Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

Avez vous un ERL ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  419  420  421  422  423  424
Auteur Sujet :

• UBNT • Ubiquiti Networks

n°1116379
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-04-2020 à 15:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Remigio, pour simplifier les VLAN, dis toi que un vlan c'est comme un switch distinct.  
Si tu utilises 3 vlans, c'est comme si tu avais 3 switches posés devant toi, isolés les uns des autres, et pas reliés entre eux.  
Les machines dans le vlan 1 ne communiquent pas directement avec celles du vlan 2, ni celles du vlan 3, etc.  

Dans chaque vlan, par simplicité, on utilise habituellement une plage d'IP différentes. Exemple :  
vlan 1 : 192.168.1.0/24  
vlan 2 : 192.168.2.0/24  
vlan 3 : 192.168.3.0/24  

Du coup il faut que ton USG ait une "patte" dans chaque plage d'IP pour relier tout ce petit monde :  
- soit tu mets un port ethernet de l'USG avec une IP dans chaque vlan, c'est le plus propre mais tu vas vite manquer de ports sur l'USG  
- soit tu configures plusieurs sous-interfaces vlan sur le même port ethernet physique, ça s'appelle "router-on-a-stick"  

C'est pas ouf mais c'est loin d'être simple pour débuter en réseau. On dit souvent "KISS : Keep It Simple (not Stupid)"  
Partons du besoin : pourquoi tu veux séparer en 2 ton réseau ?  

Concernant le débit : la limite sera plutôt au niveau des interfaces. En utilisant un switch réseau, le débit n'est pas partagé par tout le monde (style comme en wifi) mais chaque port ethernet physique possède son débit (1Gbps pour chaque machine connectée).  
Faire un router-on-a-stick ça crée aussi un goulot d'étranglement à 1Gbps pour relier tes vlans entre eux mais c'est pas le plus dérangeant suivant les cas, surtout si c'est pour quelques caméras (débit faible).

Message édité par ptibeur le 29-04-2020 à 15:16:33

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 15:13:59  profilanswer

n°1116380
fredo3
Posté le 29-04-2020 à 15:27:06  profilanswer

En fait, je suis toujours pas passé aux firmware v2 sur mon ER-X, l'accélération matériel a été rajouté depuis? (ca fait quand même 16 mois que ce v2 est sorti...)

edit:
Ah oui, depuis la v2.08 de décembre dernier

Message édité par fredo3 le 29-04-2020 à 15:30:47
n°1116381
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 29-04-2020 à 15:40:26  profilanswer

:jap: ptibeur

Pas de besoin spécifique c'était plutôt à des fins pédagogiques.
J'ai abandonné l'idée de 2 réseaux avec une DMZ. Je voudrais tout de même un wifi guest.

Pour le débit, le switch est de toute manière un goulot d'étranglement ? même si chaque port supporte 1Gb, le port qui relie au routeur est de toute manière en 1Gb ? (sauf à relier en SFP ?)
Je n'ai pas besoin de tout ce débit, c'est juste pour comprendre.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°1116383
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 29-04-2020 à 15:48:10  profilanswer

Oui, tous tes ports sont 1Gb.

Et c'est du SFP+ qu'il te faut pour faire du 10Gb :jap:

Je crois que le goulot d'étranglement évoqué c'était sur les premiers USG et ER-X où il y avait un seul lien 1Gb entre le CPU du routeur et tous les ports LAN. Ce qui faisait que le traffic routé entre 1 LAN et 1 autre était bridé a ~500Mbit/s

Message cité 1 fois
Message édité par aeon- le 29-04-2020 à 15:48:38

---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°1116384
teuf_
Posté le 29-04-2020 à 16:14:48  profilanswer

Je me posais une question liée aux VLANs aussi ^^ J'ai parcouru quelques dizaines de pages du topic, mais toujours pas bien clair pour moi :(

Pour aménager le réseau interne à la maison, j'envisage de partir sur un switch 8 port unifi + un point d'accès wifi mural. Je souhaiterais mettre en place quelques VLANs pour segmenter un peu le réseau (IoT, principal, wifi invité). Et j'aimerais (par exemple) pouvoir depuis le réseau principal accéder aux périphériques IoT, mais bloquer les connexions dans l'autre sens. Quelque chose qui ressemble à https://cdn.arstechnica.net/wp-cont [...] -vlans.png

C'est la partie communication inter-vlan qui n'est pas très clair pour moi, est-ce que pour faire ça un USG est indispensable ? Si oui, est-ce que ça veut dire qu'une grande partie du traffic réseau devra remonter à l'USG pour être filtré/distribué, avant de repartir vers le bon périphérique ? Et quel est l'impact de tout ça sur les perfs ? J'aimerais ne pas tuer les perfs de la connexion fibre, et ne pas non plus tuer le débit vers mon NAS et entre les divers PC.

n°1116385
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-04-2020 à 16:33:45  profilanswer

aeon- a écrit :

Oui, tous tes ports sont 1Gb.

Et c'est du SFP+ qu'il te faut pour faire du 10Gb :jap:

Je crois que le goulot d'étranglement évoqué c'était sur les premiers USG et ER-X où il y avait un seul lien 1Gb entre le CPU du routeur et tous les ports LAN. Ce qui faisait que le traffic routé entre 1 LAN et 1 autre était bridé a ~500Mbit/s

Ya ça oui :jap: mais surtout sur le design : en faisant un router-on-a-stick tu brides l'interconnection entre tes vlans à 1Gbps partagé par tous les vlans. Quand t'as 2 vlans tu t'en fous, quand t'en as 14 avec plein de débit inter-vlan ça commence à se voir :D Si le routeur a un port physique 1Gbps par vlan, ça bride un peu moins les choses.

Remigio a écrit :

:jap: ptibeur

Pas de besoin spécifique c'était plutôt à des fins pédagogiques.
J'ai abandonné l'idée de 2 réseaux avec une DMZ. Je voudrais tout de même un wifi guest.

Pour le débit, le switch est de toute manière un goulot d'étranglement ? même si chaque port supporte 1Gb, le port qui relie au routeur est de toute manière en 1Gb ? (sauf à relier en SFP ?)
Je n'ai pas besoin de tout ce débit, c'est juste pour comprendre.

Le port qui relie au routeur est à 1Gbps oui, mais le switch ne limitera pas entre les machines qui sont dans le même vlan.

Imaginons PC1, PC2, PC3, et PC4 dans le même vlan :
PC1 et PC2 peuvent s'envoyer des données pour faire une sauvegarde, le trafic entre eux restera à l'intérieur du switch, sans passer par le routeur, et uniquement entre leur 2 ports, sans affecter la bande passante des autres ports du switch.
Pendant ce temps, PC3 et PC4 peuvent aller sur internet, leur connexion ne sera pas affectée par le trafic entre PC1 et PC2. En revanche, PC3 et PC4 se partageront le débit de 1Gbps du port du routeur pour aller sur internet.
PC3 et PC4 peuvent aussi faire une sauvegarde entre eux, ils auront bien 1Gbps.
Le switch lui, sera en train de commuter potentiellement + que 1Gbps de trafic : PC1 vers PC2, PC3 vers PC4, en parallèle. C'est le principe d'un switch au lieu d'un hub. Ce n'est pas comme en wifi où la bande passante totale est partagée par tous les participants.

Un switch c'est vraiment comme une boite qui relie des robinets ensemble. Chaque robinet vers un PC a 1Gbps (duplex : 1Gbps download et 1Gbps upload en parallèle simultané). Le switch tire des tuyaux entre tous les robinets, mais t'es forcément limité par le débit du robinet de chaque machine :D
Si deux machines envoient au même robinet de sortie (le routeur), elles se partagent le débit du robinet routeur oui :jap:

Message édité par ptibeur le 29-04-2020 à 16:35:10

---------------
n°1116386
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 29-04-2020 à 16:42:58  profilanswer

Ah oui effectivement, j'avais pas vu ça sous cet angle.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°1116395
Fredouye
Shivers !
Posté le 29-04-2020 à 17:35:20  profilanswer

teuf_ a écrit :

Je me posais une question liée aux VLANs aussi ^^ J'ai parcouru quelques dizaines de pages du topic, mais toujours pas bien clair pour moi :(

Pour aménager le réseau interne à la maison, j'envisage de partir sur un switch 8 port unifi + un point d'accès wifi mural. Je souhaiterais mettre en place quelques VLANs pour segmenter un peu le réseau (IoT, principal, wifi invité). Et j'aimerais (par exemple) pouvoir depuis le réseau principal accéder aux périphériques IoT, mais bloquer les connexions dans l'autre sens. Quelque chose qui ressemble à https://cdn.arstechnica.net/wp-cont [...] -vlans.png

C'est la partie communication inter-vlan qui n'est pas très clair pour moi, est-ce que pour faire ça un USG est indispensable ? Si oui, est-ce que ça veut dire qu'une grande partie du traffic réseau devra remonter à l'USG pour être filtré/distribué, avant de repartir vers le bon périphérique ? Et quel est l'impact de tout ça sur les perfs ? J'aimerais ne pas tuer les perfs de la connexion fibre, et ne pas non plus tuer le débit vers mon NAS et entre les divers PC.

C'est ce que j'ai mis en place chez moi, pas tout en Ubiquiti (seulement les APs), mais avec un switch TP-Link et un routeur/firewall pfSense.

Avec un switch de niveau 2, le traffic entre différents VLANs ira en effet jusqu'à ton routeur (alors qu'un switch de niveau 3 évitera ça). Je m'en sers par exemple pour autoriser le VLAN "principal" à voir les invités/le lab, mais en interdisant les flux inverses.

Par contre, tous tes équipements d'un même VLAN se parleront sans remonter au routeur.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1116398
Shaad
Posté le 29-04-2020 à 17:58:57  profilanswer

Fredouye a écrit :

C'est ce que j'ai mis en place chez moi, pas tout en Ubiquiti (seulement les APs), mais avec un switch TP-Link et un routeur/firewall pfSense.

Avec un switch de niveau 2, le traffic entre différents VLANs ira en effet jusqu'à ton routeur (alors qu'un switch de niveau 3 évitera ça). Je m'en sers par exemple pour autoriser le VLAN "principal" à voir les invités/le lab, mais en interdisant les flux inverses.

Par contre, tous tes équipements d'un même VLAN se parleront sans remonter au routeur.

C'est vrai même à partir du LAN principal (VLAN 0) vers n'importe quel autre VLAN ? Pas d'exception à cette règle ?

Je suis en plein ré-organisation/rationalisation de mon réseau et c'est une info intéressante en effet. A vouloir hyper-cloisonner pour des pseudos problèmes de sécurité, je me pose finalement plus de vrais problèmes (de complexité ou performance) que je n'en règle.  :lol:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1116399
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 18:00:35  profilanswer

Le traffic entre des réseaux différents ne peut se faire que via le routage (niv 3). Un Switch niveau 2 s'arrêtant aux VLANs, il te faudra un routeur pour faire communiquer les deux réseaux

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 18:00:35  profilanswer

n°1116400
Shaad
Posté le 29-04-2020 à 18:08:31  profilanswer

Clair. :jap:
Il faut vraiment que je revois 2-3 trucs dans mon organisation. Typiquement aujourd'hui j'ai 2-3 services sur un VLAN 'NAS'. Y'a par exemple le NAS, le Pi-Hole et 2-3 trucs. Leur point commun : ils doivent pouvoir être accédé par n'importe quel VLAN mais n'ont eux-même aucune raison d'accéder à d'autres VLAN. J'avais appliquer ce découpage logique à mes VLAN mais sans prendre en compte les implications. Je dois rationnaliser 2-3 trucs et gérer peut-être un peu plus d'exception via les règles de firewall.

Message édité par Shaad le 29-04-2020 à 18:37:28

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1116401
HJ
Posté le 29-04-2020 à 18:16:14  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est vrai même à partir du LAN principal (VLAN 0) vers n'importe quel autre VLAN ? Pas d'exception à cette règle ?

Non pas d’exception.
Et le VLAN 0, ça n'existe pas, ça commence à 1  ;)  
Généralement, le Vlan par défaut est le 1 sur la conf de départ (qu'il n'est pas recommander d'utiliser).

Message édité par HJ le 29-04-2020 à 18:17:02
n°1116415
teuf_
Posté le 29-04-2020 à 19:51:26  profilanswer

aeon- a écrit :

Le traffic entre des réseaux différents ne peut se faire que via le routage (niv 3). Un Switch niveau 2 s'arrêtant aux VLANs, il te faudra un routeur pour faire communiquer les deux réseaux

Ouep, le discours autour de Unifi étant pas mal orienté "c'est tellement simple que c'est presque magique, il suffit de faire clic clic dans l'interface pour tout régler", c'est pas toujours évident de savoir si au final le matos est "basique" (ie leurs switches sont des switches purement niveau 2) ou bien s'ils savent faire un peu plus que ça, d'où mes interrogations :) Il va donc falloir que je prévois un routeur en plus dans mes projets..

Est-ce qu'un routeur USG (le plus petit), ça tient la route sur une liaison fibre 1Gbps avec en plus du routage inter-vlan (avec un faible trafic intervlan en dehors des périodes de sauvegarde sur le NAS), ou bien c'est trop limité pour ça ?

n°1116416
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 19:54:16  profilanswer

teuf_ a écrit :

Ouep, le discours autour de Unifi étant pas mal orienté "c'est tellement simple que c'est presque magique, il suffit de faire clic clic dans l'interface pour tout régler", c'est pas toujours évident de savoir si au final le matos est "basique" (ie leurs switches sont des switches purement niveau 2) ou bien s'ils savent faire un peu plus que ça, d'où mes interrogations :) Il va donc falloir que je prévois un routeur en plus dans mes projets..

Est-ce qu'un routeur USG (le plus petit), ça tient la route sur une liaison fibre 1Gbps avec en plus du routage inter-vlan (avec un faible trafic intervlan en dehors des périodes de sauvegarde sur le NAS), ou bien c'est trop limité pour ça ?

Un USG pour une fibre 1Gbit ça va être compliqué je pense :o

Après le routage sur UniFi c'est pas si compliqué, je crois qu'à partir du moment où tu as 2 IP sur ton USG c'est routé, c'est plutôt pour restreindre le trafic qu'il faut faire de la config :jap:

---------------
n°1116418
teuf_
Posté le 29-04-2020 à 20:21:22  profilanswer

aeon- a écrit :

Ah c'est triste si ça suit pas niveau perf pour ce que je veux faire :((

n°1116419
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:22:57  profilanswer

aeon- a écrit :

Après le routage sur UniFi c'est pas si compliqué, je crois qu'à partir du moment où tu as 2 IP sur ton USG c'est routé, c'est plutôt pour restreindre le trafic qu'il faut faire de la config :jap:

non, ca va tres bien.
Bon si t'actives IPS/IDS c'est largement bridé, mais sans, pas de pb.

n°1116420
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 20:26:10  profilanswer

Je vais certainement paraître tatillon mais du coup ça sert a quoi d'avoir un USG dans ce cas :??:

---------------
n°1116421
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 29-04-2020 à 20:28:17  profilanswer

Unifi !

---------------
n°1116422
Shaad
Posté le 29-04-2020 à 20:28:47  profilanswer

aeon- a écrit :

Mon USG est sur fibre Orange.
Ca tient le 800/500 Mbps au speedtest depuis n'importe quel VLAN.  

---------------
n°1116423
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:29:24  profilanswer

aeon- a écrit :

Je vais certainement paraître tatillon mais du coup ça sert a quoi d'avoir un USG dans ce cas :??:

ptet parcequ'un routeur ne se limite pas qu'a ca ?

n°1116424
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 20:35:22  profilanswer

Shaad a écrit :

Mon USG est sur fibre Orange.
Ca tient le 800/500 Mbps au speedtest depuis n'importe quel VLAN.

En mode pur routeur oui j'en doute pas, avec IPS/IDS et DPI je pense que c'est plus compliqué  :D

pob a écrit :

ptet parcequ'un routeur ne se limite pas qu'a ca ?

Autant utiliser les fonctionnalités qu'il a en plus non ?

---------------
n°1116425
teuf_
Posté le 29-04-2020 à 20:36:15  profilanswer

IPS/IDS/DPI, ça m'intéresse pas tant que ça... Perso je veux faire quelque chose comme https://cdn.arstechnica.net/wp-cont [...] -vlans.png , pour pouvoir avoir de la comm entre les vlans, il faut un routeur, tant qu'à avoir un routeur, ça serait bien qu'il tienne niveau bande passante, et oui, Unifi me paraît bien séduisant. Je pourrais sûrement m'en sortir à configurer les trucs individuellement à la main, mais j'adore les belles interfaces ;)

Message cité 1 fois
Message édité par teuf_ le 29-04-2020 à 20:36:56
n°1116426
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:39:02  profilanswer

teuf_ a écrit :

IPS/IDS/DPI, ça m'intéresse pas tant que ça... Perso je veux faire quelque chose comme https://cdn.arstechnica.net/wp-cont [...] -vlans.png , pour pouvoir avoir de la comm entre les vlans, il faut un routeur, tant qu'à avoir un routeur, ça serait bien qu'il tienne niveau bande passante, et oui, Unifi me paraît bien séduisant. Je pourrais sûrement m'en sortir à configurer les trucs individuellement à la main, mais j'adore les belles interfaces ;)

Le DPI, ca passe sans probleme en gigabit.
C'est l ips/ids qui bride a ~100Mb/s

n°1116427
Shaad
Posté le 29-04-2020 à 20:40:26  profilanswer

aeon- a écrit :

En mode pur routeur oui j'en doute pas, avec IPS/IDS et DPI je pense que c'est plus compliqué  :D  

Ah oui tout à fait.  :jap:  

Enfin le DPI n'a pas un grand impact de mémoire, mais je l'ai viré quand-même après avoir un peu joué avec.
Par contre IPS/IDS oui tu écroules la machine qui s'auto-limite automatiquement autour de 80 Mbps.

EDIT: grillé

Message édité par Shaad le 29-04-2020 à 20:40:45

---------------
n°1116428
Winpoks
Posté le 29-04-2020 à 20:46:17  profilanswer

Vous avez testé quand ? J'avais lu que ça s'améliorait en terme de performance sur les différents firmware avec des avis positif dessus. Surtout que je n'avais pas lu de bridage strict sur le débit et que ça dépendait au final des réglages appliqués sur l'IDS ou IPS.  
Vu que je n'ai plus de Gbps en connexion, je n'ai pas pu tester. :o

n°1116429
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:48:05  profilanswer

Winpoks a écrit :

Vous avez testé quand ? J'avais lu que ça s'améliorait en terme de performance sur les différents firmware avec des avis positif dessus. Surtout que je n'avais pas lu de bridage strict sur le débit et que ça dépendait au final des réglages appliqués sur l'IDS ou IPS.  
Vu que je n'ai plus de Gbps en connexion, je n'ai pas pu tester. :o

la tout de suite, avec ips activé 125 mb/s :o

n°1116430
Winpoks
Posté le 29-04-2020 à 20:48:39  profilanswer

Avec toutes les catégories d'appliquées ? 

n°1116432
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:49:58  profilanswer

Winpoks a écrit :

Avec toutes les catégories d'appliquées ? 

non level 4/5

n°1116433
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:51:07  profilanswer

pareil en 5/5 :o

n°1116434
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 20:51:28  profilanswer

D'ailleurs vu qu'on parle d'USG je comprends pas pourquoi trop pourquoi le topic n'a pas pris le virage de l'UDM comme le reste de la communauté pour ce qui est du @home ?

L'USG ça commence a être un vieux bouzin quand même :o

---------------
n°1116435
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:52:18  profilanswer

aeon- a écrit :

D'ailleurs vu qu'on parle d'USG je comprends pas pourquoi trop pourquoi le topic n'a pas pris le virage de l'UDM comme le reste de la communauté pour ce qui est du @home ?

bah un usg c'est 100€
un udm c'est 350 et avec plein de trucs integrés dont plein de gens ne veulent pas.

Message édité par pob le 29-04-2020 à 20:53:39
n°1116436
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 20:54:40  profilanswer

Ça marche un poil mieux quand même :o

Et puis ça rajoute un bon AP et une CloudKey :jap:

---------------
n°1116437
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:55:53  profilanswer

aeon- a écrit :

Ça marche un poil mieux quand même :o

Et puis ça rajoute un bon AP et une CloudKey :jap:

ah ben 8x plus rapide avec ips activé, tu m'etonnes.
Mais si t'as deja un controleur, une borne wifi et un switch, ca fait cher le routeur.
Surtout que y'a 2 ou 3 limitations bien chiantes.

n°1116438
Winpoks
Posté le 29-04-2020 à 20:57:35  profilanswer

pob a écrit :

non level 4/5

J'ai pas ce genre de niveau pour l'ips ou l'ids. :o

https://img3.super-h.fr/images/ipsids.md.png

n°1116439
pob
Posté le 29-04-2020 à 20:58:14  profilanswer

Winpoks a écrit :

J'ai pas ce genre de niveau pour l'ips ou l'ids. :o

https://img3.super-h.fr/images/ipsids.md.png

"try new settings" :D

n°1116440
Winpoks
Posté le 29-04-2020 à 20:58:46  profilanswer

aeon- a écrit :

Parce que c'est sorti après et que pour le moment j'ai pas besoin de changer. Quand j'aurai la fibre je verrai.

n°1116441
Winpoks
Posté le 29-04-2020 à 20:59:47  profilanswer

pob a écrit :

"try new settings" :D

[:kabouik:5]

n°1116442
aeon-
Posté le 29-04-2020 à 20:59:57  profilanswer

[:gaga hurle]  Je parle surtout pour les nouveaux équipés, on en a pas vu beaucoup passer

---------------
n°1116443
pob
Posté le 29-04-2020 à 21:02:19  profilanswer

aeon- a écrit :

[:gaga hurle]  Je parle surtout pour les nouveaux équipés, on en a pas vu beaucoup passer

Ca a le cul entre 2 chaises, pour moi, les gens qui achetent du unifi veulent pas se retrouver avec un AP dans leur baie reseau.

n°1116444
Winpoks
Posté le 29-04-2020 à 21:05:56  profilanswer

n°1116445
pob
Posté le 29-04-2020 à 21:07:08  profilanswer

ca va etre bien cher...
ET meme Cpu que l'udm a priori, donc ca ira pas plus vite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  419  420  421  422  423  424

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Materiel compatible DDWRT ?CPL Homeplug AV compatibilité matériel de différents fabricants
Switch POE pour materiel classique ??Remplacement matériel wifi
Meilleur montage & matériel à utiliser pour avoir l’adsl au top?Wifi via autre matériel que la box
Avis sur matériel ancienQuel materiel pour étendre mon réseau domestique ?
Questions matériel réseauQuel matériel me faut-il ?
Plus de sujets relatifs à : • UBNT • Ubiquiti Networks

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)