Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Routeur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?

n°1075767
jaceneliot
Posté le 29-04-2019 à 14:31:17  profilanswer
 

Bonjour. Je possède un modem/routeur (?) opérateur, branché à la prise téléphone etc. J'ai aussi une box Asus RT-AC68U, qui me sert à desservir le WiFi à l'étage, mal alimenté. J'ai branché les deux par cable ethernet. Seulement, problème, je ne réussi pas à paramétrer le routeur Asus pour qu'il répéte tout simplement le signal de la box opérateur. Mon but est de répéter le signal Wifi en haut, mais par le même que celui d'en bas, avec le même réseau. C'est possible ? Je vois bien l'option pour le faire, mais il me propose uniquement d'amplifier un signal wifi en m'y connectant, or je veux le faire sans fil... Merci !


Message édité par jaceneliot le 29-04-2019 à 14:32:42
mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 14:31:17  profilanswer
 

n°1075769
grotius
Posté le 29-04-2019 à 14:46:09  profilanswer
 

C est pas tres clair. Si tu as l option branches ton asus par cable et choisi point d acces wifi et utilise meme ssid et mdp que la box pour avoir 2 emetteurs pour 1 reseau

n°1075770
jaceneliot
Posté le 29-04-2019 à 14:47:05  profilanswer
 

Je vois, je vais essayer ça, je redis si ça a marché, merci.
 
Je sais pas comment être plus clair, en gros je veux juste étendre le réseau de ma box, étendre son WiFi, mais par ethernet, pas juste en amplifiant sans fil.
 
EDIT :
 
Alors le problème c'est que oui ça fonctionne, mais j'ai l'impression que c'est deux réseaux WiFi distincts, alors que j'aurais aimé avoir juste une amplification par cable du réseau existant. Ca complique encore les choses que les deux appareils sont dual band, donc 2.4 et 5 GHZ.


Message édité par jaceneliot le 29-04-2019 à 15:09:29
n°1075775
grotius
Posté le 29-04-2019 à 15:16:43  profilanswer
 

En mode point d acces c est possible pas si c est en mode routeur

n°1075783
jaceneliot
Posté le 29-04-2019 à 16:16:55  profilanswer
 

Okay, alors écoute, en mettant le même nom, ça a l'air de fonctionner, je ne vois qu'un seul WiFi qui switch automatiquement, à voir si il le fait pas trop souvent ! Merci!

n°1075834
patrick_91
Posté le 29-04-2019 à 23:20:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ce n'est pas compliqué, il suffit d’utiliser le routeur asus en point d’accès Ethernet ou WiFI, surtout pas en routeur.
Pour cela avec ta connexion, ton câble provenant du rez de chaussée doit etre connecté a l'un des ports du routeur Asus, pas le port Wan.
Il faut aussi mettre le serveur DHCP du routeur asus sur off ;
Ensuite il te faut configurer les points d'acces sur 2,4 GHz et 5 GHz, le mieux a l'etage est d'utiliser le ssid qui correspond au port wifi 5 GHz cela sera plus fluide a tous les coups.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par amplification ? c'est une notion qui n'existe pas. En revanche un répéteur aurait pu faire aussi ce que tu recherches , mais tu as choisi un routeur , on ne voit pas bien pourquoi ?  
A plus  

n°1075853
jaceneliot
Posté le 30-04-2019 à 08:35:03  profilanswer
 

Je l'ai bien mis en point d'accès, mais il me demandait de créer un nouveau SSID et MDP. J'ai tout mis pareil que celui de la box opérateur. Par contre, je l'ai connecté via le port WAN, ça a l'air de fonctionner, c'est un problème ? Ca va changer quoi, concrètement ?
 
Le serveur DHCP je peux pas y toucher, parce que quand on met le routeur ASUS en mode point d'accès, son interface devient inaccessible, il faut le réinitialiser avec le bouton pour changer de mode. Aucune option disponible dans ce mode.
 
Quand aux 2.4/5 GHZ, la box opérateur a un SSID "combiné", où on ne voit apparaître qu'un réseau qui switch tout seul entre les deux fréquences. J'ai mis exactement le même nom pour les deux WiFi sur la box Asus, et ça semble fonctionner de la même façon du coup. En tout, il n'y a chez moi qu'un seul SSID alors qu'il y a réellement 4 bandes je crois.
 
Amplification je voulais juste éviter que le routeur Asus se connecte au WiFi d'en bas pour rendre le signal en haut. Je voulais que ça se fasse via le fil, ce qui est le cas maintenant.
 
C'est vrai qu'un répéteur aurait fonctionné de la même façon. Je me suis en effet planté dans mon achat...Peut-être que je devrais le vendre et acheter un répéteur, mais je pense que je vais plutôt partir sur une grosse flemme^^  
 
Sinon, je peux laisser sur le port WAN ou non ?
 
Merci

n°1075997
patrick_91
Posté le 01-05-2019 à 07:57:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si tu ne prends pas en compte précisément ce qu'on te dit , forcément il y aura des problèmes.

Citation :

""Je l'ai bien mis en point d'accès, mais il me demandait de créer un nouveau SSID et MDP. J'ai tout mis pareil que celui de la box opérateur. Par contre, je l'ai connecté via le port WAN, ça a l'air de fonctionner, c'est un problème ? Ca va changer quoi, concrètement ? ""


Un nouveau SSID et mot de passe c'est normal ! en mettant le même nom que ce lui de la box il y aura, a la  frontière des deux points d'acces WIfI des collisions qui pourront ralentir le trafic. Donc c'est une mauvaise idée.
Si tu connecte ton réseau box sur le port WAN , ce n'est pas une bonne idée, tu aura de gros problèmes de routage surtout que tu n'a pas l'air de savoir ce que tu fais. Exemple, les ustensiles reliés a la box et ceux reliés par wifi au réseau de l'ASUS auront dans certains cas du mal a se joindre (ex imprimante scanner , autre pc en mode serveur).
L'idée du point d’accès est justement de ne pas changer l’adresse réseau justement, donc il faut connecter ton "routeur" qui ne servira que de point d’accès sur un port RJ45 du switch , pas sur le port WAN.
La première opération, pour pouvoir faire la configuration de l'ASUS serait de le prendre sur une table seul , de le connecter a un PC et de le régler l'IP du serveur de configuration afin de pouvoir la mettre sur le même réseau que ta box, ceci a des fins pratique, pour pouvoir régler les ssid mettre le serveur dhcp off ou bien de la paramétrer (si tu sais pourquoi).
Pendant que tu y es tu peux aussi caler les SSID différents  et mettre le serveur dhcp off (pas utile d'en avoir deux sauf a bien le paramétrer, tu verra plus tard).
S"il y a deux bandes pour le WiFi il faut leur donner des ssid distincts si non tu ne sais pas ce que tu fais.

Citation :

""Amplification je voulais juste éviter que le routeur Asus se connecte au WiFi d'en bas pour rendre le signal en haut. Je voulais que ça se fasse via le fil, ce qui est le cas maintenant. ""


Justement ce n'est pas certain !! il faut des ssid différents ..  

Citation :

""C'est vrai qu'un répéteur aurait fonctionné de la même façon. Je me suis en effet planté dans mon achat...Peut-être que je devrais le vendre et acheter un répéteur, mais je pense que je vais plutôt partir sur une grosse flemme^^  


 Non pas du tout le mode répéteur n'a rien a voir avec le mode point d'acces, la répétition du SSID du mode répéteur est normale mais les performance en mode répétition  sont moins bonnes sauf a faire de la répétition cross band (2,5/5GHz ) ou là c'est bigrement plus performant sauf si tu colles les mêmes ssid partout (5GHz et 2,4GHz doivent être différents si non tu ne sais pas ce que tu fais )
Non rester sur le port WAN serait possible sir tu savais faire un sous réseau (pourquoi faire ??) c'est une mauvaise configuration.
Encore une fois les gens (poussés par le Marketing des marques) achètent des routeurs en ne sachant pas a quoi ils devraient servir, au lieu d'acheter des points d"accès, switches Ethernet et répéteurs WiFi ..
A plus


Message édité par patrick_91 le 01-05-2019 à 08:01:14
n°1076003
jaceneliot
Posté le 01-05-2019 à 09:03:07  profilanswer
 

C'est pas que je prend pas en compte, c'est juste que je l'avais fait avant ta réponse et que ça a l'air de très bien fonctionner...
 
Après si tu m'explique pourquoi c'est pas bien je suis prêt a comprendre.
 
Juste un point sur la fin de ton message. J'ai acheté ce truc parce que j'avais pas le temps quand mon précédent appareil a lâché
 J'avais pas le temps de faire 3 heures de recherches, j'avais besoin d'un truc émettant le wifi a l'étage et surtout possédant beaucoup de ports Ethernet. J'ai pris ça, maintenant je me rend compte que c'était pas nécessaire. Donc pas de marketing ou de pigeon ici, juste quelqu'un qui avait besoin de remplacer le jour même sans avoir le temps de chercher. D'ailleurs, en soi, jusqu'ici, il fait très bien le taff. C'est seulement que j'aimerai une installation plus propre. En soi tout fonctionne.
 
Je vais essayer quand je rentre de connecter comme tu le dis, on verra si ça joue.

n°1076081
patrick_91
Posté le 01-05-2019 à 18:42:16  profilanswer
 

Hello,
 
Avent de démonter, peux tu noter l'adresse reseau (ou ip et masque)
de la box et du routeur.
Avent de démonter essayes de faire des pings aux trucs qui sont conectés a la box depuis le pc en wifi accroché au wifi du routeur .  
Juste pour vérifier ..  
Si non moi aussi j'ai réutilisé un vieux modem/routeur en PA Wifi cela fonctionne bien en etrant sur les portrs Ethernet , aucun probleme.
A plus  

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 18:42:16  profilanswer
 

n°1076082
jaceneliot
Posté le 01-05-2019 à 18:48:55  profilanswer
 

Je veux bien, mais honnêtement, je ne sais pas le faire. Mon PC est relié par câble à ce fameux routeur Asus, lui-même connecté à la box opérateur via câble. On a donc une box opérateur en bas diffusant le WiFi A, cette box est reliée au routeur Asus VIA le port WAN qui diffuse le WiFi B (au même SSID et MDP) via ethernet. Quand je fais une recherche de réseaux WiFi, je ne vois qu'un SSID, et mon téléphone semble switcher tout seul entre le WiFi de l'étage et celui du bas quand je change d'étage.  
 
Je suis vraiment désolé, mais je sais pas où chercher ce que tu me demandes. Je me débrouille assez bien en informatique, mais le réseau, c'est vraiment *le* domaine que je n'ai pas encore investi.
 
Merci !


Message édité par jaceneliot le 01-05-2019 à 19:50:18
n°1076149
patrick_91
Posté le 02-05-2019 à 07:44:12  profilanswer
 

Hello,
 
TU ne sais pas faire quoi ?
 

Citation :

""Avant de démonter, peux tu noter l'adresse reseau (ou ip et masque)
de la box et du routeur.""


Tu n’accèdes pas au serveur de config de la box et du routeur ??  
a PLUS


Message édité par patrick_91 le 02-05-2019 à 07:46:08
n°1076153
jaceneliot
Posté le 02-05-2019 à 08:06:02  profilanswer
 

Je ne sais pas faire ce que tu me demande. Et non, dans le mode actuel du routeur, en mode point d'accès, il n'y a plus l'interface disponible. Normalement je tape router.asus.com où alors une ip dans le navigateur, mais dès que ce mode est enclenché, plus rien de tout cela.

n°1076386
jaceneliot
Posté le 03-05-2019 à 16:17:11  profilanswer
 

Alors :p ? En gros, après m'être un peu plus renseigné, ce que j'aimerais faire, c'est mettre mon routeur en mode répéteur. Sauf quand dans le manuel, ils ne parlent que de répéter le signal de manière non-filaire. En gros de se connecter via WiFi à mon modem, puis de le diffuser. Moi je veux la même chose, mais en le connectant via ethernet.


Message édité par jaceneliot le 03-05-2019 à 16:23:26
n°1076471
patrick_91
Posté le 04-05-2019 à 13:48:03  profilanswer
 

C'est donc un mode point d'accès. C'est dailleurs plus performant qu'un mode répéteur.  
A plus  

n°1076472
patrick_91
Posté le 04-05-2019 à 13:52:18  profilanswer
 

Hello,

Citation :

""Sauf quand dans le manuel, ils ne parlent que de répéter le signal de manière non-filaire.""


Évidement, et avec un répéteur ...  
Cela n'a aucun sens avec une connexion filaire, c'est l'acces Ethernet qui dailleurs est le plus performant .. mais tu peux le faire sans problème. Pas besoin de manuel ..  
A PLUS


Message édité par patrick_91 le 04-05-2019 à 13:52:46
n°1076498
jaceneliot
Posté le 04-05-2019 à 17:30:48  profilanswer
 

Bon bah on verra si ça joue dans le temps, j'ai donc mon routeur Asus en mode point d'accès, relié par ethernet à son porte NON-WAN, et qui diffuse un WiFi à l'étage.

n°1076549
patrick_91
Posté le 05-05-2019 à 08:27:48  profilanswer
 

Hello, voila , cela ne doit pas poser de problème particulier.  
Tu as configuré le PA 2,4 GHz et le 5 GHz ?
A plus  
 

n°1076552
jaceneliot
Posté le 05-05-2019 à 08:34:07  profilanswer
 

Oui ! Pour l'instant j'ai un wifi "combiné" en bas, avec un même SSID 2.4/5, et j'ai remis le même SSID en haut pour les deux bandes. Si ça pose problème, je ferai comme tu as dis :)

n°1076664
patrick_91
Posté le 05-05-2019 à 22:15:25  profilanswer
 

Hello,  
 
Quel est l’intérêt de mettre le meme ssid en 5 GHz et en 2,4 ??  
Quand tu te connectes, tu ne sais pas sur quelle bande tu es !
Sachant que les perfs en 5 GHz sont bien meilleurs au niveau performances (vitesse), tu joues a la roulette quand tu te connectes !!
De plus l'intéret du 5 GHz est qu'il y a bien moins de monde et aussi que le 5 GHz traverse moins bien les murs, ce qui isole des voisins ..  
A plus  
 

n°1076665
patrick_91
Posté le 05-05-2019 à 22:17:28  profilanswer
 

Hello,  
 
Quel est l’intérêt de mettre le meme ssid en 5 GHz et en 2,4 ??  
Quand tu te connectes, tu ne sais pas sur quelle bande tu es !
Sachant que les perfs en 5 GHz sont bien meilleurs au niveau performances (vitesse), tu joues a la roulette quand tu te connectes !!
De plus l'intéret du 5 GHz est qu'il y a bien moins de monde et aussi que le 5 GHz traverse moins bien les murs, ce qui isole des voisins ..  
Par ailleurs le meme ssid pour deux points qui s'entendent provoque des collisions , faut pas le faire ..
A plus  
 

n°1076666
jaceneliot
Posté le 05-05-2019 à 22:19:18  profilanswer
 

Bah justement, l'intérêt (et c'est ce que mon opérateur appelle "WiFi combiné" ), c'est qu'il choisit automatiquement la bande. Si t'es assez proche, il prend la 5Ghz, sinon l'autre.
 
Bon en vrai, je pourrais aussi le désactiver...il n'a pas la moindre utilité, étant donné que le 2.4Ghz va jusqu'à 600mbits sec...et que j'ai 100mbits à la maison.  
 
Mais écoute, à voir dans le temps, mais pour l'instant, ça à l'air de bien fonctionner. Mon téléphone est la plupart du temps, quand je regarde en 5Ghz, c'est qu'il choisit automatiquement cette bande j'imagine. Pareil, quand je change d'étage, je garde toujours un signal fort. En tout cas, jusqu'ici, j'ai pas rencontré de problème à mettre le même SSID partout. En plus, le réglage de base de ma box opérateur est justement un WiFi combiné, donc sans que je choisisse moi-même si je me connecte au 5 ou au 2.4

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Routeur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?

 

Sujets relatifs
PC Win XP + Wifi + Dlink Nano 131 = pas d'internetUtiliser routeur WiFi sur RJ45 en réseau captif
Help config routeur TP Link M5Débit wifi insatisfaisant
Meilleur ping modem4G Wifi ordi que modem4G Ethernet xbox<1mb/s wifi avec 2 "vieux" android sur Fibre SFR
Plus de sujets relatifs à : Routeur, point d'accès - étendre le wifi de ma box opérateur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR