Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  IPv6 - FreeBox POP - Routeur Asus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IPv6 - FreeBox POP - Routeur Asus

n°1134047
mugui54
Posté le 23-08-2020 à 12:06:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai reçu il y a 15 jours ma nouvelle freebox POP. Je suis fibré et en IP fixe V4 full-stack. J'ai derrière ma freeBox un routeur Asus RT-AC88U. et Enfin dérrière l'ensemble de mes ordi et Nas ... J'ai enfin voulu franchir le pas et passer en IPV6(Pour des raisons de performance, sécurité et éviter enfin le double NAT). Je l'ai activer sur la freebox et j'ai aussi activer le firewall. Lorsque je branche un ordinateur derrière la freebox j'ai bien une adresse IP V6 (https://test-ipv6.com/ tout est OK).
 
En revanche derrière mon routeur il me dit toujours KO en via le site ci dessus. J'ai essayé plusieurs manipulations, sur le routeur Asus, du type connexion IPV6 "Native" ou "passthrough" ou bien encore "flet's IP V6 service". J'ai désactivé les différents firewall. Le resultat est toujours le même : Pas d'IP V6 dérrière mon routeur.
 
Je ne connais pas grand chose en IP V6. Je pense que le problème vient de la configuration de mon routeur mais je sais que parfois cela peut aussi venir du provider. Je cherche depuis des heures et n'arrive pas à trouver solution. Si l'un de vous a une idée.
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 23-08-2020 à 12:06:07  profilanswer
 

n°1134048
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-08-2020 à 14:49:13  profilanswer
 

faut que tu routes un /64 de ta freebox vers ton routeur et que tu annonces ce /64 (en RA ou en DHCP) sur ton routeur pour tes pc clients
 
Après ça sera que en complément de l'ipv4 vu que seule une petite partie d'internet est dispo en v6...
Et si tu désactives les firewall ta sécurité sera nulle
Et niveau perf non tu gagneras pas gd chose voir pire sur des sites qui ont une connectivité ipv6 pourrie

n°1134049
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-08-2020 à 14:49:50  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°1134052
mugui54
Posté le 23-08-2020 à 15:15:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse, par contre tu pourrais détailler un petit peu stp. Je ne sais pas du tout router un /64 et j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Est ce qu'il y a des adresses spécifiques que je dois prendre, comme les adresses privées en IPV4 ?

n°1134055
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-08-2020 à 15:35:44  profilanswer
 

No idea j'ai pas de freebox

n°1134087
mugui54
Posté le 23-08-2020 à 22:51:50  profilanswer
 

C'est bon en m'appuyant sur ton message, j'ai pu trouver solution à mon problème. J'ai réservé une plage sur la freebox et ai ensuite utilisé cette même plage sur mon routeur. Et maintenant tous mes appareils sont bien en IPV6.
Merci.

n°1157207
tchitchifr
Posté le 12-03-2021 à 20:24:50  profilanswer
 

mugui54 a écrit :

C'est bon en m'appuyant sur ton message, j'ai pu trouver solution à mon problème. J'ai réservé une plage sur la freebox et ai ensuite utilisé cette même plage sur mon routeur. Et maintenant tous mes appareils sont bien en IPV6.
Merci.


Salut
 
Je crois que j'ai le même pb.
Ma freebox en mode bridge n'est plus vu de mon routeur Asus
A priori ma freebox est passée en IPV6 (dixit free)
Et c'est pour ça que le mode bridge ne focntionne plus
Si tu peux me dire comment tu as fait.... je prends volontiers

n°1184317
patrick_91
Posté le 16-01-2022 à 13:23:16  profilanswer
 

Hello,
Il te l'a dit,  

Citation :

"J'ai réservé une plage sur la freebox et ai ensuite utilisé cette même plage sur mon routeur. Et maintenant tous mes appareils sont bien en IPV6."


En gros il faut que le routeur ait une adresse ipV6 sur le même bloc ipv6 que celui qui lui est attribué par l'opérateur.
A plus


Message édité par patrick_91 le 16-01-2022 à 13:23:43
n°1184321
Andorria
Posté le 16-01-2022 à 14:23:51  profilanswer
 

tchitchifr a écrit :


Salut
 
Je crois que j'ai le même pb.
Ma freebox en mode bridge n'est plus vu de mon routeur Asus
A priori ma freebox est passée en IPV6 (dixit free)
Et c'est pour ça que le mode bridge ne focntionne plus
Si tu peux me dire comment tu as fait.... je prends volontiers


 
hello,
 
plusieurs choses :  
- changement d'infra coté free (ipv4 natif vers ipv4 encapsulé dans ipv6) : c'est censé être transparent pour l'utilisateur, sauf qu'en réalité tu n'as qu'1/4 des ports de cette IP, ce qui peut poser problème (dans le cas du mode bridge),
la solution, c'est de demander une ip full stack sur ton interface Free, tu vas récupérer une ipv4 avec tous les ports (mais toujours encapsulée dans ipv6, mais ça n'est pas ton problème puisque tu gardes la box)
de plus, s'assurer que ton routeur récupère bien l'adresse IP WAN en DHCP.
 
- puisque l'ipv6 est native, autant s'en servir (si tu es en xDSL, c'est important, car tout ton trafic ipv4 est encapsulé en ipv6, ce qui fait que ton débit baisse, puisqu'il faut ajouter les entêtes ipv6 à chaque paquet).  
pour cela, voir le post plus haut :
 

Citation :

faut que tu routes un /64 de ta freebox vers ton routeur et que tu annonces ce /64 (en RA ou en DHCP) sur ton routeur pour tes pc clients

n°1184463
patrick_91
Posté le 17-01-2022 à 14:12:18  profilanswer
 

Hello, en mode bridge, la freebox ne fait plus grand chose :
L'activation du mode Bridge de la Freebox peut s'avérer utile notamment si vous souhaitez utiliser votre propre routeur.  
 
Toutefois, les services suivants seront affectés :
 
    Le service UPnP A/V sera désactivé.
    Le service UPnP IGD sera désactivé.
    Le réseau personnel WiFi du Freebox Server sera désactivé.
    La TNT sera inaccessible en multiposte.
    Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé.
    Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via mafreebox.freebox.fr).
    Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants.
    Le ou les boîtiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web).
    Le service SeedBox sera désactivé.
 
Bref je pense qu'en entrant sur le port wan du routeur , celui ci récupérera une adresse ipv4 , mais pour l'ip v6 il faut configurer le routeur avec une adresse ipv6 compatible avec le bloc d'adresse attribué  
par le fournisseur d’accès. C'est a dire une adresse constituée des  
4 premiers blocs de 4 caractères Hexadécimaux correspondant à ceux qui sont attribués par le fournisseur d'acces, les 4 autres constitués de 4 blox de 4 caractères Hexadécimaux de ton choix ... (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c,d)
 
Avec un peu de chance tu récupérera sur tous les ustensiles connectés au routeur une adresse ipv6 parfaitement valide et joignable depuis la terre entière sans problème.Gaffe a configurer le firewall du routeur comme il faut évidement. Par ailleurs, un fournisseur qui ne me fournit pas d'adresse IPV4 avec tous les ports valide je l'oublie ...  
A plus .


Message édité par patrick_91 le 17-01-2022 à 14:28:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  IPv6 - FreeBox POP - Routeur Asus

 

Sujets relatifs
Problème IPV6 / Freebox CrystalRouteur 4G TP LINK: débit montant très bas, plus que sur smartphone
Asus - Quel choix Mesh? AX88U et AX92UProblème Routeur Tp-link avec OpenVpn
Accéder à mon routeur via ma boxAide choix routeur ou AP compatible IGMP snooping en mode AP
Ajout Huawei B715 4G sur LAN avec box ADSL et routeur ASUS RT-AC88UReverse DNS en local en permanence par mon PC
Plus de sujets relatifs à : IPv6 - FreeBox POP - Routeur Asus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR