Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Combiner wifi + CPL - Develo Magic 2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Combiner wifi + CPL - Develo Magic 2 ?

n°1077072
lord_babas​s
C'est beau la High-Tech !
Posté le 09-05-2019 à 13:45:12  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes!
 
J'ai récemment eu la chance de voir arriver la Fibre (1 Gb/s) dans ma maison.
 
Ma box (Livebox 4 Orange - wifi AC MIMO) est en bas (salon), branchée en ethernet à un max de périphériques...
 
je passe obligatoirement par un (bon et récent) kit CPL TP-LINK Homeplug AV2 AV2000 - ref TL-PA9025P) pour faire arriver le réseau à l'étage, où il y a mon PC et un NAS (les 2 reliés au CPL qui a 2 ports)
 
J'ai pour info également un 3ème et ancien CPL DEVOLO 650 Homeplug AV1 qui relie une alarme au réseau
 
(Il n'est bien entendu pas possible de tirer un/des câbles réseau, sinon je l'aurais déjà fait)
 
Mon souci est le suivant: bien que le kit CPL soit récent et a priori parmi ce qu'il y a de plus performant, il y a énormément de perte de débit à l'usage:
la ligne électrique part du salon et va au tableau principal de la maison (via disjoncteur), et repart (via fusible) à l'étage (via grenier) en tout il y a moins de 15m de fil
les plugs CPL se synchronisent dans les 600 Mb/s mais en usage réel, on est plus autour des 125 Mb/s soit 15.5 Mo/s
 
-> je pense premièrement pouvoir jouer sur la qualité de l'installation électrique pour augmenter le débit, mais je n'arrive pas à trouver sur internet la réponse à la question: vaut-il mieux un fusible ou un disjoncteur (pour remplacer l'un par l'autre) au tableau électrique ?
 
D'autre part, j'utilise sans problème le wifi dans le bureau (physiquement juste au dessus du salon!) avec un débit réel autour de 160 à 200Mb/s
Le truc, c'est que si je passe la connexion du PC intégralement en wifi, les transferts de gros fichiers - très réguliers - entre le PC et le NAS passent de 1 Gb/s à 160-200Mb/s (limités par le wifi)
 
Une idée me turlupine donc depuis un moment:
serait-il possible de combiner CPL+Wifi pour agréger ces 2 connexions et augmenter le débit ?
 
il semble que ce soit ce que faisable via les CPL DEVOLO MAGIC (en version 2 avec de meilleurs débits)
 
-> quelqu'un les possède-t-il ? pour que nous puissions discuter de ce qu'ils offrent réellement ?
-> à en lire le site, il n'est pas clair s'ils s'appuient uniquement sur le lien CPL, pour étendre le réseau wifi
-> où si il utilisent la fonctionnalité Mesh pour combiner/additionner les débits CPL+wifi pour augmenter les débits
-> de plus, comme ils ont 2 ports ethernet, le PC profiterait du débit combiné, tout en pouvant exploiter le lien 1 Gb/s ethernet qui va au NAS
 
Je vous remercie par avance pour vos commentaires/retours d'expériences
 
 :??:  

mood
Publicité
Posté le 09-05-2019 à 13:45:12  profilanswer
 

n°1077116
lord_babas​s
C'est beau la High-Tech !
Posté le 09-05-2019 à 21:19:32  profilanswer
 

J'étudie aussi la solution Orbi en mode AP... Mais + de 400€ quoi !!!
 
Et je ne voudrais pas casser l'upnp...

n°1077141
patrick_91
Posté le 10-05-2019 à 07:55:16  profilanswer
 

Hello,
 
Tant que les trames de broadcast n'ont pas a passer par un "routeur" l'upnp fonctionnera.
Pour ce qui concerne le CPL ,  

Citation :

je pense premièrement pouvoir jouer sur la qualité de l'installation électrique pour augmenter le débit


La qualité du réseau électrique n'a pas d'influence, paradoxalement parfois un réseau électrique rénové fonctionne moins bien (pour le CP)L qu'une vieille installation des années 80 !.
Les problèmes proviennent plutôt de l’impédance des charges diverses réparties sur le réseau électrique ainsi que de l'emplacement des boitiers cpl qui peuvent fonctionner plus ou moins bien a quelques mètres pres.
J'ai résolu mon problème de connexion réseau pour l'arrivée de la fibre, pas un câble réseau un peu long (60 m) mais cela est toujours mieux que le WiFi ou le CPL.
A plus


Message édité par patrick_91 le 10-05-2019 à 07:57:04
n°1077150
lord_babas​s
C'est beau la High-Tech !
Posté le 10-05-2019 à 09:03:02  profilanswer
 

C'est vrai que pourtant, j'ai 5m de ligne neuve, et en 2.5mm2 ce qui devrait aider côté impédance...
 
J'ai par contre sur chaque CPL (branchées sur les prises gigognes) des multiprises qui tirent bien dessus (périphériques du salon, et du bureau...)

n°1077194
patrick_91
Posté le 10-05-2019 à 15:31:20  profilanswer
 

Hello,
 
Les signaux cpl vonst de 1,6 MHz à 30 MHz, l'impédance des ustensiles électriques a ces frééquences là est imprévisible, meme chiose pour les compteurs, disjoncteurs etc etc ..  
A plus
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Combiner wifi + CPL - Develo Magic 2 ?

 

Sujets relatifs
Étendre réseau wifi dépendance à 50mDispositif pour partager disque dur sur wifi existant (sans box !)
CPL, perte de connexion et baisse de débitRouteur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?
PC Win XP + Wifi + Dlink Nano 131 = pas d'internetUtiliser routeur WiFi sur RJ45 en réseau captif
Débit wifi insatisfaisantMeilleur ping modem4G Wifi ordi que modem4G Ethernet xbox
<1mb/s wifi avec 2 "vieux" android sur Fibre SFR 
Plus de sujets relatifs à : Combiner wifi + CPL - Develo Magic 2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR