Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  PB CPL qui se connecte depuis chez moi sur routeur des voisins

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PB CPL qui se connecte depuis chez moi sur routeur des voisins

n°873109
Surfinette
Posté le 16-09-2015 à 20:19:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Attention ! Voici une histoire de dingue !!! Et j'ai vraiment besoin d'aide !
 
J'habite en ville dans un appartement. J'ai un réseau qui fonctionne parfaitement en ADSL chez free depuis 7 ans (avec électricité refaite complètement à neuf il y a 7 ans).
 
J'ai plusieurs prises CPL installées chez moi.... tout baigne.... jusqu'à aujoud'hui.
 
J'ai une CPL Wifi AV500 de chez Devolo qui ne fonctionne plus très bien et dont le wifi n'est plus assez puissant, donc j'achète aujourd'hui un nouveau modèle plus récent et en principe plus puissant. Ils s'agit de la CPL Devolo dLAN® 1200+ WiFi ac
 
Je la branche sur une prise de courant chez moi... elle se connecte rapidement au réseau (bouton réseau rapidement actif)... Mais la MYSTERE, je ne la voie pas sur mon réseau (j'utilise l'appli Fing depuis mon tél pour mapper mon réseau)...
 
Je me connecte en wifi à cette prise CPL et je teste le réseau, et là je vois que ma nouvelle CPL n'est pas connectée à mon routeur Freebox (adresse locale en 192.168.0.X), mais à un routeur SFR avec adresses locales en 192.168.1.x... J'imagine qu'il s'agit de la box SFR d'un voisin (et je vois tous les appareils connectés à cette box SFR: 1 ipad, 1 iphone, 1 XBOX)... c'est juste hallucinant... totalement incompréhensible.
 
Je teste ma nouvelle prise CPL sur d'autres prises électriques de mon appartement (y compris certaines où mes autres CPL se connectent sans problème à ma Freebox), et c'est toujours pareil, cette nouvelle CPL se connecte toujours à ce routeur SFR que je ne connais pas du tout !!!  :cry:  
 
C'est super inquiétant et ça me semble juste impossible.
 
J'ai besoin de votre aide svp, pour :
- Comprendre ce qui se passe avec cette nouvelle CPL qui ne se connecte pas à mon réseau domestique Free
- Parvernir à la forcer à se connecter à mon routeur Freebox...
 
Merci par avance
 
Surfinette
PS c'est un peu la panique, le fantasme à la maison (un voisin s'est-il connecté illégalement à mon électricité ? / Si un CPL peut se connecter au réseau d'un voisin, l'inverse est-il possible ?)


Message édité par Surfinette le 17-09-2015 à 08:55:53
mood
Publicité
Posté le 16-09-2015 à 20:19:33  profilanswer
 

n°873154
Surfinette
Posté le 17-09-2015 à 08:07:02  profilanswer
 

Suite de mon histoire...
 
Je peux surfer parfaitement en wifi ou en ethernet via cette nouvelle CPL mais toujours via le réseau de mon voisin !
 
Mais l'histoire ne s'arrête pas là,  c'est encore pire... un véritable cauchemar...
 
Je réinitialise une de mes CPL (qui fonctionnait bien sur mon réseau Free) et je la rebranche sur une prise électrique de mon appartement ... et la elle se connecte sur le routeur d'une box SAGEM...
 
Au secours ! que se passe-t-il plus moyen d'appairer une prise CPL sur mon réseau Free... 2 tests d'appairement de CPL et chacune se connecte à un routeur différent chez un voisin différent, mais pas chez moi !!!
 
Je suis au bord de la crise de nerf !

n°873157
Mekthoub
Posté le 17-09-2015 à 09:00:31  profilanswer
 

Salut!
 
Attends: Tout tes CPL sont des 1200? Ou alors tu as gardé tout tes CPL anciens, et juste tenté de connecter ton CPL 1200? Parce qu'un seul CPL d'un type ne marchera jamais à fond...
 
De plus, il faut activer le cryptage de tes CPL. C'est la seule manière de garder ton réseau privé... privé!

n°873170
Surfinette
Posté le 17-09-2015 à 09:34:26  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Salut!
 
Attends: Tout tes CPL sont des 1200? Ou alors tu as gardé tout tes CPL anciens, et juste tenté de connecter ton CPL 1200? Parce qu'un seul CPL d'un type ne marchera jamais à fond...
 
De plus, il faut activer le cryptage de tes CPL. C'est la seule manière de garder ton réseau privé... privé!


Bonjour,
 
Hélas, je ne cherche pas pour l'instant à faire fonctionner mon CPL 1200 à fond, j'essaye déjà de l'appairer avec les autres CPL de mon réseau freebox, alors que pour l'instant il se connecte tout seul automatiquement au routeur d'un autre appartement de l'immeuble !  
 
Seul le dernier est un 1200. Hier soir, je l'ai déballé, branché à la prise de courant... et il s'est connecté à la box SFR d'un voisin, pas à mon réseau local freebox... Depuis ce CPL 1200, j'ai pu surfer, mapper le réseau SFR du voisin, j'ai même pu lire les info de sa box SFR en tapant l'adresse de sa box..
 
Ce matin, j'ai réinitialisé une ancienne prise CPL (500) qui était jusqu'alors connectée sur mon réseau local Freebox sans problème... Après réinitialisation, elle ne se connecte plus sur mon réseau local Freebox, mais sur une Box SAGEM (j'imagine qu'il s'agit d'une Livebox)... encore une fois je peux mapper ce réseau avec l'appli Fing de mon téléphone... et ce n'est pas mon réseau local !!!
Du coup, j'ai "perdu" une CPL qui fonctionnait bien sur mon réseau  :cry:
 
J'ai donc désormais l'impression que mon problème n'est pas seulement lié à ce dernier CPL tout neuf... j'ai l'impression que je n'arrive plus à connecter de nouveau CPL à ma freebox... le reste du réseau en CPL fonctionne correctement, c'est juste les nouvelles CPL apparemment


Message édité par Surfinette le 17-09-2015 à 09:37:29
n°873173
Mekthoub
Posté le 17-09-2015 à 09:58:19  profilanswer
 

Alors je ne sais pas: Il est possible que le CPL 1200 se connecte en priorité aux CPL 1200 de ton voisin. Ou un truc du genre... Tu ne devrais pas laisser aucun CPL en mode par défaut. Il faut absolument les appairer tous ensemble, avec le cryptage qui empêche les voisins de de connecter chez toi...

n°873202
Surfinette
Posté le 17-09-2015 à 11:36:43  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Alors je ne sais pas: Il est possible que le CPL 1200 se connecte en priorité aux CPL 1200 de ton voisin. Ou un truc du genre... Tu ne devrais pas laisser aucun CPL en mode par défaut. Il faut absolument les appairer tous ensemble, avec le cryptage qui empêche les voisins de de connecter chez toi...


 
Je suis bien consciente qu'il faut appairer tous mes CPL ensemble (et les crypter), mais comment je fais ? Puique maintenant, dès que je branche un CPL sur une prise de mon appartement il se connecte tout seul au routeur d'un autre appartement
 
Par ailleurs, avec l'appli Devolo, j'ai pu voir la liste des CPL de mes voisins: pas de CPL1200
 
Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que mon réseau électrique est indépendant... Il me semblait que le principe de CPL c'est d'utiliser le circuit électrique commun à toutes les prises...

n°873211
Mekthoub
Posté le 17-09-2015 à 12:05:53  profilanswer
 

Surfinette a écrit :

Je suis bien consciente qu'il faut appairer tous mes CPL ensemble (et les crypter), mais comment je fais ?

Ah, tu est la seule à le savoir. Il faut regarder le mode d'emploi du CPL, ou sur le carton du CPL, ou dans le logiciel de supervision Devolo, ou...
 

Surfinette a écrit :

Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que mon réseau électrique est indépendant... Il me semblait que le principe de CPL c'est d'utiliser le circuit électrique commun à toutes les prises...

En principe: Oui. Mais en pratique: Non. Pas pour toi, en tout cas...

n°873214
Surfinette
Posté le 17-09-2015 à 12:22:57  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Ah, tu est la seule à le savoir. Il faut regarder le mode d'emploi du CPL, ou sur le carton du CPL, ou dans le logiciel de supervision Devolo, ou...
 


 

Mekthoub a écrit :

En principe: Oui. Mais en pratique: Non. Pas pour toi, en tout cas...


 
Merci d'essayer de m'aider...
 
Hélas, la doc Devolo, c'est brancher et attendre que le CPL trouve le réseau, et c'est ce qu'il fait en quelques secondes... le cas de plusieurs routeurs disponibles sur un même réseau électrique n'est jamais mentionné... d'ailleurs, les routeurs de mes voisins ne sont pas branchés sur mon réseau électrique (et vice-versa) !
 
Il y a 6 mois j'ai connecté une nouvelle prise sans problème... aujourd'hui je la réinitialise pour faire un test, et elle se branche sur une box SAGEM
C'est un truc de malade, alors que ma Freebox est active et que mon réseau fonctionne pour ce qui est des CPL et Freeplugs déjà connectés à la Freebox

n°873215
hido45
Posté le 17-09-2015 à 12:23:03  profilanswer
 

Pour l'appairage c'est indiqué sur la notice normalement, souvent il faut appuyer un certain temps sur les boutons d'appairage.
Tu peux le faire aussi à l'aide d'un logiciel qui est fourni sur un CD avec les CPL
edit : c'est indiqué dans le manuel, partie 2.3.1 Bouton de cryptage : http://www.devolo.com/befr/Produits/dLAN-1200+-WiFi-ac

Message cité 1 fois
Message édité par hido45 le 17-09-2015 à 12:30:21
n°873230
Surfinette
Posté le 17-09-2015 à 13:29:15  profilanswer
 

hido45 a écrit :

Pour l'appairage c'est indiqué sur la notice normalement, souvent il faut appuyer un certain temps sur les boutons d'appairage.
Tu peux le faire aussi à l'aide d'un logiciel qui est fourni sur un CD avec les CPL
edit : c'est indiqué dans le manuel, partie 2.3.1 Bouton de cryptage : http://www.devolo.com/befr/Produits/dLAN-1200+-WiFi-ac


 
OK, merci, en fait j'avais déjà appuyé sur le bouton de cryptage... mais peut être que je le fais trop tard... parce que à chaque fois il se reconnecte à la box SFR du voisin, pas à ma freebox
 
Quand est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton de cryptage, dès qu'on branche la prise ? avant que les diodes montrent qu'elles sont connectées au réseau?
 
Le manuel dit, pour étendre un réseau existant:
1) Branchez le dLAN 1200+ WiFi ac dans une prise murale. Dès que le voyant de contrôle du bouton de cryptage indiqué par le pictogramme de la
maison est blanc (après env. 50 secondes), l'adaptateur est opérationnel.
2) Crypter le réseau dLAN par simple pression de bouton (pictogramme de la maison) Dans un délai de 2 minutes, appuyez  
d'abord sur le bouton de cryptage (env. 1 seconde) d'un adaptateur du réseau existant, puis sur le bouton de cryptage indiqué par le pictogramme de la
maison (env. 1 seconde) du nouveau dLAN 1200+ WiFi ac. Le nouveau dLAN 1200+ WiFi ac est intégré dans votre réseau.
Ou  Crypter le réseau dLAN  avec l'application devolo Cockpit App sur le smartphone

 
Bon en fait tout ça je l'ai déjà tenté hier, mais ça ne peut pas fonctionner, car une fois que le bouton maison est blanc, le nouveau CPL n'est pas sur le même réseau que mon réseau dLAN... ainsi, avec l'application Cockpit je vois soit mon réseau déjà existant (si mon téléphone est connecté via une ancienne CPL) soit mon nouveau CPL sur le réseau de mon voisin (si mon téléphone est connecté via le nouveau CPL), mais Cockpit ne voit JAMAIS ENSEMBLE mon réseau dLAN et ma nouvelle CPL... Idem, si j'applique la méthode d'appuyer sur les boutons de cryptage, c'est sans effet puisqu'à la base les anciennes CPL et les nouvelles ne sont pas sur le même réseau dLAN... Ils sont pourtant bien sur le même circuit électrique.


Message édité par Surfinette le 17-09-2015 à 13:41:18
mood
Publicité
Posté le 17-09-2015 à 13:29:15  profilanswer
 

n°873484
hido45
Posté le 18-09-2015 à 11:01:33  profilanswer
 

Citation :

Quand est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton de cryptage, dès qu'on branche la prise ?


 
n'importe quand.
tu appuies sur l'un, et tu dois appuyer sur l'autre dans les 2 minutes quisuivent d'apres la notice.

n°873628
forceone1
Posté le 18-09-2015 à 20:50:45  profilanswer
 

bonjour,
 
essaye en mettant tes cpl sur la meme multiprise pour les appairer
 
cordialement


---------------
thierry
n°873644
Surfinette
Posté le 18-09-2015 à 22:21:55  profilanswer
 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à réfléchir. Problème finalement résolu !
 
Mais sans passer par la méthode des boutons de cryptage qui n'a fois fonctionné avec aucune de mes prises CPL (contrairement à mes anciennes installations) !
 
J'ai dû passer par le logiciel Devolo Cockpit qui m'a permis d'ajouter de nouveaux CPL, après les avoir réinitialisés avec un trombone, en renseignant leur ID de sécurité dans le logiciel...
 
Du coup j'en ai profité pour réorganiser mon réseau (j'ai mis un CPL DLAN 1200 au départ du routeur). Et j'ai désormais un bon débit wifi à peu près partout  :bounce:  
 
 
Pourquoi mes nouveaux CPL n'ont pas été, dès le départ, reconnus par mon routeur Freebox, etpourquoi sont-ils allés se connecter sur la box SFR d'un voisin ? Cela reste un mystère insondable pour moi (je ne suis pas une squatteuse, et mon circuit électrique est supposé propre et indépendant) ! La possibilité qu'un CPL puisse se connecter hors circuit électrique interne est une chose qui me semblait aller à l'encontre de la technologie CPL... Y a un truc qui continue de m'échapper !
 


Message édité par Surfinette le 18-09-2015 à 22:42:33
n°873669
grotius
Posté le 19-09-2015 à 07:10:12  profilanswer
 

parce qu il y a plusieurs normes de cpl et que les freeplug et les devolo ne sont pas forcement compatibles, et c est normal que les cpl puissent se connecter entre plusieurs appartements surtout ceux qui sont recents.
Quand tu veux les syncroniser le plus simple c est de les brancher sur la meme multiprise.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  PB CPL qui se connecte depuis chez moi sur routeur des voisins

 

Sujets relatifs
Partager une connexion ethernet vers un routeur wifiPas de connexion wifi automatique lorsque je ferme puis ré-ouvre le no
Problème wifiQuestion CPL
Ajouter CPL différente marqueXiaomi mini wifi router
[Aide] , Wifi , campagne et hotspotCPL led qui clignote
Problème Cpl TP-Link FreeboxQuel mode de routeur pour relayer wifi
Plus de sujets relatifs à : PB CPL qui se connecte depuis chez moi sur routeur des voisins


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR