Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1635  1636  1637  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1077625
babble
RTFFP !
Posté le 14-05-2019 à 17:00:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Définis ton besoin, on pourra t'aider précisément.
 
Pourquoi tu veux un NAS ?
 
Badblocks est un logiciel Linux. Ca n'a pas besoin de te parler, il suffit de lire comment s'en servir.
 
Généralement, on ne se lance pas dans l'installation et la mise en place d'un serveur personnel à domicile sans connaître ne serait-ce qu'un tout petit peu l'informatique. Quel est ton niveau dans le domaine ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 17:00:55  profilanswer
 

n°1077628
snowden
Posté le 14-05-2019 à 18:03:58  profilanswer
 

Citation :

Généralement, on ne se lance pas dans l'installation et la mise en place d'un serveur personnel à domicile sans connaître ne serait-ce qu'un tout petit peu l'informatique.


 
Malheureusement, c'est le cas très très souvent  :sarcastic:


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1077629
Sebastien
Posté le 14-05-2019 à 18:05:45  profilanswer
 

Non mais en fait mon domaine en info est bon, et je sais que si je me lançais j'y arriverais assez facilement.
J'essayais de me placer en pur neophyte.
Quelqu'un qui ne veut plus de pc chez lui, mais stocker bcp de choses sur un truc du genre qu'il a vu chez un pote, la FP est presque trop complète pour lui.
A la lire, il faut forcement avoir à coté un pc fixe pour préparer les disques, et pleins d'informations qui font presque peur, il risque de fuir en se disant, y a bcp trop de choses à faire et au final faire à sa sauce et se planter en beauté.

 

Je l'aurai plutôt vu en plusieurs parties

 

I. Installation basique d'un serveur NAS, avec les choses vraiment importantes à bien connaitre. (Par exemple ici ne pas forcement rentrer dans le détail du type de Raid, peut être même lui en donner un par defaut, qui peut sembler le plus judicieux, et au pire dire que plus loin dans la FP on a des infos détaillés si ca l'interresse)
II. Trucs et astuces (sécurité par exemple)
III. Pour aller plus loin / avis d'experts

 

Je sais que j'aime bien faire souvent des installations un peu standard, puis rentrer dans le moteur un peu plus tard, petit à petit, au fur et à mesure de mes besoins / envies.

 

De mon coté je me lance pas car c'est cher au démarrage et ca ne pourra pas je pense correspondre à toutes mes attentes (VM un peu costaud / Streaming d'interface)
Ajd j'ai juste un second pc qui me sert de 'nas' sans vraiment la partie sécurité et performance coté disque (et plus couteux en terme de bruit, place et conso), mais bon, les trucs importants sont de toute facon synchro sur le cloud et si je perds mes films / vidéos Plex ça me fera pas plus chier que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastien le 14-05-2019 à 18:09:34

---------------
Battlenet Heidmall#2227
n°1077630
Winpoks
Posté le 14-05-2019 à 18:07:55  profilanswer
 

snowden a écrit :


Malheureusement, c'est le cas très très souvent  :sarcastic:


 
Il faut dire que c'est ce que veut un peu les fabricants de NAS en simplifiant et guidant au maximum les utilisateurs. C'est dans ce sens qu'ils communiquent avec leurs systèmes d'exploitations et leurs suites logiciels sur tous supports.

n°1077631
Sebastien
Posté le 14-05-2019 à 18:08:33  profilanswer
 

snowden a écrit :

Citation :

Généralement, on ne se lance pas dans l'installation et la mise en place d'un serveur personnel à domicile sans connaître ne serait-ce qu'un tout petit peu l'informatique.


 
Malheureusement, c'est le cas très très souvent  :sarcastic:


C'est justement ce point qui est interressant :
Vouloir une FP pour les neophytes et les aider à eviter les grosses betises.
Vouloir une FP pour les gens avertis et acceptez d'avoir des questions sur le topic de neophytes, qui ont peut etre une réponse en FP, mais pas forcement des plus clairs pour eux.
 
