Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1249809
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-12-2024 à 09:00:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah n'importe quel logiciel de sauvegarde, à commencer par le client Drive : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=6

Mais perso j'utilise Veeam Agent Backup. Ca gère le bare metal, le mode bloc et c'est du simple et robuste.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 09:00:33  profilanswer

n°1249815
babble
RTFFP !
Posté le 17-12-2024 à 10:38:03  profilanswer

EE8 a écrit :

En faite ça va dépendre du besoin future d'espace disque, pour tes données

Se servir d'un des deux 2To, OK. Mais si il est déjà plein dès la première sauvegarde, ça ne sert à rien vu que dans quelques jours tu sera de nouveau bloqué

Pour éviter ça, il peut utiliser ses deux disques de 2 To comme deux destinations de sauvegarde, en créant 2 tâches hyperbackup, ce qui lui laisse 4 To d'espace de sauvegarde, soit plus du double de la taille totale de ses donées actuelles, et sans achat de disque dur supplémentaire. La première tâche sauvegarde vers le 2To interne 50% de ses données du 8 To, et la deuxième tâche sauvegarde les 50% de donées restants vers le second disque 2 To monté en externe dans un dock à 20 balles, comme indiqué dans mon message plus haut

babble a écrit :

Perso

1 - J'acheterais un 8To (ou autre) pour le mettre dans le nas a la place d'un des deux 2To.
2- J'utiliserai le 2To restant dans le nas pour recevoir une sauvegarde automatique versionnee (hyperbackup) d'une partie des donnees du 8To.
3 - Achat d'un dock USB3 a 20 balles a mettre derriere le NAS pour recevoir le 2To restant, et programmer une autre sauvegarde automatique versionnee (hyperbackup) de l'autre partie des donnees du 8To vers ce disque externe.

En gros, acheter un gros disque et un dock, et il dispose d'une extension de son expace de stockage + d'une solution de sauvegarde avec versionning de l'ensemble de ses données, actuelles et futures pour un bon moment.

Je pense que c'est la meilleure solution pour un budget réduit.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 17-12-2024 à 10:42:28

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1249819
Snev
Posté le 17-12-2024 à 11:22:48  profilanswer

ShonGail a écrit :

Bah n'importe quel logiciel de sauvegarde, à commencer par le client Drive : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=6

Mais perso j'utilise Veeam Agent Backup. Ca gère le bare metal, le mode bloc et c'est du simple et robuste.

"peu importe lequel" c'est vite dit quand j'en connais absolument aucun :sweat:

En fait je cherche vraiment l'outil le plus simple pour backup des répertories précis dans Windows et les stocker chiffrés sur le NAS avec du versionning. Je veux rien de plus compliqué.

A ce jour je le fais manuellement et quand j'y pense. Je copie avec Teracopy pour m'assurer que les fichiers copiés sont intègres. Pas besoin de backuper des bases de données ou autre truc compliqué.

Donc Synology Drive serait plus indiqué que Active Backup for Business dans mon cas ?

edit : apparemment je dois utiliser Active backup for business car lui seul permet de faire de la sauvegarde incrémentale. Syno Drive apparemment c'est plus un outil de syncho type OneDrive/Google Drive, avec certes une gestion du versionning, mais c'est pas ça que j'entends pas du backup.

edit 2 : ah j'ai l'impression que Active backup for business ne permet pas de sélectionner des répertoires précis mais backup tout un volume entier et on ne peut faire autrement :/

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 17-12-2024 à 12:02:08

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1249820
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 12:26:44  profilanswer

Je t'ai indiqué Veeam Agent Backup (dans sa version Free).

n°1249825
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-12-2024 à 14:22:19  profilanswer

D'ailleurs puisqu'on parle de Veeam, j'utilise ça depuis des années, dans le mode le plus simple possible (c'est à dire un repository LAN -> partage SMB du NAS).
Il n'existe pas de solution plus propre / mieux intégré avec DSM ?
(genre qui intègre la gestion des dupes, qui fait du roulement voire de l'externalisation) ?

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°1249826
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 14:29:02  profilanswer

Tu causes de l'agent ou carrément de B&R ?

n°1249827
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-12-2024 à 14:31:25  profilanswer

Ah oui pardon, non je parlais simplement du repository (le proxy de dépôt des backups quoi).

Pour l'agent, j'en vois pas l'intérêt, il y a d'autres moyens plus efficaces je pense pour sauvegarder les sauvegardes des sauvegardes :o
Pour le B&R, j'ai tout en place sur une VM dédiée, sous Windows, ça fonctionne bien comme ça, je pense pas tout déplacer :??:

---------------
n°1249828
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 14:37:29  profilanswer

On ne se comprend pas je pense.
Le repository c'est le stockage des backup.
Un proxy Veeam c'est un serveur qui ne stocke aucun backup mais tourne là où il faut dans une infra pour gérer l'accès aux VMs à sauvegarder et le trafic réseau.

C'est quoi le rapport entre ton Veeam B&R et le NAS Syno ?

n°1249829
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-12-2024 à 14:40:44  profilanswer

Oui c'est bien ça, je me demandais s'il existait une intégration d'un NAS Synology en tant que repository un peu plus poussée qu'un simple partage SMB. Non pas que ça ne suffise pas, c'était par curiosité :jap:

J'ai maladroitement utilisé le terme "proxy" par abus de langage, je parlais bien du repository.

---------------
n°1249830
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 14:41:17  profilanswer

Ah je pense comprendre, tu backup tes VMs via B&R vers un stockage quelconque et après tu bascules les sauvegardes sur ton NAS, c'est ça ?
Du coup tu aimerais faire du direct entre B&R et ton NAS c'est ça ?

mood
Publicité
Posté le 17-12-2024 à 14:41:17  profilanswer

n°1249831
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 14:42:12  profilanswer

Ton Veeam B&R c'est une VM, non ? C'est de l'ESXi ?

n°1249832
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-12-2024 à 14:43:41  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ah je pense comprendre, tu backup tes VMs via B&R vers un stockage quelconque et après tu bascules les sauvegardes sur ton NAS, c'est ça ?
Du coup tu aimerais faire du direct entre B&R et ton NAS c'est ça ?

Exactement !
J'ai configuré un repository en tant que "LAN storage", qui est un simple partage SMB avec un login spécifique.
Ca me va très bien, mais je dois faire gaffe à ce compte, changer régulièrement son mot de passe, par exemple.
Si il existait une intégration plus poussée, un plugin "Synology DSM" en somme, ce serait top :)

Message édité par DiB91 le 17-12-2024 à 14:44:14

---------------
n°1249833
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-12-2024 à 14:43:59  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ton Veeam B&R c'est une VM, non ? C'est de l'ESXi ?

Oui, c'est une VM, mais sous Windows Server (Hyper-V).

---------------
n°1249834
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 14:45:46  profilanswer

Nope mais tu peux monter sur ton ESXi en Datastore un partage de ton NAS servi en NFS.

Et sur ta VM Veeam B&R, tu crées un ou des disques sur ce datastore :)

Résultat, tes backups vont direct sur ton NAS via Veeam qui gère le repository des backups en stockage local à sa VM.

Message édité par ShonGail le 17-12-2024 à 14:46:03
n°1249835
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-12-2024 à 14:50:09  profilanswer

Aaaaah pas mal !
C'est un flux direct "matériel" en quelque sorte !
Merci pour l'astuce !

---------------
n°1249836
ShonGail
Posté le 17-12-2024 à 14:54:32  profilanswer

Disons que ton NAS joue son rôle de stockage déporté.
Son accès est géré directement par l'ESXi et en NFS, ce qui sera plus rapide et stable que du SMB.

Tu peux aussi, si tu as les ports réseaux libres, et c'est recommandé, relier en direct ton ESXi à ton NAS.
Sur ton NAS, tu as un port dédié à ce flux de stockage.
Sur ton ESXi, tu as aussi une vmnic dédiée à ce stockage.
Le tout est donc à part du LAN et dispose de son propre adressage IP.

n°1249852
EE8
Posté le 17-12-2024 à 21:02:42  profilanswer

babble a écrit :

Pour éviter ça, il peut utiliser ses deux disques de 2 To comme deux destinations de sauvegarde, en créant 2 tâches hyperbackup, ce qui lui laisse 4 To d'espace de sauvegarde, soit plus du double de la taille totale de ses donées actuelles, et sans achat de disque dur supplémentaire. La première tâche sauvegarde vers le 2To interne 50% de ses données du 8 To, et la deuxième tâche sauvegarde les 50% de donées restants vers le second disque 2 To monté en externe dans un dock à 20 balles, comme indiqué dans mon message plus haut

En gros, acheter un gros disque et un dock, et il dispose d'une extension de son expace de stockage + d'une solution de sauvegarde avec versionning de l'ensemble de ses données, actuelles et futures pour un bon moment.

Je pense que c'est la meilleure solution pour un budget réduit.

On ne connait toujours pas le budget. Donc à voir si il est si réduit que ça ???

Ok mais ta solution ne préviens toujours pas d'un vol/incendie/inondation/... :/
De plus elle nécessite de jongler sur les deux disques. Ok c'est moins chere mais c'est galère suivant la répartition des ses données

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1249853
EE8
Posté le 17-12-2024 à 21:08:07  profilanswer

Snev a écrit :

edit : apparemment je dois utiliser Active backup for business car lui seul permet de faire de la sauvegarde incrémentale. Syno Drive apparemment c'est plus un outil de syncho type OneDrive/Google Drive, avec certes une gestion du versionning, mais c'est pas ça que j'entends pas du backup.

A la base Synology Drive était un outisl de synchronisation. Mais depuis plusieurs mises à jours déjà, ils ont intégré un outils de sauvegarde. Je ne l'ai pas testé mais il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas d'incrémentiel

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1249862
Snev
Posté le 18-12-2024 à 08:33:43  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je t'ai indiqué Veeam Agent Backup (dans sa version Free).

J'ai testé cette nuit. Un truc curieux : J'ai sauvegardé 2 dossiers qui font un total de 600GB. Le backup fait 900GB. C'est quoi ces 300GB de données bonus ? :??:

Pourtant j'ai bien laissé les paramètres par défaut, c'est à dire compression à Optimal (recommended) et Storage optimization à 1MB (recommended).

Message édité par Snev le 18-12-2024 à 08:38:52

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1249863
ShonGail
Posté le 18-12-2024 à 08:50:56  profilanswer

T'as du louper un truc.
Va voir dans le backup ce qu'il y a.

Soit via un restore sous le Veeam Agent, soit via "vbk extract utility" qui permet de visualiser et restaurer ses sauvegardes sans agent installé.

n°1249867
Snev
Posté le 18-12-2024 à 09:17:52  profilanswer

ShonGail a écrit :

T'as du louper un truc.
Va voir dans le backup ce qu'il y a.

Soit via un restore sous le Veeam Agent, soit via "vbk extract utility" qui permet de visualiser et restaurer ses sauvegardes sans agent installé.

Ok j'ai fini par trouver.

En fait quand j'ai créé le job j'avais coché juste une répertoire. J'ai lancé le backup mais j'ai de suite annulé. Ensuite j'ai édité le job pour décocher ce répertoire et en cocher 2 autres.

Au backup suivant il a quand même backupé le répertoire intialement coché. C'est lui qui pèse les 300GB que je cherchais.

Mais du coup c'est un peu curieux qu'il l'ait backupé juste parce qu'il avait commencé à backupé à peine quelques mégas dans une task précédente. Là je vais devoir me le coltiner sur toute la durée de la rétention. Bon en réalité je vais recommencer un job de zero.

edit : Pour test, j'ai supprimé le répertoire dans le backup via l'explorer, j'ai relancé un backup et il me rebackup le répertoire initialement coché puis décoché. En fait on ne peut plus s'en séparer :sweat: J'imagine pendant la durée de rétention. J'espère que passé cette rétention ça finit par le dégager.

Message édité par Snev le 18-12-2024 à 09:27:44

---------------
n°1249877
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 18-12-2024 à 14:28:27  profilanswer

Hello tout le monde,

Afin d'utiliser ZeroTier, et en attendant de changer mon nas principal, j'ai installé docker + Zerotier sur mon 710+ qui ne me servait plus mais est compatible docker.

Grâce aux tutos, tout fonctionne correctement à partir de l'extérieur.
Mais...
J'aimerai que, par l'intermédiaire de ZeroTier, le 710+ puisse faire passerelle vers un autre de mes NAS (dans le même LAN) et ça, je ne trouve pas comment le faire.

S'en suivent 2 questions :
- Est-ce que c'est possible ?
- Si oui, comment ?

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2246  2247  2248  2249  2250  2251
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR