Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2645 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2200  2201  2202  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1232084
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 16-02-2024 à 11:11:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quand le support n'est plus présent, tu n'as plus de mise à jour, c'est tout. Je ne vois pas en quoi cela empêche d'utiliser le matériel  :heink:

 

Ne plus avoir de maj sur un produit qui a plus de 10ans, cela ne me choque pas spécialement perso.

 

Sur un smartphone quand tu as 3 ans de support c'est le bout du monde par exemple.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2024 à 11:11:25  profilanswer
 

n°1232089
Winpoks
Posté le 16-02-2024 à 11:29:07  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Quand le support n'est plus présent, tu n'as plus de mise à jour, c'est tout. Je ne vois pas en quoi cela empêche d'utiliser le matériel  :heink:


 
Non plus, mais c’est si tu lis bien, comme ça que c’est vécu par beaucoup de monde qui vont changer pour le dernier modèle qui ne change pas grand chose matériellement.  :jap:

n°1232092
dreamer18
CDLM
Posté le 16-02-2024 à 11:56:27  profilanswer
 

c'est leur choix, ce n'est pas imposé par le constructeur.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1232094
houckaye
Wouff
Posté le 16-02-2024 à 12:01:02  profilanswer
 

Non mais on n'arrête pas de leur dire sur tous les tons que la sécu de leur NAS est un gruyère et donc que la sécurité des données n'est plus assurée :)

n°1232108
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 16-02-2024 à 13:21:23  profilanswer
 

D'un côté, plus que la sécu du nas, c'est la sécu du réseau qui compte.
 
Si ton NAS est sur un réseau sécurisé et pas ouvert à internet, l'absence de maj n'est pas aussi critique non ?

n°1232111
dreamer18
CDLM
Posté le 16-02-2024 à 13:40:04  profilanswer
 

si le NAS n'est pas accessible de l'extérieur le risque est quasi nul. Même au taf dans un environnement sensible quand des vulns non majeures sont identifiées et que l'exploit nécessite un accès au réseau d'admin on ne patche pas.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1232124
ViMx
Modérateur
Posté le 16-02-2024 à 15:29:28  profilanswer
 

Winpoks a écrit :


 
De ce que je lis juste au dessus, les deux étant intimement lié pour une grande portion des utilisateurs, quand le support n’est plus présent, le matériel devient inopérant. Obligeant les gens à changer malgré le peu d’évolution matériel.  
Je ne m’étais jamais vraiment posé la question car j’utilise mes NAS comme stockage seulement, donc je m’en foutais un peu de l’OS tant qu’il permettait les partages (j’ai toujours un vieux Syno 2 baies et je me suis pas connecté sur DSM depuis un paquet d’années). Même si actuellement, mon NAS principal comprends également des VM, je sais au moins que je ne serai pas limité par le support et que je pourrai facilement en sortir. Ça conforte bien ce que j’ai écris plusieurs fois il y a longtemps sur l’enfermement dans un écosystème et la dépendance qui va avec.  :jap:


Tu arrives à dire tout et son contraire dans le même message :D
 
Pour moi, pas de support n'est pas du tout synonyme d'arrêt de l'usage (Car cela dépend de ce dernier justement)
 
TOUT l'écosystème informatique fonctionne sur ce modèle, à commencer par nos OS (Je ne parle même pas de matériel, mais ton Windows devient obsolète mais pas inopérant après une dizaine d'année, ça ne me choque pas...)
 
Et c'est pareil pour ton Syno... Ne plus avoir de support après une dizaine d'année, c'est dans les standards du marché, ne rend pas ton matériel inopérant, loin de là (Et encore heureux...)

n°1232132
Winpoks
Posté le 16-02-2024 à 17:44:18  profilanswer
 

ViMx a écrit :


Tu arrives à dire tout et son contraire dans le même message :D

 

Ah bon ? Relis mieux.  :jap:

n°1232179
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 17-02-2024 à 09:34:50  profilanswer
 

Hello ce matin j’ai reçu ce petit mail sympathique  

Disque 2 a subi une erreur d'E/S de disque sur SYNO-GETGET, mais le disque fonctionne désormais correctement après plusieurs tentatives.  
L'erreur peut venir de secteurs défectueux.  
Nous vous recommandons de sauvegarder immédiatement vos données afin d'assurer leur intégrité. Ensuite, accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > HDD/SSD > Infos sur la santé > S.M.A.R.T. pour exécuter le test approfondi, puis consultez les résultats du test pour connaître les actions recommandées.


 
Mais je suis à 700km du NAS (les deux disques sont en RAID)
 
Du coup faut forcément remplacer le disque à très court terme ?
 
Tant qu’à faire vu leur âge (5 ans bientôt) remplacer les deux disques ? Par plus gros ? Par des SSD ? (Ça se fait ou c’est toujours pas considéré « fiable ») sachant que j’ai les caméras qui enregistrent H24 et home assistant aussi ?
 
Du coup quelle est la « meilleure » procédure pour gérer ça ?
 
Merci :)


Message édité par getget le 17-02-2024 à 09:37:14

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232184
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 17-02-2024 à 09:51:51  profilanswer
 

Salut,
 
si backup ok, tu peux remplacer les 2 disques mais un à la fois... les ssd, je ne vois pas trop l'interet :o


---------------
------------------------------------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2024 à 09:51:51  profilanswer
 

n°1232213
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 17-02-2024 à 12:43:05  profilanswer
 

C’est surtout pour le bruit (ça « gratte » en permanence) un peu la conso elec et aussi les temps d’accès (principalement pour home assistant)…
 
Après ça coûte un certain prix quand même pour 2x4To….


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232292
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 18-02-2024 à 13:24:46  profilanswer
 

:hello:  
 
Quelqu'un a tenté l'achat d'une caméra Synology ?
 
J'ai un 920+, aucune caméra pour le moment mais je compte en installer 2.
Elle n'ont pas l'air très performantes de nuit, du coup à leur tarif je me demande quelle est la plus-value de leurs caméras à part la facilité de déploiement et la licence intégrée [:uxam]


---------------

n°1232309
latruffe
Bdovore
Posté le 18-02-2024 à 20:19:29  profilanswer
 

Je ne savais même pas que Syno avait des caméras. Perso je l’utilise avec des Hikvision. Rien à signaler.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°1232315
WRC80
Posté le 18-02-2024 à 21:15:41  profilanswer
 

Hello,

 

Est il possible d'enregistrer directement une émission sur le NAS à partir d'un flux vidéo Web ?

 

J'ai une freebox révolution mais je n'utilise pas le player (j'utilise une chromecast 4k sur laquelle j'ai oqee free entre autre)

 

Plutôt que de se taper toutes les pubs sur les replay, je pensais que j'aurai pu programmer les enregistrements directement sur le NAS à partir d'une playlist comme http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u par exemple qu'on peut utiliser dans VLC

 

Je n'ai rien trouvé sur Google, ça ne semble pas possible ? (Réinstaller le player free pour enregistrer directement sur le DD inclus n'est pas prévu :o)

n°1232328
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 19-02-2024 à 02:24:03  profilanswer
 

latruffe a écrit :

Je ne savais même pas que Syno avait des caméras. Perso je l’utilise avec des Hikvision. Rien à signaler.


Il y a très peu de feedback sur les caméras Syno :(
Dans ces conditions, difficile de sortir la CB. Ça finira sûrement chez Hikvision ou Dahua.
 
L'algo de Surveillance Station pour différentier les animaux des humains est bon ? Pas trop de mauvaises notifications ?


---------------

n°1232361
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 12:01:43  profilanswer
 

Bonjour, suite à mon souci plus haut, j'envisage de passer de 2x4To à dans un premier temps 1x4To (ancien disque) + 1x8To ou 1x6To (nouveau disque).

 

Si je remplace juste le disque 2 (NAS à l'arrêt), il va me proposer de reconstruire le RAID (SHR / BTRFS) du disque 1 vers le 2 ou il y a une procédure "manuelle" ?

 

Une fois fait, je pourrai je suppose créer une partition BASIC sur le 6/8To pour avoir 4To en SHR et 4 en Basic (pour mettre les choses pas importantes) ?

 

Du coup, je pourrai mettre le disque avec un secteur defectueux dans un boitier eSata et le garder pour stocker les données de Surveillance Station (pas critiques) pour éviter de stresser les disques "principaux" ?

 

Merci pour votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 19-02-2024 à 12:06:22

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232370
the_skwi
Posté le 19-02-2024 à 12:22:18  profilanswer
 

j'ai fait la manip récemment (pour la première question), faut passer ton disque ~KO en désactivé dans le gestionnaire des disques, éteindre le nas (en fonction du nas c'est peut-être faisable à chaud), changer le disque, et après démarrage dans le gestionnaire tu vas faire 'réparer'
Note : ça va bip non-stop dès que tu passes le disque 2 en désactivé
je n'ai pas essayé de voir si je pouvais utiliser le reste du disque pour faire une autre partition : j'ai retiré le disque sain de 4to pour mettre un autre de 12to (pour passer de 2x4 à 2x12to)
 
J'en profite : mes nouveaux disques 12To font "énormément" de bruit comparé aux anciens, avec la domotique ils grattent en permanence. Il y en a ici qui ont fait des boitiers insonorisés 'passifs' sans que ça fasse surchauffer les équipements?
 
je pensais faire une boite avec deux côtés ouverts pour l'air, mettre une plaque d'isolation sur l'intérieur de la boite, mais également devant les deux entrés à une certaine distance (5-10cm)
l'idée c'est que l'air puisse circuler, mais que l'onde sonore soit quand même retenue/atténuée

n°1232371
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 12:32:15  profilanswer
 

Tu as donc retiré le disque 2, réparé, puis retiré le 1 et reréparé puis étendu la partition ?
 
Quelle marque les disques ? (ça fait un moment que j'ai pas regardé les prix je m'attendais pas à si haut ...)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232377
the_skwi
Posté le 19-02-2024 à 13:56:44  profilanswer
 

l'extension de partition s'est faite automatiquement lors de la seconde réparation
j'étais sur du seagate "nas" et vu les prix je suis passé sur des seagate entreprise reconditionnés (150€ les 12go), bonne affaire si ton nas est au garage mais dans le salon c'est pas terrible ^^'
sur dealabs j'ai vu d'autres offres à 200€ les 18 ou 20to récemment

n°1232382
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 14:13:38  profilanswer
 

Mon NAS est dans un faux plafond (pour pas se faire voler vu qu'il enregistre les videos), mais je l'entends déjà gratter ...
 
Après du reconditionné pour un DD je suis pas chaud chaud (mais bon en même temps sinon c'est 220€ / 8To .... et je ne vois pas trop la différence avec les disques "Surveillance", moins chers)


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232385
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 19-02-2024 à 14:30:15  profilanswer
 

Pas encore installé, mais j'ai trouvé que le prix du WD Gold 10To était pas si mal en direct sur le site WD. 265€, 10% avec la newsletter, et encore un peu moins avec iGraal, le mien devrait me revenir à 227€... Pour du neuf, site constructeur, garantie 5 ans, ça m'a paru bien. Je n'ai pas de retour sur le bruit encore, mais comme mon installation est dans la cave, je m'en fiche un peu personnellement.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1232387
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 14:37:11  profilanswer
 

Merci Mib, je vais regarder :)

 

Il y a 15% pour les seniors (ou les profs / étudiants) :o

 

Sinon, quelqu'un sait si le port eSATA du DS218+ est un port eSATAp (Power Over eSATA, donc 12v) ?

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 19-02-2024 à 14:41:49

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232403
latruffe
Bdovore
Posté le 19-02-2024 à 18:21:54  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


Il y a très peu de feedback sur les caméras Syno :(
Dans ces conditions, difficile de sortir la CB. Ça finira sûrement chez Hikvision ou Dahua.
 
L'algo de Surveillance Station pour différentier les animaux des humains est bon ? Pas trop de mauvaises notifications ?


 
Jamais utilisé  :o  
 
Je filme quand y’a du mouvement.


---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°1232416
EE8
Posté le 19-02-2024 à 20:37:13  profilanswer
 

getget a écrit :

Bonjour, suite à mon souci plus haut, j'envisage de passer de 2x4To à dans un premier temps 1x4To (ancien disque) + 1x8To ou 1x6To (nouveau disque).
 
Si je remplace juste le disque 2 (NAS à l'arrêt), il va me proposer de reconstruire le RAID (SHR / BTRFS) du disque 1 vers le 2 ou il y a une procédure "manuelle" ?
 
Une fois fait, je pourrai je suppose créer une partition BASIC sur le 6/8To pour avoir 4To en SHR et 4 en Basic (pour mettre les choses pas importantes) ?
 
Du coup, je pourrai mettre le disque avec un secteur defectueux dans un boitier eSata et le garder pour stocker les données de Surveillance Station (pas critiques) pour éviter de stresser les disques "principaux" ?
 
Merci pour votre aide :)


1 : Les deux en faite ^^
Comme le dit @the_skwi. La procédure est manuelle, dans le sens ou il faut que tu la lance toi même en cliquant sur un "bouton"
Mais DSM va te proposer de le faire, soit par des notifications sur le bureau de DSM, soit à l'arrivée dans le gestionnaire de stockage où il va te dire que le Volume est en panne
 
2 : A moins que ça ai changé ces derniers mois (années ?). Non tu ne pourra pas créer une partition en "basic"
L'espace restant sur ce disque sera inutilisable. Jusqu'à ce que tu ajoute un nouveau disque
De mémoire aussi. Lors de l'ajout du disque suivant. Tu aura le choix entre agrandir ton SHR existant. Ou créer un nouveau Volume SHR
 
3 : A vérifier si Surveillance Station accepte d'enregistrer sur un support externe ??? La question m'interesse aussi ^^
 

the_skwi a écrit :

j'ai fait la manip récemment (pour la première question), faut passer ton disque ~KO en désactivé dans le gestionnaire des disques, éteindre le nas (en fonction du nas c'est peut-être faisable à chaud), changer le disque, et après démarrage dans le gestionnaire tu vas faire 'réparer'
Note : ça va bip non-stop dès que tu passes le disque 2 en désactivé
je n'ai pas essayé de voir si je pouvais utiliser le reste du disque pour faire une autre partition : j'ai retiré le disque sain de 4to pour mettre un autre de 12to (pour passer de 2x4 à 2x12to)
 
J'en profite : mes nouveaux disques 12To font "énormément" de bruit comparé aux anciens, avec la domotique ils grattent en permanence. Il y en a ici qui ont fait des boitiers insonorisés 'passifs' sans que ça fasse surchauffer les équipements?
 
je pensais faire une boite avec deux côtés ouverts pour l'air, mettre une plaque d'isolation sur l'intérieur de la boite, mais également devant les deux entrés à une certaine distance (5-10cm)
l'idée c'est que l'air puisse circuler, mais que l'onde sonore soit quand même retenue/atténuée


Des bip que tu peu arrêter le temps de la reconstruction, dans le panneau de config' de DSM ;)
 
Pas vu ce genre de 'boite'"ici. Le bruit des NAS est un sujet souvent abordé donc sur le net il y a peut être gens qui en ont fait
En tous cas si tu te lance dans ce projet. N'hésite pas à venir nous en dire plus ;)
 
Concernant le bruit à proprement dit de ton NAS. Ce sont bien les disques qui grattent ? ou des bruits de vibration du NAS en général ? Quelques fois c'est l'armature métallique qui vibre
 

getget a écrit :

Après du reconditionné pour un DD je suis pas chaud chaud (mais bon en même temps sinon c'est 220€ / 8To .... et je ne vois pas trop la différence avec les disques "Surveillance", moins chers)


Ca dépend d'où viennent ces reconditionnés. Ok si c'est sur Amazon ou autre, ça donne pas envie
Si ça vient direct du constructeur (après une RMA par exemple). Tu ne risque pas grand chose ;)
 

getget a écrit :

Sinon, quelqu'un sait si le port eSATA du DS218+ est un port eSATAp (Power Over eSATA, donc 12v) ?


C'est un port eSATA classique. Il faut donc une alimentation externe, ou via USB dans certains cas
 


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1232421
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 21:23:26  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
 
J’ai commandé un 8To WD gold pour 204€ livré je vous dirai à réception.
 
Par contre je vois pas ce qui empêcherait de créer une partition « simple » sur l’espace restant ?
 
Si il faut utiliser un port USB autant acheter un boîtier USB 3 non ?


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232424
EE8
Posté le 19-02-2024 à 22:10:07  profilanswer
 

DSM utilise les disques en "groupe de stockage"
Dans ce groupe de stockage, tu vas avoir un ou plusieurs disques que tu vas configurer en SHR ou RAID ou BASIC. Et dans ce groupe de stockage. Tu vas y créer des Volume de la taille que tu veux
Une fois cette configuration faite. Tu ne peu pas utiliser un disque dans un autre groupe de stockage. Donc tu ne peu pas mixer le "type de RAID"
Donc à ma connaissance. L'espace restant du 8To va rester inutilisé jusqu'au remplacement de second 4To

 

Bin ca dépend du matos que tu as déjà ...
Il me semble qu'au début du eSATA (qui avait des débits supérieur aux USB 1 ou 2). Certains boitiers/adaptateurs se servaient d'un port USB comme alimentation ... Ce qui évite de balader un transfo pour un disque 2.5"

 

Après, de nos jours. Il est clair que le eSATA n'a plus d’intérêt face à l'USB3.x
Chez Syno le seul "avantage" du eSATA est le branchement d'une extension Syno ... avantage quasi tout de suite balayé par le prix de l'extension :/

 

EDIT : adaptateur comme celui ci https://www.fnac.com/mp19863195/Aka [...] F-noir/w-4

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 19-02-2024 à 22:11:53

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1232425
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 22:14:58  profilanswer
 

EE8 a écrit :

DSM utilise les disques en "groupe de stockage"
Dans ce groupe de stockage, tu vas avoir un ou plusieurs disques que tu vas configurer en SHR ou RAID ou BASIC. Et dans ce groupe de stockage. Tu vas y créer des Volume de la taille que tu veux
Une fois cette configuration faite. Tu ne peu pas utiliser un disque dans un autre groupe de stockage. Donc tu ne peu pas mixer le "type de RAID"
Donc à ma connaissance. L'espace restant du 8To va rester inutilisé jusqu'au remplacement de second 4To

 

Bin ca dépend du matos que tu as déjà ...
Il me semble qu'au début du eSATA (qui avait des débits supérieur aux USB 1 ou 2). Certains boitiers/adaptateurs se servaient d'un port USB comme alimentation ... Ce qui évite de balader un transfo pour un disque 2.5"

 

Après, de nos jours. Il est clair que le eSATA n'a plus d’intérêt face à l'USB3.x
Chez Syno le seul "avantage" du eSATA est le branchement d'une extension Syno ... avantage quasi tout de suite balayé par le prix de l'extension :/

 

EDIT : adaptateur comme celui ci https://www.fnac.com/mp19863195/Aka [...] F-noir/w-4

 

Merci, c'est ce que je regardais, mais du coup comme il faut un USB, pas utile.

 

Pour la gestion des disques c'est bien dommage, je n'ai pas les finances pour un deuxième 8To pour le moment ...

 

Pourtant sur le calculateur RAID de synolgy ils disent :

 

https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] _1%7CSHR_1

 

Contrairement aux configurations RAID traditionnelles, SHR et SHR-2 sont conçus pour être utilisés avec de nombreuses configurations de disques à capacité mixte. La capacité indiquant l'état Inutilisé dans SHR ou SHR-2 peut être utilisée avec une configuration de disque étendue ou alternative. La capacité indiquant l'état Inutilisé dans une configuration RAID traditionnelle ne peut pas être utilisée.

 


Message édité par getget le 19-02-2024 à 22:21:03

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232427
EE8
Posté le 19-02-2024 à 22:22:13  profilanswer
 

Si tu n'as pas encore d'adaptateur/boitier. Alors oui c'est clair qu'il faut prendre un USB
Ah si. L'avantage d'un boitier eSATA. C'est qu'il économise un USB. Sur les NAS qui n'ont que 2 ports USB. C'est toujours ça de gagné ^^

 

EDIT : Ca va dépendre de ton nombre de disques et de leurs capacités
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] d_RAID_SHR
Dans un groupe de stockage en RAID. Suivant ta config', l'espace inutilisée est vraiment perdue jusqu'à ajout d'un autre disque
En SHR. Suivant ta config'. Tu peu soit étendre ton Volume, soit créer un autre Volume (qui sera forcément en SHR puisque ton groupe de stockage est en SHR)
Mais tu ne peu pas mixer SHR et basic

 

EDIT bis : Quoi qu'il en soit. Avec un Syno 2 baies. Tu n'as pas beaucoup de possibilités. Et donc si tu veux de la redondance. Si tu as des disques de tailles différentes. Tu aura forcément de l'espace inutilisée (SHR et RAID, même combat dans un 2 baies)


Message édité par EE8 le 19-02-2024 à 22:32:46

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1232429
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-02-2024 à 22:40:13  profilanswer
 

Je viens de voir un truc qui ne me réjouit pas :

 

"Les types de disques mixtes cités ci-dessous ne sont pas pris en charge pour la configuration RAID ou SHR :
Disques SATA et disques SAS.
Disques natifs 4K et disques natifs non 4K."

 

Mon ancien n'est pas natif 4k, et le nouveau est "512e : disque Advanced Format avec secteurs logiques de 512 octets et secteurs physiques de 4K (4096 octets)" ...

 

Ca sent le retour à l'envoyeur, si la place est perdue c'est stupide :( je vais essayer d'annuler et prendre un 4To ...


Message édité par getget le 19-02-2024 à 22:45:09

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232433
EE8
Posté le 20-02-2024 à 07:42:52  profilanswer
 

Ah j'avoue que je n'avais jamais fait gaffe à cette histoire de mix de secteurs. Oo
 
Sinon autre solution. Tu refait tout ton NAS de façon à ce que ton 8To soit en SHR sans protection de données (équivalent au BASIC, mais avec évolution possible en SHR avec protection des données). et qu'il deviennent ton disque principale où tu stock tes données
Tu programme une "sauvegarde" en mode "babble-raid" du 8To vers le 4To interne (voir FP)
 
Le jour ou tu aura un second 8To. Tu pourra refaire un SHR de 8To avec tes deux disques. Mais en attendant tu n'aura pas perdu de place
Par contre pour la prochaine évolution de capacité. Tu reviendra à la case départ. Mais sur un 2 baies tu n'as pas le choix :/


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1232434
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 20-02-2024 à 08:37:59  profilanswer
 

Je me demandais justement si on pouvait convertir un volume basic en shr simple.

 

J'ai refait un hyper backup de mon volume1 vers usb (surtout pour les paquets et volumes web, music et photos associés, et mes documents importants, les vidéos sont sur l'autre volume ou facile à copier après).
Du coup, je me demandais si quand je mettrais le nouveau disque de 10to je passerai en shr simple avant de restaurer le backup, tout en ayant le 3to en volume2 pour récupérer les autres datas ensuite, et peut être reprendre un 2eme 10to et le mettre en miroir histoire d'être un peu plus tranquille.
J'ai mon ancien NAS en backup, et aussi onedrive.

 

Ce qui m'embête avec le shr/raid, c'est que les deux disques vont tourner quasi en permanence avec surveillance station. Faudrait que je vérifie les options car il enregistre sur tous les mouvements, j'ai utilisé les paramètres de la caméra hikvision pour délimiter la zone de détection mais SS en fait plus.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1232437
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 20-02-2024 à 08:55:42  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Ah j'avoue que je n'avais jamais fait gaffe à cette histoire de mix de secteurs. Oo
 
Sinon autre solution. Tu refait tout ton NAS de façon à ce que ton 8To soit en SHR sans protection de données (équivalent au BASIC, mais avec évolution possible en SHR avec protection des données). et qu'il deviennent ton disque principale où tu stock tes données
Tu programme une "sauvegarde" en mode "babble-raid" du 8To vers le 4To interne (voir FP)
 
Le jour ou tu aura un second 8To. Tu pourra refaire un SHR de 8To avec tes deux disques. Mais en attendant tu n'aura pas perdu de place
Par contre pour la prochaine évolution de capacité. Tu reviendra à la case départ. Mais sur un 2 baies tu n'as pas le choix :/


 
Honnêtement c'est une solution longue qui va me couper de la domotique pendant un moment ...
 
Je préfèrerai à la limite passer sur un NAS 4 baies au passage mais venant d'un DS218+ (avec 2 VM et quelques dockers) il me faut au moins un DS420+ ou 423 et ça coute encore une couille :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232439
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 20-02-2024 à 09:23:53  profilanswer
 

Concernant Surveillance Station et la sauvegarde sur disque USB, c'est apparemment possible en configurant le mount du volume, j'ai vu ce message sur reddit, à priori sous DSM7:

Citation :


Created a new shared folder called "Surveillance", since I already had a "Recordings" folder.
 
Wasn't sure at what point the usb drive gets mounted by Synology, so I created a mount file in /etc/systemd/system called volume1-Surveillance.mount which looks like this:
 
[Unit]
 
Description=USB Surveillance Drive
 
Conflicts=umount.target
 
[Mount]
 
Where=/volume1/Surveillance
 
What=/volumeUSB1/usbshare/Surveillance
 
Type=none
 
Options=bind
 
[Install]
 
WantedBy=syno-high-priority-packages.target
 
I've found Surveillance Station in the low-priority-packages, so this will mount the volume before the Surveillance Station starts and it's working fine.
 
Had to remove the existing folders on the USB drive, as Surveillance Station would not move the cameras to a different storage location (from Recordings to Surveillance) if there's already a folder in there with the same name (one folder for each camera).
 
Seems to work fine, and the NAS drives are not getting trashed all the time with the cameras recording. Seeking takes a bit longer, but that's understandable, single WD Purple, vs RAID of WD Reds. Might replace the Purple with Gold or Seagate Exos, as it's only a 2TB drive and the prices are not that different.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1232442
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 20-02-2024 à 09:38:57  profilanswer
 

Et sinon, j'ai vu qu'on pouvait convertir le volume Basic en RAID1, de façon non destructive à priori, par contre, pas en SHR, mais avec 2 disques, si j'ai bien compris, le SHR n'apporte rien par rapport au RAID1.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1232443
ssx99harlo​ck
Posté le 20-02-2024 à 09:39:03  profilanswer
 

getget a écrit :


 
Honnêtement c'est une solution longue qui va me couper de la domotique pendant un moment ...
 
Je préfèrerai à la limite passer sur un NAS 4 baies au passage mais venant d'un DS218+ (avec 2 VM et quelques dockers) il me faut au moins un DS420+ ou 423 et ça coute encore une couille :(


 
Nas d'occase. J'ai un 1812+ acheté 350 € il y a 5 ans il tourne toujours comme une horloge.


---------------
Diablo 3: Persos D3
n°1232448
nounounoun​ou
Posté le 20-02-2024 à 09:57:13  profilanswer
 

MiB75 a écrit :

Et sinon, j'ai vu qu'on pouvait convertir le volume Basic en RAID1, de façon non destructive à priori, par contre, pas en SHR, mais avec 2 disques, si j'ai bien compris, le SHR n'apporte rien par rapport au RAID1.


c'est pas très surprenant le raid 1 etant juste un miroir d'un disque sur l'autre.


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1232450
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 20-02-2024 à 10:06:43  profilanswer
 

ssx99harlock a écrit :


 
Nas d'occase. J'ai un 1812+ acheté 350 € il y a 5 ans il tourne toujours comme une horloge.


 
Oui c'est ce que je regarde mais je voudrai pas "reculer", vu que j'ai un DS 218+ j'irai vers un 20 ou 23 (et donc c'est pas donné)... qui plus est si on veut rester sur du x86 ... donc exit les versions J et play sauf erreur

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 20-02-2024 à 10:09:17

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°1232465
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 20-02-2024 à 14:50:53  profilanswer
 

Comme je n'avais pas d'adaptateur usb3/esata pour mon disque 3.5", je me suis dit que j'allais peut-être me contenter du check Synology qui va déjà prendre longtemps, même si ça ne vaut pas badblocks.
Et j'ai mis le disque à la place de mon disque 1, celui contenant tous les paquets.
Le NAS démarre bien quand même, mais en dehors des quelques applications liées à DSM, on ne retrouve notamment pas Hyper Backup. Donc, j'imagine, une fois le disque prêt, il faudra que je réinstalle le paquet, et je pourrais alors restaurer le backup que j'ai fait sur un disque USB, backup incluant notamment la sauvegarde de tous les paquets installés, dont Hyper Backup.
Du coup, j'ai lancé la création d'un pool SHR avec un disque, si jamais je change le 2ème disque un de ces quatre.

 

Edit: je me pose une autre question.
Le disque que j'ai retiré était le "volume pool 1" ou un nom comme ça, celui qui est resté en 2, et le nouveau est "volume pool 3", le 1 apparaissant en état critique car le disque n'est plus là, je ne l'ai pas encore supprimé du storage manager, je me dis que si je dois le remettre dans le NAS ce sera peut être plus simple.
Mais du coup, si j'installe un paquet, par défaut, DSM va vers le 1er disque physique, ou bien vers le 1er volume (genre volume 2 plutôt que 3) ?
Et si je restaure mon backup de paquets où les données était sur "volume pool 1", est-ce que ça va marcher tout seul avec mon nouveau nom de volume ?
J'ai l'impression de me poser des questions à la noix, mais ça fait longtemps que mon NAS était en place et surtout je n'ai jamais remplacé un disque, à l'époque j'avais changé le NAS en même temps...

Message cité 1 fois
Message édité par MiB75 le 20-02-2024 à 18:59:27

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1232486
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 20-02-2024 à 18:30:13  profilanswer
 

Pour info, quand on enregistre un disque sur le site WD on obtient un code 20%... j'ai toujours tendance à enregistrer mes achats, et j'ai reçu ça pour mon Gold 10To, du coup, j'en prendrai peut être un 2eme rapidement.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1232509
EE8
Posté le 20-02-2024 à 21:43:22  profilanswer
 

MiB75 a écrit :

Je me demandais justement si on pouvait convertir un volume basic en shr simple.

 

J'ai refait un hyper backup de mon volume1 vers usb (surtout pour les paquets et volumes web, music et photos associés, et mes documents importants, les vidéos sont sur l'autre volume ou facile à copier après).
Du coup, je me demandais si quand je mettrais le nouveau disque de 10to je passerai en shr simple avant de restaurer le backup, tout en ayant le 3to en volume2 pour récupérer les autres datas ensuite, et peut être reprendre un 2eme 10to et le mettre en miroir histoire d'être un peu plus tranquille.
J'ai mon ancien NAS en backup, et aussi onedrive.

 

Ce qui m'embête avec le shr/raid, c'est que les deux disques vont tourner quasi en permanence avec surveillance station. Faudrait que je vérifie les options car il enregistre sur tous les mouvements, j'ai utilisé les paramètres de la caméra hikvision pour délimiter la zone de détection mais SS en fait plus.


Pour les conversions de types de RAID ;) ---> https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7

 

C'est sur qu'une redondance de ces données c'est clairement un confort au cas ou
A toi de prendre en compte l'évolution de la taille de tes données dans le futur, et ton budget

 

Par contre en effet c'est moins top à cause de Surveillance Station ...

 
MiB75 a écrit :

... Et j'ai mis le disque à la place de mon disque 1, celui contenant tous les paquets.
Le NAS démarre bien quand même, mais en dehors des quelques applications liées à DSM, on ne retrouve notamment pas Hyper Backup. Donc, j'imagine, une fois le disque prêt, il faudra que je réinstalle le paquet, et je pourrais alors restaurer le backup que j'ai fait sur un disque USB, backup incluant notamment la sauvegarde de tous les paquets installés, dont Hyper Backup.
Du coup, j'ai lancé la création d'un pool SHR avec un disque, si jamais je change le 2ème disque un de ces quatre.

 

Edit: je me pose une autre question.
Le disque que j'ai retiré était le "volume pool 1" ou un nom comme ça, celui qui est resté en 2, et le nouveau est "volume pool 3", le 1 apparaissant en état critique car le disque n'est plus là, je ne l'ai pas encore supprimé du storage manager, je me dis que si je dois le remettre dans le NAS ce sera peut être plus simple.
Mais du coup, si j'installe un paquet, par défaut, DSM va vers le 1er disque physique, ou bien vers le 1er volume (genre volume 2 plutôt que 3) ?
Et si je restaure mon backup de paquets où les données était sur "volume pool 1", est-ce que ça va marcher tout seul avec mon nouveau nom de volume ?
J'ai l'impression de me poser des questions à la noix, mais ça fait longtemps que mon NAS était en place et surtout je n'ai jamais remplacé un disque, à l'époque j'avais changé le NAS en même temps...


En effet. Lorsque DSM sera installé aussi sur le nouveau disque. Tu réinstalle Hyper Backup et tu restaure tout ce que tu peu

 

Pour ton EDIT. Normalement par défaut il va te proposer le Volume 2. Libre à toi de l'installer ailleurs si tu veux
Par contre j'avoue que j'ai un doute pour la restauration d'une sauvegarde des paquets. Je n'ai jamais testé

 

Après, perso je supprimerai le Volume 1 qui n'a plus son disque. Les données restent quand même sur le disque si besoin. De plus tu as 1, voir 2 sauvegardes. Donc tu peu y aller quasi les yeux fermés
Et au moins tu aura un Volume 1 et repartira sur une bonne base ;)

 
getget a écrit :

 

Honnêtement c'est une solution longue qui va me couper de la domotique pendant un moment ...

 

Je préfèrerai à la limite passer sur un NAS 4 baies au passage mais venant d'un DS218+ (avec 2 VM et quelques dockers) il me faut au moins un DS420+ ou 423 et ça coute encore une couille :(

 
getget a écrit :

 

Oui c'est ce que je regarde mais je voudrai pas "reculer", vu que j'ai un DS 218+ j'irai vers un 20 ou 23 (et donc c'est pas donné)... qui plus est si on veut rester sur du x86 ... donc exit les versions J et play sauf erreur


J'avoue que j'aurai aussi du mal à prendre un NAS plus vieux que ce que j'ai déjà
Puis le problème c'est que quand on a un 2 baies, bin on veux un 4 baies. Et quand on a un 4 baies, on veux un plus gros  :pt1cable:

 

Après faut voir combien de temps tu peu te passer de domotique ...
Si tout est bien sauvegardé (sauvegardable ?) et que tu anticipe certaines choses. La coupure n'est peut être pas si longue que ça
Et au moins ça ne te couterai rien de plus pour l'instant ... Le temps d'économiser pour un 4 baies ;)

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 20-02-2024 à 21:43:52

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1232510
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 20-02-2024 à 21:53:48  profilanswer
 

Avec 20% peut être que je prendrai un second 8To :o

 

Après il faut voir combien de temps ça me prend pour tout remettre en ordre.

 

J'ai un serveur linux qui m'a servi pendant le confinement qui peut faire un backup total niveau espace, avec rsync dessus (je ne fais que des backups partiels des choses importantes sur le cloud).

 

Si je fais un hyperbackup ça restaure tout à l'identique ?

 

J'installe DSM sur le disque vierge, je restaure l'hyperbackup et tout revient (y compris les VM/dockers/Users/Surveillance station avec ma licence supplémentaire/Shares/certificats SSL/paquets genre Plex) ?


Message édité par getget le 20-02-2024 à 22:19:43

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2200  2201  2202  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR