Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1948 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1743  1744  1745  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1111860
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-03-2020 à 09:09:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Attention question con (vous me connaissez, on change pas une équipe qui gagne) :

 

Le NAS, il a bien un journal quelque part des fichiers ajoutés / modifiés / supprimés, non ? Ne fût-ce que partiel ? Ne fût-ce que les xxxx derniers changements, ou les changements des x dernières heures ?

 

Un logiciel de backup intelligent ne pourrait pas se baser dessus pour du versioning/incrémentiel? Quitte à refaire un scan complet de temps en temps éventuellement ?

 

Ca me tanne un peu de voir hyper backup mettre 18 minutes pour terminer un backup où rien n'a changé, juste parce qu'il revérifie tout à chaque fois. Vu que je fais ce backup toutes les heures, c'est vraiment énormément de ressources perdues, je trouve...


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
mood
Publicité
Posté le 23-03-2020 à 09:09:26  profilanswer
 

n°1111861
webmail-75​000
Posté le 23-03-2020 à 09:13:11  profilanswer
 

tu as combien de GO/TO de données?


---------------

n°1111862
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-03-2020 à 09:24:43  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


bah let's encrypt


 

babble a écrit :


+1
 
tout est noté en FP :jap:


 
Je dois louper quelque chose.
 
Les ports sont ouverts sur la box orange (80 en tcp et udp + 5001=> 443 pour ruser le taff + tous les ports qui me sont nécessaires).
 
J'ai créer un nouveau certificat lets encrypt que j'ai mis par défaut.
 
Le https et le http/2 est activé.
 
J'arrive bien à accèder à mon nas mais avant j'ai encore ce message du navigateur (en accès 4g ou via un vpn) : votre connexion n'est pas privée. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 23-03-2020 à 09:45:38
n°1111863
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2020 à 09:24:57  profilanswer
 

Mais c'est pas possible même apres effacement des snap, suppression du paquet, nettoyage (8h...) et reboot le NAS m'indique toujours 2,4 To d utilisé alors que je n'ai que 2 dossiers partagés pour 1,2To au total et qu'en faisant un du sur le /volume1/ je vois bien 1,2To maintenant !!!! Et seuls les dossiers partagés prennent de la place donc aucun soucis d un autre paquet/dossier
 
C'est quoi ce bordel


---------------
Vends Blu Ray récents
n°1111864
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 23-03-2020 à 09:38:54  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Mais c'est pas possible même apres effacement des snap, suppression du paquet, nettoyage (8h...) et reboot le NAS m'indique toujours 2,4 To d utilisé alors que je n'ai que 2 dossiers partagés pour 1,2To au total et qu'en faisant un du sur le /volume1/ je vois bien 1,2To maintenant !!!! Et seuls les dossiers partagés prennent de la place donc aucun soucis d un autre paquet/dossier
 
C'est quoi ce bordel


T’as bien vidé les corbeilles des dossiers partagés ?


---------------
Peaches182 // HWBot
n°1111867
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2020 à 09:50:31  profilanswer
 

Comme expliqué juste avant je n'ai pas les corbeilles d'activées
Mais j ai quand même déjà cliqué sur vider toutes les corbeilles oui


---------------
Vends Blu Ray récents
n°1111869
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-03-2020 à 09:59:17  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :


 
Je dois louper quelque chose.
 
Les ports sont ouverts sur la box orange (80 en tcp et udp + 5001=> 443 pour ruser le taff + tous les ports qui me sont nécessaires).
 
J'ai créer un nouveau certificat lets encrypt que j'ai mis par défaut.
 
Le https et le http/2 est activé.
 
J'arrive bien à accèder à mon nas mais avant j'ai encore ce message du navigateur (en accès 4g ou via un vpn) : votre connexion n'est pas privée. :??:


Quel est le message d'erreur exact?
Ce que tu indiques peut correspondre à plusieurs problèmes différents ..

n°1111870
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-03-2020 à 10:00:54  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :

Quel est le message d'erreur exact?
Ce que tu indiques peut correspondre à plusieurs problèmes différents ..


