Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dispositif pour partager disque dur sur wifi existant (sans box !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dispositif pour partager disque dur sur wifi existant (sans box !)

n°1076284
bobbylafri​te
Posté le 02-05-2019 à 16:24:44  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Existe-t-il un dispositif qui 1) permette de se connecter à un réseau wifi existant et ii) sur lequel on peut brancher un disque dur et y accéder via le réseau wifi ?
 
Contexte : J'aimerais mettre au point un système de sauvegarde automatique entre mon PC portable et un disque dur, chez moi. Je n'ai pas de box, pour internet j'utilise uniquement mon téléphone en hotspot. Voici ce que j'imagine : un disque dur, alimenté en permanence (je ne veux pas à avoir recharger une batterie) qui se connecte au réseau wifi créé par mon téléphone, et soit détecté par mon PC (sous Ubuntu). Après, il suffira d'un script rsync pour sauvegarder de mon PC vers le disque dur externe.  
 
En gros je recherche un système type NAS mais qui se connecte au wifi du hotspot au lieu de se brancher à une box.
 
Merci !


Message édité par bobbylafrite le 02-05-2019 à 16:26:23
mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 16:24:44  profilanswer
 

n°1076323
rammstein
Posté le 02-05-2019 à 22:44:48  profilanswer
 

Je vois au moins deux solutions :
- un nas pouvant se connecter à un réseau wifi : par exemple, un Synology avec une clé USB Wifi compatible
- un routeur avec port USB : par exemple, un MT300N-V2 (sous OpenWrt), qui peut se connecter à un wifi, et a un port USB pour disque dur/clé USB. Après le rsync peut se faire à travers un partage samba ou via ssh.
La seconde solution sera bridée par le débit du port USB2.0 du routeur, mais coûtera beaucoup moins cher (une vingtaine d'euros).

n°1076327
_marco027
Posté le 03-05-2019 à 00:05:43  profilanswer
 

salut
tu peut faire ça avec un rasberry pi ca coute pas cher et efficace, le plus c'est que tu pourra t'en servir pour faire d'autres truc :p


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°1076379
bobbylafri​te
Posté le 03-05-2019 à 14:17:12  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. J'ai commandé un GL-AR300M-Lite (j'avais un peu de mal avec la couleur jaune du MT300N-V2 !). Si mes besoins de modularité augmentent, je pencherai vers l'option Raspberry Pi 3.

n°1076722
bobbylafri​te
Posté le 06-05-2019 à 17:49:41  profilanswer
 

Petit update : j'ai reçu le GL-AR300M-Lite (22€), et j'ai pu le configurer assez facilement. Il a fallu installer quelques paquets (avec opkg) pour utiliser rsync (j'ai notamment switché de dropbear à openssh pour activer l'authentification sans mot de passe).  
 
Voilà le montage pour ceux qui tomberaient sur ce fil :
mes appareils (PC portable notamment) se connectent au routeur sur lequel est branché le disque dur en USB. Le routeur est en mode "pont" (ou répéteur), configuré pour se connecter au hotspot de mon téléphone quand il est activé (ce qui me permet d'aller sur internet depuis le PC portable). Mais je peux faire mes sauvegardes automatiques avec rsync sans activer le hotspot, en me connectant en ssh sur le disque dur USB.
 
merci rammstein et _marco027 pour votre aide.


Message édité par bobbylafrite le 06-05-2019 à 17:50:45
n°1076736
rammstein
Posté le 06-05-2019 à 20:36:25  profilanswer
 

Merci de ton retour. Cela pourra servir à d'autres.
Ces routeurs sont moins puissants et moins évolutifs qu'un raspberry pi, mais ils sont plus faciles d'emploi, et plus stables/robustes (dans le sens où il n'y a pas de risque de corruption en cas d'arrêt/redémarrage brutal, alors que sur raspberry la carte mémoire peut facliement prendre un coup et l'empêcher de rebooter correctement).

n°1076756
patrick_91
Posté le 07-05-2019 à 08:21:14  profilanswer
 

Hello,
Oui , il n'y a pas besoin de routeur pour cette fonction  j'ai installé un serveur djhcp sur un raspberry avec plein d'adresses statiques et une plage pour les nomades. Si la box tombe (plus d'internet) le trafic reste possible sur le NAS Interne (Serviio) on peut toujours faire du WOL ou Arrêt des serveurs en allant sur une page php tournant sur raspberry etc etc . Ceci étant les GL-AR300M-Lite ont l'air sympa en effet.
A plus


Message édité par patrick_91 le 07-05-2019 à 08:22:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Dispositif pour partager disque dur sur wifi existant (sans box !)

 

Sujets relatifs
Routeur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?PC Win XP + Wifi + Dlink Nano 131 = pas d'internet
Utiliser routeur WiFi sur RJ45 en réseau captifDébit wifi insatisfaisant
Meilleur ping modem4G Wifi ordi que modem4G Ethernet xbox<1mb/s wifi avec 2 "vieux" android sur Fibre SFR
Comment bien choisir son répéteur wifi ?Configuration RouteurOS @home et latence étrange en WiFi
Explications dual band et achat modem/routeur wifi 
Plus de sujets relatifs à : Dispositif pour partager disque dur sur wifi existant (sans box !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR