Bonjour tout le monde
J'ai enfin pris le temps de passer ma connexion fibre à l'ipv6 ces derniers jours. Je suis chez RED, et j'ai remplacé leur box par mon routeur sous pfsense.A priori, je récupère bien un préfixe sur l'interface WAN (/56), et mon LAN est configuré en "track interface" avec un /64 utilisé derrière. Mon LAN récupère bien une ipv6, qui est bien dans le /56 qui était envoyé par la box SFR (que j'ai rebranchée pour vérifier si ma ligne était bien éligible ipV6, ça ne semble pas encore le cas chez tout le monde).
Bref, de ce coté, tout me semble OK.Mais, pour autant, je n'ai aucune connexion sortante en ipv6. Et je ne vois pas du tout pourquoi ... j'ai bien une règle par défaut qui autorise l'ipv6 en sortie du LAN. En SSH sur le routeur, je ne peux pas non plus pinger une ipv6, ce qui semble en effet indiquer un soucis, pas seulement sur le LAN d'ailleurs. l'IPV6 est bien activé les paramètres "avancés" de pfsense.
Je me posais la question du routage du coup. Et là, je ne suis pas encore complètement certain d'avoir bien compris le principe en ipv6. En l'état, le WAN ne récupère pas d'ipv6, seulement un préfixe, utilisé par le LAN pour récupérer son adresse. Mais dans les passerelles, pour l'ipv6 est indiqué une passerelle en fe80::... là où la passerelle pour l'ipv4 indique bien une IP routable. Pour autant, c'est bien la même adresse en fe80::... qui était indiqué aussi comme passerelle dans les infos de la box SFR, donc ...
Bref, je ne sais plus où chercher le soucis. Je suis preneur de vos suggestions