Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1955  1956  1957  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1170039
babble
RTFFP !
Posté le 19-07-2021 à 14:13:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu installes la partie serveur sur un site et le ou les autres sites se synchronisent dessus.

J'ai configuré en bidirectionnel, compte tenu de l'usage souhaité.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2021 à 14:13:46  profilanswer

n°1170048
sysedit_
-- :) --
Posté le 19-07-2021 à 16:31:40  profilanswer

Hello,

J'ai un vieux 411j qui traine ;  je m'en sers surtout pour mettre des trucs sans trop d'importance vu sa lenteur (Et parce que ça fait une belle boite pour disques durs).

J'essaye de réinstaller Surveillance Station - simplement pour utiliser les 2 licenses, la gestion sera faite par un modèle plus récent.
Cependant, pas moyen d'installer le paquet.

Via le gestionnaire de paquets, il met "Echec de l'opération". Si j'installe le spk à la main via le gestionnaire de paquets, il me met "veuillez vous reconnecter", et en ligne de commande:

Code :
  1. synopkg install SurveillanceStation-armv5-8.2.9-6459.spk
  2. Failed to install package SurveillanceStation-armv5-8.2.9-6459.spk, error = [150]

sans plus d'info (rien de particulier dans /var/log/messages).

Une idée sur ce qui déconne et où je peux chercher des infos ?

n°1170050
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 19-07-2021 à 16:40:11  profilanswer

SanPe' a écrit :

Je n'utilise que Hyperbackup et FileStation.

Bon, je vais tester, quitte à revenir en arrière.

Bon, impossible d'installer dsm 7.

ça me fait le message "Veuillez vous reconnecter et réessayer" :/

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1170062
sysedit_
Posté le 19-07-2021 à 18:20:59  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Code :
  1. synopkg install SurveillanceStation-armv5-8.2.9-6459.spk
  2. Failed to install package SurveillanceStation-armv5-8.2.9-6459.spk, error = [150]

Bon, ça c'est parce que j'ai fait mon wget dans /tmp et que ça a merdé avec "Cannot write file, success !".
Avec un wget sur le volume SHR, l'installation met des plombes et ça va plus loin, mais que c'est lent... j'espère juste arriver à lancer l'app pour l'enregistrer...

n°1170063
babble
RTFFP !
Posté le 19-07-2021 à 18:24:52  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Bon, ça c'est parce que j'ai fait mon wget dans /tmp et que ça a merdé avec "Cannot write file, success !".
Avec un wget sur le volume SHR, l'installation met des plombes et ça va plus loin, mais que c'est lent... j'espère juste arriver à lancer l'app pour l'enregistrer...

Si ça aboutit, tu pourrais détailler ?

---------------
n°1170065
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 19-07-2021 à 19:07:08  profilanswer

popov a écrit :

Passage DS4xx à DS9xx

Ayant acheté un DS916+ il y a quelques années (après un DS411 que j'ai conservé en syno de sauvegarde), je te conseil plutôt de repartir sur un nouveau volume et de profiter du système de fichiers BTRFS.

Si tu gardes ton volume actuel, il va rester en EXT4 ce qui a mon avis serait dommage.

Pour la virtualisation, ca marche mais c'est vraiment pas rapide (par rapport à virtualiser sur un proc de pc)

Concernant la nouvelle appli synology photos, je n'ai pas encore d'avis, ayant seulement installé DSM7 hier.

Pour ton idée de mini serveur adjoint, pourquoi ne pas utiliser ton ordi client du NAS ?

Pour "autre système d'hebergement" , je suis pas fan. Je pense que ton upgrade d'un DS4xx à un DS9xx est une évolution logique. Et clairement tu vas voir une grosse différence.

---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°1170108
sysedit_
Posté le 20-07-2021 à 11:55:34  profilanswer

babble a écrit :

Si ça aboutit, tu pourrais détailler ?

C'est pas gagné, l'installation via synopkg s'est terminée mais Surveillance Station ne démarre pas du tout, et le syno est encore plus lent qu'avant.  [:angel_dooglas]

Bref, on va voir si j'arrive à le récupérer ou si je suis bon pour un reset.

n°1170111
popov
Posté le 20-07-2021 à 12:01:28  profilanswer

jsonline a écrit :

Ayant acheté un DS916+ il y a quelques années (après un DS411 que j'ai conservé en syno de sauvegarde), je te conseil plutôt de repartir sur un nouveau volume et de profiter du système de fichiers BTRFS.

Si tu gardes ton volume actuel, il va rester en EXT4 ce qui a mon avis serait dommage.

Pour la virtualisation, ca marche mais c'est vraiment pas rapide (par rapport à virtualiser sur un proc de pc)

Concernant la nouvelle appli synology photos, je n'ai pas encore d'avis, ayant seulement installé DSM7 hier.

Pour ton idée de mini serveur adjoint, pourquoi ne pas utiliser ton ordi client du NAS ?

Pour "autre système d'hebergement" , je suis pas fan. Je pense que ton upgrade d'un DS4xx à un DS9xx est une évolution logique. Et clairement tu vas voir une grosse différence.

Salut et merci,

Je comptais de toute façon repartir sur un fresh installation.

Est il possible d'installer directement le nas en DSM7 ?

J'ai par contre quelque interrogation sur mon process de migration:

Nas Actuel:
2 * 2TO
1 * 4To  
en SHR.

En commande: 1 *4To

Je comptais repartir sur un volume en SHR, donc si je comprend bien, je dois faire l'install et mettre en premier les disque de 2To.

je me disais que j'allais migré comme ceci:

• Save (C2 + hdd externe ) des données vitales (200-300Go), le reste peut être perdu ou alors est déjà sauvegarder ailleurs.
  • Ajout du nouveau 4To à mon nas actuel
  • On attend la reconstruction
  • Retrait d'un disque de 2to
  • reconstruction
  • Retrait d'un disque de 2to
  • install du nouveau système
  • quand reconstruction  ancien nas finis, je retire un 4To pour le mettre dans nouveau NAS
  • migration des data sur le nouveau nas
  • migration du dernier disque de 4To vers le nouveau nas.

ça vous semble bien?

Sinon:  

• sauvegarde des 4To de data de l'ancien NAs sur le nouveau disque neuf de 4To
  • recuperation de tout les disque pour les mettres sur le nouveau nas pour fresh install
  • recopie des data
  • integration du nouveau 4To dans le nouveau nas

Lequel des deux solution est la meilleurs pour vous?

Merci

n°1170120
babble
RTFFP !
Posté le 20-07-2021 à 13:07:41  profilanswer

Ta première solution n’est pas viable.
Le premier retrait va mettre le volume en dégradé.
Au second retrait, tu perds tout.

Je partirais sur ta seconde solution.

Message édité par babble le 20-07-2021 à 13:13:37

---------------
n°1170121
EE8
Posté le 20-07-2021 à 13:12:01  profilanswer

+1 avec babble
Tu es en SHR-1. Pas en SHR-2. Donc pas de tolérance de panne de 2 disques. Et donc en retirant 2 disques tu n'aura plus accès à rien

Donc le mieux est ta deuxième solution. Tout copier sur le 4To neuf puis basculer les HDD de l'ancien NAS vers le nouveaux en en profitant pour tout refaire de zéro

Message édité par EE8 le 20-07-2021 à 13:14:45
mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 13:12:01  profilanswer

n°1170126
popov
Posté le 20-07-2021 à 14:13:37  profilanswer

Ok merci,

Dans le deuxième scenarios, quand le nouveau nas est installé avec 2+2+4, est ce que je peut mettre le disque de 4To avec la copie des données dedans et copié directement( éviter le transfert via le reseaux)

Merci

n°1170138
babble
RTFFP !
Posté le 20-07-2021 à 15:08:07  profilanswer

Logiquement (sauf incompatibilité, je n'ai pas cherché) lorsque tu vas remettre tes 3 disques dans le nouveau NAS et dans le même ordre de préférence, tu vas devoir réinstaller DSM adapté à ton nouveau NAS, mais toutes les données seront conservées. Les données du 4To neuf sont là en cas de coup dur. Après avoir vérifié que tout roule, tu mettras ton 4To neuf (et plein), tu l'effaces, et tu l'intègres à ton SHR existant pour augmenter sa capacité.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 20-07-2021 à 15:08:31

---------------
n°1170171
EE8
Posté le 20-07-2021 à 19:53:25  profilanswer

Je ne crois pas que ce soit ça qu'il demande ;)

@popov : Déjà. Comme le dis babble. Si tu remet les disques de l'ancien NAS dans le neuf tel quel. Tu ne partira pas sur une "clean instal". Mais sur une sorte de mise à jour de DSM pour l'aligner avec les spec' du NAS neuf ... avec les inconvénients de l'ancienne instal' ...

Il faudra donc trouver le moyen de supprimer les partitions de DSM présentes sur les HDD, pour repartir de zéro

Pour ta dernière question. Ca dépend de tes compétences/peur des ligens de commande
Car en mettant le 4To avec tes données dans le NAS neuf. Les données ne seront pas accessibles directement
Donc soit tu passe par une solution externe/réseau. Soit il faudra lire la FP pour en savoir plus sur la façon d’accéder aux données par SSH

n°1170183
myzt
Posté le 20-07-2021 à 21:56:58  profilanswer

Hello c'est légit de parler de pi hole sur un NAS ou ça va à l'encontre de la FP?  
Merci

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°1170185
them4xx
Posté le 20-07-2021 à 21:58:52  profilanswer

Bonjour,

Je ne trouve plus Cloud Station Server depuis le centre de packet, je pense qu'il a été supprimé quand j'avais mis en place Synology Drive, mais j'ai retiré ces applications et je ne trouve plus cloud station. Assez gênant pour synchroniser les photos, savez vous comment je peux faire pour le retrouver ?

---------------
Mod Bois tier - Vente
n°1170189
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2021 à 00:00:45  profilanswer

C’est Drive server maintenant :jap:

---------------
n°1170190
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2021 à 00:01:56  profilanswer

myzt a écrit :

Hello c'est légit de parler de pi hole sur un NAS ou ça va à l'encontre de la FP?  
Merci

Une recherche dans le topic t’aurait montré que oui.  
On parle de tout sauf de tout ce qui est lié au P2P.

---------------
n°1170211
major_niki​ta
Posté le 21-07-2021 à 09:28:14  profilanswer

Bonjour
ayant toujours monté des synology 2 BAIE en RAID1, je ne me posais pas la question, mais, si je monte un NAS 5 BAIES et que je met 1 seul disque pour le system ? c'est risqué ? si mon disque 1 (seul) venait a avoir un problème , tout le reste (RAID 5 sur les 4 autres disques par exemple) serait perdu ?
Merci

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1170214
popov
Posté le 21-07-2021 à 09:31:42  profilanswer

jsonline a écrit :

babble a écrit :

Logiquement (sauf incompatibilité, je n'ai pas cherché) lorsque tu vas remettre tes 3 disques dans le nouveau NAS et dans le même ordre de préférence, tu vas devoir réinstaller DSM adapté à ton nouveau NAS, mais toutes les données seront conservées. Les données du 4To neuf sont là en cas de coup dur. Après avoir vérifié que tout roule, tu mettras ton 4To neuf (et plein), tu l'effaces, et tu l'intègres à ton SHR existant pour augmenter sa capacité.

EE8 a écrit :

Je ne crois pas que ce soit ça qu'il demande ;)

@popov : Déjà. Comme le dis babble. Si tu remet les disques de l'ancien NAS dans le neuf tel quel. Tu ne partira pas sur une "clean instal". Mais sur une sorte de mise à jour de DSM pour l'aligner avec les spec' du NAS neuf ... avec les inconvénients de l'ancienne instal' ...

Il faudra donc trouver le moyen de supprimer les partitions de DSM présentes sur les HDD, pour repartir de zéro

Pour ta dernière question. Ca dépend de tes compétences/peur des ligens de commande
Car en mettant le 4To avec tes données dans le NAS neuf. Les données ne seront pas accessibles directement
Donc soit tu passe par une solution externe/réseau. Soit il faudra lire la FP pour en savoir plus sur la façon d’accéder aux données par SSH

Je résume:
Sur conseil de jsonline, je souhaite repartir sur du BTRFS et non du ETX4, donc il faut que je casse mon système actuelle et donc faire une vrai fresh install.

sur ancien nas:  

• ajout nouveau disque 4to
  • copie des données
  • déplacement des 3 disque de mon ancien vers le nouveau NAS
  • JE peut force une reinstall complète ? Si oui comment? je peut push directement DSM V7 tant qu'a faire (avec l'assistant ?) =)> et donc je perd les données dessus
  • Ensuite je deplacement le backup de 4To sur le nouveau NAS
  • Connexion SSH (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_login_to_DSM_with_root_permission_via_SSH_Telnet), puis je monte le disque et un CP bete et méchant ou il y a plus simple ou je me suis trompé ?

MErci !

n°1170228
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 21-07-2021 à 10:44:20  profilanswer

major_nikita a écrit :

Bonjour
ayant toujours monté des synology 2 BAIE en RAID1, je ne me posais pas la question, mais, si je monte un NAS 5 BAIES et que je met 1 seul disque pour le system ? c'est risqué ? si mon disque 1 (seul) venait a avoir un problème , tout le reste (RAID 5 sur les 4 autres disques par exemple) serait perdu ?
Merci

Bonjour
Ce n'est pas toi qui décides où est installé le système. DSM est toujours installé sur tous les disques internes (peut être pas sur les caches SSD à la réflexion). Donc tant qu'il reste un disque fonctionnel, tu ne devrais pas perdre le système. C'est bien sur différent concernant tes données :o

n°1170240
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2021 à 11:32:45  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Bonjour
Ce n'est pas toi qui décides où est installé le système. DSM est toujours installé sur tous les disques internes (peut être pas sur les caches SSD à la réflexion). Donc tant qu'il reste un disque fonctionnel, tu ne devrais pas perdre le système. C'est bien sur différent concernant tes données :o

Je pense comme toi concernant les SSD de cache.

popov a écrit :

Je résume:
Sur conseil de jsonline, je souhaite repartir sur du BTRFS et non du ETX4, donc il faut que je casse mon système actuelle et donc faire une vrai fresh install.

sur ancien nas:

• copie des données
  • JE peut force une reinstall complète ? Si oui comment? je peut push directement DSM V7 tant qu'a faire (avec l'assistant ?) =)> et donc je perd les données dessus
  • Connexion SSH (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_login_to_DSM_with_root_permission_via_SSH_Telnet), puis je monte le disque et un CP bete et méchant ou il y a plus simple ou je me suis trompé ?

MErci !

J'avais oublié ce détail, donc effectivement il faut tout casser.
Ta méthode me semble OK.
Il me semble que l'assistant doit te permettre d'effacer les disques, à vérifier, je ne l'utilise jamais. Au pire, tu passes les disques dans un PC ou un dock usb pour faire un formatage rapide.
Tu pousses DSM 7 via l'assistant sur le volume SHR 2+2+4, ça devrait être OK, voire même depuis find.synology.com ou depuis l'IP du NAS, que tu pourras trouver grâce à Angry IP Scanner, par exemple.
Ensuite, après t'être assuré que le NAS fonctionne correctement, DSM accessible etc, tu montes le 4 To de backup provenant de l'ancien NAS. Assure-toi d'avoir initialisé ce 4To en Basic avant le backup, ça pourrait  éviter une éventuelle fausse manip. DSM7 va s'installer sur ce 4To en RAID1, comme sur tous les disques du NAS, mais normalement sans toucher aux données.
Dans DSM, tu copies et colles les données du 4To vers les shares de destination que tu auras restaurés automatiquement grâce à ton petit fichier dss de sauvegarde de configuration que tu n'auras évidemment pas oublié de faire sur l'ancien NAS.
Une fois que la copie s'est bien passée, tu peux casser le volume Basic du 4 To et l'intégrer à ta grappe SHR existante en BTRFS.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-07-2021 à 13:34:57

---------------
n°1170248
dazouille
ex dazi
Posté le 21-07-2021 à 11:43:34  profilanswer

hello,
video station ça peut remplacer un plex ? ou c'est moins bien ?

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°1170250
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2021 à 11:44:56  profilanswer

Team Kodi  [:ronfl2:3]

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-07-2021 à 11:45:07

---------------
n°1170262
MilesTEG1
Posté le 21-07-2021 à 12:32:02  profilanswer

dazouille a écrit :

hello,
video station ça peut remplacer un plex ? ou c'est moins bien ?

Tout dépend des clients que tu vas avoir…
Si tu peux installer les applications Plex (client pas serveur) alors oui Plex Server est bien plus intéressant !

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1170264
MilesTEG1
Posté le 21-07-2021 à 12:36:12  profilanswer

babble a écrit :

Team Kodi  [:ronfl2:3]

Kodi (sur ma tv) n’a jamais pu me lire du 4K avec sous titres.
Jellyfin idem.
Y a que via Plex que ça a fonctionné.

---------------
n°1170265
major_niki​ta
Posté le 21-07-2021 à 12:41:24  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Bonjour

Ah, donc si je met 1 seul disque pour commencer , et qu'ensuite je crée un RAID5 sur les 4 autres disques. si je perd le disque 1 (ou d'ailleurs je ne vais rien mettre) , DSM marchera quand même sur les 4 autre disques ?
A y réfléchir, ca n'a aucun intérêt. Autant partir sur un RAID5 direct de 5 disques...

---------------
n°1170267
major_niki​ta
Posté le 21-07-2021 à 12:42:18  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Kodi (sur ma tv) n’a jamais pu me lire du 4K avec sous titres.
Jellyfin idem.
Y a que via Plex que ça a fonctionné.

En direct play ?

---------------
n°1170269
them4xx
Posté le 21-07-2021 à 12:49:51  profilanswer

babble a écrit :

C’est Drive server maintenant :jap:

Thx  :jap:

---------------
Mod Bois tier - Vente
n°1170270
MilesTEG1
Posté le 21-07-2021 à 12:50:21  profilanswer

major_nikita a écrit :

En direct play ?

Plex : oui en direct play.
Autre avantage : tu peux partager ta biblio avec d’autres en dehors de chez toi.

---------------
n°1170273
sysedit_
Posté le 21-07-2021 à 13:21:10  profilanswer

sysedit_ a écrit :

C'est pas gagné, l'installation via synopkg s'est terminée mais Surveillance Station ne démarre pas du tout, et le syno est encore plus lent qu'avant.  [:angel_dooglas]
Bref, on va voir si j'arrive à le récupérer ou si je suis bon pour un reset.

Un reset plus tard et le 411j est à nouveau en ligne. Toujours lent, mais en ligne, et j'ai pu installer Surveillance station.

Mais...
Une fois le syno ajouté au CMS de surveillance stations, il est en statut "Déconnecté, Protégé". Je l'ajoute, je mets le code 2FA... et paf, Déconnecté.
Ça me fait pareil pour un autre Syno (mais qui n'est pas sur le même réseau...)
Si j'édite les paramètres du serveur, Test de connexion me dit maintenant "Le service CMS est désactivé sur ce serveur. Veuillez activer son service CMS et réessayez." (alors que tout était ok quand j'ai ajouté le serveur).

J'ai redémarré les 2 nas, redémarré les services, coupé le firewall...
Tout est OK avec le CMS normal, mais pas moyen via Surveillance Station.

Une idée sur ce qui déconne ? Synology trop vieux (ce sont des 411j et 213) ?

n°1170275
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2021 à 13:29:06  profilanswer

Tu es obligé d'utiliser la double authentification ?
Si non, tu peux essayer de la désactiver, pour voir ?

---------------
n°1170281
EE8
Posté le 21-07-2021 à 13:54:27  profilanswer

popov a écrit :

Je résume:

sur ancien nas:  

• copie des données

MErci !

babble a écrit :

J'avais oublié ce détail, donc effectivement il faut tout casser.
Ta méthode me semble OK.
Il me semble que l'assistant doit te permettre d'effacer les disques, à vérifier, je ne l'utilise jamais. Au pire, tu passes les disques dans un PC ou un dock usb pour faire un formatage rapide.
Tu pousses DSM 7 via l'assistant sur le volume SHR 2+2+4, ça devrait être OK
Ensuite, après t'être assuré que le NAS fonctionne correctement, DSM accessible etc, tu montes le 4 To de backup provenant de l'ancien NAS. Assure-toi d'avoir initialisé ce 4To en Basic avant le backup, ça pourrait  éviter une éventuelle fausse manip. DSM7 va s'installer sur ce 4To en RAID1, comme sur tous les disques du NAS.
Dans DSM, tu copies et colles les données du 4To vers les shares de destination que tu auras restaurés automatiquement grâce à ton petit fichier dss de sauvegarde de configuration que tu n'auras évidemment pas oublié de faire sur l'ancien NAS.
Une fois que la copie s'est bien passée, tu peux casser le volume Basic du 4 To et l'intégrer à ta grappe SHR existante en BTRFS.

Je n'ai jamais vu d'option dans Synology Assistant pour permettre de casser le DSM existant. A ma connaissance il met à jour la version qu'il trouve sur les anciens disques. Mais du coup ce ne sera pas une fresh install

Pour moi le plus simple est de brancher les HDD sur un ordi pour supprimer toutes les partitions des disques
De là tu sera sur de repartir à zéro

Après quid de la cohabitation de 2 DSM sur le même NAS. Il aligne direct le DSM le plus vieux sur le DSM le plus récent ? (j'en doute puisque ext4/Btrfs)
Ou il considère que le Volume est H.S. et te demande une action ???
Si il considère le Volume comme H.S.. Alors en effet, en théorie tu pourra basculer tes fichiers par SSH. Mais perso je ne m'aventure pas dans l'affirmation

Perso pour être sur de mon coup. Je ferai comme ça :

Sur ancien NAS:  

• Ajout du nouveau disque 4to ... Pour créer un Volume 2 en basic
  • Copie des données sur ce nouveau Volume
  • Sauvegarde du fichier de config' de DSM ... Optionnel si tu veux vraiment faire clean de chez clean et que tu as un peu de temps pour reconfigurer tes shares et paramètres réseau
  • Retrait des 3 vieux HDD du NAS

Sur ordi:

• Branchement de ces 3 HDD sur un ordi pour supprimer les partitions (15min si t'as le matos)

Sur nouveau NAS:

• Montage des 3 vieux HDD avec configuration en RAID5/Btrfs
  • Restauration du fichier de config' DSM ... Ou reconfiguration totale
  • Montage d'un dossier de l'ancien NAS sur le nouveau
  • Transfert des fichiers de l'ancien NAS sur le nouveau (les NAS dialoguant entre eux à ce moment là. Ca ne sera pas grave si il met des heures à basculer les données)

Après, même principe pour le 4To encore dans l'ancien NAS

Message cité 2 fois
Message édité par EE8 le 21-07-2021 à 13:57:54
n°1170282
EE8
Posté le 21-07-2021 à 14:03:24  profilanswer

major_nikita a écrit :

Ah, donc si je met 1 seul disque pour commencer , et qu'ensuite je crée un RAID5 sur les 4 autres disques. si je perd le disque 1 (ou d'ailleurs je ne vais rien mettre) , DSM marchera quand même sur les 4 autre disques ?
A y réfléchir, ca n'a aucun intérêt. Autant partir sur un RAID5 direct de 5 disques...

Oui. DSM fonctionnera grace aux 4 autres disques
PAR CONTRE. Il faudra faire attention à l'installation de tes paquets. Car par défaut c'est sur le Volume 1. Donc si crash du disque. Perte des paquets ...

Mais oui. Au final à part de la perte de place. Ca n'a pas trop d'interet de faire un Volume 1 pour ne rien y mettre
Si tu veux commencer avec 1 seul disque. Fait un SHR. Ca sera plus flexible par la suite

n°1170283
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-07-2021 à 14:14:19  profilanswer

Dites les pros, savez vous si il est possible d'obtenir un cerificat let'sencript valide avec un nom de domaine en xyz.no-ip.net ?

Message cité 1 fois
Message édité par glopp le 21-07-2021 à 14:14:38

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1170284
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 21-07-2021 à 14:26:14  profilanswer

glopp a écrit :

Dites les pros, savez vous si il est possible d'obtenir un cerificat let'sencript valide avec un nom de domaine en xyz.no-ip.net ?

ça devrait être possible via acme.sh

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1170285
popov
Posté le 21-07-2021 à 14:36:43  profilanswer

EE8 a écrit :

Je n'ai jamais vu d'option dans Synology Assistant pour permettre de casser le DSM existant. A ma connaissance il met à jour la version qu'il trouve sur les anciens disques. Mais du coup ce ne sera pas une fresh install

Pour moi le plus simple est de brancher les HDD sur un ordi pour supprimer toutes les partitions des disques

Après quid de la cohabitation de 2 DSM sur le même NAS. Il aligne direct le DSM le plus vieux sur le DSM le plus récent ? (j'en doute puisque ext4/Btrfs)
Si il considère le Volume comme H.S.. Alors en effet, en théorie tu pourra basculer tes fichiers par SSH. Mais perso je ne m'aventure pas dans l'affirmation

Sur ancien NAS:  

• Sauvegarde du fichier de config' de DSM ... Optionnel si tu veux vraiment faire clean de chez clean et que tu as un peu de temps pour reconfigurer tes shares et paramètres réseau

Sur ordi:

• Branchement de ces 3 HDD sur un ordi pour supprimer les partitions (15min si t'as le matos)

Sur nouveau NAS:

• Transfert des fichiers de l'ancien NAS sur le nouveau (les NAS dialoguant entre eux à ce moment là. Ca ne sera pas grave si il met des heures à basculer les données)

D'accord, ce process me plait bien.
par contre: 'créer un Volume 2 en basic' , si je comprend bien, il va copié une version du système sur le Volume 2, donc je pourrais lancer mon ancien NAS après avoir enlevé les 3 autres disque.

J'ai bien compris?

n°1170290
glopp
Posté le 21-07-2021 à 15:02:25  profilanswer

SanPe' a écrit :

ça devrait être possible via acme.sh

C'est plus simple si j'ai un vrai nom de domaine ?  

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1170296
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 21-07-2021 à 16:04:49  profilanswer

glopp a écrit :

C'est plus simple si j'ai un vrai nom de domaine ?  

oui :o

---------------
n°1170297
glopp
Posté le 21-07-2021 à 16:16:14  profilanswer

Ca change qqch si je le book via no-ip.net ?

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1170298
babble
RTFFP !
Posté le 21-07-2021 à 16:31:14  profilanswer

EE8 a écrit :

Sur ancien NAS:

Sur ordi:

Sur nouveau NAS:

D'après https://www.youtube.com/watch?v=IUD1AdtiAH8 effectivement il n'existe pas d'option pour casser un volume dans le syno assistant. La case pc ou dock paraît obligatoire, ou bien avec un disque intermédiaire (beaucoup moins simple).
Ta solution de faire transférer les données par le réseau est également bonne, mais moins rapide que de mettre le disque de backup directement dans le nouveau nas. Ce dernier supporte le hot swap, donc c'est bien DSM7 qui sera pris en compte (et donc répliqué sur ce disque). De toute façon, en cas de conflit de DSM, c'est la version la plus haute qui primera car le NAS aura été installé en 7.
Ceci dit, pour éviter de faire des bêtises si vites arrivées, le transfert par le réseau est effectivement plus sage. Un simple montage CIFS/SMB directement depuis DSM fera le job.

EE8 a écrit :

Oui. DSM fonctionnera grace aux 4 autres disques
PAR CONTRE. Il faudra faire attention à l'installation de tes paquets. Car par défaut c'est sur le Volume 1. Donc si crash du disque. Perte des paquets ...

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais comme il fait un SHR, tous les paquets seront en miroir sur tous les disques du nouveau nas. Pas de risque de perte de paquets.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-07-2021 à 16:31:48

---------------
n°1170299
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 21-07-2021 à 17:19:33  profilanswer

glopp a écrit :

Ca change qqch si je le book via no-ip.net ?

Non, mais si tu te fous du nom de domaine, tu peux utiliser duckdns.org, gratuit, compatible sans problème avec acme.sh, tu auras ton certif ssl.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1955  1956  1957  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)