Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4004 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1642  1643  1644  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1079220
EE8
Posté le 30-05-2019 à 17:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

ANViL a écrit :

Oui, il y a des trappes de maintenance dédiées
J'ai récemment acquis un DS1618+, et pour ce qui est des barettes, on y accède par le dessous ( exemple ici )

Ouki merci pour l'info ;)

ANViL a écrit :

EE8 a écrit :

Et regarde le prix que Syno vend ses 4Go de RAM

Il ne faut pas nécessairement acheter les barettes certifiées Synology ;)

Dans mon cas j'ai mis 2 x 16GB ( Crucial ) dans le NAS, et ça m'a coûté ~ 160€
Si j'avais acheté les barrettes de 16GB officielles de Synology, ça me coûtait 400€  :sweat: ( parce que ce sont des barettes ECC )
Il faut juste bien s'assurer le la compatibilité hardware ( autrement le DSM va gueuler en permanence à propos de la RAM qui n'est pas compatible )

Je n'ai jamais dis qu'il fallait obligatoirement de la RAM Syno. Oo
Seconde fois en quelques heures ici que vous sortez mes phrases de leurs contexte >< ... C'est le jour férié qui vous perturbe ? Oo
Pour ma part j'ai mis une G-Skill dans mon DS416play

EE8 a écrit :

Et regarde le prix que Syno vend ses 4Go de RAM. Si ils augmentent d'autant le prix de leur NAS. La différence de prix se réduit

Pour être plus clair avec des chiffres (un peu au pif car je bosse donc pas le temps d'aller voir les vrais prix)
DS918+ à 580€ + barrette de 4Go de RAM à 85€ = 665€
Alors qu'un 1019+ doit être à 770€
La diff' de prix entre les 2 diminue déjà pas mal avec le réalignement de la RAM

mood
Publicité
Posté le 30-05-2019 à 17:26:27  profilanswer

n°1079222
benos
petit poney___
Posté le 30-05-2019 à 17:58:48  profilanswer

EE8 a écrit :

Ouki merci pour l'info ;)

EE8 a écrit :

Il ne faut pas nécessairement acheter les barettes certifiées Synology ;)

Dans mon cas j'ai mis 2 x 16GB ( Crucial ) dans le NAS, et ça m'a coûté ~ 160€
Si j'avais acheté les barrettes de 16GB officielles de Synology, ça me coûtait 400€  :sweat: ( parce que ce sont des barettes ECC )
Il faut juste bien s'assurer le la compatibilité hardware ( autrement le DSM va gueuler en permanence à propos de la RAM qui n'est pas compatible )

Je n'ai jamais dis qu'il fallait obligatoirement de la RAM Syno. Oo
Seconde fois en quelques heures ici que vous sortez mes phrases de leurs contexte >< ... C'est le jour férié qui vous perturbe ? Oo
Pour ma part j'ai mis une G-Skill dans mon DS416play

[/quotemsg]

EE8 a écrit :

Pour être plus clair avec des chiffres (un peu au pif car je bosse donc pas le temps d'aller voir les vrais prix)
DS918+ à 580€ + barrette de 4Go de RAM à 85€ = 665€
Alors qu'un 1019+ doit être à 770€
La diff' de prix entre les 2 diminue déjà pas mal avec le réalignement de la RAM

Moi non plus je ne parlais pas de ram syno, mais d’une upgrade ram du 918 qui coûterait moins cher que d’acheter un 1019 juste pour ses 8Go :o  

C’est férié pour tout le monde :D

---------------
:o
n°1079234
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 30-05-2019 à 19:41:12  profilanswer

babble a écrit :

Tu as un tuto pour désactiver l’authentification à deux facteurs en FP.