Comme j'ai dis, je ne suis pas directement concerné, mais comme je suis ce topic, j'essaye de mettre ma pierre à l'édifice :)


---------------
Battlenet Heidmall#2227
n°1077632
snowden
Posté le 14-05-2019 à 18:10:35  profilanswer
 

Tu as ça pour débuter si tu veux :
 
https://www.nas-forum.com/forum/top [...] -synology/


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1077633
Winpoks
Posté le 14-05-2019 à 18:11:10  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

J'essayais de me placer en pur neophyte.

 

Je pense que le pur néophyte ne va pas trop trainer sur des forums informatiques mais plus regarder les tests. Voir que telle marque est assez plébiscité et se lancer en suivant le guide de mise en route rapide.
Et que les questions plus "complexes" viendront quand il aura une alerte système sur l'état de santé d'un disque, qu'il voudra augmenter son espace de stockage ou utiliser plus efficacement son serveur de fichier…


Message édité par Winpoks le 14-05-2019 à 18:12:11
n°1077645
babble
RTFFP !
Posté le 14-05-2019 à 20:51:02  profilanswer
 

Je suis assez d’accord. Un topic comme celui-ci n’a pas, à mon sens, vocation à expliquer ce qu’est un nas.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077646
MilesTEG1
Posté le 14-05-2019 à 20:55:11  profilanswer
 

babble a écrit :

Je suis assez d’accord. Un topic comme celui-ci n’a pas, à mon sens, vocation à expliquer ce qu’est un nas.


 [:the cart]


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1077648
nounounoun​ou
Posté le 14-05-2019 à 21:23:31  profilanswer
 

babble a écrit :

Je suis assez d’accord. Un topic comme celui-ci n’a pas, à mon sens, vocation à expliquer ce qu’est un nas.


c'est deja assez dur de faire comprendre le concept d'une FP alors un NAS  [:alarmclock118]


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 21:23:31  profilanswer
 

n°1077649
snowden
Posté le 14-05-2019 à 21:25:16  profilanswer
 

Bientôt, il faudra expliquer le branchement d'un NAS  :heink:


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1077650
Winpoks
Posté le 14-05-2019 à 21:35:33  profilanswer
 

snowden a écrit :

Bientôt, il faudra expliquer le branchement d'un NAS  :heink:


 
C'est déjà le cas de manière officielle.  :D  

n°1077676
methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 15-05-2019 à 09:37:39  profilanswer
 

J'ai espéré que la nouvelle MAj allait réparé le téléchargement sur youtube via download station, mais non  [:amraz:1]


---------------
A base de popopop
n°1077677
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-05-2019 à 09:45:41  profilanswer
 

Hello
Je vais changer de nas (ds214se vers. 918+) mais un des disque du volume (shr 2*4to) vient se mettre en état de panne.

 

A votre avis, je reconstruit le volume avec un 2eme disque (venant de finir son badblock) puis je transfère ou je transfère puis reconstruit? :??:

 

J'ai une sauvegarde mais cryptée et sur backblaze dont j'aimerai éviter d'avoir à l'utiliser :o

 

Ps: j'ai lu la FP etc etc et je la trouve plutôt bien foutue pour un newb


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°1077678
david42fr
Posté le 15-05-2019 à 10:08:47  profilanswer
 

Comme ça, il me semble plus prudent de retourner dans un état safe avant un transfert?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1077682
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2019 à 11:02:56  profilanswer
 

+1000, évidemment. Reconstruction du raid et ensuite migration.  
 
Et merci pour la FP ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077685
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-05-2019 à 11:32:44  profilanswer
 

babble a écrit :

+1000, évidemment. Reconstruction du raid et ensuite migration.

 

Et merci pour la FP ;)


Ok !


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°1077702
aiden9931
Posté le 15-05-2019 à 13:55:47  profilanswer
 

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a une solution pour prévisualiser les vidéos sur FileStation, pour les photos cela marche parfaitement mais pour les vidéos j'ai que le logo du logiciel utilisé.  
 
J'aimerais que sa fasse comme sur l'outil de recherche Windows10 si c'est possible.
 
Merci !

n°1077706
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2019 à 14:24:35  profilanswer
 

Est-ce que mapper ton dossier contenant tes vidéos sur ton explorateur de fichiers (et donc afficher les miniatures) te conviendrait, ou bien tu veux absolument rester sous dsm ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077707
aiden9931
Posté le 15-05-2019 à 14:27:28  profilanswer
 

Je n'avais pas penser à regarder, mon dossier est déjà mapper en plus, merci de la solution. Et si jamais je veux rester en DSM il y a moyen?

n°1077708
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2019 à 14:29:53  profilanswer
 

Pas à ma connaissance...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077745
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-05-2019 à 18:46:59  profilanswer
 

babble a écrit :

+1000, évidemment. Reconstruction du raid et ensuite migration.

 

Et merci pour la FP ;)


Demontage du nas. Changement du disque et redémarrage.
Le nas reconnait pas le mot de passe et est très lent.
Ça vous dis quelque chose? :??:

 


J'ai bien changé le bon disque et l'autre était sein


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°1077748
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2019 à 19:09:31  profilanswer
 

Très lent c’est simple : DS214se. Le nas qui n’aurait jamais dû voir le jour tellement ses specs sont miteuses.  
 
Par contre, pour le mot de passe ça me paraît impossible. Tu as vérifié majuscules minuscules ?
Vérifie aussi que ton clavier est bien conforme à la disposition de ses touches physiques (QWERTY déclaré dans Windows alors tu as un azerty  par exemple)
Essaye de te connecter depuis ton smartphone ou d’un autre pc.  
Au pire, tu peux reset le mot de passe admin, mais ça me paraît étrange


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077749
Fredouye
Shivers !
Posté le 15-05-2019 à 19:16:02  profilanswer
 

wassabi a écrit :

Je vais changer de nas (ds214se vers. 918+) mais un des disque du volume (shr 2*4to) vient se mettre en état de panne.


 

wassabi a écrit :

Demontage du nas. Changement du disque et redémarrage.  
 
[...]
 
J'ai bien changé le bon disque et l'autre était sein


Ton volume RAID1 de 4 To a eu le temps d'être reconstruit en 9 heures ? Ca me semble très rapide, surtout sur un 214se.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1077750
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-05-2019 à 19:17:07  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Ton volume RAID1 de 4 To a eu le temps d'être reconstruit en 9 heures ? Ca me semble très rapide, surtout sur un 214se.


Il reconstruit automatiquement ? Pas besoin d'y accéder ? Pasque du coup il bip le con !

 


Je pense qu'il est juste effectivement trop lent pour me filer l'accès. Mais j'ai un doute sur le fait qu'il reconstruise ou pas sans interactions de ma part


Message édité par wassabi le 15-05-2019 à 19:17:52

---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°1077752
Fredouye
Shivers !
Posté le 15-05-2019 à 19:21:06  profilanswer
 

Non, quand tu remplaces un disque dans un volume "dégradé", il faut aller lancer manuellement la réparation du volume.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1077753
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2019 à 19:23:19  profilanswer
 

Oui car tu pourrais avoir envie de faire un volume simple avec le disque neuf, par exemple


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077754
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-05-2019 à 19:36:12  profilanswer
 

Fredouye a écrit :

Non, quand tu remplaces un disque dans un volume "dégradé", il faut aller lancer manuellement la réparation du volume.


Donc c'est bien ça je comprend pas prk il couine et qu'il est lent.


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°1077757
babble
RTFFP !
Posté le 15-05-2019 à 20:49:22  profilanswer
 

Il couine car raid dégradé, ça se tient.  
Il faut sans doute aller effacer l’alerte dans le panneau de configuration.  
Tu as essayé de mettre ton mot de passe et d’attendre longtemps ? Il y a un message d’erreur ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1077767
EE8
Posté le 15-05-2019 à 21:20:28  profilanswer
 

Est-ce que les disques ont l'air d'avoir de l'activité ? (bruit de grattage. clignotement des LED, bruit de rotation variable ...)

 

Si pas d'activité particulière. Perso j'essayerai déjà de démonter ce nouveau disque. Et relancer le NAS avec le seul disque bon qu'il y avait (et que du coup tu n'as pas touché/démonté ???)

 

Si il démarre comme avant. Déjà ça donnera une idée du problème ;)

 

.................................................................

 

Pour l'histoire de la FP. Je ne traine pas sur beaucoup de topic de HFR. Mais de ce que j'ai vu. La plus efficace serai pour moi celle de Fredouye pour le TU de Kodi (Mais qui a l'avantage de pouvoir jouer sur les 3 ou 4 premiers posts. Donc plus facile à organiser)

 

Pour ici. Faudrait que je la relise entièrement pour voir. Mais il y a de la couleur, des titres, une organisation réfléchie ... Perso je trouve que babble a fait un sacré taf vu le chantier qu'il a repris  :jap:  :jap:  :jap:
Le seul défaut que je lui trouve. C'est l'effet "pavé" qu'elle dégage ... Malheureusement le domaine du NAS est complexe et certaines opérations DOIVENT être correctement décrites pour ne pas "faire de bêtises"/"faire les bons choix"

 

A l'époque où babble avait repris la FP et avait fait une première ébauche. J'avais regardé un peu les possibilités de donner plus de "style" sur des post de HFR. Et à priori il n'y avait pas beaucoup de choix comparé aux quelques forums dont je m'occupais :/


Message édité par EE8 le 15-05-2019 à 21:23:24
n°1077772
houckaye
Wouff
Posté le 15-05-2019 à 21:47:20  profilanswer
 

Faudrait demander s'il est possible d'insérer un ou deux poste vierge en FP pour faciliter la gestion :??:
 
Post 1 : Prise de contact et manœuvres de base
Post 2 : Manipulations avancées
Post 3 : Logiciels tiers souvent couplés avec le NAS
 
:??:
 
Je reste aussi admiratif de l'opiniâtreté de Babble à maintenir la FP et d'être tout le temps présent pour aider

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 15-05-2019 à 21:47:39
n°1077773
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 15-05-2019 à 21:55:22  profilanswer
 

babble a écrit :

Très lent c’est simple : DS214se. Le nas qui n’aurait jamais dû voir le jour tellement ses specs sont miteuses.


 :cry:  :sweat:


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1077791
mko
Posté le 15-05-2019 à 22:59:32  profilanswer
 

bonsoir
 
j'ai fait la dernière mise à jour DSM ce soir sur mon DS218+
le NAS s'allume (j'entends le ventilo et les disques) mais aucune diode ne s'allume.
Il est visible sur le réseau quelque secondes et après il disparait corps et âmes...mais il continu de tourner (ventilo + disque) mais aucune diode en facade ne s'allume...
je n'ai aucun message d'alerte lors de la remis en route, hors le second disque plein (ce qu'il est presque) mais je suis en bable raid je doute que cela influe sur le disque 1 qui n'est pas plein et donc DSM doit pouvoir fonctionner correctement.
 
une idée du problème ? c'est comme si le NAS s'éteignait après quelques secondes mais pourtant ventilo et disque tournent encore...
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 15-05-2019 à 23:02:19

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1077796
houckaye
Wouff
Posté le 15-05-2019 à 23:04:49  profilanswer
 

Avec l'assistant, tu ne le vois pas ?  
Quand tu dis qu'il disparait du réseau, le ping (sur son Ip address) ne fonctionne plus ?

n°1077800
mko
Posté le 15-05-2019 à 23:11:36  profilanswer
 

l'assisstant ne voit rien et le ping non plus :(


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1077801
houckaye
Wouff
Posté le 15-05-2019 à 23:13:26  profilanswer
 

Le système est dupliqué sur tous les disques, peut-être qu'il a raté sa mise à jour sur le second, et se retrouve dans un état incohérent ??? Peux-tu démarrer uniquement avec le premier

n°1077802
mko
Posté le 15-05-2019 à 23:19:11  profilanswer
 

ah je ne  savais pas pour la duplication, peut etre effectivement qu'il y a eu un loupé si le second disque est plein.  
je vais tenter cela.


---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1077804
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 15-05-2019 à 23:37:20  profilanswer
 

babble a écrit :

Il couine car raid dégradé, ça se tient.
Il faut sans doute aller effacer l’alerte dans le panneau de configuration.
Tu as essayé de mettre ton mot de passe et d’attendre longtemps ? Il y a un message d’erreur ?


Bon après redémarrage du bouzin et retentative avec attente longue (5min montre en main) ça a marché.
Réparation du volume en cours.
J'avais zappé qu'il y avait surveillance station qui tournait, effectivement les performances du DS214Se sont limites. Ça doit venir de la.
Prochaine étape changement de NAS :sweat:

 

J'ai une question tiens, sur la procédure Synology il disent d'utiliser un disque de préparation pour mettre le nouveau nas à jour puis d'enlever le disque et mettre les anciens.
Je comprends pas l'intérêt. DSM n'est pas QUE sur les disque? :??: Ya une partie qui se met à jour en hardware? :??:


---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°1077805
mko
Posté le 15-05-2019 à 23:57:02  profilanswer
 

mko a écrit :

ah je ne  savais pas pour la duplication, peut etre effectivement qu'il y a eu un loupé si le second disque est plein.  
je vais tenter cela.


J’ai enlevé le second disque et pareil.
Le NAS démarre revient sur le réseau mais disparaît après quelques secondes pourtant le disque tourne encore mais les diodes sont toutes éteintes....
Étrange !
Je tenterai un reset demain

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 16-05-2019 à 00:03:57

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°1077806
snowden
Posté le 16-05-2019 à 00:18:53  profilanswer
 

wassabi a écrit :


Je comprends pas l'intérêt. DSM n'est pas QUE sur les disque? :??: Ya une partie qui se met à jour en hardware? :??:


 
La version de DSM est encrée dans une petite mémoire flash dans le NAS. C'est pour cette raison qu'il te faut la dernière version de DSM (dans cette mémoire flash) sur les deux NAS.
Ainsi, tu peux simplement déplacer les disques d'un NAS à un autre et le NAS sera opérationnel de suite.
 

mko a écrit :


J’ai enlevé le second disque et pareil.
Le NAS démarre revient sur le réseau mais disparaît après quelques secondes pourtant le disque tourne encore mais les diodes sont toutes éteintes....
Étrange !
Je tenterai un reset demain


 
Essaie avant de faire la même chose mais sans les disques. Tu allumes ton NAS sans aucun disque. Il devrait quand même être détecté. Attention à l'ordre des disques en les remettant en place.

Message cité 1 fois
Message édité par snowden le 16-05-2019 à 00:19:47

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1077812
mko
Posté le 16-05-2019 à 08:05:49  profilanswer
 

snowden a écrit :

Essaie avant de faire la même chose mais sans les disques. Tu allumes ton NAS sans aucun disque. Il devrait quand même être détecté. Attention à l'ordre des disques en les remettant en place


Dans ce cas il s’allume la diode status reste allumée et est bien visible sur le réseau.
Dès que je remets un disque il s’allume puis s’éteint


Message édité par mko le 16-05-2019 à 08:08:53

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1635  1636  1637  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR