Bonjour à tous et toutes!
J'ai récemment eu la chance de voir arriver la Fibre (1 Gb/s) dans ma maison.
Ma box (Livebox 4 Orange - wifi AC MIMO) est en bas (salon), branchée en ethernet à un max de périphériques...
je passe obligatoirement par un (bon et récent) kit CPL TP-LINK Homeplug AV2 AV2000 - ref TL-PA9025P) pour faire arriver le réseau à l'étage, où il y a mon PC et un NAS (les 2 reliés au CPL qui a 2 ports)
J'ai pour info également un 3ème et ancien CPL DEVOLO 650 Homeplug AV1 qui relie une alarme au réseau
(Il n'est bien entendu pas possible de tirer un/des câbles réseau, sinon je l'aurais déjà fait)
Mon souci est le suivant: bien que le kit CPL soit récent et a priori parmi ce qu'il y a de plus performant, il y a énormément de perte de débit à l'usage:
la ligne électrique part du salon et va au tableau principal de la maison (via disjoncteur), et repart (via fusible) à l'étage (via grenier) en tout il y a moins de 15m de fil
les plugs CPL se synchronisent dans les 600 Mb/s mais en usage réel, on est plus autour des 125 Mb/s soit 15.5 Mo/s
-> je pense premièrement pouvoir jouer sur la qualité de l'installation électrique pour augmenter le débit, mais je n'arrive pas à trouver sur internet la réponse à la question: vaut-il mieux un fusible ou un disjoncteur (pour remplacer l'un par l'autre) au tableau électrique ?
D'autre part, j'utilise sans problème le wifi dans le bureau (physiquement juste au dessus du salon!) avec un débit réel autour de 160 à 200Mb/s
Le truc, c'est que si je passe la connexion du PC intégralement en wifi, les transferts de gros fichiers - très réguliers - entre le PC et le NAS passent de 1 Gb/s à 160-200Mb/s (limités par le wifi)
Une idée me turlupine donc depuis un moment:
serait-il possible de combiner CPL+Wifi pour agréger ces 2 connexions et augmenter le débit ?
il semble que ce soit ce que faisable via les CPL DEVOLO MAGIC (en version 2 avec de meilleurs débits)
-> quelqu'un les possède-t-il ? pour que nous puissions discuter de ce qu'ils offrent réellement ?
-> à en lire le site, il n'est pas clair s'ils s'appuient uniquement sur le lien CPL, pour étendre le réseau wifi
-> où si il utilisent la fonctionnalité Mesh pour combiner/additionner les débits CPL+wifi pour augmenter les débits
-> de plus, comme ils ont 2 ports ethernet, le PC profiterait du débit combiné, tout en pouvant exploiter le lien 1 Gb/s ethernet qui va au NAS
Je vous remercie par avance pour vos commentaires/retours d'expériences