Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Branchement BOX -> CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement BOX -> CPL

n°1166188
badstarz
Posté le 02-06-2021 à 16:27:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais "booster" mon réseau LAN diffusé par des CPL (Devolo) dans ma maison et souhaiterai savoir s'il est possible de sortir de la BOX avec plusieurs RJ45 vers un CPL ayant 3 ports pour récupérer ces trois sorites depuis un seul CPL compatible. Voici une visualisation pour aider à mieux comprendre mon problème.
 
 
ACTUEL :
       1x cable                                                  [------] Console de jeux vidéos
BOX [------] CPL -----> prise murale -----> CPL [------]TV
                                                                     [------] PC
 
 
SOUHAITÉ :
       3x cables
       [------]                                                    [------] Console de jeux vidéos
BOX [------] CPL -----> prise murale -----> CPL [------]TV
       [------]                                                    [------] PC
 
Est-ce faisable ou il y aura-t-il un conflit ?
 
Merci pour vos retours !

mood
Publicité
Posté le 02-06-2021 à 16:27:49  profilanswer
 

n°1166196
patrick_91
Posté le 02-06-2021 à 18:25:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bonne intuition, oui un court circuit réseau, cela doit planter le PC .
Remplace tout ceci par un cable Ethernet y aura pas photo ...  
A plus
 

n°1166222
badstarz
Posté le 02-06-2021 à 20:17:28  profilanswer
 

Je viens de tester et en effet, la réseau plante...
 
Merci quand même ;)

n°1166300
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-06-2021 à 14:14:52  profilanswer
 

Il faut voir ton CPL comme un switch a 4 prises ethernet dont une des prises ethernet est branchée sur la prise de courant.
 
Il y a des appareils dédiés qui permettent de démultiplier la bande passante en la faisant passer sur plusieurs liens, c'est en général des appareils pro.
 
El là de toutes façons le débit du CPL est tellement naze en général que ce qui arrive d'une seule prise ethernet sera toujours plus rapide que ce qui pourra passer par le courant porteur.
 
Grace à un autre topic j'ai découvert le MoCA, qui est le ethernet over coaxial.
Si ta maison est cablée avec des prises antennes, alors il y a des appareils qui permettent de s'en servir pour faire un LAN.

n°1166310
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 03-06-2021 à 15:47:47  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Grace à un autre topic j'ai découvert le MoCA, qui est le ethernet over coaxial.
Si ta maison est cablée avec des prises antennes, alors il y a des appareils qui permettent de s'en servir pour faire un LAN.


N'oublie pas les terminaisons :o  

Spoiler :

Souvenirs, souvenirs...
http://fighter.connexion.free.fr/images/reseau/BNC_connecte.jpg
[:tinostar]


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1166325
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-06-2021 à 17:21:31  profilanswer
 

j'en ai une comme ça, j'ai jamais utilisé le port rond :D

n°1166372
patrick_91
Posté le 04-06-2021 à 09:01:42  profilanswer
 


Hello, internet en coax  ca se traine aussi (années 2000). Ce qui arrive dans la configuration proposée par @badstarz est l'équivalent de mettre deux cables Ethernet en parallele entre deux switches.... cela plante forcément.
A plus  
 

n°1166482
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 05-06-2021 à 01:38:41  profilanswer
 

Non là c’est le g.hn c’est la technologie utilisée par le câble c’est du 2,5Gbits, c’est des débits réels de 100mo/s

n°1166488
patrick_91
Posté le 05-06-2021 à 09:25:13  profilanswer
 

Hou là !!  
"100mo/s " cent milli octets par seconde ???  
ou 100 Mo/s Mega octets par seconde soit 800 Mb/s ...
 
Non, le g.hn c'est du CPL soit disant avec débit maxi 2,5 Mb/s
en principe deux fois plus rapide que le DLAN ...  
Mais le médium utilisé (les fils secteur) rend les performances aléatoires. rien de neuf ..  
a plus  

n°1166532
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 05-06-2021 à 15:36:01  profilanswer
 

Non, le G.hn c'est du CPL, coaxial, ou de la paire téléphonique.
MoCA c'est Multimedia over Coaxial Alliance, c'est que sur du coax.

 

Donc il y a plusieurs protocoles existants qui fonctionnent sur coax, plus l'ancien Eoc je crois, ethernet over coax, qui est celui sur la photo un peu plus haut.

 

Le problème du CPL c'est que le débit se dégrade trop.
Avec des CPL 500 mbits vieux de 8 ans, entre chambre et salon, donc 15 mètres à vol d'oiseau, peut être 20 ou plus pour les cables électriques, j'avais 4 mo/s, et le même débit qu'avec des CPL 2400mbits Develop Wifi Next 2.

 

J'ai testé dans la même pièce avec des prises à 5 mètres d'écart, pour voir et j'avais qu'un pc avec du ethernet 100mbits, et j'étais au max 11mo/s, donc je sais pas à combien ça peut monter avec un PC en giga bit, mais clairement ça n'avait aucun intérêt pour ce que je voulais en faire.

 


Message édité par basketor63 le 05-06-2021 à 15:48:29
mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 15:36:01  profilanswer
 

n°1166535
patrick_91
Posté le 05-06-2021 à 16:23:03  profilanswer
 

Hello,  
"Non, le G.hn c'est du CPL, coaxial, ou de la paire téléphonique."
CPL oui en principe a 2500 Mb/s
Tu mélanges tout oui ce sont des chips récents mais  
G.hn en coax oui mais  seulement 1 Gb/s (aucun interet sauf a avoir déja un coax en place ...) vaut mieux un cable Ethernet.
Idem sur de la paire torsadée (2 fils) cela ne fera pas mieux que de l'Ethernet sauf peut etre sur de petites distances ... que qui n'est pas au standard Ethernet ... (1 Gb/s sur 100m.)
Le mieux et le moins cher et le plus standard c'est Ethernet.
 
Gaffe aux unités que tu utilises on ne comprends pas tout ...  
(11mo/s) cela s'écrit 1 Mo/s (Mega octets par seconde) cela fait  
88 Mb/s (88 Mégabits/s) .
 
Évidement si tu as un problème de câblage tu restes coincé a 100 Mb/s .... il suffit d'avoir les 4 paires correctement câblées pour monter a 990 Mb/s  
A plus  
 
 

n°1166537
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 05-06-2021 à 16:52:41  profilanswer
 

Non je mélange rien.

 

Ce qui est déjà en place est justement le centre du problème.

 

Tout le monde sait très bien que le plus pratique performant et moins cher c'est le cable ethernet ...

 
Citation :

Gaffe aux unités que tu utilises on ne comprends pas tout ...
(11mo/s) cela s'écrit 1 Mo/s (Mega octets par seconde) cela fait
88 Mb/s (88 Mégabits/s) .

 

Mais non ça change rien, m en majuscule ou miniscule la différence n'a pas d'importance par rapport à ce qu'on mesure, la différence importante c'est entre bits et octets, et je ne me trompe nulle part.

 


En coax MoCA 2,5Gbits tu obtiens du 100Mo/s réels.
Ca n'a rien à voir avec le CPL et donc je dis bien que j'ai que du 4Mo/s sur les mêmes prises entre chambre et salon, que ça soit avec du CPL 2400mbits ou du CPL 500mbits.

 

En l'occurence si quelqu'un a du coax antenne chez soit, il ferait mieux d'envisager le MoCA que le CPL, car les débits du CPL sont pourris.


Message édité par basketor63 le 05-06-2021 à 17:07:44
n°1166542
patrick_91
Posté le 05-06-2021 à 17:06:53  profilanswer
 

Si MOnsieur mo ou mb cela fait milli-octet ou milli-bit fais un effort cela complique la lecture.
Donc quel est ton problème:

Citation :

"J'ai testé dans la même pièce avec des prises à 5 mètres d'écart, pour voir et j'avais qu'un pc avec du ethernet 100mbits, et j'étais au max 11mo/s, donc je sais pas à combien ça peut monter avec un PC en giga bit, mais clairement ça n'avait aucun intérêt pour ce que je voulais en faire."


Normal, 11 Mo/s cela fait un peu moins de 100 Mb/s (exactement 88 Mb/S) il y a un rapport 8 entre Mo et Mb, c'est ton PC qui limite dans ce cas ...  
Si tu ne veux pas etre limité, il va faloir changer de PC si je comprends bien ... et si tu veux passer avec des boitier CPL Dhn qui passent du 2500 Mb/s mais je doute que cela monte si haut.
Si non il ne Reste que le câble Ethernet
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 05-06-2021 à 17:08:05
n°1166544
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 05-06-2021 à 17:24:35  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Si MOnsieur mo ou mb cela fait milli-octet ou milli-bit fais un effort cela complique la lecture.

 

Mo vs mo ça ne change rien à la compréhension, tout Mbits vs mbits.
Et je n'ai pas confondus bit et octet donc il y a pas de problème.

 
patrick_91 a écrit :

Donc quel est ton problème:

Citation :

"J'ai testé dans la même pièce avec des prises à 5 mètres d'écart, pour voir et j'avais qu'un pc avec du ethernet 100mbits, et j'étais au max 11mo/s, donc je sais pas à combien ça peut monter avec un PC en giga bit, mais clairement ça n'avait aucun intérêt pour ce que je voulais en faire."


Normal, 11 Mo/s cela fait un peu moins de 100 Mb/s (exactement 88 Mb/S) il y a un rapport 8 entre Mo et Mb, c'est ton PC qui limite dans ce cas ...

 

Oui c'est normal, et c'est bien exactement ce que j'ai écrit, tu ne fais qu'enfoncer la porte que j'ai déjà ouverte.

 
patrick_91 a écrit :

Si tu ne veux pas etre limité, il va faloir changer de PC si je comprends bien ... et si tu veux passer avec des boitier CPL Dhn qui passent du 2500 Mb/s mais je doute que cela monte si haut.
Si non il ne Reste que le câble Ethernet
A plus

 

Non tu n'as pas compris, je ne veux pas changer de PC, j'ai juste utilisé ce PC pour vérifier par curiosité quel débit j'avais avec le CPL 2400mbits sur des prises plus proches, puisque entre les prises qui m'intéressaient (chambre a salon) je n'obtenais que du 4Mo/s que ce soit avec le CPL 2400Mbits ou le CPL500Mbits.

 

Là j'ai constaté que j'obtenais du 11Mo/s le maximum possible du 100Mbits du PC.
J'ai pas pris la peine de prendre une autre machine pour voir jusqu'où ça montait, car le CPL dans la même pièce ça ne me sert à rien.

 

Donc j'ai renvoyé le CPL 2400 puisque ça ne me servait à rien, autant prendre du CPL 500mbits bien moins cher si c'est pour avoir des débits aussi misérables.

 

Reste que j'ai un cable coax qui va du salon a un couloir proche, donc je pourrais faire du MoCA sur ce cable coax, par exemple pour faire un backhaul.

 

L'idéal ça serait changer ce cable pour un ethernet, mais je vais pas pouvoir sans niquer toute la tapisserie et la peinture.


Message édité par basketor63 le 05-06-2021 à 17:27:24
n°1166548
patrick_91
Posté le 05-06-2021 à 18:45:30  profilanswer
 

HEllo, OK cela d’éclairci, c'est quoi ton coaxial ? TV 75 Ohms ?  
Avec un peu de bol le lien suivant propose deux boitiers de conversion Ethernet/coax avec connecteurs RJ45 ET BNC (en principe 50 Ohms mais sur une courte distance cela devrait être OK) .
Ils on l'air de dire que le débit maxi sera de 100 Mb/s (le débit max de ton PC)
https://fr.aliexpress.com/item/3299 [...] lsrc=aw.ds
 
Bien sur c'est Chinois et cela mettra 3 ou4 semaines a etre livré.
a voir


Message édité par patrick_91 le 05-06-2021 à 18:46:11
n°1166561
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 05-06-2021 à 22:33:01  profilanswer
 

Oublie ce PC, si je j’avais pas envie de bouger un fixe pour vérifier un cas de branchement CPL que j’utiliserais jamais.

 

C’est un coax qui servait à faire passer numéricable donc il doit être de très bonne qualité.

 

Il avait été mis pour amener le modem cable a côté de ma chambre.
Quand j’y ai repensé recement j’ai realisé que c'était débile d'avoir fait ça.
Il aurait suffit de passer un cable réseau. lol
Mais l'installateur devait avoir que du coax j'imagine.
De plus depuis le temps il supporterait sans doute pas le gigabit actuel.

 

100mbit c'est pas assez, j'aurais un meilleur débit avec backhaul Wifi.
J'avais pas pensé à aliexpress, merci, je vais chercher. aussi sur ebay.
C'est généralement moins cher que amazon pour les trucs à la con.


Message édité par basketor63 le 05-06-2021 à 22:33:46
n°1166563
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 05-06-2021 à 23:16:08  profilanswer
 

https://www.ebay.fr/itm/13370126701 [...] Sw6QpgWLsA
 
ca c'est pas mal
un peu cher bien sur mais je le garde sous le coude

n°1166566
patrick_91
Posté le 06-06-2021 à 09:14:27  profilanswer
 

Lequel ? ton lien montre une floppée de produits ?  
"C’est un coax qui servait à faire passer numéricable donc il doit être de très bonne qualité."
Ce n'est pas un problème de qualité mais d'impédance. Un coax pour BIS (bande Intermediaire Satellite) a une impédance de 75 Ohms alors  que les produits Ethernet/coax ont des connecteurs BNC 50 Ohms.
Faut déjà monter les bons connecteurs sur le cable coax , mais cela doit fonctionner sur une courte distance , pas 2km comme le disent les doc car la il faut adapter les impédances (tout en 75 ou en 50 Ohms).
 

n°1166604
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 06-06-2021 à 12:41:40  profilanswer
 

Non il y a qu’un seul produit sur la fiche.
 
C’est une Fiche F, pas du BNC.
 
Ethernet coax c’est pas la même chose que MoCA qui est prévu pour utiliser le réseau d’antenne domestique.
 

n°1166608
patrick_91
Posté le 06-06-2021 à 13:46:31  profilanswer
 

Hello,
"Ethernet coax c’est pas la même chose que MoCA qui est prévu pour utiliser le réseau d’antenne domestique."
Oui enfin les différences viennent du fait que les protocoles ne soient pas standards donc ces boitiers ne sont pas interchangeables . Pour le reste c’est évidement le même principe.
Pour la version avec prises F cela permet de réutiliser les cables TV .
On manque un peu de détails et de spécifications claires, mais c'est classique chez les Chinois ..  
A PLUS£
 

n°1166616
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 06-06-2021 à 14:28:20  profilanswer
 

Starlink c'est américain https://starlink7.com/MoCA.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Branchement BOX -> CPL

 

Sujets relatifs
Box internet : changement d'adresse avec réactivation de ligne FTproblème de connexion CPL
S'y retrouver dans la jungle des extensions wifi, mesh, CPL et autres!Box FAI + Google WI = problème comm
Box 4G et IP Fixe1 CPL wifi + 2 pas wifi
Choix emplacement Box fibreBox, routeur wifi et switch
CPL et TriphaséQuel meilleure branchement CPL Box/TV/Internet
Plus de sujets relatifs à : Branchement BOX -> CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR