Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1249224
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 07-12-2024 à 23:37:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

ShonGail a écrit :

Mais pourquoi diable ne pas restaurer ta sauvegarde sur le nouveau NAS ?

D'autant plus que le 1er truc à faire si t'es en RAID dégradé, sans vouloir le reconstruire ou craindre que ça pète durant la reconstruction, c'est bien de mettre à jour ta sauvegarde.

Simplement parce que comme le volume fonctionne encore, les données de ma sauvegarde externe sont forcément plus anciennes (elle se fait la nuit vers 2h du matin) : au départ je pensais qu'en une nuit je pourrai copier le dossier partagé de l'ancien NAS vers le nouveau, et le lendemain connecter les utilisateurs au nouveau NAS, et c'était tout bon, y'aurait pas eu de débat. Mais au final comme ça ne s'est pas passé comme ça  :o  .

La copie initiale s'est terminée ce midi, et j'ai eu un gros coup de bol au final car même si j'ai lancé la copie jeudi soir, les seuls dossiers dans lesquels des fichiers ont été modifiés dans la journée de vendredi par les utilisateurs faisaient partie des dossiers qui ont été copiés vendredi après la fermeture des bureaux, et ces fichiers ont bien été pris en compte dans la copie, je les retrouve bien sur ma destination  :sol:  . Donc fin de l'histoire, plus qu'à reconnecter les lecteurs réseaux des utilisateurs au bon endroit lundi.

Quand je serai sûr que tout sera ok sur le nouveau NAS je tenterai la reconstruction du volume pour le fun, pour rappel sur 4 disques j'en ai 1 en panne (déclaré en panne sans signe avant coureur ni secteurs défectueux), et un autre avec 1 secteur défectueux déclaré (enfin j'ai eu plusieurs fois l'alerte mais le gestionnaire de stockage indique un seul défectueux pour le moment, donc je doute du 1  :D ), les 2 défauts étant apparus à 48h d'intervalle  :love: .

Message édité par Zboss le 07-12-2024 à 23:39:24

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le 07-12-2024 à 23:37:59  profilanswer

n°1249226
babble
RTFFP !
Posté le 07-12-2024 à 23:55:16  profilanswer

Quand je compare les multiples précautions que je prends pour traiter les données des personnes pour qui j'interviens, et quand je vois comment toi tu y vas à l'arrache en environnement de production, ça me laisse perplexe...

Enfin bon, passons, tu as réussi sans casse, c'est tout ce qui compte.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1249228
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 08-12-2024 à 00:05:06  profilanswer

Je ne comprends pas ta réponse : j'avais bien une sauvegarde sur support externe mais décalée de 24h. La finalité était de copier les données sur le nouveau NAS avec le moins d'impact possible pour les utilisateurs : soit je restaurais la sauvegarde de 24h en arrière et le client perdait 24h de données, soit je lançais une copie des données entre les deux NAS pour avoir les données les plus récentes, et c'est ce que j'ai choisis.

---------------
Mario Kart for Ever
n°1249229
e_esprit
Posté le 08-12-2024 à 00:59:14  profilanswer

La.base c'est :
- rsync pendant l'activité normale
- re rsync pendant l'activité normale (si l'étape précédente a duré plusieurs heures)
- blocage de l'utilisation sur la source
- rsync final
- check/contrôles
- ouverture des accès sur la cible

Et ça c'est valable syno ou pas.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1249231
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2024 à 07:09:33  profilanswer

Zboss a écrit :

Je ne comprends pas ta réponse : j'avais bien une sauvegarde sur support externe mais décalée de 24h. La finalité était de copier les données sur le nouveau NAS avec le moins d'impact possible pour les utilisateurs : soit je restaurais la sauvegarde de 24h en arrière et le client perdait 24h de données, soit je lançais une copie des données entre les deux NAS pour avoir les données les plus récentes, et c'est ce que j'ai choisis.

Le 1er truc à faire si tu n'es pas sûr que ta grappe RAID va tenir dans le temps et qu'il faut agir vite, c'est de lancer ta sauvegarde.

Pourquoi aller lancer une copie de donnée qui va de fait prendre bcp plus de temps car elle va traiter toutes les données plutôt que via la sauvegarde ne traiter que les données modifiées récentes ?

Ta sauvegarde aurait peut-être pris 10mns et au moins tu étais couvert d'avoir un jeu des données à jour.

Ensuite tu utilises ta sauvegarde pour restaurer sur le nouveau média. Au passage cela t'aurait donné une idée de ta capacité à restaurer et en combien de temps.
D'ici à ce que tu t'apercoives que tu n'arrives pas à restaurer la sauvegarde du tout ou dans un temps raisonnable ...
Cela peut être utile à savoir pour un prochain potentiel sinistre; que tu aurais pu vivre si ta grappe RAID n'avait pas tenu en dégradé.
Je subodore que c'était de plus du SHR-1, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 08-12-2024 à 07:10:45
n°1249232
MilesTEG1
Posté le 08-12-2024 à 07:41:37  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le 1er truc à faire si tu n'es pas sûr que ta grappe RAID va tenir dans le temps et qu'il faut agir vite, c'est de lancer ta sauvegarde.

Pourquoi aller lancer une copie de donnée qui va de fait prendre bcp plus de temps car elle va traiter toutes les données plutôt que via la sauvegarde ne traiter que les données modifiées récentes ?

Ta sauvegarde aurait peut-être pris 10mns et au moins tu étais couvert d'avoir un jeu des données à jour.

Ensuite tu utilises ta sauvegarde pour restaurer sur le nouveau média. Au passage cela t'aurait donné une idée de ta capacité à restaurer et en combien de temps.
D'ici à ce que tu t'apercoives que tu n'arrives pas à restaurer la sauvegarde du tout ou dans un temps raisonnable ...
Cela peut être utile à savoir pour un prochain potentiel sinistre; que tu aurais pu vivre si ta grappe RAID n'avait pas tenu en dégradé.
Je subodore que c'était de plus du SHR-1, non ?

Je suis bien d’accord avec toi et j’aurais probablement fait de cette manière : refaire une sauvegarde d’urgence en mettent la grappe en lecture seule voir en la coupant du réseau, puis restauration sur le nouveau disque et vérification.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1249233
MilesTEG1
Posté le 08-12-2024 à 07:42:34  profilanswer

e_esprit a écrit :

La.base c'est :
- rsync pendant l'activité normale
- re rsync pendant l'activité normale (si l'étape précédente a duré plusieurs heures)
- blocage de l'utilisation sur la source
- rsync final
- check/contrôles
- ouverture des accès sur la cible

Et ça c'est valable syno ou pas.

Ça se serait ce qu’il faudrait faire tout le temps sauf sur la partie blocage  :pt1cable:  

Du rsync en continue en somme  :pt1cable:

---------------
n°1249291
steevi2307
Posté le 09-12-2024 à 15:28:54  profilanswer

ShonGail a écrit :

Niveau sauvegarde pour de grosses volumétries dans le cloud pas cher, tu as AWS Glacier (ou Deep glacier).
C'est cher par contre à la restauration.

C'est quoi les 4To ?
Parce que bon sauvegarder les films ...

Ayant déjà mes données critiques dans le cloud (O365 du boulot), je préfère privilégier une copie complète de mes données quand même et qui ne restent pas à la maison ... si vol ou incendie.
Les 4To sont ventilés pour faire simples en 2To films, dessins animés pour mes enfants, séries, musiques, 1.5To photos, 500Go documents importants (scans, ...)

Je serais bien dans l'idée de prendre un petit DS124 avec un disque de 6 ou 8To et faire une synchro à distance (après avoir tout cloner ici à la maison entre les deux NAS) ; mais deux questions :p :
- mon NAS n'est pas connecté sur internet, donc pas de quickconnect ; je suppose que je dois l'activer et mettre en https pour plus de sécurité (j'avais déjà essayé à l'époque mais cela ne fonctionnait pas (bien ?)
- comment faire niveau setup parceque le range ip chez moi et à distance n'est pas le même (192.168.1.xxx et 192.168.0.xxx) ; il faut resetter le NAS une fois chez la personne ?
    - comment et dans quel ordre organiser tout cela une fois le NAS cloné sur le DS124 sachant que la personne chez qui je souhaite le mettre est à +/- 20kms aller/retour (et que je n'ai pas le temps d'y aller 15 fois sur une journée  :pt1cable: )

Merci encore :)

n°1249292
ShonGail
Posté le 09-12-2024 à 16:18:01  profilanswer

Attention aux données perso sur des stockages de ton entreprise.
Par défaut les données sur ces stockages sont considérées comme des données professionnelles.
Tu peux les ranger dans un dossier "privé", ce qui empêche la direction de les utiliser mais certainement pas techniquement d'en prendre connaissance (CF https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/ [...] rsonnels).

Si tu veux sauvegarder ton NAS sur un autre à distance, inutile d'y donner accès via Internet.
Il suffit juste que le NAS puisse aller sur Internet.
Tu installes le NAS de backup chez la personne et tu t'y donnes accès via DSM en HTTPS.
Si pas possible car pas de transfert de ports possible sur la box de la personne, tu t'y donnes accès via quickconnect.

Et tu fais de l'hyperbackup entre les deux.

n°1249341
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-12-2024 à 09:40:35  profilanswer

Messieurs,

Y en a-t'il parmi vous qui utilisez le packet Cloud Sync sur vos DS ?
Depuis quelques jours, j'ai une de mes connexions vers OneDrive qui est HS, et je n'arrive pas à la ré-authentifier :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/334257

Le processus fonctionne, mais le retour à DSM échoue avec le message "compte incorrect".
Je suis obligé de supprimer / recréer la connexion ?
J'ai plein de tâches sur ce compte, je suis presque sûr que ça va finir en doublons, ou pire, en suppression massive...  :sweat:

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 09:40:35  profilanswer

n°1249342
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 10-12-2024 à 09:45:09  profilanswer

oui, mais pas avec onedrive (dropbox)
RAS.

n°1249343
dims
Posté le 10-12-2024 à 09:46:42  profilanswer

t'es pas le seul:
https://www.reddit.com/r/synology/c [...] e_anymore/

et ya une doc officielle Synology : https://kb.synology.com/en-sg/DSM/t [...] Cloud_Sync

Message édité par dims le 10-12-2024 à 09:47:28
n°1249345
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-12-2024 à 10:01:19  profilanswer

Ouais c'est là que j'ai vu qu'il fallait régulièrement péter / recréer les connexions...

Ca ira pour cette fois, mais il va falloir que je trouve une solution plus pérenne...

Merci à toi :)
:jap:

---------------
n°1249346
dims
Posté le 10-12-2024 à 10:08:36  profilanswer

bah c'est pas trop la faute de Synology, plus de Microsoft qui changé le mode d'authentification.
et ça recommencera à la prochaine modif !

n°1249347
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 10-12-2024 à 10:11:48  profilanswer

Oui oui pardon, je suis bien conscient de ça, c'était pas Syno que je blâmais :jap:
Je vais voir du côté de Azure ce qu'il existe, ou si je peux créer un token appli pour Cloud Sync, pour qu'il subisse pas les humeurs de Microsoft côté authent ...

---------------
n°1249349
patrick220​00
Posté le 10-12-2024 à 10:15:42  profilanswer

dims a écrit :

bah c'est pas trop la faute de Synology, plus de Microsoft qui changé le mode d'authentification.
et ça recommencera à la prochaine modif !

C'est bien ce qui pose problème, je suis très ennuyé depuis le passage à W11 24h2, heureusement que cela fonctionne encore avec d'autres OS.

n°1249393
nicoval
Posté le 10-12-2024 à 18:03:34  profilanswer

Bonsoir,

Je dispose d'un NAS Synology DS220j avec 2 DD de 2To avec système de sauvegarde en redondance. Il s'agit de sauvegarde de photos.
Les DD sont full et je m'interroge sur la meilleur des solutions pour repartir avec plus de capacité.

J'avais pensé à reprendre 2 DD de 4To pour remplacer les 2 anciens. Mettre au cul du NAS 1 ancien DD de 2To et mettre l'autre en sécurité.
Ou transférer les données des 2 anciens DD sur les 2 nouveaux mais cela me semble être une opération longue et fastidieuse.
Plus radical et plus coûteux, acheter un NAS 4 baies avec 2 nvx DD de 4 To + 2 DD To (anciens) et les sauvegarder en redondance par paire.

J'avoue être un peu paumé et j'ai certainement oublié des solutions ...

Merci de votre aide.

n°1249394
ShonGail
Posté le 10-12-2024 à 18:25:54  profilanswer

Hello, ça n'existe pas la sauvegarde par redondance.

n°1249395
nicoval
Posté le 10-12-2024 à 18:29:32  profilanswer

En miroir ?
1 DD pour le stockage et le deuxième pour la sauvegarde.

n°1249396
EE8
Posté le 10-12-2024 à 18:34:14  profilanswer

En faite ça serai carrément plus simple si tu nous disais le type de système que tu as mis en place :jap:
(SHR ? RAID 1 ? ©babbleRAID ? ... Ou 2 disques en "basic" avec une copie d'un disque à l'autre via un "paquet" )

EDIT : profite en pour nous dire si tu as une VRAI sauvegarde de ton NAS, ailleurs
Et aussi si les données sur le NAS sont des "sauvegardes" de données qui se trouves sur d'autres appareils

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 10-12-2024 à 18:36:38

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1249397
ShonGail
Posté le 10-12-2024 à 18:36:45  profilanswer

nicoval a écrit :

En miroir ?
1 DD pour le stockage et le deuxième pour la sauvegarde.

Ben justement [:wipeout_tt]

C'est du RAID 1 (ou SHR 1 sur deux disques chez Synology). C'est du mirroring de disque.
C'est pour permettre la continuité du service de stockage. Ce n'est pas du tout une sauvegarde.
Tu as des explications sur ce sujet en 1ere page.

Donc si tu ne veux pas perdre tes photos, il te faut une sauvegarde.
Le mirroring, lui, pour des photos perso est optionnel.

n°1249475
MilesTEG1
Posté le 11-12-2024 à 21:22:14  profilanswer

Bonsoir,

Ma femme vient de me faire constater un truc bien incompréhensible pour moi...

Nous sauvegardons nos photos de smartphone via l'application Synology Photos sur le NAS dans l'espace partagé /volume1/photo/. Jusque-là, tout va bien, nous voyons depuis nos utilisateurs respectifs les photos des chacun.

Dans les droits d'accès de Synology photos j'ai ça :
https://i.imgur.com/gIrlUzXl.png
Ce qui confirme que j'ai accès à ses photos, et réciproquement elle aux miennes.

Les permissions du dossier photo :
https://i.imgur.com/Ty3JQ84l.png

Mais voilà, quand on va dans le dossier photo depuis un partage SMB via nos utilisateurs respectifs, mes photos sont invisibles à ma femme, et les siennes à moi.
Je n'arrive pas à comprendre...

Pourquoi ça fait ça ? alors qu'on a les permissions pour accéder complètement à ce dossier...

Quelqu'un a-t'il une idée ?
Merci d'avance  

Miles

---------------
n°1249477
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 11-12-2024 à 21:30:51  profilanswer

Et si tu regardes les droits sur les fichiers ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°1249483
MilesTEG1
Posté le 11-12-2024 à 21:54:01  profilanswer

Zboss a écrit :

Et si tu regardes les droits sur les fichiers ?

Oh punaise, je n'ai pas pensé à regarder les fichiers...
https://i.imgur.com/mlsGljS.png

Ils sont en rxw------ ce qui explique des choses...
Mais punaise, pourquoi c'est comme-ça alors que ma femme doit y avoir accès...

J'ai exactement la même chose sur ses photos à elle...

Je précise que je ne vois pas ce qui se trouve dans les dossiers années/mois créés par Synology Photos, mais les fihciers mis avant l'activation de l'option de création des dossiers sont eux bien visible :
Là c'est le dossier du smartphone de ma femme :
https://i.imgur.com/M1qACtP.png

En fait, les dossiers 20xx/YY (où YY est le mois : 01, 02, 03... 12) sont visibles de part et d'autre en SMB (ils ont le rwxr-xr-x comme permissions), mais les fichiers dans ces dossiers-là, n'ont que du rxw------ et sont invisible en dehors de leur propriétaire...

J'en reviens à ma question initiale : pourquoi ça ??!! alors que nos utilisateurs ont les droits sur le dossier partagé...

---------------
n°1249489
nicoval
Posté le 11-12-2024 à 22:27:01  profilanswer

EE8 a écrit :

En faite ça serai carrément plus simple si tu nous disais le type de système que tu as mis en place :jap:
(SHR ? RAID 1 ? ©babbleRAID ? ... Ou 2 disques en "basic" avec une copie d'un disque à l'autre via un "paquet" )

EDIT : profite en pour nous dire si tu as une VRAI sauvegarde de ton NAS, ailleurs
Et aussi si les données sur le NAS sont des "sauvegardes" de données qui se trouves sur d'autres appareils

ShonGail a écrit :

Ben justement [:wipeout_tt]

C'est du RAID 1 (ou SHR 1 sur deux disques chez Synology). C'est du mirroring de disque.
C'est pour permettre la continuité du service de stockage. Ce n'est pas du tout une sauvegarde.
Tu as des explications sur ce sujet en 1ere page.

Donc si tu ne veux pas perdre tes photos, il te faut une sauvegarde.
Le mirroring, lui, pour des photos perso est optionnel.

Merci pour les infos.
Je suis en SHR-1. Les photos viennent de la synchro de l’iPhone de la femme via DS file ou de mon appareil photo (transferts de fichiers classiques).  
Je n’ai pas de sauvegarde.  

Encore merci.

n°1249504
ShonGail
Posté le 12-12-2024 à 09:18:01  profilanswer

Alors tu n'as pas necéssairement besoin d'un RAID avec du mirroring (SHR, RAID 1, etc.). Sauf si tu veux te prémunir que ton NAS soit HS si un HDD tombe en panne, le temps de le remplacer et de restaurer ta sauvegarde.

Mais tu as besoin d'une sauvegarde si tu ne veux pas perdre tes photos.

Soit vers un volume distinct dans le NAS, un disque USB, soit vers un autre NAS, soit dans le cloud.
Les options vont du moins sûr au plus sûr.

On peut les combiner : un HDD dans le NAS pour les photos. Un autre HDD pour une sauvegarde et une seconde sauvegarde vers un autre NAS ou le cloud.

n°1249511
EE8
Posté le 12-12-2024 à 10:13:03  profilanswer

@nicoval : Du coup je dis +1 avec l'explication de @ShonGail
Ce qu'il te faut en priorité. C'est une vrai sauvegarde

Donc par rapport à ton premier message. Et vu le besoin. Tu peu oublier l'achat d'un NAS. Le DS220j fera le taf encore un bon bout de temps ;)
Tu peu aussi oublier la redondance pour l'instant. C'est moins prioritaire que la sauvegarde

Après il faut voir la vitesse à laquelle tu estime remplir le disque principale ? Pour déterminer la taille du disque dur principale où tu stockera tout

Avec l'achat de ce disque principale. Il faut acheter ce qu'il faut pour la sauvegarde
- Soit tu achète un disque dur externe
- Soit tu achète des boitiers pour disque dur pour y mettre tes 2To actuel ... Mais comme tu as déjà 2To de données. Soit il faudra jongler avec 2 sauvegarde, soit il faudra sélectionner les fichier les plus importants pour tenir sur un seul disque
- Soit tu te tourne vers une sauvegarde sur le Cloud

Comme le dis @ShonGail. Il y a aussi la possibilité d'acheter un second NAS et l'héberger chez un tiers. Mais c'est tout de suite plus compliqué à gérer et plus couteux sur le court terme

Message édité par EE8 le 12-12-2024 à 10:14:23

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1249536
babble
RTFFP !
Posté le 13-12-2024 à 00:24:22  profilanswer

Perso  

1 - J'acheterais un 8To (ou autre) pour le mettre dans le nas a la place d'un des deux 2To.
2- J'utiliserai le 2To restant dans le nas pour recevoir une sauvegarde automatique versionnee (hyperbackup) d'une partie des donnees du 8To.
3 - Achat d'un dock USB3 a 20 balles a mettre derriere le NAS pour recevoir le 2To restant, et programmer une autre sauvegarde automatique versionnee (hyperbackup) de l'autre partie des donnees du 8To vers ce disque externe.

---------------
n°1249543
extenue1
Posté le 13-12-2024 à 08:10:28  profilanswer

La piece ou ton NAS est stocké brule , tu perds tout

n°1249550
EE8
Posté le 13-12-2024 à 09:12:37  profilanswer

+1 avec @extenue1
L'idée est bonne mais il manque toujours la vrai sauvegarde (celle mise en lieu sur) d'au moins les données les plus importantes

Après on a pas d'idée du budget de @nicoval. Donc pas facile d'adapter une réponse plus précise :/

---------------
n°1249559
babble
RTFFP !
Posté le 13-12-2024 à 14:39:40  profilanswer

EE8 a écrit :

+1 avec @extenue1
L'idée est bonne mais il manque toujours la vrai sauvegarde (celle mise en lieu sur) d'au moins les données les plus importantes

Après on a pas d'idée du budget de @nicoval. Donc pas facile d'adapter une réponse plus précise :/

Evidemment.

---------------
n°1249567
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 13-12-2024 à 19:47:36  profilanswer

DiB91 a écrit :

Messieurs,

Y en a-t'il parmi vous qui utilisez le packet Cloud Sync sur vos DS ?
Depuis quelques jours, j'ai une de mes connexions vers OneDrive qui est HS, et je n'arrive pas à la ré-authentifier :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/334257

Le processus fonctionne, mais le retour à DSM échoue avec le message "compte incorrect".
Je suis obligé de supprimer / recréer la connexion ?
J'ai plein de tâches sur ce compte, je suis presque sûr que ça va finir en doublons, ou pire, en suppression massive...  :sweat:

Ah y a du mieux !
Le package Cloud Sync a été mis à jour dans la journée chez moi, et maintenant, j'ai un peu plus d'info dans la popup d'erreur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/335209

:whistle:

---------------
n°1249795
nicoval
Posté le 16-12-2024 à 23:47:36  profilanswer

Je reviens seulement et merci pour tous ces conseils.
La priorité est la sauvegarde des données (2to) actuelles. Je peux récupérer l'un des 2 disques du NAS, c'est bien ça ?
Ensuite un disque de 4 ou 8to pour le remplacer ?

Si j'ai bien compris, on va commencer par ça.

Message cité 1 fois
Message édité par nicoval le 16-12-2024 à 23:47:53
n°1249796
Snev
Posté le 16-12-2024 à 23:52:33  profilanswer

Hello, vous savez s'il est possible de donner à HyperBackup une destination à sauvegarder située en dehors du NAS ?

J'ai l'impression de ne pouvoir choisir que des données situées sur le NAS à sauvegarder, c'est vraiment dommage :/

edit : je suis preneur de vos recommandations comme logiciel de backup sous Windows (backup de dossiers locaux à destination du NAS, avec chiffrement des backups).

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 17-12-2024 à 00:10:50

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1249799
babble
RTFFP !
Posté le 17-12-2024 à 00:11:12  profilanswer

Tu veux dire une source, pas une destination ?

---------------
n°1249801
trictrac
Posté le 17-12-2024 à 07:13:46  profilanswer

Snev a écrit :

edit : je suis preneur de vos recommandations comme logiciel de backup sous Windows (backup de dossiers locaux à destination du NAS, avec chiffrement des backups).

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7

n°1249803
EE8
Posté le 17-12-2024 à 07:56:29  profilanswer

nicoval a écrit :

Je reviens seulement et merci pour tous ces conseils.
La priorité est la sauvegarde des données (2to) actuelles. Je peux récupérer l'un des 2 disques du NAS, c'est bien ça ?
Ensuite un disque de 4 ou 8to pour le remplacer ?

Si j'ai bien compris, on va commencer par ça.

En faite ça va dépendre du besoin future d'espace disque, pour tes données

Se servir d'un des deux 2To, OK. Mais si il est déjà plein dès la première sauvegarde, ça ne sert à rien vu que dans quelques jours tu sera de nouveau bloqué
A savoir qu'en utilisant "Hyper Backup" pour ta sauvegarde. Il inclus aussi une partie de la configuration du NAS. Et certains paquets si tu le souhaite. Donc besoin d'un poil plus d'espace que tes données perso (sauf forcément si tu juge que tu n'as pas besoin de "tout" sauvegarder) ... et je ne parle même pas du cas ou tu veux faire du versionning pour assurer un peu plus le coup
Et pour être le plus safe possible. Mieux vaut surdimensionner un peu la sauvegarde pour ne pas avoir à la "manipuler" en essayant de grappiller de la place ou pour changer de disque ... Moins on la touche et moins on risque la corruption de fichier

Donc tu dois commencer par estimer ton besoin futur en espace disque (edit: surtout la vitesse à laquelle tu le rempli) et savoir ce que tu veux sauvegarder
De là tu pourra voir si il vaut mieux un 4To pour la sauvegarde, avec par exemple 4To + 2To dans le NAS ... Ou 4To de sauvegarde + 8To dans le NAS et revendre les 2To ... Ou 8 To de sauvegarde pour y mettre aussi les sauvegardes des smartphones + autres ordis de la famille
Bref il n'y a que toi qui peu savoir ce que tu vas en faire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 17-12-2024 à 07:59:14

---------------
n°1249806
Snev
Posté le 17-12-2024 à 08:51:21  profilanswer

babble a écrit :

Tu veux dire une source, pas une destination ?

Désolé je me mélange.

Source : des données sur un poste de travail Windows.
Destination : un Shared Folder du NAS

:jap:

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1249807
Snev
Posté le 17-12-2024 à 08:52:40  profilanswer

Merci. Je vais regarder ça.

Je vois que c'est "for Business", ça prête un peu à confusion pour des usages simples de particulier. C'est intégralement gratuit ?

---------------
n°1249808
dims
Posté le 17-12-2024 à 08:57:53  profilanswer

oui c'est gratuit.
oui, c'est un peu orienté pro, mais ça marche parfaitement pour un poste pour un particulier.

n°1249809
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 09:00:33  profilanswer

Bah n'importe quel logiciel de sauvegarde, à commencer par le client Drive : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=6

Mais perso j'utilise Veeam Agent Backup. Ca gère le bare metal, le mode bloc et c'est du simple et robuste.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR