Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4750 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2048  2049  2050  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1197731
babble
RTFFP !
Posté le 05-08-2022 à 18:21:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Config réseau ?
Mac ou pc ?
Copie d’un gros fichier ou d’une multitude de petits ?
Faut être plus précis mon bon monsieur :o

Concernant les lenteurs smb sous Mac : https://kb.synology.com/en-us/DSM/t [...] _X_10_11_5

https://www.reddit.com/r/synology/c [...] _macos_vs/

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-08-2022 à 18:23:58

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 05-08-2022 à 18:21:57  profilanswer

n°1197750
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 06-08-2022 à 00:32:20  profilanswer

babble a écrit :

Config réseau ?
Mac ou pc ?
Copie d’un gros fichier ou d’une multitude de petits ?
Faut être plus précis mon bon monsieur :o

Concernant les lenteurs smb sous Mac : https://kb.synology.com/en-us/DSM/t [...] _X_10_11_5

https://www.reddit.com/r/synology/c [...] _macos_vs/

Un gros fichier en copie,  
J'ai testé le DL de 1 fichier :  
internet vers nas
mac -> NAS (ftp, smb)
NAS -> mac (ftp, smb)
Internet -> Mac (DL brut)

Et les résultats étaient tous pourris quand on était sur un transfert MAC / NAS en SMB

---------------
Blablaté par Harko
n°1197763
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-08-2022 à 20:50:44  profilanswer

J'ai un disque externe connecté en usb sur mon DS918 qui me sert de destination de backup.  

Je viens de m'apercevoir que ma tache hyperbackup est corrompue depuis avril [:tinostar]

Bien sur, le log ne me dit rien et comme c'est connecté en USB, je ne peux pas accéder aux indicateurs smart du disque.  :sarcastic:  :sarcastic:  Donc disque en train de mourir? hdd qui a eu un problème lors d'un arrêt imprévu? (ils sont ondulés mais c'est arrivé d'avoir des coupures trop longues pour l'onduleur)?  

Je me pose la question de :  
- continuer comme ca (j'ai un shr + une 2nde sauvegarde) et aviser si le disque lache inopinément
- mettre le hdd de mon disque externe dans le dernier emplacement vide de mon DS918 et le gérer en tant que volume séparé
- acheter un ptit nas genre DS120j (100€), y coller le hdd et m'en servir de backup en utilisant CMS

Vous feriez quoi?

n°1197765
EE8
Posté le 06-08-2022 à 21:15:05  profilanswer

Je ferai "D". La réponse "D"  [:stylken:1]  

Tu peu brancher ton disque externe à un ordi pour vérifier l'état S.M.A.R.T. ?

Si les réglages de l'onduleur sont bien fait dans les paramètres de DSM. Le disque externe aurai du s'éteindre en même temps (voir avant) le NAS de façon à ce qu'il n'y ai pas de vrai coupure à l'arrivée de la fin de batterie

Si tu as les moyens. Prend le DS120j (ou DS220j) pour le mettre en backup chez quelqu'un d'autre
Mais bon du coup c'est sous réserve que le HDD est encore sain ...

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1197766
babble
RTFFP !
Posté le 06-08-2022 à 22:21:33  profilanswer

Badblocks en mode destructif (en mode normal, quoi :o)

Au moins tu y verras plus clair.

L’idéal restant la solution du backup délocalisé, idéalement avec versioning.

---------------
n°1197767
carbon38
Posté le 06-08-2022 à 22:29:50  profilanswer

EE8 a écrit :

Si les réglages de l'onduleur sont bien fait dans les paramètres de DSM. Le disque externe aurai du s'éteindre en même temps (voir avant) le NAS de façon à ce qu'il n'y ai pas de vrai coupure à l'arrivée de la fin de batterie

Si tu as les moyens. Prend le DS120j (ou DS220j) pour le mettre en backup chez quelqu'un d'autre

Je ne vois pas ou tu trouve ces réglages. (ce serait quoi? démonter le disque externe avant de s'éteindre?)  

Et sinon, oui je peux débrancher le disque et vérifier l'état smart mais je ne vais pas me faire ca tous les 3 mois  [:fabien27]

n°1197770
EE8
Posté le 06-08-2022 à 22:58:08  profilanswer

Ce n'est pas un réglage concernant directement le disque. Mais le réglage qui permet au NAS de s'éteindre tout seul lorsque la batterie de l'onduleur arrive à bout

Normalement le démontage/extinction du disque externe est faite automatiquement lors de l'extinction du NAS
En tout cas ça ce passe comme ça chez moi ...

Concernant la vérification du disque sur un ordi. Il n'y a pas de raison de le faire tous les 3 mois. Tu le fait une fois ces jours ci et tu verra son état
-Si les données S.M.A.R.T. sont mauvaise ---> poubelle (Bon aller à la limite tu peu test un Badblocks voir si il peu dépanner pour des données pas importantes)
-Si les données S.M.A.R.T. sont bonnes ---> Le problème ne vient pas de lui donc  
---- Soit tu le remet en route et tu refait ta sauvegarde voir si elle est de nouveau corrompus
---- Soit tu investi dans un petit NAS pour y mettre ce HDD et faire une sauvegarde délocalisée

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1197771
carbon38
Posté le 06-08-2022 à 23:16:05  profilanswer

l'extinction du nas quand la batterie faiblit, je l'ai programmé, oui.  :jap:  

j'ai relancé une tache de sauvegarde. Si elle échoue, je pousse les investigations, sinon, j’attends la prochaine fois ou ça foire.  :o  :o

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 06-08-2022 à 23:16:22
n°1197775
nounounoun​ou
Posté le 07-08-2022 à 06:58:37  profilanswer

EE8 a écrit :

Ce n'est pas un réglage concernant directement le disque. Mais le réglage qui permet au NAS de s'éteindre tout seul lorsque la batterie de l'onduleur arrive à bout

Normalement le démontage/extinction du disque externe est faite automatiquement lors de l'extinction du NAS

Concernant la vérification du disque sur un ordi. Il n'y a pas de raison de le faire tous les 3 mois. Tu le fait une fois ces jours ci et tu verra son état
-Si les données S.M.A.R.T. sont mauvaise ---> poubelle (Bon aller à la limite tu peu test un Badblocks voir si il peu dépanner pour des données pas importantes)
-Si les données S.M.A.R.T. sont bonnes ---> Le problème ne vient pas de lui donc  
---- Soit tu le remet en route et tu refait ta sauvegarde voir si elle est de nouveau corrompus
---- Soit tu investi dans un petit NAS pour y mettre ce HDD et faire une sauvegarde délocalisée

Ça ça suppose que l'onduleur est en bonne santé... quand il arrive en fin de vie (et que bien sur tu ne le sait pas) il peut faire un retour d'info au NAS qui ne lui donnent pas le temps de s’éteindre du style "c'est ok il reste 30mn et 20s apres, shutdown instantané de l'onduleur"
pour les sauvegardes hyperbackup y'a la programmation de vérification des données avec les intervalles qu'on veux donc "pourri depuis avril" j'ai envie de dire qu'il a pas fait grand chose pour l'eviter... il aurait pu savoir en avril qu'il avais un soucis

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°1197777
MilesTEG1
Posté le 07-08-2022 à 07:36:08  profilanswer

Ta sauvegarde hyperbackup qui foire, c’est la tâche qui s’arrête avec une erreur ? Ou bien toi qui va explorer cette sauvegarde et qui constate que les fichiers sont corrompus ? A quoi le vois tu ça ?

Petite question onduleur : mon Eaton 3s 850 (nouveau modèle blanc avec port usb) émet de temps à autre (interval non mesuré et qui semble être long) un bip qui dure une seconde environ.
Vous savez ce que ça signifie ?
Je l’ai depuis août 2020 à peu près.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-08-2022 à 07:36:08  profilanswer

n°1197779
EE8
Posté le 07-08-2022 à 09:34:09  profilanswer

nounounounou a écrit :

Ça ça suppose que l'onduleur est en bonne santé... quand il arrive en fin de vie (et que bien sur tu ne le sait pas) il peut faire un retour d'info au NAS qui ne lui donnent pas le temps de s’éteindre du style "c'est ok il reste 30mn et 20s apres, shutdown instantané de l'onduleur"
pour les sauvegardes hyperbackup y'a la programmation de vérification des données avec les intervalles qu'on veux donc "pourri depuis avril" j'ai envie de dire qu'il a pas fait grand chose pour l'eviter... il aurait pu savoir en avril qu'il avais un soucis

En effet je suis parti du principe que l'onduleur était en bonne santé car il dit :

carbon38 a écrit :

Bien sur, le log ne me dit rien et comme c'est connecté en USB, je ne peux pas accéder aux indicateurs smart du disque.  :sarcastic:  :sarcastic:  Donc disque en train de mourir? hdd qui a eu un problème lors d'un arrêt imprévu? (ils sont ondulés mais c'est arrivé d'avoir des coupures trop longues pour l'onduleur)?

Ce qui en effet ne veux pas forcément dire qu'il est OK ...
Donc un test de l'onduleur ne ferai pas de mal non plus  :jap:  

carbon38 a écrit :

l'extinction du nas quand la batterie faiblit, je l'ai programmé, oui.  :jap:  
j'ai relancé une tache de sauvegarde. Si elle échoue, je pousse les investigations, sinon, j’attends la prochaine fois ou ça foire.  :o  :o

Elle est programmée. Mais est-ce qu'elle fonctionne ? (ce qui mettrai hors de cause l'onduleur)
Du coup le résultat du S.M.A.R.T. donne quoi ?

MilesTEG1 a écrit :

Ta sauvegarde hyperbackup qui foire, c’est la tâche qui s’arrête avec une erreur ? Ou bien toi qui va explorer cette sauvegarde et qui constate que les fichiers sont corrompus ? A quoi le vois tu ça ?

C'est vrai qu'on a pas eu beaucoup d'info sur le souci. A part que les log ne disent rien

MilesTEG1 a écrit :

Petite question onduleur : mon Eaton 3s 850 (nouveau modèle blanc avec port usb) émet de temps à autre (interval non mesuré et qui semble être long) un bip qui dure une seconde environ.
Vous savez ce que ça signifie ?
Je l’ai depuis août 2020 à peu près.

Aucun idée, désolé
Tu as posé la question sur le topic onduleur ?
Tu as check l'état avec le logiciel PC/MAC ?

---------------
n°1197780
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 10:01:00  profilanswer

nounounounou a écrit :

"

Ah ben c'est sur que j'ai rien fait pour l'éviter. J'ai un système qui tourne bien (normalement) donc je vérifie pas tous les matins. [:ruxx]

Pour ce qui est de l'onduleur, la batterie dire pas longtemps mais il fait bien le job et les NAS ont bien le temps de s'éteindre. :jap:

MilesTEG1 a écrit :

C'est la tâche qui s'arrête en erreur après quelques dizaines de secondes. Les données sont ok, je peux bien  naviguer dedans et les récupérer. Et hyper backup ne me donne aucun détail sur le "pourquoi" de l'arrêt.

n°1197782
MilesTEG1
Posté le 07-08-2022 à 10:28:04  profilanswer

EE8 a écrit :

Aucun idée, désolé
Tu as posé la question sur le topic onduleur ?
Tu as check l'état avec le logiciel PC/MAC ?

Non j’ai pas vérifié sur un ordi car l’onduleur est relié au nas et le cordon usb est pas assez long pour aller a l’ordi  :ange:  
Y a moyen d’avoir plus d’info que ce que donne dsm via le serveur UPS du nas (qui profite à l’autre nas de backup quand il est allumé).

carbon38 a écrit :

C'est la tâche qui s'arrête en erreur après quelques dizaines de secondes. Les données sont ok, je peux bien  naviguer dedans et les récupérer. Et hyper backup ne me donne aucun détail sur le "pourquoi" de l'arrêt.

Ha oui ! Ok je vois.
J’avoue que le manque de détail dans les log de hyperbackup est assez pénible pour ne pas dire autre chose  :o  
Et log… enfin façon de parler parce que c’est vraiment pas détaillé quoi…

As-tu essayé de supprimer la sauvegarde et de la refaire intégralement ?
Sinon en effet faut tester le disque de sauvegarde  :ange:  

---------------
n°1197783
babble
RTFFP !
Posté le 07-08-2022 à 10:28:20  profilanswer

Et le log général ?

---------------
n°1197786
major_niki​ta
Posté le 07-08-2022 à 10:51:33  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'ai un disque externe connecté en usb sur mon DS918 qui me sert de destination de backup.  

Je viens de m'apercevoir que ma tache hyperbackup est corrompue depuis avril [:tinostar]

Je me pose la question de :  
- continuer comme ca (j'ai un shr + une 2nde sauvegarde) et aviser si le disque lache inopinément
- mettre le hdd de mon disque externe dans le dernier emplacement vide de mon DS918 et le gérer en tant que volume séparé
- acheter un ptit nas genre DS120j (100€), y coller le hdd et m'en servir de backup en utilisant CMS

Vous feriez quoi?

Salut,j ai eu le même soucis avec un 5to externe wd. Au début quelques fichiers corrompu sur le disque. Puis après plus rien. J ai débrancher le disque et mis sur un pc, et la il n apparaît plus... Retour Amazon...

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1197789
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 11:05:52  profilanswer

babble a écrit :

Et le log général ?

Je viens de checker, j'ai rien trouvé qui sort de l'ordinaire. Beaucoup d'erreur "Failed to send email. (Failed to connect to smtp.live.com:587)." mais qui sont habituelles, quelques passages sur batterie mais aucun safe shutdown avant juillet.  [:spamafote]  

major_nikita a écrit :

Salut,j ai eu le même soucis avec un 5to externe wd. Au début quelques fichiers corrompu sur le disque. Puis après plus rien. J ai débrancher le disque et mis sur un pc, et la il n apparaît plus... Retour Amazon...

C'est comme ca que ca risque de se terminer. Moi, c'est un seagate 8To.  

J'attends de voir si la tache de backup que j'ai recréé va à son terme (45% là depuis hier soir) et je vérifie les données smart.  [:fabien27]

n°1197790
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 11:14:06  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha oui ! Ok je vois.
J’avoue que le manque de détail dans les log de hyperbackup est assez pénible pour ne pas dire autre chose  :o  
Et log… enfin façon de parler parce que c’est vraiment pas détaillé quoi…

Oui, c'est pénible. Mais bon, si on veut garder un systeme facile à utiliser, c'est un peu obligé je pense. J'avais déja fait un ticket sur un problème de shr et les techniciens de chez syno ont accès à beaucoup plus de commandes et d'infos que nous.  :sarcastic:  :sarcastic:

n°1197795
babble
RTFFP !
Posté le 07-08-2022 à 11:39:38  profilanswer

Tu as lu mon message où je te suggérais de faire un bad blocks sur le disque ?
Une fois fini tu peux lui passer un coup de scan sous hdd tune, branché a un pc Windows, tu verras où se situent les secteurs défectueux, le cas échéant

---------------
n°1197808
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 14:20:01  profilanswer

babble a écrit :

Tu as lu mon message où je te suggérais de faire un bad blocks sur le disque ?
Une fois fini tu peux lui passer un coup de scan sous hdd tune, branché a un pc Windows, tu verras où se situent les secteurs défectueux, le cas échéant

Oui j'ai vu, mais le Bad block va tout me supprimer donc je ferai ça en dernier recours. Là, je vais déjà relancer une tache et voir si ça repart.

J'ai pas de risque critique sur ces données, ce sont des tâches de sauvegarde qui me servent quasi qu'à avoir un versionning.

n°1197811
babble
RTFFP !
Posté le 07-08-2022 à 15:45:14  profilanswer

Justement, si c’est pas critique, tu peux tout crasher, surtout que tu as indiqué avoir une autre sauvegarde par ailleurs.

Parce que ton backup pourra aller à son terme cette fois, mais si le disque est mourant, ça ne sert pas à grand chose

Message édité par babble le 07-08-2022 à 15:46:17

---------------
n°1197813
EE8
Posté le 07-08-2022 à 16:47:47  profilanswer

+1

Fin bon. Perso moi je ferai les choses dans l'ordre. Après chacun fait ce qu'il veux :o

---------------
n°1197814
babble
RTFFP !
Posté le 07-08-2022 à 17:18:18  profilanswer

L’ordre, c’est d’abord s’assurer que le support qu’on envisage d’utiliser est sain, tu ne crois pas ?

---------------
n°1197817
MilesTEG1
Posté le 07-08-2022 à 18:08:17  profilanswer

babble a écrit :

L’ordre, c’est d’abord s’assurer que le support qu’on envisage d’utiliser est sain, tu ne crois pas ?

L’ordre serait surtout de vérifier si l’autre sauvegarde est bien à jour et sans corruption  :ange:

---------------
n°1197820
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 19:11:34  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

L’ordre serait surtout de vérifier si l’autre sauvegarde est bien à jour et sans corruption  :ange:

Spa faux [:ruxx]

n°1197821
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 19:14:05  profilanswer

Mais si on revient à ma question de base [:hellypse], qui concerne plus la fiabilité d'une connexion USB pour un disque de sauvegarde, selon vous, c'est safe ou il faut mieux que je mette le HDD dans mon DS918 (comme ca pas de risque de déconnexion) ou dans un autre NAS (comme ca la liaison entre les 2 se fait via rj45 et central management system)  :o  :o  :o

n°1197822
EE8
Posté le 07-08-2022 à 20:04:49  profilanswer

babble a écrit :

Bin si. C'est ce que je lui dis depuis le début :o

Citation :

EE8 a écrit :

EE8 a écrit :

-Si les données S.M.A.R.T. sont bonnes ---> Le problème ne vient pas de lui
donc  

Après, oui. Il peu aussi faire un Badblocks comme tu le suggère. Ca confirmera que son disque est sain (ou pas)

---------------
n°1197823
EE8
Posté le 07-08-2022 à 20:10:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Mais si on revient à ma question de base [:hellypse], qui concerne plus la fiabilité d'une connexion USB pour un disque de sauvegarde, selon vous, c'est safe ou il faut mieux que je mette le HDD dans mon DS918 (comme ca pas de risque de déconnexion) ou dans un autre NAS (comme ca la liaison entre les 2 se fait via rj45 et central management system)  :o  :o  :o

La réponse est dans la question. A choisir entre un connexion "nomade" et une connexion "fixe". C'est sur qu'il n'y a pas photo que l'USB sera moins fiable
Après faut pas non plus abusé. La connexion USB en elle même est quand même très rarement mise en cause. La panne la plus fréquente reste le support. Et encore plus si il s'agit d'un HDD ...

Quant à l'idée de mettre le disque DANS ton NAS principale. Fait que du coup il n'est plus question de parler de sauvegarde ...

---------------
n°1197828
carbon38
Posté le 07-08-2022 à 21:26:43  profilanswer

EE8 a écrit :

Quant à l'idée de mettre le disque DANS ton NAS principale. Fait que du coup il n'est plus question de parler de sauvegarde ...

Si, l'idée est de rajouter un autre groupe de stockage/volume avec ce disque, donc complètement indépendant (si ce n'est qu'ils partagent le même boîtier).

Et ensuite de faire une tache de sauvegarde vers ce volume.

n°1197829
EE8
Posté le 07-08-2022 à 22:05:23  profilanswer

Mais on ne peu pas appeler ça une sauvegarde. C'est "juste" une copie facile d'accès pour palier à certaines problèmes. Mais pas tous ...

Définition de la sauvegarde :

Citation :

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauvegarde_(informatique)

Après. comme j'ai dis plus haut : "chacun fait ce qu'il veux :o "

Message édité par EE8 le 07-08-2022 à 22:05:58

---------------
n°1197830
MilesTEG1
Posté le 07-08-2022 à 22:19:03  profilanswer

EE8 a écrit :

Si ça s’appelle du babble-Raid et ça marche très bien  :pt1cable:

---------------
n°1197831
babble
RTFFP !
Posté le 07-08-2022 à 22:33:19  profilanswer

Merci mais pas seulement.

Le disque interne peut très bien recevoir une copie à l’identique régulière donc lisible en clair (babble-raid) mais sujette aux ransomnwares et virus mais aussi être une destination hbk, donc dans ce cas, hormis un désastre (vol, incendie, inondation, surtension, panne hdd), ça reste une sauvegarde encapsulée et versionnée, donc à priori secure.

Message édité par babble le 07-08-2022 à 22:37:05

---------------
n°1197832
carbon38
Posté le 08-08-2022 à 00:21:57  profilanswer

Voila, l'idée est de passer avec hyper backup comme avec une sauvegarde distante....mais avec une cible dans le même boitier.  

Après, est ce que je suis protégé avec un ransomware, aucune idée :??:  Ils sont créatifs parfois et je vois pas comment être certain tant que la destination de sauvegarde n'est pas physiquement déconnectée.  [:fabien27]  

n°1197833
babble
RTFFP !
Posté le 08-08-2022 à 03:01:31  profilanswer

Si tu eux mon avis :

Reste en USB
Tu lances un hbk automatiquement a la fréquence de ton choix, genre une fois par semaine, avec éjection du disque usb automatiquement a la fin du backup.
Tu alimentes le disque USB via un programmateur journalier, que tu fais démarrer 5 minutes avant le début de ta tâche programmée et tu vises large pour couper le courant du disque externe après son éjection.

Cible physiquement déconnectée
Disque arrêté la plupart du temps

---------------
n°1197834
carbon38
Posté le 08-08-2022 à 06:57:42  profilanswer

babble a écrit :

Si tu eux mon avis :

Reste en USB
Tu lances un hbk automatiquement a la fréquence de ton choix, genre une fois par semaine, avec éjection du disque usb automatiquement a la fin du backup.
Tu alimentes le disque USB via un programmateur journalier, que tu fais démarrer 5 minutes avant le début de ta tâche programmée et tu vises large pour couper le courant du disque externe après son éjection.

Cible physiquement déconnectée
Disque arrêté la plupart du temps

C'est pas une mauvaise idée ça! [:charlest]

n°1197835
AshRiot
PSN/GT : AshRiot/AshRiotFR
Posté le 08-08-2022 à 09:28:41  profilanswer

Bien le bonjour  

Mon NAS a perdu la connexion a distance cette nuit… étonnement rien n’a changé chez moi mais il me dit que les DNS pose problème… et sa connexion à synology est impossible… est ce chez moi où ils ont un pépin ?  

Quickconnect est en rade lui aussi

---------------
"Comment vous y arrivez hein ? ... A cerner les femmes aussi bien ? - J'écris au masculin et je soustrais la logique et les responsabilités."
n°1197836
MilesTEG1
Posté le 08-08-2022 à 09:50:01  profilanswer

AshRiot a écrit :

Bien le bonjour  

Mon NAS a perdu la connexion a distance cette nuit… étonnement rien n’a changé chez moi mais il me dit que les DNS pose problème… et sa connexion à synology est impossible… est ce chez moi où ils ont un pépin ?  

Quickconnect est en rade lui aussi

J’ai fréquemment la nuit un nas distant qui envoi un mail d’erreur disant qu’il ne peut plus contacter l’hôte CMS qui est le nas chez moi qui n’a pas eu de coupure internet ni de courant…
Mon hôte cms est joignable via le ndd synology.

---------------
n°1197872
TotalRecal​l
Posté le 08-08-2022 à 19:23:50  profilanswer

Bonjour,
Petite question :
J'ai un Synology DS218play, avec un unique DD 8 To dedans qui se porte très bien mais risque de se faire un peu léger au bout d'un temps :
https://i.ibb.co/YtWJXbC/syno.jpg.
J'ai l'occasion de réutiliser ce DD dans une autre machine et du coup j'aimerais bien l'upgrader par un 14To, mais sans avoir à tout réinstaller / reparamétrer.
Y a une procédure pour ça ?

J'ai vu cette page officielle : https://kb.synology.com/en-uk/DSM/h [...] =7#degrade mais ça ne me dit pas vraiment comment procéder (genre simplement monter le nouveau DD vierge dans le NAS et aller dans Storage Manager et lui dire quoi faire) ni si ça va vraiment me permettre de copier les données de l'ancien vers le nouveau DD / démonter l'ancien DD ensuite sans rien perdre.
Si besoin je peux aussi passer par une machine indépendante du NAS (genre cloner la ou les partitions ext4 et les redimensionner en 14To après avec un logiciel kivabien depuis le disque existant vers le nouveau, et échanger les disques) mais là non plus je ne sais pas si ça sera aussi "simple" ou si le NAS risque de voir un truc qui va le contrarier.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 08-08-2022 à 19:41:00

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°1197885
DesuetCR_B
Posté le 09-08-2022 à 00:22:39  profilanswer

Soit tu fais un full backup, tu changes le disque et tu restaure tout.
Soit tu monte le second disque avec le premier, tu fais un raid 1.
Puis une fois la parité bonne, tu sors le disque de 8 to, tu le fais oublier et tu agrandis la partition.

Je suis moins sûr de mon coup sur la seconde option.

Message cité 1 fois
Message édité par DesuetCR_B le 09-08-2022 à 00:23:30
n°1197899
pudding100​9
Modératé
Posté le 09-08-2022 à 12:11:55  profilanswer

Hello,

Un peu dans la même veine, sur mon groupe de 4 HDD Red de 3To en RAID5, 2 ont plus de 72.000 heures de fonctionnement, je commence à regarder pour les remplacer.
2 petites questions :
   - Les WD Red sont toujours recommandables ? Si non, vers quoi me tourner ? Des bonnes occasions à me proposer ?
   - Pour la procédure, j'éteins, je mets un nouveau HDD à la place de l'ancien, je rallume et la reconstruction se lance automatiquement ? Ou bien il faut se connecter à DSM pour lancer le job ?

Merci pour votre aide ;-)

---------------
Feedback
n°1197901
DesuetCR_B
Posté le 09-08-2022 à 13:03:33  profilanswer

pudding1009 a écrit :

Hello,

Un peu dans la même veine, sur mon groupe de 4 HDD Red de 3To en RAID5, 2 ont plus de 72.000 heures de fonctionnement, je commence à regarder pour les remplacer.
2 petites questions :
   - Les WD Red sont toujours recommandables ? Si non, vers quoi me tourner ? Des bonnes occasions à me proposer ?
   - Pour la procédure, j'éteins, je mets un nouveau HDD à la place de l'ancien, je rallume et la reconstruction se lance automatiquement ? Ou bien il faut se connecter à DSM pour lancer le job ?

Merci pour votre aide ;-)

Wd red ou seagate ironwolf, les 2 vont bien en général je prend le moins cher.

n°1197903
carbon38
Posté le 09-08-2022 à 13:43:49  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Soit tu fais un full backup, tu changes le disque et tu restaure tout.
Soit tu monte le second disque avec le premier, tu fais un raid 1.
Puis une fois la parité bonne, tu sors le disque de 8 to, tu le fais oublier et tu agrandis la partition.

Je suis moins sûr de mon coup sur la seconde option.

Ca marche pas ta 2nde option, oublie.  [:o_non]  

Déja, lire ca : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/migration

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2048  2049  2050  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)