 
Je crois que c'est fixé, il fallait supprimer l'ancien certificat synology qui n'était pourtant plus par défaut. :jap:

n°1111871
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-03-2020 à 10:01:27  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

tu as combien de GO/TO de données?


 
entre 8 et 9 TB


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1111872
webmail-75​000
Posté le 23-03-2020 à 10:02:16  profilanswer
 

le backup toutes les heures est vraiment nécessaire? pour mon to de données HyperBackUp prend déjà 4 minutes en cas de non changement (DS1515+)


---------------

mood
Publicité
Posté le 23-03-2020 à 10:02:16  profilanswer
 

n°1111873
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-03-2020 à 10:06:19  profilanswer
 

+1, j'ai du mal à voir le cas d'usage qui justifie un backup toutes les heures d'un tel volume de données.

n°1111874
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2020 à 10:12:11  profilanswer
 

root@NAS1:~# df -h
 
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md0        2.3G  1.1G  1.2G  49% /
none            990M     0  990M   0% /dev
/tmp            994M  776K  993M   1% /tmp
/run            994M  8.0M  986M   1% /run
/dev/shm        994M  4.0K  994M   1% /dev/shm
none            4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
cgmfs           100K     0  100K   0% /run/cgmanager/fs
/dev/vg1000/lv  3.5T  2.0T  1.2T  63% /volume1
/dev/vg1000/lv  3.5T  2.0T  1.2T  63% /volume1/Com/#snapshot
/dev/vg1000/lv  3.5T  2.0T  1.2T  63% /volume1/SAVE_ORCAD/#snapshot
 
root@NAS1:~# du -h -d 1 /volume1/
 
42M     /volume1/@database
12K     /volume1/@S2S
1.1T    /volume1/Com
28K     /volume1/@eaDir
0       /volume1/@appstore
412K    /volume1/@quarantine
8.0K    /volume1/@sharesnap
0       /volume1/@iSCSI
147G    /volume1/SAVE_ORCAD
4.0K    /volume1/@AntiVirus
0       /volume1/@autoupdate
0       /volume1/@tmp
1.3T    /volume1/


---------------
Vends Blu Ray récents
n°1111875
EE8
Posté le 23-03-2020 à 10:13:15  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Les HDD sont en bonne santé


Tu as fais des tests S.M.A.R.T. étendus de tes disques ?
 

micky78 a écrit :

Bon la commande "du" prends des heures à cause des snapshots
Du coup j'ai fait un "du" sur tous les autres dossiers du volume1
Et sur le "To perdu" j'en ai trouvé 500Mo dans le dossier quarantine
J ai vidé le dossier via le paquet AV mais l'espace libre n'a pas bougé :/
Les 500Mo restant viennent des snap donc ça c'est good


500Go plutôt ?
+1 avec babble. Le peu que j'ai testé l'anti-virus du NAS. C'était une vrai plaie vu les ressources que ça occupe. Et quid de l'efficacité vu qu'on ne sais pas qui s'occupe de mettre à jour la base de donnée :/
Et 500Go de fichier en quarantaine par l'anti-virus. Je pense aussi sérieusement qu'il faut revoir tes sources. Car ça craint sévèrement quand même. Oo
 
@babble. L’intérêt de l'anti-virus sur le NAS. C'est pour les fichiers téléchargés en direct dessus (Download Station et compagnie). Ce qui à priori à l'air d'être le cas ici ...
 

jonas a écrit :

Un logiciel de backup intelligent ne pourrait pas se baser dessus pour du versioning/incrémentiel? Quitte à refaire un scan complet de temps en temps éventuellement ?  
 
Ca me tanne un peu de voir hyper backup mettre 18 minutes pour terminer un backup où rien n'a changé, juste parce qu'il revérifie tout à chaque fois. Vu que je fais ce backup toutes les heures, c'est vraiment énormément de ressources perdues, je trouve...


C'est une question de point de vue. Un logiciel de backup intelligent pourrait aussi l'être justement sans se baser sur un fichier log qui aurai pu être modifié/corrompu par on ne sait qui/quoi. Ce qui ferait foirer le backup. D'autant plus si le scan complet n'est fait que "de temps en temps". Va savoir ce qui peu arriver à ta source entre temps ...
 
Du coup peut être que ta solution serait de revoir ton espacement de sauvegarde ???
Sauvegarder toutes les heures des données qui ne bougent pas. Est-ce que c'est vraiment utile ? Est-ce vraiment sécure ? (corruption de fichier répliquées quasi en direct)  
 

micky78 a écrit :

Mais c'est pas possible même apres effacement des snap, suppression du paquet, nettoyage (8h...) et reboot le NAS m'indique toujours 2,4 To d utilisé alors que je n'ai que 2 dossiers partagés pour 1,2To au total et qu'en faisant un du sur le /volume1/ je vois bien 1,2To maintenant !!!! Et seuls les dossiers partagés prennent de la place donc aucun soucis d un autre paquet/dossier
 
C'est quoi ce bordel


Idée peut être conne (ne le prend pas mal, hein :o )
Tu as un volume de 3.6To dont tu sais que tu as pour de vrai 1.2To d'utilisé ... Du coup la ligne 2.4To ne serait pas la ligne "espace libre" ou "espace NON utilisé" ??? (mon NAS n'est pas allumé donc je ne peu pas aller vérifier l'intitulé exact)

n°1111876
EE8
Posté le 23-03-2020 à 10:22:22  profilanswer
 

micky78 a écrit :

root@NAS1:~# df -h
 
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
...
/dev/vg1000/lv  3.5T  2.0T  1.2T  63% /volume1
/dev/vg1000/lv  3.5T  2.0T  1.2T  63% /volume1/Com/#snapshot
/dev/vg1000/lv  3.5T  2.0T  1.2T  63% /volume1/SAVE_ORCAD/#snapshot
...


Les dossiers "Com" et "SAVE_ORCAD correspondent à des user différents ?
Je n'ai pas encore mis en place de snapshot sur le mien. Mais je sais que sur "Cloud Station Drive" il fallait se connecter avec chaque user pour supprimer les versions de chaque user. Il n'y aurai pas un truc comme ça dans ton cas ?
Ca ferait qu'en faite tu as supprimé les Snap d'un des users. Mais pas des deux ...

n°1111877
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 23-03-2020 à 10:25:38  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Mais c'est pas possible même apres effacement des snap, suppression du paquet, nettoyage (8h...) et reboot le NAS m'indique toujours 2,4 To d utilisé alors que je n'ai que 2 dossiers partagés pour 1,2To au total et qu'en faisant un du sur le /volume1/ je vois bien 1,2To maintenant !!!! Et seuls les dossiers partagés prennent de la place donc aucun soucis d un autre paquet/dossier
 
C'est quoi ce bordel


 
Pure hypothèse. Il n'y aurait pas un sorte de provisionning pour les snaps ?


---------------
Peaches182 // HWBot
n°1111878
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-03-2020 à 10:33:11  profilanswer
 

glopp a écrit :


 
Pure hypothèse. Il n'y aurait pas un sorte de provisionning pour les snaps ?


Les différences de résultat du/df sont classiques.
Pars du principe que df a raison au niveau espace libre sur le système de fichiers.

n°1111879
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2020 à 10:36:48  profilanswer
 

Je suis en train de defrag en desespoir de cause
Mes dossiers partagés font 1,2To
Je n'ai aucun paquet d installé, tous les snapshot ont été supprimés et le paquet supprimé
J'ai nettoyé, rebooté .. et toujours 2,4To d'utilisé sur le volume


---------------
Vends Blu Ray récents
n°1111880
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-03-2020 à 10:53:19  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :

Je crois que c'est fixé, il fallait supprimer l'ancien certificat synology qui n'était pourtant plus par défaut. :jap:


 
C'est fixé en externe. En interne, je présume que c'est normal de toujours l'avoir lorsque je tape l'ip directement.
 
Le certificat se renouvelle tout seul ?

n°1111881
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-03-2020 à 10:57:40  profilanswer
 

EE8 a écrit :


C'est une question de point de vue. Un logiciel de backup intelligent pourrait aussi l'être justement sans se baser sur un fichier log qui aurai pu être modifié/corrompu par on ne sait qui/quoi. Ce qui ferait foirer le backup. D'autant plus si le scan complet n'est fait que "de temps en temps". Va savoir ce qui peu arriver à ta source entre temps ...
 
Du coup peut être que ta solution serait de revoir ton espacement de sauvegarde ???
Sauvegarder toutes les heures des données qui ne bougent pas. Est-ce que c'est vraiment utile ? Est-ce vraiment sécure ? (corruption de fichier répliquées quasi en direct)  
 


 
je ne sauvegarde pas toutes les heures des données qui ne bougent pas. évidemment que des fichiers sont modifiés, normalement je ne fais pas ces backups à 3 heures du matin (et pourtant y'a souvent des gens qui bossent la nuit)
 
et quand je dis "de temps en temps", ça pourrait être une fois par jour, genre à minuit quand y'a plus personne qui bosse. au lieu de prendre 18 minutes toutes les heures pendant que les gens travaillent. mais il est déjà arrivé trop souvent que ce versioning horaire serve pour m'en passer.  
 
si ce serveur était en btrfs, je pourrais utiliser les snapshots, et limiter mon backup à une fois par jour, mais ici c'est de l'ext4.
 
pas de solution donc :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1111882
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 23-03-2020 à 10:59:33  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :

+1, j'ai du mal à voir le cas d'usage qui justifie un backup toutes les heures d'un tel volume de données.


 
j'ai pas "besoin" de backuper "un tel volume de données", mais je peux pas décider dans quels dossiers vont travailler les gens. les dossiers moins utilisés ne sont backupés qu'une fois par jour.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1111884
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 11:07:11  profilanswer
 

Je commence à en revenir de Synology : c'est facile mais trop de lacunes.
 
- Machine anémique en rapport avec le prix, un service de virtualisation est dispo mais à part virtualiser un Linux sans interface graphique tu peux rien faire d'autre
- même en faisant plusieurs volumes impossible de gérer l'hibernation par ensemble de disque : ton NAS pourrait consommer 10W mais il en consomme 40W à cause de choix stupides
- il devrait prévoir un stockage dédié au sytème plutôt que s'installer sur tous les disques
- emplacement NVME sur les DS918 inutilisable pour faire des volumes

n°1111888
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-03-2020 à 11:14:19  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
j'ai pas "besoin" de backuper "un tel volume de données", mais je peux pas décider dans quels dossiers vont travailler les gens. les dossiers moins utilisés ne sont backupés qu'une fois par jour.


L’enchainement des messages donnait l'impression contraire.
 
J'ai relu ton message initial. Les solutions que je vois sont  
- btrfs avec snapshots
- découper ta tache hyperbackup en sous taches pour que chacune individuellement prenne moins de temps

n°1111897
Celos
Posté le 23-03-2020 à 11:53:08  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Mais c'est pas possible même apres effacement des snap, suppression du paquet, nettoyage (8h...) et reboot le NAS m'indique toujours 2,4 To d utilisé alors que je n'ai que 2 dossiers partagés pour 1,2To au total et qu'en faisant un du sur le /volume1/ je vois bien 1,2To maintenant !!!! Et seuls les dossiers partagés prennent de la place donc aucun soucis d un autre paquet/dossier
 
C'est quoi ce bordel


 
Tu serais pas en RAID 1 par hasard ?

n°1111917
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 13:06:19  profilanswer
 

mr oizo bis a écrit :


 
C'est fixé en externe. En interne, je présume que c'est normal de toujours l'avoir lorsque je tape l'ip directement.
 
Le certificat se renouvelle tout seul ?


Oui car le certificat porte sur un domaine, et ton ip est différente du domaine certifié  
Et oui pour le renouvellement, via le port 80 de mémoire


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111922
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 13:13:01  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :

Je commence à en revenir de Synology : c'est facile mais trop de lacunes.

 

- Machine anémique en rapport avec le prix, un service de virtualisation est dispo mais à part virtualiser un Linux sans interface graphique tu peux rien faire d'autre
- même en faisant plusieurs volumes impossible de gérer l'hibernation par ensemble de disque : ton NAS pourrait consommer 10W mais il en consomme 40W à cause de choix stupides
- il devrait prévoir un stockage dédié au sytème plutôt que s'installer sur tous les disques
- emplacement NVME sur les DS918 inutilisable pour faire des volumes


- monte-toi un serveur nas custom et code toi-même l’os
- 30w de différence de consommation, c’est moins de 3€ par mois. Mais il n’y a pas de petites économies, c’est vrai...
- Je trouve justement qu’un système qui s’installe en raid1 sur tous les disques est bien pratique, surtout en cas de crash de l’un d’eux. Par contre les paquets devraient être en raid1 aussi, j’ai du mal à comprendre ce choix.
- Je suis assez d’accord. Ils devraient laisser le choix à l’utilisateur de s’en servir en cache ou en stockage

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 23-03-2020 à 13:17:17

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111923
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 13:16:18  profilanswer
 

jonas a écrit :

  

si ce serveur était en btrfs, je pourrais utiliser les snapshots, et limiter mon backup à une fois par jour, mais ici c'est de l'ext4.

 

pas de solution donc :o


Au contraire, tu l’as écrite juste au-dessus (si ton modèle de nas prend en charge btrfs)
Backup de tout et tu casses ext4 pour tout refaire en btrfs.
Prévois d’attaquer un vendredi soir, et prends des sandwiches et un sac de couchage.


Message édité par babble le 23-03-2020 à 13:24:08

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111925
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 13:20:41  profilanswer
 

babble a écrit :


 
- Je trouve justement qu’un système qui s’installe en raid1 sur tous les disques est bien pratique, surtout en cas de crash de l’un d’eux. Par contre les paquets devraient être en raid1 aussi, j’ai du mal à comprendre ce choix.  
 


 
ça serait mieux d'avoir un mémoire dédiée de 16/32Go sur la carte mère : la mémoire flash est beaucoup plus réactive et pour avoir tester l'interface est ultra fluide, plutôt que d'avoir un RAID sur des disques à plateau.
 
L'OS est vraiment bien par les services proposés (rien que la simplicité de la mise en place du serveur VPN tu ne le trouves nulle part ailleurs) par contre le matos est trop à la ramasse

n°1111927
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 13:28:26  profilanswer
 

Mouais... et en cas de crash du module mémoire intégré, faut remplacer la carte même. Pas certain de la rentabilité du coup.

 

Par ailleurs, en comparaison du temps d’allumage, il est tout de même assez rare de travailler via l’interface web, donc la réactivité, amha osef un peu. Un nas bien mis en service c’est un nas qui s’oublie.

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 23-03-2020 à 13:29:23

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111928
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 13:30:29  profilanswer
 

babble a écrit :

Mouais... et en cas de crash du module mémoire intégré, faut remplacer la carte même. Pas certain de la rentabilité du coup.  
 
Par ailleurs, il est tout de même assez rare de travailler via l’interface web, donc la réactivité, amha osef un peu. Un nas bien mis en service c’est un nas qui s’oublie.


 
 
rien ne t'empêche de mettre un port M2 à cet usage, au moins sur les NAS des séries +

n°1111930
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 23-03-2020 à 13:35:18  profilanswer
 

Celos a écrit :

 

Tu serais pas en RAID 1 par hasard ?

 

:o :o :o

 

Oui je suis en RAID 1 mais avec 2 disques de 4To donc j'ai un volume de 3,6To utilisable
Et là j'ai 2,4/3,6To de pris alors que j'ai que 1,2To de data

 

En parcourant les internets je vois que je suis pas le premier et les gens ont fini par supprimer le volume ..

 


Message édité par micky78 le 23-03-2020 à 13:36:32

---------------
Vends Blu Ray récents
n°1111932
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 13:49:08  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :


 
 
rien ne t'empêche de mettre un port M2 à cet usage, au moins sur les NAS des séries +


C’est aussi un choix commercial. Imposer à un acheteur d’acheter un ou plusieurs ssd m2/nvme en supplément d’un produit déjà pas donné, pour simplement pouvoir l’utiliser risque de mal être perçu par les consommateurs.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111933
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 13:50:29  profilanswer
 

babble a écrit :


C’est aussi un choix commercial. Imposer à un acheteur d’acheter un ou plusieurs ssd m2/nvme en supplément d’un produit déjà pas donné, pour simplement pouvoir l’utiliser risque de mal être perçu par les consommateurs.


 
Non suffit de laisser le choix à l'utilisateur : soit mémoire dédiée soit réparti sur les disques

n°1111936
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 14:11:24  profilanswer
 

En environnement pro, on ne peut pas se permettre la défaillance du serveur si le ssd crash


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111938
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 14:16:32  profilanswer
 

babble a écrit :

En environnement pro, on ne peut pas se permettre la défaillance du serveur si le ssd crash


 
 
tu peux faire un RAID miroir avec les deux ports NVME du 918 par exemple ;)
 
Les solutions existent et pour le prix demandé ça serait pas du luxe

n°1111942
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 15:13:28  profilanswer
 

Ok donc maintenant ce n’est plus 1 mais 2 ports ssd qu’il faut ajouter...
 
Je comprends l’idée et je suis globalement d’accord, mais les prix sont concurrentiels et les gammes sont segmentées.  
 
Tant qu’on y est, j’ai toujours trouvé complètement idiot et mesquin de ne pas ajouter 4 ou 6 ports usb aux nas 2 baies. Le coût est négligeable et les possibilités d’extension (hors raid) devient super intéressant, avec des disques qui se mettent en veille indépendamment, pour ceux que ça intéresse...
 
Mais du coup ils ne vendraient plus de nas 4 baies...
 
Celui à besoin de raid supérieur à 2 disques achètera donc un 5-6 baies.  
Sauf que le prix d’un 5-6 baies et largement plus élevé qu’un 4. Pourtant, le prix d’un ou deux connecteurs sata est négligeable. Alors pourquoi ? Simple : pour vendre à prix d’or la possibilité de faire du shr2/raid6.  
 
Les choix ne sont jamais dictés par le bon sens, mais par une logique commerciale.  C’est ainsi.  
 
Pourquoi Apple n’a jamais intégré de port micro sd à ses iPhones ? Tout simplement pour vendre à prix d’or des extensions mémoires intégrées qui leur reviennent à pas grand-chose...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111943
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 15:23:39  profilanswer
 

babble a écrit :

Ok donc maintenant ce n’est plus 1 mais 2 ports ssd qu’il faut ajouter...
 
Je comprends l’idée et je suis globalement d’accord, mais les prix sont concurrentiels et les gammes sont segmentées.  
 
Tant qu’on y est, j’ai toujours trouvé complètement idiot et mesquin de ne pas ajouter 4 ou 6 ports usb aux nas 2 baies. Le coût est négligeable et les possibilités d’extension (hors raid) devient super intéressant, avec des disques qui se mettent en veille indépendamment, pour ceux que ça intéresse...
 
Mais du coup ils ne vendraient plus de nas 4 baies...
 
Celui à besoin de raid supérieur à 2 disques achètera donc un 5-6 baies.  
Sauf que le prix d’un 5-6 baies et largement plus élevé qu’un 4. Pourtant, le prix d’un ou deux connecteurs sata est négligeable. Alors pourquoi ? Simple : pour vendre à prix d’or la possibilité de faire du shr2/raid6.  
 
Les choix ne sont jamais dictés par le bon sens, mais par une logique commerciale.  C’est ainsi.  
 
Pourquoi Apple n’a jamais intégré de port micro sd à ses iPhones ? Tout simplement pour vendre à prix d’or des extensions mémoires intégrées qui leur reviennent à pas grand-chose...


 
il y en a déjà deux sur le 918 ;)
 
tu t'emballes pour rien
 
Pour le dernier point : les SD c'est de la merde en terme de fiabilité et encore plus les mécanismes d'insertions des micro SD : c'est un autre débat ;)

n°1111945
xjoker
en observation
Posté le 23-03-2020 à 15:46:41  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :


 
il y en a déjà deux sur le 918 ;)


 
Et pour info, mettre 2 SSD améliore sensiblement les perfs du 918.

n°1111948
babble
RTFFP !
Posté le 23-03-2020 à 16:40:04  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :

 

tu t'emballes pour rien

 

Pour le dernier point : les SD c'est de la merde en terme de fiabilité et encore plus les mécanismes d'insertions des micro SD : c'est un autre débat ;)


Je ne m’emballe pas, t’inquiète :)

 

Concernant les mécanismes d’insertion des micro sd, c’est un non-débat car une fois une grosse carte insérée, on n’y touche plus.

 

La fiabilité dépend assez directement des cartes qu’on y installe, pour ma part je n’ai connu des corruptions de cartes que sur raspberry pi où la carte héberge le système donc qui est très fortement sollicitée et généralement pas conçue pour ça. Si c’est juste pour du stockage, les sd fonctionnent pas trop mal quand même.

 

Si ça ne marchait pas relativement bien, les centaines de millions de téléphones Android en service, y compris haut de gamme, n’en utiliseraient pas...


Message édité par babble le 23-03-2020 à 20:57:28

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1111954
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 18:10:41  profilanswer
 

C'est décidé je vais laisser tomber le matos Synology, je vais bientôt revendre mon DS916+ et mon DS918+, je commande un NUC i3

n°1111958
alexreunio​n
Posté le 23-03-2020 à 18:35:52  profilanswer
 

fred_zhuzhu a écrit :

C'est décidé je vais laisser tomber le matos Synology, je vais bientôt revendre mon DS916+ et mon DS918+, je commande un NUC i3


Tu vas regretter cette décision mais tu t'en rendras compte tout seul  ;)


---------------
Mon feedback
n°1111959
fred_zhuzh​u
Posté le 23-03-2020 à 18:36:18  profilanswer
 

alexreunion a écrit :


Tu vas regretter cette décision mais tu t'en rendras compte tout seul  ;)


 
t'inquiète pas pour moi ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1743  1744  1745  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR