Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5077 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2004  2005  2006  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1182840
babble
RTFFP !
Posté le 28-12-2021 à 22:50:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

tetsuo34 a écrit :

Bonjour, mon ds920+ est arrivé  :love:
Évidemment, j'ai pas pu résister et j'ai aussi pris un 8To :sweat:
Par contre, complètement débutant, je butte sur 2 points :
-  j'ai installé le 8to, créé mon volume, etc.. Tout est OK. Il me demande si je veux faire une vérification du disque, je me dis OK, et là je me rend compte que ça va être très long !
Je vois que je peux commencer à copier mes fichiers dessus en même temps que la vérification, donc j'y vais.
Ai-je eu tord ?
Est-ce que cela ne va pas réduire drastiquement la vitesse de copie ?
Puis arrêter cette vérification pour la relancer plus tard ? Si oui, comment l'arrêter ?
- j'ai donc lancé la copie de fichier (depuis un de mes hdd en usb3), mais j'ai fermé la fenêtre de transferts (ça continue de copier) et là j'aimerais l'arrêter car je me rend compte que j'ai quelques fichiers très volumineux dont je ne veux pas. Comment arrêter cette copie ? Je ne trouve pas dans file station  :sweat:
Merci par avance :jap:

Tu as lu la FP concernant Badblocks ?

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 22:50:36  profilanswer

n°1182842
EE8
Posté le 28-12-2021 à 22:58:09  profilanswer

Même sans aller jusque Badblocks. J'ai du mal à comprendre la logique de commencer à copier des fichiers sans même connaitre l'état du disque. Oo
C'est le meilleurs moyen de perdre du temps/des fichiers :/

n°1182846
MilesTEG1
Posté le 28-12-2021 à 23:09:42  profilanswer

EE8 a écrit :

Même sans aller jusque Badblocks. J'ai du mal à comprendre la logique de commencer à copier des fichiers sans même connaitre l'état du disque. Oo

[:plusun]  
Qui plus est en postant sur hfr où il y a the best first page ever !  [:yeah]

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1182855
mulanee
Posté le 28-12-2021 à 23:52:47  profilanswer

EE8 a écrit :

Quand on achète un disque neuf on est en droit de penser qu'il est nominal.

Comme si on réglait les soupapes soi même après avoir acheté une voiture neuve.

n°1182856
cesy
Posté le 28-12-2021 à 23:59:21  profilanswer

Kroma X amorK a écrit :

Il doit y avoir moyen, comme sous Windows, avec l'explorateur de fichiers des Mac de monter les lecteurs du NAS comme étant des espaces de stockage classique non???

babble a écrit :

C’est pas logique de passer par DSM en local. Il vaut mieux monter ton dossier partagé du nas directement dans le Finder et tu accéderas au contenu directement, sans navigateur web.  

La méthode 2 de ce lien est la plus simple (la 1 fonctionne aussi)

https://www.lecoindunet.com/connect [...] reseau-mac

Bah ouais suis trop bête là…
Merci les gars

---------------
:)
n°1182857
houckaye
Wouff
Posté le 29-12-2021 à 00:07:10  profilanswer

mulanee a écrit :

Comparaison n'est pas raison :spamafote:

si tu brule le moteur, la garantie interviendra peut-être et tu récupèreras peut-être un nouveau moteur.
Si tu crashe le disque, la garantie interviendra peut-être, tu récupéreras peut-être un nouveau disque, mais son contenu sera perdu.

*** edit ***

quand j'ai une nouvelle voiture, je la "rode", à savoir j'apprends surtout à la connaitre et voir si tout ses systèmes sont fonctionnels et fiables, il ne me viendrait pas à l'idée de sortir du garage sans essayer les freins par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 29-12-2021 à 00:09:40
n°1182858
mulanee
Posté le 29-12-2021 à 00:14:59  profilanswer

houckaye a écrit :

quand j'ai une nouvelle voiture, je la "rode", à savoir j'apprends surtout à la connaitre et voir si tout ses systèmes sont fonctionnels et fiables, il ne me viendrait pas à l'idée de sortir du garage sans essayer les freins par exemple.

On ne doit pas être de la même génération.
Il y a bien longtemps que je ne m'amuse plus à tester tous les équipements d'une voiture pour savoir si ils fonctionnent, les poka-yokes, systèmes qualité et autres firewall ont déjà joué leur office.

n°1182859
houckaye
Wouff
Posté le 29-12-2021 à 00:17:10  profilanswer

Un jour tu vas apprendre ce que signifie DOA ou x% de retour en garantie  :spamafote:

Je croise dans mon boulot beaucoup de gens qui pensent que les systèmes sont fiables à 100% puis qui exigent qu'on récupère la situation.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 29-12-2021 à 00:19:39
n°1182860
mulanee
Posté le 29-12-2021 à 00:20:12  profilanswer

houckaye a écrit :

Un jour tu vas apprendre ce que signifie DOA ou x% de retour en garantie  :spamafote:

Oui je connais assez bien de même que les ppm

n°1182864
EE8
Posté le 29-12-2021 à 07:51:04  profilanswer

mulanee a écrit :

+1 pour la mauvaise comparaison
Si le conducteur est à la voiture, ce que les données sont au disque dur. Contrairement à la perte des données sur un disque en panne. On ne perd pas le conducteur lorsque la voiture tombe en panne (heureusement. Sinon je n'aurai plus de clients pour pouvoir retomber en panne une prochaine fois :o )

De toutes façon un disque dur doit être considéré comme une pièce à risque. C'est pour ça qu'existe la sauvegarde
D'ailleurs là on peu faire le rapprochement avec l'automobile. Au final très peu de gens ont une voiture de secours en stock en cas de panne de la première :o

mood
Publicité
Posté le 29-12-2021 à 07:51:04  profilanswer

n°1182866
MilesTEG1
Posté le 29-12-2021 à 08:39:30  profilanswer

mulanee a écrit :

On peut le penser oui, et avec un peu de chance, tu risques de ne jamais avoir de soucis.
Mais comme l'ont dit babble et EE8, et houckaye, un disque dur n'est jamais 100% fiable ! Le % de disques HS au déballage, ou présentant un défaut qui ne se voit pas au 1er abord mais qui fait que dès que le disque sera un peu stressé (par une lourde copie de données par exemple), il va lacher.

Je ne rentre pas trop dans le détail, mais un test d'initialisation du NAS n'est pas complet par rapport au test badblock.

---------------
n°1182871
gaston1024​1
Posté le 29-12-2021 à 09:44:12  profilanswer

Pour ma part, j'ai tout installé sans penser à badblocks.

Est-ce possible de le faire une fois le système installé et les données dessus (raid 1)?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 29-12-2021 à 09:45:08

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°1182872
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 29-12-2021 à 09:56:14  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Pour ma part, j'ai tout installé sans penser à badblocks.

Est-ce possible de le faire une fois le système installé et les données dessus (raid 1)?

Nop

---------------
------------------------------------------
n°1182873
gaston1024​1
Posté le 29-12-2021 à 10:02:55  profilanswer

Si je vire un disque sur les deux, le système passe en dégradé, mais fonctionnel, non ?
Je fais un badblock puis le remets en place. Il se reconstruit et je peux faire de faire de même avec le deuxième, non ? Je suis peut-être naïf

---------------
n°1182874
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-12-2021 à 10:04:20  profilanswer

Bon, j'ai enfin réussi à faire prendre une IP fixe au NAS de mes parents dans mon LAN, du coup, j'arrive à me connecter sur le DSM du NAS et la navigation est normale (pas lente comme quand j'étais connecté en direct dessus). J'ai retiré le HDD 4 et, au passage, j'ai constaté que le vendeur du 4ème HDD a fait de la merde : j'avais fait commander à mon père un WD20EFRX (donc du CMR, la fiche produit indiquait bien CMR !) et on lui a livré un WD20EFRX  :fou: Ca n'enlève rien au fait que le HDD fait un drôle de bruit. J'ai pas réussi à le formater sous Windows :/

Dans le DSM, j'ai pu désactiver le bip et les HDD 1, 2 et 3 sont "sain". Du coup, j'ai installé usb copy et j'ai lancé la sauvegarde sur le HDD externe reçu hier :) Y'a que 1.7 To à transférer : ça va. Par contre, dommage que usb copy n'indique pas le temps restant de copie :/

Je me sentirais franchement mieux une fois la sauvegarde des données terminée :bounce:

Edit : en relisant la FP, je me suis rendu compte que Babble m'avait mis dessus avec un pb que j'avais eu (partition système full à cause d'une tâche planifiée qui faisait planter le NAS et impossible de se connecter via le DSM, juste avec le SSH) :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 29-12-2021 à 10:07:41

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1182875
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 29-12-2021 à 10:06:27  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Si je vire un disque sur les deux, le système passe en dégradé, mais fonctionnel, non ?
Je fais un badblock puis le remets en place. Il se reconstruit et je peux faire de faire de même avec le deuxième, non ? Je suis peut-être naïf

le badblock peut durer longtemps

tu auras donc un systeme RAID avec un seul disque pendant le badblock....

SI jamais tu as un souci, tu perds tout :o

Maintenant, la question est : cela est il vraiment necessaire de faire un badblock, surtout que synology test les HDDs.

Perso, osef du badblock, mais je suis sur du 4 baies....

Bref, seul toi peux répondre à la question de : dois-je faire un badblock ou pas

---------------
n°1182876
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 29-12-2021 à 10:07:57  profilanswer

rufo a écrit :

Bon, j'ai enfin réussi à faire prendre une IP fixe au NAS de mes parents dans mon LAN, du coup, j'arrive à me connecter sur le DSM du NAS et la navigation est normale (pas lente comme quand j'étais connecté en direct dessus). J'ai retiré le HDD 4 et, au passage, j'ai constaté que le vendeur du 4ème HDD a fait de la merde : j'avais fait commander à mon père un WD20EFRX (donc du CMR, la fiche produit indiquait bien CMR !) et on lui a livré un WD20EFRX  :fou: Ca n'enlève rien au fait que le HDD fait un drôle de bruit. J'ai pas réussi à le formater sous Windows :/

Dans le DSM, j'ai pu désactiver le bip et les HDD 1, 2 et 3 sont "sain". Du coup, j'ai installé usb copy et j'ai lancé la sauvegarde sur le HDD externe reçu hier :) Y'a que 1.7 To à transférer : ça va. Par contre, dommage que usb copy n'indique pas le temps restant de copie :/

Je me sentirais franchement mieux une fois la sauvegarde des données terminée :bounce:

Edit : en relisant la FP, je me suis rendu compte que Babble m'avait mis dessus avec un pb que j'avais eu (partition système full à cause d'une tâche planifiée qui faisait planter le NAS et impossible de se connecter via le DSM, juste avec le SSH) :whistle:

Renvois le disque en demandant un CMR...  

---------------
n°1182877
gaston1024​1
Posté le 29-12-2021 à 10:15:00  profilanswer

djalex a écrit :

le badblock peut durer longtemps

tu auras donc un systeme RAID avec un seul disque pendant le badblock....

Oui, enfin, pas plus qu'avec un NAS à un seul emplacement.

Toutes mes données sensibles sont aussi sur deux autres PC et un cloud distant.

Bon, reste effectivement à voir si le badblocks est vraiment nécessaire. Mais vu les derniers messages, ça avait l'air primordial

---------------
n°1182878
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 29-12-2021 à 10:21:09  profilanswer

C'est toi qui voit :)

---------------
n°1182894
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 29-12-2021 à 11:42:57  profilanswer

djalex a écrit :

Renvois le disque en demandant un CMR...  

Oui, c'est prévu ;)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1182896
babble
RTFFP !
Posté le 29-12-2021 à 12:04:57  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Oui, enfin, pas plus qu'avec un NAS à un seul emplacement.

Toutes mes données sensibles sont aussi sur deux autres PC et un cloud distant.

Bon, reste effectivement à voir si le badblocks est vraiment nécessaire. Mais vu les derniers messages, ça avait l'air primordial

C’est toi qui vois. Perso c’est indispensable, j’ai étayé ça grâce à l’expérience poussée de certains, liens en FP.

Évidemment en mode destructif (pas comme en face) sinon ça ne sert à rien.

Message édité par babble le 29-12-2021 à 12:05:55

---------------
n°1182902
Winpoks
Posté le 29-12-2021 à 13:18:03  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Rien ne t’obliges à faire le badblock sur le NAS. Tu peux le faire sur un autre ordinateur si possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 29-12-2021 à 13:18:23
n°1182905
jeffk
Posté le 29-12-2021 à 13:41:58  profilanswer

Question pas importante, mais j'ai le NAS qui upload tout le temps 5-10ko/s, alors "qu'avant" je voyais bien 0.00x ko/s (DSM 7). Et c'est pas l'interface du DSM car même la nuit ca fait ça (en activant l'historisation des logs)

J'ai essayé de tout désactiver (les app, Webstation, Mariadb, SMB, le serveur upnp, les règles de NAT que j'ai etc...) je trouve pas.

Et en ssh htop ne donne pas l'utilisation réseau par processus.

Une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 29-12-2021 à 13:43:26
n°1182909
babble
RTFFP !
Posté le 29-12-2021 à 13:55:51  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Winpoks a écrit :

Rien ne t’obliges à faire le badblock sur le NAS. Tu peux le faire sur un autre ordinateur si possible.

C'est bien ce qu'il avait décrit, il me semble...

jeffk a écrit :

Question pas importante, mais j'ai le NAS qui upload tout le temps 5-10ko/s, alors "qu'avant" je voyais bien 0.00x ko/s (DSM 7). Et c'est pas l'interface du DSM car même la nuit ca fait ça (en activant l'historisation des logs)

Quel est le rapport en l'interface et la différence jour/nuit ?

---------------
n°1182913
jeffk
Posté le 29-12-2021 à 14:37:57  profilanswer

babble a écrit :

Quel est le rapport en l'interface et la différence jour/nuit ?

Je ne suis pas connecté dessus.

n°1182921
Winpoks
Posté le 29-12-2021 à 15:19:09  profilanswer

babble a écrit :

C'est bien ce qu'il avait décrit, il me semble...

Exact.

n°1182926
sabrewulfy
Posté le 29-12-2021 à 15:44:08  profilanswer

Hello,

Je ne peux pas installer une distribution linux sur une VM car je ne suis pas en btrfs.

Est ce que c'est possible d'installer linux via docker ou pas du tout ?

Merci

---------------
https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png
n°1182942
Phenix21
Posté le 29-12-2021 à 19:06:00  profilanswer

Hello  :hello:

Petite idée à vous soumettre.
J'ai un SSD de 250 go qui ne me sert pas. A côté de ça, je fais tourner ma domotique en container docker, notamment une base de données, sur le même volume que les datas du syno ds216i++
Je me demande si ça un intérêt de monter le ssd dans un boîtier externe, raccordé sur le syno en usb3, d'en faire un volume 2 dédié docker et d'y basculer tout

Qu'en pensez vous ?

n°1182944
babble
RTFFP !
Posté le 29-12-2021 à 19:11:44  profilanswer

Tu devrais gagner en réactivité et moins stresser les disques data internes.
Par contre, tu ne pourras pas installer Docker sur un volume externe. Tu ne pourras, j'imagine, qu'y déporter la bdd, et donc utiliser la réactivité du SSD pour ça, ce qui doit constituer le plus gros des sollicitations de toute façon.

Ceux qui ont des NAS multibaies qui ne sont pas toutes occupées, installer un SSD en interne pour y créer un volume basic et ne s'en servir que pour y installer tous les paquets est une bonne idée : la réactivité est sans commune mesure, surtout pour les paquets gourmands en opérations I/O type bdd, Plex, etc.

Message édité par babble le 29-12-2021 à 19:14:15

---------------
n°1182945
MilesTEG1
Posté le 29-12-2021 à 19:13:01  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello  :hello:

Petite idée à vous soumettre.
J'ai un SSD de 250 go qui ne me sert pas. A côté de ça, je fais tourner ma domotique en container docker, notamment une base de données, sur le même volume que les datas du syno ds216i++
Je me demande si ça un intérêt de monter le ssd dans un boîtier externe, raccordé sur le syno en usb3, d'en faire un volume 2 dédié docker et d'y basculer tout

Qu'en pensez vous ?

Tu ne pourras pas faire ça. Un disque externe ne peut pas devenir un volume, enfin il me semble.
Et le dossier docker doit obligatoirement être dans un volume :o
edit : grillé par babble :D

Message édité par MilesTEG1 le 29-12-2021 à 19:14:08

---------------
n°1182949
Phenix21
Posté le 29-12-2021 à 19:32:02  profilanswer

Merci !

Y'aurait la solution de passer du SHR en basic avec 1 seul disque, garder le 2ème emplacement pour le SSD en volume2, et monter le 2ème DD en USB pour sauvegarde quotidienne par exemple du volume1. Mais bon, c'est un peu lourd, faut formater les disques, et ça fait tout reprendre.
Je pense lâcher l'affaire...

Autre solution HFR compliant : passer sur un NAS 4 baies en déplacant juste les disques... [:sire de botcor:1]
Ca se revend combien un DS216+ii ? :whistle:

Édit : non mais c'est trop cher un ds420+

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 29-12-2021 à 19:37:34
n°1182951
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 29-12-2021 à 19:50:03  profilanswer

[:julm3]

---------------
n°1182956
babble
RTFFP !
Posté le 29-12-2021 à 21:12:08  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Merci !

Y'aurait la solution de passer du SHR en basic avec 1 seul disque, garder le 2ème emplacement pour le SSD en volume2, et monter le 2ème DD en USB pour sauvegarde quotidienne par exemple du volume1. Mais bon, c'est un peu lourd, faut formater les disques, et ça fait tout reprendre.
Je pense lâcher l'affaire...

Autre solution HFR compliant : passer sur un NAS 4 baies en déplacant juste les disques... [:sire de botcor:1]
Ca se revend combien un DS216+ii ? :whistle:

Édit : non mais c'est trop cher un ds420+

Il y aurait une autre solution : il suffit d'éjecter proprement le second disque de ta grappe SHR existante (tuto en FP)
Il te restera donc un disque en SHR (volume 1)
Tu ajoutes le SSD que tu installes en Basic (car tu ne feras jamais un RAID sur un volume si petit) pour y mettre tous tes paquets (tu déplaces les paquets existants du volume 1 vers le SSD)
Tu formates en ext4 le second disque dur actuel et tu le colles en USB pour faire une sauvegarde versionnée du volume 1 avec hyperbackup

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 29-12-2021 à 21:12:36

---------------
n°1182957
Phenix21
Posté le 29-12-2021 à 21:18:42  profilanswer

Du coup le volume 1 reste en SHR, mais avec un seul disque c'est ça ?
Ça me semble pas mal cette idée  :D

n°1182958
babble
RTFFP !
Posté le 29-12-2021 à 21:25:09  profilanswer

C'est ça.

Merci :D

---------------
n°1183000
Twiddy
Posté le 30-12-2021 à 17:24:18  profilanswer

Pour ceux qui utilisent DS File pour sauvegarder les photos, est-ce qu'une fois configurée la sauvegarde est récurrente car je n'ai pas vu de notion de périodicité ?

n°1183002
gaston1024​1
Posté le 30-12-2021 à 17:46:41  profilanswer

Twiddy a écrit :

Pour ceux qui utilisent DS File pour sauvegarder les photos, est-ce qu'une fois configurée la sauvegarde est récurrente car je n'ai pas vu de notion de périodicité ?

Je crois que c'est instantané dès que tu as une photo ajoutée au smartphone.

Je cherche d'ailleurs un moyen de supprimer automatiquement du NAS les photos supprimées sur smartphone.

---------------
n°1183003
Twiddy
Posté le 30-12-2021 à 17:51:34  profilanswer

Pour le coup ça ne l'est pas, je viens de le configurer et si je lance l'appli, il sauvegarde, sinon rien... Mais comme j'ai lancé la sauvegarde une première fois, je ne sais pas s'il le refait dans la foulée. Sinon j'ai peut-être un problème d'autorisation sur mon tel qui bloquerait la sauvegarde quand l'appli est en tâche de fond...

n°1183004
gaston1024​1
Posté le 30-12-2021 à 17:58:14  profilanswer

Aucune idée.
Chez moi c'est instantané en tout cas

---------------
n°1183006
mulanee
Posté le 30-12-2021 à 18:23:10  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Aucune idée.
Chez moi c'est instantané en tout cas

Sur iphone ce n'est pas instantané, il faut que dsfile soit ouvert et pas en tâche de fond

n°1183014
gaston1024​1
Posté le 30-12-2021 à 19:14:49  profilanswer

mulanee a écrit :

Sur iphone ce n'est pas instantané, il faut que dsfile soit ouvert et pas en tâche de fond

Ici sur android (MIUI sur redmi 5 note), c'est instantané, appli fermée.

Edit : c'est chiant d'ailleurs parce qu'il garde toutes les ratées

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 30-12-2021 à 21:04:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2004  2005  2006  ..  2291  2292  2293  2294  2295  2296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)