Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions matériel réseau

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions matériel réseau

n°623274
enzo94
Posté le 29-12-2012 à 18:58:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me présente Alexandre 35 ans et je travaille dans les SIs. Je viens vers vous car j’ai quelques questions sur du matériel réseau. Je ne suis pas du tout expert réseau même si je commence à avoir quelques notions
 
J’habite dans un appartement et je compte dans les prochains jours faire quelques achats d’informatiques qui vont m’obliger à upgrader mon matériel réseau :
- Serveur NAS Synology à priori DS413j avec 3 ou 4 disques Seagate 3TB 64MB 7200RPM SATA 6Gb/s (ça dépendra du portefeuille)
- Tablette ASUS TF700T
 
Etant en immeuble il y a déjà pas mal de réseau Wifi autour de moi uniquement sur la fréquence 2,4 GHz ce qui fait que c’est déjà pas mal chargé. C’est pourquoi je voudrais aussi monter un réseau wifi en 5.0 Ghz (j’ai en effet quelques devices à la maison bi-bande).
 
L’idée à terme est que je puisse utiliser le NAS comme serveur média et pouvoir visualiser mes films sur n’importe quel device (PC, TV, Tablette). Aujourd’hui je dispose d’une Freebox v5 F-ADSL05C (donc avec 4 ports Ethernet 100Mbps) et d’une Freebov TV connecté avec le plug CPL de chez Free.
 
Je souhaite monter un réseau Gigabit et un réseau Wifi bi-bande 450Mbps. Pour simplifier les choses je vous ai fait un schéma de ce que je pense être à terme mon réseau.
 
http://img441.imageshack.us/img441/7919/reseau.jpg[/URL]
 
Ma question concerne la boîte noire : Je souhaite avoir accès à des ports Ethernet Gigabit (4 minimum) et avoir un point d’accès Wifi dual band 450Mbps sur les 2 bandes. Techniquement il y a 2 solutions je crois :
- Acheter un routeur comme celui-ci et le mettre en mode « switch » en désactivant le serveur DHCP dessus. Mais j’ai cru comprendre que dans ce cas-là la FreeBox TV n’arriverait plus à se connecter avec la Freebox ADSL et que c’est très technique pour résoudre ce problème.
- Acheter un switch Gigabit (je ne sais pas trop quel matériel mais aujourd’hui ça ne coûte pas très cher) + un point d’accès Wifi dual band connecter sur le switch. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver un point d’accès wifi dual band 450 Mbps.
 
Mes questions :
- Quel est la meilleure solution pour quelqu’un ayant mon niveau en  réseau (sans se lancer dans quelque chose de compliquer) avec un budget de 150€ à mettre pour cette boîte noire ?
- Autre question subsidiaire concernant le NAS, j’ai vu dans les specs constructeur sur le disque Seagate qu’il ne pouvait fonctionner que 2400 heures par an ce qui fait 8 heures par jour de mémoire. Est-ce trop juste pour un disque qui va être monté dans un NAS branché en permanence ou aucun souci à se faire ?
- Si vous avez des suggestions d’architecture réseau différente je suis preneur
 
Quelques compléments écrits d’explication de mes choix :
- Imprimante : Je ne sais pas encore comment je vais la monter : soit directement sur boîte noire ou derrière le NAS qui fait serveur d’impression (je ne vois pas d’ailleurs l’avantage du dit serveur si ce n’est de pouvoir lancer une impression de l’extérieur de mon appartement)
- Raspberry pi : Je compte utiliser xbmc comme media center (je n’aime pas celui de la Freebox). Au départ je pense le mettre sur mon PC TV mais celui n’a pas de connectique HDMI et je crains que sa carte graphique ne soit pas suffisante pour un film HD (1080p). C’est pourquoi il est possible que j’utilise le Raspberry pi avec Raspbmc. De surcroit ma TV (d’après ce que j’ai compris dans son manuel) est HDMI-CEC ce qui permettrait d’utiliser la télécommande TV pour XBMC.
- Freebox v6 : une solution aurait été de prendre la Freebox v6 qui a déjà un routeur Gigabits et qui en théorie est capable de faire du wifi dual band 450Mbps. Cependant payer 6 euros de plus par mois juste pour cela c’est un peu cher surtout que les autres fonctionnalités de la Freebox Révolution ne m’intéresse pas (Serveur NAS, Lecteur Blue Ray et appels illimités vers les portables). De plus on ne sait pas quand ils vont déployer le wifi dual band et on remet à 0 l’ancienneté et il faut attendre plus de 5 ans (5 ans et 4 mois je crois) avant de pouvoir résilier sans frais. Je préfère investir c’est 6 euros / mois dans du matériel réseau et un Raspberry pi.
- Plug CPL : j’ai décidé de changer les plug CPL Free par un Devolo dLAN 500 AVtriple+ StarterKit qui semble être un très bon produit et qui propose sur un des plug 3 ports Ethernet. Mettre un câble Ethernet à la place des plugs est possible mais ça ne sera pas esthétique dans mon appartement.
- Freebox ADSL restera le routeur et les fonctionnalités qu’elle propose me suffise (serveur DHCP et redirections de port). De plus je ne désactiverai pas le Wifi car ma copine et moi utilisons le Freewifi et aussi par solidarité avec la communauté Free.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2012 à 18:58:55  profilanswer
 

n°623304
ibazzza
Posté le 29-12-2012 à 22:49:59  profilanswer
 

Salut,
 
Je verrai un truc comme ça :  
 
http://nsa30.casimages.com/img/2012/12/29/121229104851150574.jpg
 
Tu passes la freebox en mode bridge et c'est ton routeur TrendNet qui fait office de Routeur DHCP - Firewall - Point d'accès Wifi
 
Par contre je ne suis pas sur que le Raspberry puisse joindre le NAS, si il y en a qui peuvent confirmer ou infirmer ...
 
Concernant le NAS et la consommation je ne peux te dire

Message cité 1 fois
Message édité par ibazzza le 29-12-2012 à 22:52:31
n°623313
guicara
Posté le 29-12-2012 à 23:46:15  profilanswer
 

enzo94 a écrit :

Autre question subsidiaire concernant le NAS, j’ai vu dans les specs constructeur sur le disque Seagate qu’il ne pouvait fonctionner que 2400 heures par an ce qui fait 8 heures par jour de mémoire. Est-ce trop juste pour un disque qui va être monté dans un NAS branché en permanence ou aucun souci à se faire ?


Le choix d'un disque de marque Seagate est un critère important ?
 
As tu regardé les gammes de HDD de Western Digital ?
En particulier les WD Green et les WD Red (conçu spécialement pour les NAS).

n°623326
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-12-2012 à 09:03:47  profilanswer
 

Le disque peut fonctionner plus de 2400 heures/an mais le calcul de Seagate est que pour obtenir un AFR inférieur à 1%, le disque ne doit pas fonctionner plus de 2400 heures/an.

n°623345
enzo94
Posté le 30-12-2012 à 12:23:19  profilanswer
 

Merci pour vos réponses

 
guicara a écrit :


Le choix d'un disque de marque Seagate est un critère important ?

 

Non aucun, c'est juste le prix qui m'avait guidé vers ces disques durs

 
guicara a écrit :

As tu regardé les gammes de HDD de Western Digital ?
En particulier les WD Green et les WD Red (conçu spécialement pour les NAS).

 

Je ne connaissais pas et il semble très intéressant. Par contre je ne vois pas la différence entre le Green et le Red, si ce n'est la garantie et à priori une partie logicielle différente

 
ibazzza a écrit :

Salut,

 

Je verrai un truc comme ça :

 

http://nsa30.casimages.com/img/201 [...] 150574.jpg

 

Tu passes la freebox en mode bridge et c'est ton routeur TrendNet qui fait office de Routeur DHCP - Firewall - Point d'accès Wifi

 

Par contre je ne suis pas sur que le Raspberry puisse joindre le NAS, si il y en a qui peuvent confirmer ou infirmer ...

 

Concernant le NAS et la consommation je ne peux te dire

 

J'ai peur que dans cette config le raspberry évolue en effet sur un autre réseau que celui du routeur.

 

Cependant ton schéma et des lectures sur le net m'ont donné une autre idée. J'ai compris que la freebox ADSL et la Freebox TV communique par le biais d'un réseau VLAN (même si la freebox ADSL est en mode bridge). Si on veut monter un routeur derrière la freebox ADSL et connecter la freebox TV sur ce routeur, il faut mettre en place ce VLAN dans le routeur, et là clairement ça dépasse mes compétences, même si le défi technique me plaît. Voilà un lien qui explique la manip apparement : http://forums.gentoo.org/viewtopic [...] a6cd57f3e7

 

Avec cette contrainte je pense faire ce réseau

 

http://img826.imageshack.us/img826/3539/reseau2.jpg

 

Le VLAN nécessaire aux freebox passerait par le réseau en rouge et j'utiliserai le plug côté freebox ADSL pour connecter le routeur avec le raspberry et le PC TV via le réseau électrique. Il me reste quelques questions :
- Si le mode routeur est désactivé sur la Freebox ADSL, est il possible d'utiliser les 5 ports Ethernet (port Ethernet jaune + 4 ports Ethernet) ?
- Comme le plug CPL côté Freebox ADSL n'a qu'un seul port Ethernet, j'ai 2 solutions soit je prends un plug CPL 3 port Ethernet ou je monte un switch. Vu le prix un switch serait la meilleur solution et ça me permettrait d'avoir des ports Ethernet de disponible. Il y a une contre indication ?


Message édité par enzo94 le 30-12-2012 à 12:24:24
n°623368
ibazzza
Posté le 30-12-2012 à 16:12:36  profilanswer
 

Citation :

j'utiliserai le plug côté freebox ADSL pour connecter le routeur avec le raspberry et le PC TV via le réseau électrique.

Donc tu comptes faire passer 2 sous réseaux (celui de la freebox + celui du routeur)  dans un plug CPL ?

n°623418
enzo94
Posté le 30-12-2012 à 20:49:13  profilanswer
 

ibazzza a écrit :

Citation :

j'utiliserai le plug côté freebox ADSL pour connecter le routeur avec le raspberry et le PC TV via le réseau électrique.

Donc tu comptes faire passer 2 sous réseaux (celui de la freebox + celui du routeur)  dans un plug CPL ?


 
C'est cela par contre je ne sais pas si c'est faisable

n°623434
ibazzza
Posté le 30-12-2012 à 22:30:25  profilanswer
 

Je ne crois pas que ce soit possible. Par contre ce que tu pourrais faire c'est d'utiliser 2 paires de CPL, chacune étant dédié à un réseau.
 
Freebox ADSL ===== CPL Free N°1
Freebox HD    ===== CPL Free N°2
 
 
TrendNet  ===== CPL Réseau N°1
Raspberry ===== CPL Réseau N°2
 
On en parle ici
 
Au fait , la sécurité (firewall) tu y a pensé ?


Message édité par ibazzza le 30-12-2012 à 22:55:29
n°623571
enzo94
Posté le 31-12-2012 à 19:02:46  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé un moyen de passer un câble Ethernet entre les 2 côtés de mon appartement sans que ça se voit trop (en tout cas suffisament pour que ma copine ne râle pas :D )
 
Donc mon réseau aurait cette configuration
 
http://img341.imageshack.us/img341/1386/rseaut.jpg[/URL]
 
Il est pas certain que j'achète tout de suite le swith vu que je n'aurai pas la raspberry
 
Dernier point de doute de ma part, la configuration du routeur. Je pense qu'elle doit être fait comme expliqué au point 2.2.2.1 de ce lien : http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm
 
Vous pouvez me confirmer ?
 
Sinon bonnes fêtes et bonne année 2013 :bounce:


Message édité par enzo94 le 31-12-2012 à 20:17:35
n°623602
ibazzza
Posté le 01-01-2013 à 13:46:04  profilanswer
 

Citation :

Dernier point de doute de ma part, la configuration du routeur. Je pense qu'elle doit être fait comme expliqué au point 2.2.2.1 de ce lien : http://jelnet.free.fr/jlnt_fre2.htm

c'est bien ça.

mood
Publicité
Posté le 01-01-2013 à 13:46:04  profilanswer
 

n°635838
enzo94
Posté le 30-01-2013 à 14:52:36  profilanswer
 

Un petit retour pour dire que je n'ai finalement laissé tombé l'idée du routeur.
 
Je suis parti sur un switch et pour le moment la freebox adsl et la freebox HD sont toujours connecté en CPL, mais je devrais les connecter directement en ethernet dans les semaines qui viennent.
 
Merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions matériel réseau

 

Sujets relatifs
Architecture réseau modem/routeur + Freebox V61 PC 2 reseau : choisir quel soft utilise quoi
Réseau personnel - Suivi de la bande passanteRéseau multi routeur - Problème
Questions sur le réseau de chez moimise en réseau CPL freebox v6, DD multimédia, tv samsung
critères et indicateur de performance pour validation d'un réseau ToipPetite questions en tout genre
Extension réseau Wifi avec antenne puissante (22dBi) 
Plus de sujets relatifs à : Questions matériel réseau


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR