Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1553  1554  1555  ..  2290  2291  2292  2293  2294  2295
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1042675
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-10-2018 à 14:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok merci ! Je vais peut être faire le test... ça me semble raisonnable !

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 20-10-2018 à 14:08:41  profilanswer

n°1042679
snowden
Posté le 20-10-2018 à 14:26:18  profilanswer

pudding1009 a écrit :

Ok merci ! Je vais peut être faire le test... ça me semble raisonnable !

Bon en faite, ça dépend. J'avais testé sur un fichier ou il ne transcodait que le son  :ange:  
Sur un transcodage vidéo, là, le CPU monte pas mal.
80% au départ et descend à environ 30% ensuite.

Après, si tu passes par Docker, tu peux limiter les ressources allouées à Plex ;)

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1042698
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-10-2018 à 19:44:56  profilanswer

snowden a écrit :

Ça sert à rien d'ajouter de la RAM si tu ne vas jamais au limites...
Un peu comme ceux qui sur une machine gamer mettent 32 Go de RAM. Ça fait, j'ai la plus grosse mais ils dépassent jamais les 8-10 Go...

C'est un mauvais raisonnement. Un système Linux n'aime pas la RAM non utilisée, il va donc l'utiliser comme buffer et cache pour les I/O et la libérer si nécessaire.
Donc dans le cas d' un NAS lire en cache permet d'améliorer les taux de transfert.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1042699
snowden
Posté le 20-10-2018 à 19:59:32  profilanswer

Ok, autant pour moi alors ;)

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1042706
Brezhonege​ux
Posté le 20-10-2018 à 22:14:53  profilanswer

Bcp de lecture super intéressante merci !

a la recherche de nouvelles ou elles idées à déployer sur mon syno je m’interroge : quel packages / containers docker faites vous tourner ?

n°1042711
snowden
Posté le 20-10-2018 à 22:46:54  profilanswer

Tu veux faire tourner pour faire tourner ?! Tu as besoin de quoi ? C'est surtout ça la question :)

Perso, je fais tourner sous Docker : Shaarli, Wallabag, Plex et Emby que je teste en ce moment, Embystat, Tautulli, Bitwarden, Filerun, watchtower et enfin Searx.

Après, je fais aussi quelques tests mais pour ça, j'ai un Macbook PRO avec Docker et un petit NAS de demo sur un vieux portable sous Openmediavault.

---------------
n°1042714
Brezhonege​ux
Posté le 20-10-2018 à 23:07:20  profilanswer

snowden a écrit :

Tu veux faire tourner pour faire tourner ?! Tu as besoin de quoi ? C'est surtout ça la question :)

Perso, je fais tourner sous Docker : Shaarli, Wallabag, Plex et Emby que je teste en ce moment, Embystat, Tautulli, Bitwarden, Filerun, watchtower et enfin Searx.

Après, je fais aussi quelques tests mais pour ça, j'ai un Macbook PRO avec Docker et un petit NAS de demo sur un vieux portable sous Openmediavault.

Merci je vous fait la liste de ce que j’utilise asap mais je n’ai pas de besoins juste envie de découvrir de nouvelles possibilités !

1/3 de ce que tu as cité je ne connais pas tu vois ;)

Message édité par Brezhonegeux le 20-10-2018 à 23:09:05
n°1042715
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-10-2018 à 23:28:49  profilanswer

snowden a écrit :

Tient, Filerun par rapport à FileStation tu y trouves un intérêt ?

---------------
Feedback
n°1042716
snowden
Posté le 20-10-2018 à 23:37:09  profilanswer

Filerun me sert comme GED (gestion électronique de documents) en faite. Je le préfère à File Station qui n'est pas capable d'ouvrir un simple pdf dans une même fenêtre sans compter que la visionneuse de documents made in Synology se fait via Docker et que c'est pas très rapide pour ouvrir un document...

J'ai aussi essayé KodExplorer qui explose ces deux applications en terme de rapidité et ergonomie mais c'est chinois et j'ai pas confiance lol.

Par contre, je le précise pour ceux qui voudraient se lancer dans un test avec kodExplorer, installez le soit par Docker, soit par vos propres moyens sur WebStation.

N'utilisez surtout pas le paquet fourni par Synology car en cas de désinstallation, le paquet fout le bordel complet dans la config du Syno. On a été plusieurs dans ce cas et Synology n'a jamais reconnu le soucis.

Message édité par snowden le 20-10-2018 à 23:38:12

---------------
n°1042796
marc-jule
Posté le 21-10-2018 à 19:37:28  profilanswer

Hello

Bientôt la fibre chez moi je vais donc investir dans un 718+  
J’ai deja un 716 au bureau ...

Mais là pour la maison je veux le top :o

Y a t’il des possibilités maintenant de mettre des SSD vu le prix moins hobereaux afin d’augmenter la rapidité par exemple ? Et si oui est ce utile ?

Message édité par marc-jule le 21-10-2018 à 19:45:31
mood
Publicité
Posté le 21-10-2018 à 19:37:28  profilanswer

n°1042802
houckaye
Wouff
Posté le 21-10-2018 à 20:15:12  profilanswer

Tu vas en faire quoi de ton syno ?

Tu vas le brancher comment ? Probablement maximum une liaison 1Gbps entre lui et le PC --> limite de +/- 120MO/s.

Limite que tu vas atteindre avec des disques traditionnels (180MO/s pour un WD Red 8To , https://korben.info/choisir-disque- [...] 8to.html).

La seul chose, c'est pour le temps d'accès, mais à part pour des DB ...

Message édité par houckaye le 21-10-2018 à 20:18:41
n°1042832
janov
Posté le 22-10-2018 à 10:15:42  profilanswer

Hello le topic, désolé de ne répondre que maintenant, petit soucis de mon côté la semaine dernière...
Merci pour vos réponses !
Je me quote :

janov a écrit :

Hello les gens,
j'ai besoin de mettre en place une solution permettant de stocker une grosse quantité de vidéos accessibles depuis internet à plusieurs personnes (ça sonne louche dit comme ça mais ce n'est que du légal, c'est pour le boulot :o).

Le budget max serait d'environ 1000€.
J'ai pensé à un NAS avec deux disques en RAID 1 (pour avoir une sauvegarde si un des disques claque) et je parle de sauvegarde parce que si le contrôleur meurt, on est d'accord que les disques sont lisibles ailleurs ? Donc pas besoin de prévoir un backupage très lourd ailleurs ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des modèles à conseiller ?
Il faudrait également que le NAS ferme à clé et qu'on puisse l'attacher avec un antivol...
Merci pour votre aide !

Joeman79 a écrit :

Je vais juste répondre sur la partie en gras: RAID IS NOT BACKUP.
Le RAID permet d'avoir de la continuité de service en cas de défaillance d'un ou plusieurs disques suivant les niveaux. Cela ne constitue pas du tout un backup. Par exemple, cela ne te protègera pas du tout d'un effacement malencontreux (ou non) d'un fichier par exemple.

Ceci étant dit, tu ne donnes aucune info concernant le volume de stockage souhaité ou les performances .. Nous allons avoir du mal à te dire si ton budget est cohérent ou non.

D'accord pour l'effacement de fichiers mais je considèrais ça comme de l'archivage.
Je vais voir si ça pose problème. Mais avec l'interface web Synology, on ne dispose pas de quelques jours pour restaurer un fichier effacé ?

Pour les infos :
Niveau stockage : 8To
Pour les performances, je ne sais pas trop quoi dire. Il faut qu'un utilisateur "internet" puisse lire les vidéos stockées.
Je pense que ce sera surtout une problématique réseau ?

Là je regarde les DS418 et DS218+ par exemple.
Ils insistent beaucoup sur le côté multimédia du DS218+ mais le 418 a l'air de faire la même chose...

Citation :

Serveur multimédia 4K

Accédez à votre contenu favori 4K et diffusez-le n'importe où et à tout moment. DS418 prend en charge le transcodage en ligne 4K H.265 10 bits. Grâce à Video Station et DS video, vous pouvez convertir et lire des vidéos 4K à partir de tous les ordinateurs, périphériques mobiles et autres lecteurs multimédias qui ne prennent pas en charge les formats Ultra HD.

Le 218+ propose du chiffrement dont je ne pense pas avoir besoin.

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par janov le 22-10-2018 à 10:30:23
n°1042835
babble
RTFFP !
Posté le 22-10-2018 à 10:46:16  profilanswer

janov a écrit :

avec l'interface web Synology, on ne dispose pas de quelques jours pour restaurer un fichier effacé ?

Si le fichier est supprimé d'un share, il atterrit dans la corbeille du share et y reste indéfiniment (sous réserve d'avoir activé la corbeille sur le share, ce qui n'est pas fait par défaut par DSM à la création du share, ce qui à mon sens devrait être automatique).

Par ailleurs, comme tu le dis, les problèmes viendront probablement d'un souci de débit montant de la connexion locale du NAS, et du type de vidéos à lire à distance (encodage, bitrate, résolution...). Tu connais ces deux paramètres ?

Message édité par babble le 22-10-2018 à 10:48:26

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1042839
janov
Posté le 22-10-2018 à 10:53:41  profilanswer

Je n'ai pas d'infos sur les vidéos. Mais ce ne sera très probablement pas du 4k.
Pour le réseau c'est plus au moins 100Mbps en download et upload.

---------------
3,14159 % de 1337 = 42
n°1042840
babble
RTFFP !
Posté le 22-10-2018 à 10:56:08  profilanswer

Si tu veux, tu m'en envoies une, je te la mets à dispo sur mon 1813+ qui dispose de 50Mbps en up et tu fais des tests ? Au moins tu auras une base de comparaison.

Message édité par babble le 22-10-2018 à 10:56:55

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1042843
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-10-2018 à 11:02:22  profilanswer

J'ai également un peu d'espace sur mon DS916 dispo avec 300Mbps en up si besoin.

---------------
Feedback
n°1042844
janov
Posté le 22-10-2018 à 11:03:17  profilanswer

Merci babble c'est gentil. Je vais demander si on peut m'envoyer une vidéo.

n°1042845
janov
Posté le 22-10-2018 à 11:04:02  profilanswer

Merci pudding ;)
Mais pour être sûr de bien comprendre, c'est plutôt l'upload de l'utilisateur internet qui va poser souci, non ?

n°1042846
snowden
Posté le 22-10-2018 à 11:13:00  profilanswer

Non, l'utilisateur va en faite downloader chez toi donc c'est son download qui compte.

---------------
n°1042847
janov
Posté le 22-10-2018 à 11:17:57  profilanswer

Il va faire les deux et c'est souvent la partie upload qui pose souci chez un particulier.

n°1042849
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 22-10-2018 à 11:20:44  profilanswer

janov a écrit :

D'accord pour l'effacement de fichiers mais je considèrais ça comme de l'archivage.
Je vais voir si ça pose problème. Mais avec l'interface web Synology, on ne dispose pas de quelques jours pour restaurer un fichier effacé ?

Pour les infos :
Niveau stockage : 8To
Pour les performances, je ne sais pas trop quoi dire. Il faut qu'un utilisateur "internet" puisse lire les vidéos stockées.
Je pense que ce sera surtout une problématique réseau ?

Là je regarde les DS418 et DS218+ par exemple.
Ils insistent beaucoup sur le côté multimédia du DS218+ mais le 418 a l'air de faire la même chose...

Tu passes à coté du point essentiel: le fait d'avoir du RAID ne te protège que d'une défaillance d'un ou plusieurs disques. Cela ne protège pas d'un cryptolocker, cela ne protège pas d'un effacement malveillant avec bien sur vidage de la corbeille ..

n°1042852
xjoker
en observation
Posté le 22-10-2018 à 11:42:22  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Tu passes à coté du point essentiel: le fait d'avoir du RAID ne te protège que d'une défaillance d'un ou plusieurs disques. Cela ne protège pas d'un cryptolocker, cela ne protège pas d'un effacement malveillant avec bien sur vidage de la corbeille ..

Le RAID seul non, mais en mettant en place les clichés instantanées avec BTRFS, on peut facilement revenir en arrière sur les effacements ou cryptages de fichiers.

n°1042853
snowden
Posté le 22-10-2018 à 11:45:39  profilanswer

janov a écrit :

Il va faire les deux et c'est souvent la partie upload qui pose souci chez un particulier.

Oui dans ce cas, l'upload de l'autre utilisateur va forcément compter.

---------------
n°1042854
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 22-10-2018 à 11:53:11  profilanswer

xjoker a écrit :

Le RAID seul non, mais en mettant en place les clichés instantanées avec BTRFS, on peut facilement revenir en arrière sur les effacements ou cryptages de fichiers.

Quand on en est à considérer un vidage de la corbeille comme un risque, l'effacement des instantanés BTRFS est accessible de la même façon.
Et je n'ai même pas encore parlé de la destruction physique du NAS (incendie, inondation) ou son vol.

Le RAID n'est pas une solution de backup. On peut se leurrer en pensant que ça fournit une sécurité équivalente, mais ce n'est pas le cas.

n°1042878
janov
Posté le 22-10-2018 à 13:41:02  profilanswer

janov a écrit :

Je n'ai pas d'infos sur les vidéos. Mais ce ne sera très probablement pas du 4k.
Pour le réseau c'est plus au moins 100Mbps en download et upload.

Plus de précision : les vidéos iront jusqu'à 1080p. Aucune info supplémentaire sur le,format, le framerate etc. :(

n°1042927
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 20:16:17  answer

'soir,

Je souhaite utiliser un paquet sur deux NAS, dans le premier le dit programme tourne sans souci, dans le second il m'affiche un problème de permission. Comment savoir ce qui pose problème ?

Merci

n°1042928
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 22-10-2018 à 20:23:05  profilanswer

On ne peut pas, c'est impossible. Une cérémonie compliquée à base de sacrifices humain pourrait peut être donner une piste, mais rien n'est sur!

Plus sérieusement, c'est possible de donner encore moins de détails sur les paquets concernés et les modèles de NAS ? :o

n°1042929
mulanee
Posté le 22-10-2018 à 20:24:20  profilanswer

Vieil adage qui marche à chaque fois, si c'est possible ça arrivera

Message édité par mulanee le 22-10-2018 à 20:24:46
n°1042930
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 20:25:23  answer

Joeman79 a écrit :

On ne peut pas, c'est impossible. Une cérémonie compliquée à base de sacrifices humain pourrait peut être donner une piste, mais rien n'est sur!

Tu te propose pour le sacrifice  :o  

Joeman79 a écrit :

Plus sérieusement, c'est possible de donner encore moins de détails sur les paquets concernés et les modèles de NAS ? :o

Attends, oui : "jai un problème"  :o  

Plus sérieusement, je demandais si le principe est possible. Les NAS sont des DS916+ & DS218+, le paquet en question est Sonarr.  :)

n°1042931
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 22-10-2018 à 20:28:20  profilanswer

Sonarr, c'est compliqué niveau droits: il faut à la fois avoir les droits en lecture écriture sur l'arbo source pour déplacer les fichiers, et en lecture écriture sur l'arbo cible pour les mêmes raisons. À part te dire de tout vérifier de ce point de vue, ça va être dur de t'aider, d'autant plus que c'est peut être limite vis à vis de la charte ..

Message cité 1 fois
Message édité par Joeman79 le 22-10-2018 à 20:28:34
n°1042932
benos
petit poney___
Posté le 22-10-2018 à 20:28:48  profilanswer

Petite info pour les possesseurs de série dsxx8, plex débarque :love:

https://forums.plex.tv/t/armv8-plat [...] nap/275940

J’ai testé la lecture, transcode light sur un 218play, ça tourne au poil. Vais pouvoir économiser sur le dédié :D

---------------
:o
n°1042933
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 20:33:03  answer

Joeman79 a écrit :

Sonarr, c'est compliqué niveau droits: il faut à la fois avoir les droits en lecture écriture sur l'arbo source pour déplacer les fichiers, et en lecture écriture sur l'arbo cible pour les mêmes raisons. À part te dire de tout vérifier de ce point de vue, ça va être dur de t'aider, d'autant plus que c'est peut être limite vis à vis de la charte ..

Merci de ton retour.

J'ai vérifié les users/groupes avec permission de répertoires partagés et d'applications, je n'avance pas, d'autant qu'il sont différent entre le premier NAS qui date de 2016 & le second de cet été. J'ai tenté de le supprimer puis de le reinstaller du premier, qui pose problème, rien. A part le réinitialiser, et je n'ai pas vraiment envie, je ne vois rien d'autre à faire.

n°1042934
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 22-10-2018 à 20:35:01  profilanswer

Il faut activer les logs en TRACE et aller voir ce qui se passe. Possible que cela aide (possible que non aussi :o).
Essaie leur forum sinon.

Message édité par Joeman79 le 22-10-2018 à 20:35:19
n°1042935
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2018 à 20:38:29  answer

J'ai DL un paquet pour avoir plus d'info, mais je ne vois pas ce qu'est un log en TRACE.  

Oui, j'y suis allé, sans résultat.

n°1043071
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 23-10-2018 à 18:44:38  profilanswer

Hello petite question pour un pure noob sur les NAS synology.  :pt1cable:  

En lisant le fonctionnement du SHR, il apparait qu'il faudrait 3 HDD de même capacité  :jap:  jusqu'ici tout va bien! Il y aurait 2/3 de l'espace pour les data et 1/3 pour la seuvegarde, ok. Mais que se passera-t-il le jour où je veux rajouter un HDD soit de plus petite capacité (peu probable) soit de plus grande capacité?

Je devrais faire des manipulations spéciales? je perds la fonction sauvegarde?
concrètement comment se passe l'ajout de HDD?

merci à vous!

---------------
Waterbox
n°1043073
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 23-10-2018 à 18:55:41  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello petite question pour un pure noob sur les NAS synology.  :pt1cable:  

En lisant le fonctionnement du SHR, il apparait qu'il faudrait 3 HDD de même capacité  :jap:  jusqu'ici tout va bien! Il y aurait 2/3 de l'espace pour les data et 1/3 pour la seuvegarde, ok. Mais que se passera-t-il le jour où je veux rajouter un HDD soit de plus petite capacité (peu probable) soit de plus grande capacité?

Je devrais faire des manipulations spéciales? je perds la fonction sauvegarde?
concrètement comment se passe l'ajout de HDD?

merci à vous!

Le RAID (SHR ou whatever) n'est pas une sauvegarde !!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon pour répondre à ta question, en SHR si tu ajoutes un 4ème disque de même capacité l'espace "utilisable" passera à 3/4, si tu ajoutes un disque plus petit tu ne pourras pas l'ajouter au volume, il faudra faire un second volume.

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1043074
calagan57
Posté le 23-10-2018 à 19:01:41  profilanswer

Hello!
merci pour la réponse! oui abus de langage  :o je parlais plus que si un HDD crame je pourrais le remplacer sans perte de donnée j'entends  :jap:  
sinon je suis "obliger" de remettre à chaque fois des HDD de même capacité c'est ça? un taille plus grande ne conviendra pas?  

:hello:

---------------
Waterbox
n°1043078
houckaye
Wouff
Posté le 23-10-2018 à 19:23:37  profilanswer

Si mais il utilisera que la capacité équivalente aux autres  

Le plus simple : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Dans ton hypothèse https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|6%20TB

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 24-10-2018 à 19:43:28
n°1043081
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2018 à 19:27:34  answer

n°1043083
calagan57
Posté le 23-10-2018 à 19:47:53  profilanswer

houckaye a écrit :

Si mais il utilisera que la capacité équivalente aux autres  

Le plus simple : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Dans ton hypothèse https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|6%20TB

merci bien  :jap:  

ça correspond à quoi la partie grisée "espace non utilisée"? :??:  

donc si je comprends bien aucun intérêt à prendre une HDD plus grand?

---------------
Waterbox
n°1043086
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 23-10-2018 à 20:00:03  profilanswer

Tu vas dans settings, general et tu passes le log level À trace. Ça devrait te donner plus de détails sur ce qui se passe mal. Par expérience, ce n'est pas dit que ce soit suffisant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1553  1554  1555  ..  2290  2291  2292  2293  2294  2295

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)