans la chambre par au-dessus de la porte. Le tout très propre, cerclé et peint.
Je peux percer à côté pour faire passer un rj45 qui me permettrait de faire sortir l'internet haut débit de la chambre vers l'entrée où je pourrais installer un système qui émettrait du wifi pour le salon. Là par contre je ne sais pas trop ce qu'il faut acheter comme matériel.
Cela me permettrait aussi de couper le wifi dans la chambre (pas besoin) et de n'utiliser que le rj45 vers le pc de travail.
Ou alors carrément envoyer la box bouygues dans l'entrée et renvoyer un rj45 dans la chambre pour le pc, doit y en avoir pour 10 mètres de câble entre l'arrivée de la fibre et le boîtier huawei qui reçoit le signal optique et envoie un rj45 dans la bouygues box puis 15m de la bouygues box qui serait dans l'entrée vers le pc resté dans la chambre.
Que feriez vous ?
Message édité par daaadou le 26-07-2021 à 13:18:57