@SanPe’ : Et si tu nous disais quel fichier éditer ? :)

Ben celui qui est indiqué dans le tuto de la FP :o

Fredouye a écrit :

J'avais posté ça il y a plus d'un an, mais apparemment c'est pas digne de figurer dans le FP :o

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t1006512

C'est grâce à toi que j'ai bidouillé le mien :jap:

En résumé, lorsqu'on active le 2FA, un fichier google_authenticator est créé, si on le supprime, on supprime le 2FA, si on le modifie, on modifie le 2FA.
Ce fichier est dans /usr/syno/etc/preference/NomDeLAdmin/

Avec Putty si vous êtes sous windows, on fait sudo -i pour avoir les droits d'admin, et on peut modifier le fichier avec vi par exemple :
vi /usr/syno/etc/preference/NomDeLAdmin/google_authenticator
Ce qui donne ça :
https://i.imgur.com/13iwkYR.png
[1] est la clé TOTP que l'on doit rentrer dans une appli type Google Authenticator, Authy, KeePass, ou autres.
[2] 2 sont les codes de secours, par défaut je crois qu'il en crée 3, moi j'en ai 10 - au cas où. J'ai créé ces codes avec une appli qui donne des chiffres random, et j'ai modifié le fichier.

Voilà :o

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1079235
Usernet
Since 2004
Posté le 30-05-2019 à 19:58:36  profilanswer

Bonjour,

Pour des raisons de sauvegarde, je souhaite conserver des données hors ligne (hors Nas).
Chaque mois je fais permuter le disque n°4 d'un DS1019+ (Volume 2, Basic, Ext4) par un autre disque identique (même marque, même capactité et même structure).
L'application Hyperbackup fonctionne à merveille et je peux, en cas problème du Nas (crash, foudre, inondation, vol...), aller récupérer mes données sur un petit PC sous Mint (mon assurance vie).

Par contre à chaque fois que je fais la permutation je vois cette info dans la console :  

https://image.noelshack.com/minis/2019/22/4/1559237585-01.png

Sans cliquer sur réparer, le groupe RAID 2 où est installé seul mon disque (basic) n'indique rien d'alarmant :  

https://image.noelshack.com/minis/2019/22/4/1559237585-40.png

Idem pour le volume 2 :

https://image.noelshack.com/minis/2019/22/4/1559237585-80.png

L'application Hyperbackup fonctionne parfaitement sans besoin de faire réparer.
Alors pour le faire taire parfois je clique sur Réparer. J'ai cet avertissement qui apparait et ça passe au vert.

https://image.noelshack.com/minis/2019/22/4/1559237585-20.png

Y-a-t'il une autre façon de créer un volume simple sans Raid ?
Une autre solution si je veux faire de la permutation physique de mes 2 disques backup ?

Merci

n°1079236
houckaye
Wouff
Posté le 30-05-2019 à 20:04:33  profilanswer

Perso, je branche sur le Nas une docking en eSata en USB 3 (maintenant).

J'y place des HDD normaux, comme ça, le disque est vraiment indépendant de l'OS du NAS.  

J'aurais peur d'avoir une corruption de la partition système à force de mélanger les versions :o

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 30-05-2019 à 20:05:32
n°1079257
EE8
Posté le 31-05-2019 à 07:33:56  profilanswer

Et aussi une usure prématurée du port Sata dans le NAS à force de brancher/débrancher. Pas sur que ce soit vraiment fait pour ça :/

Du coup +1 pour le dock USB

n°1079258
EE8
Posté le 31-05-2019 à 07:51:07  profilanswer

benos a écrit :

Moi non plus je ne parlais pas de ram syno, mais d’une upgrade ram du 918 qui coûterait moins cher que d’acheter un 1019 juste pour ses 8Go :o  

C’est férié pour tout le monde :D

Ah mais j'avais compris t'inkiet ;)

- Tu disais que le prix n'était pas normal pour une baie en plus
- Je t'ai dis qu'il fallait prendre en compte aussi les 4Go de RAM en +, les manipulations en moins pour l'utilisateur pour la changer, le support de DSM plus long, le faite qu'une baie de plus permettrai de ne pas mettre au placard un HDD qui peu encore très bien servir mais un peu trop petit
Une fois tout ça pris en compte. Tu prend en compte la politique de tarif de Syno sur leur RAM et tu te rend compte que le prix n'est pas si déconnant que ça suivant l'usage que l'utilisateur a à en faire

Après si TOI tu n'as pas besoin d'une 5e baie. Que tu es sur d'avoir changé de NAS avant le fin du support. Et que tu as les moyens de racheter un disque pour changer un trop petit. Alors oui tu peu dire que le prix n'est carrément pas justifié

n°1079261
Usernet
Since 2004
Posté le 31-05-2019 à 08:04:38  profilanswer

houckaye a écrit :

Perso, je branche sur le Nas une docking en eSata en USB 3 (maintenant).
J'y place des HDD normaux, comme ça, le disque est vraiment indépendant de l'OS du NAS.  
J'aurais peur d'avoir une corruption de la partition système à force de mélanger les versions :o

En USB il n'y a pas le contrôle de la partition système donc je n'aurai plus ce problème ?

n°1079278
babble
RTFFP !
Posté le 31-05-2019 à 12:41:40  profilanswer

Oui, tu n’auras pas ce problème.  

+1 pour l’usb, lisible directement sous Windows ensuite si les données sont en clair, pas seulement sous Mint.

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1079321
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 01-06-2019 à 07:21:00  profilanswer

Hello à tous,

Pendant que je passais un badblock sur un HDD dans mon syno, celui ci m'a remonté l'alerte qu'un secteur défectueux a été trouvé, mais badblock après plus de 60h m'indique que tout est OK.

Comment cela est ce possible ? Badblock ne le vois pas du au remapping à la volée fait par le HDD alors que le Syno lit le SMART ? Autre raison ?

Merci.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
mood
Publicité
Posté le 01-06-2019 à 07:21:00  profilanswer

n°1079325
MilesTEG1
Posté le 01-06-2019 à 09:11:50  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Hello à tous,

Pendant que je passais un badblock sur un HDD dans mon syno, celui ci m'a remonté l'alerte qu'un secteur défectueux a été trouvé, mais badblock après plus de 60h m'indique que tout est OK.

Comment cela est ce possible ? Badblock ne le vois pas du au remapping à la volée fait par le HDD alors que le Syno lit le SMART ? Autre raison ?

Merci.

Es-tu sûr de la manip que tu as fait ?
Car de souvenir un disque en badblocks n’est pas utilisable par le Syno et est totalement effacé.
Ce ne serait pas sur un autre disque que l’alerte porte ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1079330
EE8
Posté le 01-06-2019 à 11:06:45  profilanswer

Le disque ne peu pas être utilisé par le système pour écrire ou lire dessus. Mais il est quand même présent niveau hardware donc les infos S.M.A.R.T. doivent être accessibles

Ce disque est neuf j'imagine ?
Il n'a pas eu d'autre manipulations avant ? (formatage préalable dans un ordi ...)

Je suis curieux de connaitre l'explication qu'en aurai les pro de Badblocks. Ca m'intrigue ton affaire

n°1079333
MilesTEG1
Posté le 01-06-2019 à 11:45:20  profilanswer

EE8 a écrit :

Le disque ne peu pas être utilisé par le système pour écrire ou lire dessus. Mais il est quand même présent niveau hardware donc les infos S.M.A.R.T. doivent être accessibles

Il n'a pas eu d'autre manipulations avant ? (formatage préalable dans un ordi ...)

Je suis curieux de connaitre l'explication qu'en aurai les pro de Badblocks. Ca m'intrigue ton affaire

Ha oui c'est vrai que comme il est branché, le smart peut réagir, mais pour que le smart soit lu, ne faudrait-il pas qu'il y ait un test smart ? Ce qui me parait incompatible avec le badblocks en cours...
je suis preneur des explications également :)  :whistle:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1079341
Turbo16
Posté le 01-06-2019 à 13:20:09  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Es-tu sûr de la manip que tu as fait ?
Car de souvenir un disque en badblocks n’est pas utilisable par le Syno et est totalement effacé.
Ce ne serait pas sur un autre disque que l’alerte porte ?

La manip est dans la FP donc j’ose espérer qu’elle est bonne :o
Le disque n’étais pas initialisé mais visible dans le gestionnaire de stockage et dispo pour tests smart.

L’alerte porte clairement sur le disque testé, identifiable par son modèle et sa position dans les baies :D

EE8 a écrit :

Disque retour de SAV Western Digital :o
Avant ça, passage de toute la batterie de tests WD dont l’écriture de 0 sur tout le disque via leur outil, tous les tests étaient OK.

Le bloc défectueux a été détecté par le syno durant le badblock donc peut être que badblock était déjà passé sur le fameux bloc avant qu’il soit KO ?

J’ai googlé vite fait et d’autres personnes ont eu le problème avec bien plus de secteurs défectueux que moi (genre 1500+).

---------------
n°1079353
EE8
Posté le 01-06-2019 à 14:00:17  profilanswer

Si Badblocks avait écrit sur ce secteur sans pouvoir le lire. Il l'aurai signalé. Tu avais bien "0/0/0 errors" à la fin ?
Vu que c'est un test en 4 passes. Ca serait un sacré coup de pas de bol qu'il fini le test sans erreur et que le secteur flanche direct après :/

Si oui. Ca prouve que le secteur était défectueux AVANT Badblocks
Surement les tests WD que tu as fait avant qui ont isolé ce secteur. Badblocks ne l'a donc simplement pas testé
Et les infos S.M.A.R.T. sont remontés à DSM avec un peu de retard (ou tu ne les a vu que plus tard après avoir lancé le test)

Tu peu poster un screen du tableau S.M.A.R.T. que te donne le Syno ?

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 01-06-2019 à 14:09:37
n°1079371
babble
RTFFP !
Posté le 01-06-2019 à 16:59:23  profilanswer

Je comprends que badblocks s’est terminé sans erreur (0/0/0)
Smart indique 1 secteur défectueux  
Que dit l’utilitaire wd depuis ? Possible de le repasser ?
De mon point de vue, secteur défectueux = retour sav  

---------------
n°1079378
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-06-2019 à 18:22:40  profilanswer

Hello  :hello:  

Petit feedback concernant l'adjonction d'un cache SSD / NVME réalisé dernièrement sur mon Syno

En bref :

• ça dépote côté perfs ( temps de réponse, utilisation du DSM et des apps ... ) [:sprint]  
  • les HDD ne grattent quasiment plus, on dirait qu'ils sont en veille tout le temps [:dodo]  
  • La phase "d'apprentissage" peut prendre quelques jours, comme attendu
  • Le cache ( si c'est un read/write et pas un r/o ) sert apparemment également de buffer pour temporiser l'écriture sur disque  
  • Pour ceux qui utilisent vmm / docker, c'est presque indispensable  :love:

https://reho.st/self/63546c61bd1a9bccf20fe0c019420ba21077f7be.png

Message cité 3 fois
Message édité par ANViL le 01-06-2019 à 18:37:44

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1079379
kaxxymo
Posté le 01-06-2019 à 18:40:48  profilanswer

ANViL a écrit :

Petit feedback concernant l'adjonction d'un cache SSD / NVME réalisé dernièrement sur mon Syno

En bref :

• ça dépote côté perfs ( temps de réponse, utilisation du DSM et des apps ... ) [:sprint]  
  • les HDD ne grattent quasiment plus, on dirait qu'ils sont en veille tout le temps [:dodo]  
  • Le cache ( si c'est un read/write et pas un r/o ) sert apparemment également de buffer pour temporiser l'écriture sur disque  

https://reho.st/self/63546c61bd1a9b [...] 77f7be.png

Sur quel modèle de Nas ? Quel modèle de ssd ?

n°1079380
_marco027
Posté le 01-06-2019 à 18:44:39  profilanswer

salut
j'ai un soucis avec mon nas
file station est en erreur depuis le passage sous dsm 6.2.2  
https://image.noelshack.com/minis/2019/22/6/1559407471-ds.png

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°1079381
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-06-2019 à 19:18:23  profilanswer

kaxxymo a écrit :

Sur quel modèle de Nas ? Quel modèle de ssd ?

Le NAS est un DS1618+, les SSD utilisés sont 2 x Samsung 970 Pro ( via la carte M2D18 )

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1079382
Korbylesbo​nstuyaux
Posté le 01-06-2019 à 19:19:09  profilanswer

ANViL a écrit :

En bref :

J’ai enlevé le cache le week-end dernier, en 8 mois les ssd sont passés de 100% à 7% (niveau santé sur DSM). Bref quasi morts. Utilisation vidéo / music / app docker / vm.
Malgré les qualités du cache, 120 euros / 8 mois je préfère abandonner.

---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS3622xs + DX1222)
n°1079383
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-06-2019 à 19:28:29  profilanswer

Korbylesbonstuyaux a écrit :

J’ai enlevé le cache le week-end dernier, en 8 mois les ssd sont passés de 100% à 7% (niveau santé sur DSM). Bref quasi morts. Utilisation vidéo / music / app docker / vm.
Malgré les qualités du cache, 120 euros / 8 mois je préfère abandonner.

Quelle marque / modèle pour les SSD que tu y avais mis ?  [:transparency]  

NB : Si tu as utilisé des SSD de type TLC / QLC, c'est normal qu'ils s'usent très vite ( pour le caching, il est recommandé de mettre des SSD prévus pour l'endurance, avec un TBW élevé ). Il est aussi recommandé de crééer un cache avec au moins 30% d'espace supplémentaire par rapport à l'utilisation réelle ( afin que le contrôlleur puisse toujours faire la rellocation de secteurs pour lisser l'usure )

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 01-06-2019 à 19:34:17

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1079384
Turbo16
Posté le 01-06-2019 à 19:34:33  profilanswer

EE8 a écrit :

Si Badblocks avait écrit sur ce secteur sans pouvoir le lire. Il l'aurai signalé. Tu avais bien "0/0/0 errors" à la fin ?
Vu que c'est un test en 4 passes. Ca serait un sacré coup de pas de bol qu'il fini le test sans erreur et que le secteur flanche direct après :/

Si oui. Ca prouve que le secteur était défectueux AVANT Badblocks
Surement les tests WD que tu as fait avant qui ont isolé ce secteur. Badblocks ne l'a donc simplement pas testé
Et les infos S.M.A.R.T. sont remontés à DSM avec un peu de retard (ou tu ne les a vu que plus tard après avoir lancé le test)

Tu peu poster un screen du tableau S.M.A.R.T. que te donne le Syno ?

Alors je n'arrive pas à trouver le tableau des resultats SMART dans DSM, que ce soit pour ce disque ou les 2 autres qui tournent bien, meme après avoir lancé un test étendu ce matin.
Je vois juste le nombre de secteur defectueux sur la page d'infos globale du HDD.

Du coup, j'ai tenté de relancer l'outil WD pour vérifier, et le test SMART échoue, alors qu'il est OK sur le syno, à ne rien comprendre.

Donc je vais appeler l'assistance western digital Lundi car hors de question de repayer 10 balles de frais de ports pour un HDD envoyé HS. (Malheureusement ce cas semble assez courant...)

babble a écrit :

Je comprends que badblocks s’est terminé sans erreur (0/0/0)
Smart indique 1 secteur défectueux
Que dit l’utilitaire wd depuis ? Possible de le repasser ?
De mon point de vue, secteur défectueux = retour sav

Depuis, l'utilitaire WD me dit qu'un simple SMART n'abouti pas :o
Ça sent donc bien le retour SAV.

edith : Pour ceux que ça intéresse, le lien d'un forum ou les gens constatent des badblock 0/0/0 mais des HDD avec des secteurs defectueux :
https://forums.unraid.net/topic/227 [...] e-trusted/

Message édité par Turbo16 le 01-06-2019 à 19:40:16

---------------
n°1079388
EE8
Posté le 01-06-2019 à 22:30:38  profilanswer

Ah oui du coup là faut plus trop chercher. Retour SAV ...

Le tableau est dans le "gestionnaire de stockage" ---> colonne de gauche "HDD/SSD" ---> onglet "HDD/SSD" ---> clic sur le disque en question ---> bouton "info sur la santé" ---> onglet "S.M.A.R.T." ---> tout en bas le bouton "détail"

n°1079389
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 01-06-2019 à 22:50:49  profilanswer

ANViL a écrit :

En bref :

Le nas a 800€...

Plus le prix des disques et des SSD, tu es à quoi ? 1300€ ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1079391
Turbo16
Posté le 01-06-2019 à 23:10:58  profilanswer

EE8 a écrit :

Ah oui du coup là faut plus trop chercher. Retour SAV ...

Le tableau est dans le "gestionnaire de stockage" ---> colonne de gauche "HDD/SSD" ---> onglet "HDD/SSD" ---> clic sur le disque en question ---> bouton "info sur la santé" ---> onglet "S.M.A.R.T." ---> tout en bas le bouton "détail"

Je sais bien mais justement ce bouton n'apparait plus depuis quelques semaines :o

Ici sur un HDD qui est fonctionnel (et oui j'ai descendu l'ascenseur jusqu'en bas :D) :

https://reho.st/medium/self/e7add0473914c61da1d0376c9c0c3ee5a0ed919b.png

Message cité 1 fois
Message édité par Turbo16 le 01-06-2019 à 23:11:35

---------------
n°1079394
EE8
Posté le 01-06-2019 à 23:27:12  profilanswer

Ah ouai chelou ça aussi. Oo

n°1079396
babble
RTFFP !
Posté le 01-06-2019 à 23:36:50  profilanswer

Ca montre encore une fois l’intérêt de badblocks.
Mieux vaut stresser le disque au départ quitte à ce qu’il tombe en panne car il était faiblard, plutôt que de le mettre en prod et qu’il lâche peu de temps plus tard (pour la même raison)

Merci pour vos retours sur le cache ssd (perfs et fiabilité ssd)

Message édité par babble le 02-06-2019 à 13:15:24

---------------
n°1079397
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-06-2019 à 23:37:41  profilanswer

SanPe' a écrit :

Le nas a 800€...

Plus le prix des disques et des SSD, tu es à quoi ? 1300€ ?

2500€

Après c'est un investissement équivalent à un PC, mais vu ce que fait le bouzin ( backup, stockage, streaming video, diffusion audio, hyperviseur vm, conteneurs ... ), ça reste un très bon rapport fonctionnalités / prix

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 01-06-2019 à 23:37:52

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1079407
EE8
Posté le 02-06-2019 à 09:49:46  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Je sais bien mais justement ce bouton n'apparait plus depuis quelques semaines :o

Ici sur un HDD qui est fonctionnel (et oui j'ai descendu l'ascenseur jusqu'en bas :D) :

Tu devrais contacter le support de Syno pour voir si ils connaissent le problème de bouton disparu. C'est pas normal ce phénomène :/

n°1079408
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 02-06-2019 à 11:21:07  profilanswer

ANViL a écrit :

2500€

Après c'est un investissement équivalent à un PC, mais vu ce que fait le bouzin ( backup, stockage, streaming video, diffusion audio, hyperviseur vm, conteneurs ... ), ça reste un très bon rapport fonctionnalités / prix

Ah ouais putain :D

---------------
n°1079411
Korbylesbo​nstuyaux
Posté le 02-06-2019 à 12:30:22  profilanswer

ANViL a écrit :

Quelle marque / modèle pour les SSD que tu y avais mis ?  [:transparency]  

NB : Si tu as utilisé des SSD de type TLC / QLC, c'est normal qu'ils s'usent très vite ( pour le caching, il est recommandé de mettre des SSD prévus pour l'endurance, avec un TBW élevé ). Il est aussi recommandé de crééer un cache avec au moins 30% d'espace supplémentaire par rapport à l'utilisation réelle ( afin que le contrôlleur puisse toujours faire la rellocation de secteurs pour lisser l'usure )

J'ai mis des 970 EVO (MLC) comme certains que j'ai lu sur des forums anglais.

---------------
Xbox Live (GT: Korb) - Fan de Synology (DS3622xs + DX1222)
n°1079414
kaxxymo
Posté le 02-06-2019 à 14:32:15  profilanswer

Un investissement de 200 euros pour deux ssd environ, c'est raisonnable.

n°1079415
EE8
Posté le 02-06-2019 à 15:47:55  profilanswer

Après. Dans son cas, 200€ pour même pas un an d'utilisation. Ca pique un peu quand même
A voir combien de temps tiendront ceux de ANViL car sinon c'est quand même un sacré investissement qui demande réflexion sur le réel besoin (je parle pour un particulier bien sur)

n°1079416
kaxxymo
Posté le 02-06-2019 à 15:51:28  profilanswer

EE8 a écrit :

Après. Dans son cas, 200€ pour même pas un an d'utilisation. Ca pique un peu quand même
A voir combien de temps tiendront ceux de ANViL car sinon c'est quand même un sacré investissement qui demande réflexion sur le réel besoin (je parle pour un particulier bien sur)

Il y a la garantie au pire mais en effet il faudrait que cela tienne au moins 5 ans pour être intéressant.

n°1079417
EE8
Posté le 02-06-2019 à 15:54:55  profilanswer

Mais est-ce que la garantie fonctionnerai sachant que c'est simplement de l'usure des SSD ?

n°1079420
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 02-06-2019 à 16:32:22  profilanswer

Pas étonnant qu'ils n'aient pas tenu la longueur : les 970 EVO sont des TLC ( 3 bits par cellules ), et le TBW est divisé par 2 par rapport aux 970 Pro

Je ne sais pas sur quels forums tu as pu lire que les EVO convenaient, mais c'est clairement une erreur !

EE8 a écrit :

J'ai estimé la durée de vie pour mon cache à 5 ans environ ( 2 x 970 Pro de 1TB dont seuls 600GB-700GB seront utilisés en moyenne, avec un TBW de 1200 TB ), ce qui correspond d'ailleurs à la garantie de Samsung  

Niveau budget ( 600€ ~ pour les 2 x 970 Pro 1TB ), ça revient à un amortissement de 120€ / an

:jap:

NB : ce qui importe aussi, lorsqu'on investit dans un cache, c'est que les HDD vont beaucoup moins s'agiter et donc s'user moins rapidement. Il serait intéressant de calculer le gain, mais je ne l'ai pas encore fait

EE8 a écrit :

Mais est-ce que la garantie fonctionnerai sachant que c'est simplement de l'usure des SSD ?

La garantie n'est effectivement pas prise en compte si le TBW indicatif est dépassé sur la période de garantie concernée ( ex dans mon cas : si le volume total écrit sur un SSD dépasse 1200TB avant 5 ans, Samsung refusera de l'échanger )

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 02-06-2019 à 16:37:15

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1079424
kaxxymo
Posté le 02-06-2019 à 17:45:06  profilanswer

Est ce que vous conseillez de prendre pour un nas 4 baies, deux disques d'une marque et deux disques d'une autre marque, de même capacité et même vitesse, par exemple Red et Ironwolf pour éviter une panne éventuelle sur une même série de disques ?

n°1079425
Brezhonege​ux
Posté le 02-06-2019 à 19:57:14  profilanswer

kaxxymo a écrit :

Est ce que vous conseillez de prendre pour un nas 4 baies, deux disques d'une marque et deux disques d'une autre marque, de même capacité et même vitesse, par exemple Red et Ironwolf pour éviter une panne éventuelle sur une même série de disques ?

Qu’il est préférable de choisir une bonne marque (pas des WD vu les avis dernièrement) et de varier les lots en les achetants séparément et à des périodes différentes.  

Genre du Toshiba et des num série qui ne se « suivent » pas

n°1079426
kaxxymo
Posté le 02-06-2019 à 20:14:38  profilanswer

C'est un peu impossible ça d'acheter des produits dont le numéro de série ne se suivent pas, à moins d'aller dans une boutique et de demander

n°1079427
babble
RTFFP !
Posté le 02-06-2019 à 20:31:20  profilanswer

-1 pour les WD !
J’en ai acheté des dizaines (RED) et je n’ai jamais eu de problème.  

Si tu achètes les disques à plusieurs vendeurs différents, très peu de chances de tomber sur la même série.  

Seagate ironwolf est le meilleur rapport capacité / prix pour des disques orientés nas avec une garantie de 3 ans d’origine.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1642  1643  1644  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)