Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4474 connectés 

Avez vous un ERL ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  419  420  421  422  423  424
Auteur Sujet :

• UBNT • Ubiquiti Networks

n°1116628
pob
Posté le 30-04-2020 à 18:06:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

ptibeur a écrit :

Tout à fait d'accord, je ne parle pas de pertinence, je constate ce qui se vend beaucoup à notre époque : "c'est joli mais ça sert à rien".

Ça explique le succès d'Unifi qui est joli, avec un dashboard facilement mis en place en quelques clics et qui du coup donne envie de le remplir avec toutes les autres briques Unifi, c'est purement marketing et c'est bien joué de leur part :)
Exemple récent après l'installation du premier produit Unifi sur son réseau :

J'suis assez d'accord, y'a ce cote apple, mais ca reste objectivement une interface simple et pratique, mais tu peux quand meme pratiquement tout faire.
Quand tu vois la concurence, ca fait la difference.

ptibeur a écrit :

Le gros avantage d'Ubiquiti sur ses concurrents, c'est qu'en + d'être joli, ça a le mérite de bien fonctionner :lol:

ouai, voila, c'est uneu trop cher mai ca marche bien sans trop se faire chier.
Perso, rien que pour la stabilité, plus jamais je ne remets une box operateur chez moi.

Message édité par pob le 30-04-2020 à 18:09:51
mood
Publicité
Posté le 30-04-2020 à 18:06:18  profilanswer

n°1116629
Shaad
Posté le 30-04-2020 à 18:06:50  profilanswer

pob a écrit :

Unifi Security Gateway, c'est assez clair pourtant :o

Non c'est pas clair du tout justement.  :o  

Tu ne prends pas une USG à "100 balles pour voir 2 / 3 stats". Tu la prends d'abord pour avoir un routeur/firewall, et c'est encore plus vrai si t'as déjà un écosystème Unifi car la gestion centralisée des différents équipements est quand-même bien chouette.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1116631
pob
Posté le 30-04-2020 à 18:11:10  profilanswer

Shaad a écrit :

Non c'est pas clair du tout justement.  :o  

Tu ne prends pas une USG à "100 balles pour voir 2 / 3 stats". Tu la prends d'abord pour avoir un routeur/firewall, et c'est encore plus vrai si t'as déjà un écosystème Unifi car la gestion centralisée des différents équipements est quand-même bien chouette.

ben ouai, donc le nom est parlant quoi :o

n°1116634
Shaad
Posté le 30-04-2020 à 18:17:42  profilanswer

Je ne parlais pas du nom ! Plutôt de la remarque "100 balles pour voir 2 / 3 stats".  :o  

Mais oui je viens de raccrocher les wagons et comprendre : si t'as déjà un routeur firewall répondant à tes besoins, alors oui l'USG juste pour voir 2/3 courbes c'est un peu overkill.

Par contre l'USG peut se justifier dans d'autres cas. Par exemple moi j'avais sauté le pas pour remplacer complètement ma LiveBox Fibre à l'époque et ma Freebox Fibre aujourd'hui.  :love:

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1116635
pob
Posté le 30-04-2020 à 18:20:13  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne parlais pas du nom ! Plutôt de la remarque "100 balles pour voir 2 / 3 stats".  :o  

Mais oui je viens de raccrocher les wagons et comprendre : si t'as déjà un routeur firewall répondant à tes besoins, alors oui l'USG juste pour voir 2/3 courbes c'est un peu overkill.

Par contre l'USG peut se justifier dans d'autres cas. Par exemple moi j'avais sauté le pas pour remplacer complètement ma LiveBox Fibre à l'époque et ma Freebox Fibre aujourd'hui.  :love:

mais clair, pareil mais chez bouygues, je comprends meme aps comment on peut encore vivre avec une box operateur, elles sont toutes dramatiquement nulles

n°1116638
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-04-2020 à 18:24:17  profilanswer

ptibeur a écrit :

C'est aussi la requête de base de Croustx, il "cherche à mettre un truc devant sa box" qui au final fera exactement la même chose que sa box [:spamafote] Si encore il avait parlé de fonctions avancées pour un besoin précis (vpn ou autre) à la limite ok, mais là non, tu vois la puissance du marketing [:thektulu]  

Je suis assez d'accord avec toi mais pas sur ce point. Je suis parti sur un USG parce que je ne voulais plus déléguer les fonctions de routeur à mes box internet. Pour moi l'opérateur Internet a une raison d'être : me fournir Internet.

Je voulais garder la main sur ma configuration indépendamment d'un abonnement Internet. A chaque changement d'opérateur il y a tout à refaire. Entre les lan 192.168.1 chez les uns et 192.168.0 chez les autres déjà c'est chiant ...  

J'avais déjà des AP unifi, ça m'a paru tout naturel de me tourner vers un routeur de la marque. Le contrôleur a le mérite d'être gratuit niveau software et tourne sur une vm de mon nas.

Je ne trouve pas le raisonnement déconnant. Après pour la partie switch comme vous l'avez vu j'ai passé mon tour.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°1116639
Shaad
Posté le 30-04-2020 à 18:24:46  profilanswer

Je vais pourtant devoir y revenir dans peu de temps. Pas de fibre avant au moins 2 ans je pense dans la maison.  :sweat:  

Il faut que je choisisse le FAI d'ailleurs.

---------------
n°1116643
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-04-2020 à 18:33:10  profilanswer

Bah box en mode bridge et puis voilà [:spamafote]  
J'ai pas la fibre non plus.

---------------
n°1116644
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-04-2020 à 18:33:14  profilanswer

Remigio a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi mais pas sur ce point. Je suis parti sur un USG parce que je ne voulais plus déléguer les fonctions de routeur à mes box internet. Pour moi l'opérateur Internet a une raison d'être : me fournir Internet.

Je voulais garder la main sur ma configuration indépendamment d'un abonnement Internet. A chaque changement d'opérateur il y a tout à refaire. Entre les lan 192.168.1 chez les uns et 192.168.0 chez les autres déjà c'est chiant ...  

J'avais déjà des AP unifi, ça m'a paru tout naturel de me tourner vers un routeur de la marque. Le contrôleur a le mérite d'être gratuit niveau software et tourne sur une vm de mon nas.

Je ne trouve pas le raisonnement déconnant. Après pour la partie switch comme vous l'avez vu j'ai passé mon tour.

Voilà, là tu décris un besoin :D "Rendre indépendant le fonctionnement de ta box du fonctionnement de ton réseau, pour pérenniser ton réseau."  
Tu es différent du quidam moyen qui veut seulement faire suivant > suivant > suivant > connecté > netflix > pizza. Et en plus, cf les switches, tu cherches à comprendre ce qu'il se passe, là on est carrément hors du citoyen lamdba, ce que j'apprécie d'ailleurs énormément dans ta démarche :jap:  

Je t'encourage à poursuivre ta quête sur le fonctionnement des switches et des vlans, c'est pas si compliqué, avec une bonne vidéo youtube ou une bonne page web détaillée, il y a moyen de débroussailler le sujet. La cat réseaux sur HFR est également là pour ça :D  
Idée d'objectif : mettre en place un vlan "visiteurs" et un vlan "maison", en parallèle, chacun ayant un SSID différent sur l'AP. Fournir l'accès vers internet pour les deux vlans à travers le routeur, mais empêcher la communication directe entre les 2 vlans.

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°1116645
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-04-2020 à 18:35:11  profilanswer

ptibeur a écrit :

Idée d'objectif : mettre en place un vlan "visiteurs" et un vlan "maison", en parallèle, chacun ayant un SSID différent sur l'AP. Fournir l'accès vers internet pour les deux vlans à travers le routeur, mais empêcher la communication directe entre les 2 vlans.

C'est clairement le prochain objectif. Si j'étais full Unifi, j'aurais coché l'option "wifi guest" dans le controller.
La il faut faire la config sur les switch et le routeur indépendamment ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-04-2020 à 18:35:11  profilanswer

n°1116646
pob
Posté le 30-04-2020 à 18:43:24  profilanswer

Shaad a écrit :

Je vais pourtant devoir y revenir dans peu de temps. Pas de fibre avant au moins 2 ans je pense dans la maison.  :sweat:  

Il faut que je choisisse le FAI d'ailleurs.

putain, bon courage :/

n°1116657
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 30-04-2020 à 19:26:53  profilanswer

Remigio a écrit :

Bah box en mode bridge et puis voilà [:spamafote] .

OUI pour mettre la box en mode bridge, mais comment tu fais pour la partie player dans ce cas ? (freebox player, orange player, .....)  
et la partie téléphonie IP aussi ?  
je me posais aussi la question pour l'accès dynDNS externe si on laisse ça à la box ou si on doit basculer le redirecteur sur le routeur ?

n°1116663
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-04-2020 à 20:01:25  profilanswer

jluc2808 a écrit :

OUI pour mettre la box en mode bridge, mais comment tu fais pour la partie player dans ce cas ? (freebox player, orange player, .....)
je me posais aussi la question pour l'accès dynDNS externe si on laisse ça à la box ou si on doit basculer le redirecteur sur le routeur ?

Ah. J'utilise le FAI pour internet uniquement.
Pour la tv et le multimédia j'ai un nas avec plex et une box android.
Pour la téléphonie, a part me faire démarcher 15 fois par jour j'ai jamais compris l'intérêt :D
DNS j'ai une Ip fixe (ou préférentielle je sais plus). Et j'ai le service dyndns-like de synology.

Bref j'essaye d'être le plus indépendant possible de mon FAI.

Message édité par Remigio le 30-04-2020 à 20:05:41

---------------
n°1116673
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-04-2020 à 20:45:42  profilanswer

Remigio a écrit :

C'est clairement le prochain objectif. Si j'étais full Unifi, j'aurais coché l'option "wifi guest" dans le controller.
La il faut faire la config sur les switch et le routeur indépendamment ?

Tu as une fonction intégrée dans Unifi oui, mais c'est triché :D C'est un peu simplifié aussi :P Ça se sert de la fonction "client isolation" sur l'AP (c'est très bien) et une access-list pour bloquer les IPs RFC1918 (les IP privées 192.168.x.y, 172.16.x.y à 172.31.x.y, 10.x.y.z) ce qui est un peu plus basique et moins rigoureux.

Pour le faire à la main, oui il faudra configurer tout le monde :
switch : créer un nouveau vlan, le rajouter en mode "taggé" sur le port ethernet qui alimente chaque AP, et vers le routeur au choix : en mode "taggé" sur le port ethernet existant, ou sur un port ethernet dédié
APs : créer un nouveau SSID et l'associer à ce nouveau vlan. Activer l'option "client isolation". L'avantage avec Unifi c'est que tu le fais une fois et ça popule tous tes APs d'un coup :)
routeur : le plus fun :D Il y a 2 méthodes comme dit ci-dessus, soit en mode taggé (avec une sous-interface par vlan, sur un port "trunk" du switch), soit sur un port ethernet dédié. Cette deuxième méthode est plus facile pour commencer, ça évite de toucher (et potentiellement casser :P) ta config réseau existante. La première méthode est plus complexe mais plus flexible pour décliner le concept à l'infini (plusieurs vlans sur un seul port ethernet).

Ton routeur aura donc une nouvelle IP dans ce réseau invité. Il faudra également configurer le serveur DHCP et DNS sur le routeur, afin que les clients puissent se connecter et se configurer automatiquement.
Une fois que ça tourne (ping vers internet ok), il restera la configuration du firewall pour autoriser/bloquer le trafic comme tu l'entends entre ces 2 vlans.

C'est plus long que 2 boutons à cliquer, clairement. En contrepartie ça t'offre toute la souplesse de configuration possible pour gérer les accès. Une DMZ se configure exactement de la même façon :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 30-04-2020 à 20:46:42

---------------
n°1116674
Fredouye
Shivers !
Posté le 30-04-2020 à 20:52:19  profilanswer

ptibeur a écrit :

C'est plus long que 2 boutons à cliquer, clairement. En contrepartie ça t'offre toute la souplesse de configuration possible pour gérer les accès.

C'est plus long mais très formateur :)
J'avais jamais vraiment compris comment mettre en place les VLANs avant de vouloir un réseau invités sur les APs...une fois qu'on a compris et que ça tourne, c'est comme tu le dis très souple.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1116680
Winpoks
Posté le 30-04-2020 à 21:09:11  profilanswer

Ah parce que ça fait tout automatiquement sous unifi lorsqu'il y a un switch ?  
Après ça prend pas trois plombes à faire un vlan, mais bon, c'est bien à savoir. :o

n°1116681
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-04-2020 à 21:11:37  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ah parce que ça fait tout automatiquement sous unifi lorsqu'il y a un switch ?  
Après ça prend pas trois plombes à faire un vlan, mais bon, c'est bien à savoir. :o

Ça utilise même pas de vlan d'après ce que je lis : https://help.ui.com/hc/en-us/articl [...] pot-System [:transparency]

---------------
n°1116682
Fredouye
Shivers !
Posté le 30-04-2020 à 21:33:46  profilanswer

J'ai pris un raccourci, en fait je n'utilise pas la fonctionnalité "invités" du contrôleur Unifi, j'ai créé des SSID de type "VLAN".

---------------
n°1116683
Winpoks
Posté le 30-04-2020 à 21:38:46  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ça utilise même pas de vlan d'après ce que je lis : https://help.ui.com/hc/en-us/articl [...] pot-System [:transparency]

Dans ma tête je pensais réseau invité fait autrement. Vu que moi aussi je suis parti sur la création d'un SSID bloqué sur un vlan.
J'avais fait comme sur ton lien au tout début, mais j'avais eu des soucis avec de vieux appareils Android au niveau de la connexion sur le hotspot. Faudrait que je test à nouveau maintenant.

Message édité par Winpoks le 30-04-2020 à 21:39:10
n°1116684
DemDal
Posté le 30-04-2020 à 22:15:05  profilanswer

jluc2808 a écrit :

Aucun problème avec la Freebox 4K pour le boîtier TV et le téléphone avec la box en mode bridge.
J'ai fait un VLAN mais je crois que c'est inutile.

n°1116688
Fredouye
Shivers !
Posté le 30-04-2020 à 22:37:14  profilanswer

DemDal a écrit :

Aucun problème avec la Freebox 4K pour le boîtier TV et le téléphone avec la box en mode bridge.
J'ai fait un VLAN mais je crois que c'est inutile.

Oui, la mini 4k n'a pas besoin du VLAN 100, contrairement à la Révolution.

---------------
n°1116692
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 30-04-2020 à 23:18:16  profilanswer

ptibeur a écrit :

Tu as une fonction intégrée dans Unifi oui, mais c'est trexactement de la même façon :jap:  

Wow thx.
Je m'y mets des que je reçois les switch :D

---------------
n°1116707
magnum_x
Posté le 01-05-2020 à 08:33:59  profilanswer

Bonjour,

J'avais une question, je voudrais installer un controleur Unifi sur un ordinateur distant, et récupérer dessus toutes les bornes que j'ai mise plutot que d'avoir plein de controleur sur chaque site ou il y a des fois une seule borne.

Savez vous comment je dois faire? Quel paramétre sont à configurer et surement des ports à ouvrir dans le firewall (sonicwall, pas de routeur unifi)

Merci pour votre aide.

n°1116713
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-05-2020 à 09:52:33  profilanswer

Tu peux trouver la liste des ports ici par exemple : https://docs.linuxserver.io/images/ [...] controller

3478/udp   Unifi communication port
10001/udp  required for AP discovery
8080       required for Unifi to function
8081       Unifi communication port
8443       Unifi communication port
8843       Unifi communication port
8880       Unifi communication port
6789       For throughput test

En me connectant au contrôleur, je vois une connexion établie vers le port TCP 8080 depuis l'AP, à voir si les autres sont nécessaires.

Comme le contrôleur tourne dans un container chez moi, j'ai mis l'IP du host Docker dans settings -> controller -> controller Hostname/IP, et coché "override inform host with controller hostname/IP".

Message cité 1 fois
Message édité par Fredouye le 01-05-2020 à 09:53:17

---------------
n°1116719
Shaad
Posté le 01-05-2020 à 10:57:19  profilanswer

jluc2808 a écrit :

Je n'utilise ni le player ni la téléphonie donc je n'ai pas ces soucis.  :D  

Y'a-t-il des FAI à déconseiller selon vous car leurs box ne permettent pas une mise en oeuvre simple ou efficace du mode bridge ?

---------------
n°1116733
magnum_x
Posté le 01-05-2020 à 12:29:16  profilanswer

Fredouye a écrit :

Tu peux trouver la liste des ports ici par exemple : https://docs.linuxserver.io/images/ [...] controller

3478/udp   Unifi communication port
10001/udp  required for AP discovery
8080       required for Unifi to function
8081       Unifi communication port
8443       Unifi communication port
8843       Unifi communication port
8880       Unifi communication port
6789       For throughput test

En me connectant au contrôleur, je vois une connexion établie vers le port TCP 8080 depuis l'AP, à voir si les autres sont nécessaires.

Comme le contrôleur tourne dans un container chez moi, j'ai mis l'IP du host Docker dans settings -> controller -> controller Hostname/IP, et coché "override inform host with controller hostname/IP".

Ok je vais essayer ça. Mais où dois je renseigner dans la conf des ap vers quel IP (publique) elles doivent aller chercher le contrôleur ?

n°1116739
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 01-05-2020 à 13:02:26  profilanswer

En ssh ou avec le discovery tool :jap:

---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°1116748
sarsipius
Posté le 01-05-2020 à 13:59:49  profilanswer

je voulais installer node_exporter pour monitorer mon er-x dans Grafana en suivant ces instructions

https://www.observability.blog/moni [...] -exporter/

le truc c'est que je suis toujours en version 1.x et la commande systemctl n'existe pas

du coup comment je peux faire le service sans ça ?

---------------
Mon feedback
n°1116750
aeon-
Posté le 01-05-2020 à 14:03:58  profilanswer

UNMS ne répondrai pas à ton besoin ?

---------------
n°1116751
sarsipius
Posté le 01-05-2020 à 14:05:46  profilanswer

si, je l'utilise aussi mais pas à 5% de ses possibilités

donc pour du monitoring basique je voulais voir ce que ça pourrait donner dans grafana dans la mesure où je centralise pas mal de trucs déjà (le node exporter de toutes mes vm, pi-hole, proxmox, etc.)

Message édité par sarsipius le 01-05-2020 à 14:06:53

---------------
Mon feedback
n°1116752
Fredouye
Shivers !
Posté le 01-05-2020 à 14:12:18  profilanswer

sarsipius a écrit :

le truc c'est que je suis toujours en version 1.x et la commande systemctl n'existe pas

du coup comment je peux faire le service sans ça ?

S'il n'y a pas systemd, c'est certainement init à la place.

Tu as un répertoire /etc/rc.d/init.d ?

---------------
n°1116821
depart
Posté le 01-05-2020 à 23:01:29  profilanswer

Shaad a écrit :

Je n'utilise ni le player ni la téléphonie donc je n'ai pas ces soucis. :D

Y'a-t-il des FAI à déconseiller selon vous car leurs box ne permettent pas une mise en oeuvre simple ou efficace du mode bridge ?

Orange/livebox déjà tu peux oublier. Pas de mode bridge.

Free est bien (enfin historiquement, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les box récentes)

Les autres je ne sais pas.

n°1116824
Shaad
Posté le 01-05-2020 à 23:46:01  profilanswer

depart a écrit :

Free est bien (enfin historiquement, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les box récentes)

Les autres je ne sais pas.

Je note déjà ça.  :jap:  
Je vais me renseigner.

---------------
n°1116825
aeon-
Posté le 01-05-2020 à 23:49:07  profilanswer

Bon après niveau fiabilité des liens je pense qu'on est d'accord pour te dire d'éviter SFR :o

Par contre si c'est de l'ADSL/VDSL t'as pas besoin de t'occuper du mode bridge de la box, un modem ça coûte 20€ :jap:

Le choix de la raison serait Orange

Message édité par aeon- le 01-05-2020 à 23:51:04

---------------
n°1116839
David7578
Posté le 02-05-2020 à 06:36:35  profilanswer

Si je branche en filaire 1 ou deux décodeurs uhd orange sur un us8, ça fonctionne correctement ?
Si pour faciliter l'installation je passe en wifi sur mon réseau unifi (ac-pro), ça fonctionne aussi ?

Merci :jap:

n°1116851
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 02-05-2020 à 09:33:40  profilanswer

depart a écrit :

.

Oui et non, si tu est en fibre avec un ONT, tu peux te passer de la box.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1116863
sarsipius
Posté le 02-05-2020 à 10:31:09  profilanswer

Fredouye a écrit :

S'il n'y a pas systemd, c'est certainement init à la place.

Tu as un répertoire /etc/rc.d/init.d ?

j'ai bien un répertoire /etc/init.d et je pourrais sans doute faire un script avec les instructions start/stop/status

comment je fais pour faire le service ?
je pensais suivre ce tutoriel mais il faut aussi la commande systemctl

---------------
Mon feedback
n°1116879
cmdc
Posté le 02-05-2020 à 11:19:01  profilanswer

depart a écrit :

Double Nat avec le routeur en DMZ ça fait aussi le TAF .... Pour deux ou trois fois moins cher que Free ...

n°1116892
Shaad
Posté le 02-05-2020 à 11:44:26  profilanswer

l0g4n a écrit :

Oui et non, si tu est en fibre avec un ONT, tu peux te passer de la box.

C'est ce que je fais aujourd'hui que ce soit chez Orange et depuis 18 mois chez Free : c'est  :love:  

Mais après déménagement plus de fibre : a priori ce sera 12,0 Mb/s en ADSL en attendant la fibre en cours de déploiement dans la commune.  :sweat:  
Donc j'ai le choix parmi tous les FAI pour leurs offres basiques ADSL.

---------------
n°1116893
Shaad
Posté le 02-05-2020 à 11:45:04  profilanswer

cmdc a écrit :

Double Nat avec le routeur en DMZ ça fait aussi le TAF .... Pour deux ou trois fois moins cher que Free ...

Pas compris. Qu'est-ce qui est 2-3 fois moins cher que Free ?

---------------
n°1116894
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 02-05-2020 à 11:46:42  profilanswer

Dans l'absolu, en ADSL, suffit de trouver un modem et basta, non ?!

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  419  420  421  422  423  424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Materiel compatible DDWRT ?CPL Homeplug AV compatibilité matériel de différents fabricants
Switch POE pour materiel classique ??Remplacement matériel wifi
Meilleur montage & matériel à utiliser pour avoir l’adsl au top?Wifi via autre matériel que la box
Avis sur matériel ancienQuel materiel pour étendre mon réseau domestique ?
Questions matériel réseauQuel matériel me faut-il ?
Plus de sujets relatifs à : • UBNT • Ubiquiti Networks

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)