Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2066 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1470  1471  1472  ..  2282  2283  2284  2285  2286  2287
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1016498
sebgros
Posté le 17-03-2018 à 11:10:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

wlitw a écrit :

:hello:

J'ai une question con, mais depuis hier, je ne vois plus mon Synology dans l'explorateur Windows avec mon PC fixe. Il apparaît bien dans le menu "Réseau" en tant que "Périphériques Médias" et en tant que "Autres périphériques", mais il n'apparaît plus en tant qu'"Ordinateur". Du coup je ne peux plus accéder aux fichiers directement, comme ce fût le cas avant. J'ai testé avec mon ordinateur portable, aucun problème, il trouve bien le Synology, et je peux accéder directement aux fichiers. Mon PC fixe trouve lui bien aussi mon ordinateur portable sur le réseau.

Une idée de ce que je pourrais faire :??: J'ai déjà mis tout à jour, redémarré le PC, redémarré le Synology, débranché le PC du réseau puis rebranché, débranché le Synology du réseau et rebranché.

tu crées un raccourci des dossiers sur ton bureau.
et si tu ne trouves pas les dossiers, clic droit sur bureau; nouveau raccourci
\\NOMduNAS\NOMduSHARE\NOMduDOSSIER

Message cité 2 fois
Message édité par sebgros le 17-03-2018 à 11:15:39
mood
Publicité
Posté le 17-03-2018 à 11:10:42  profilanswer

n°1016499
babble
RTFFP !
Posté le 17-03-2018 à 11:16:47  profilanswer

4Mo/s en mobilité c'est quand-même plus qu'honorable, hein...

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1016500
babble
RTFFP !
Posté le 17-03-2018 à 11:19:12  profilanswer

sebgros a écrit :

Il vaut mieux taper \\IPDUNAS\nomdushare
Sinon il ne pourra pas remonter à la racine du share en partant de NOMDUDOSSIER
Et la connexion via le hostname n'est pas très fiable. Par ip ça marche à tous les coups.

---------------
n°1016501
wlitw
Posté le 17-03-2018 à 11:21:09  profilanswer

sebgros a écrit :

Merci j'y accède enfin à nouveau grâce à ça :jap:

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°1016502
babble
RTFFP !
Posté le 17-03-2018 à 11:22:48  profilanswer

wlitw a écrit :

Merci j'y accède enfin à nouveau grâce à ça :jap:

Tu as vu mon message au-dessus ?

---------------
n°1016503
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 17-03-2018 à 11:24:38  profilanswer

Vous avez des retours sur le DS218+ ?
C'est une bonne machine d'après vous ?
Je l'ai acheté un peu au feeling et sur divers avis sur le net ( et un peu sur un coup de tête :o )
Pour le moment je fini le ménage sur mes disques durs que je vais y mettre et ensuite je commencerai mon apprentissage.
Mais il est clair qu'à l'avenir j'investirai dans 2 gros hdd.

---------------
Origin / Battlefield : Monsieur_Locke - Overwatch : Locke - CoC : Le Hachoir
n°1016504
tails38
Posté le 17-03-2018 à 11:26:15  profilanswer

Pour dire que c’est une bonne machine faut en voir ton intérêt ;) si c’est juste pour de l’accès réseau stockage pour ton unique pc c’est une très bonne machine !

n°1016505
mulanee
Posté le 17-03-2018 à 11:28:43  profilanswer

Avec l'IP du nas ça marche encore mieux

n°1016506
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 17-03-2018 à 11:33:01  profilanswer

tails38 a écrit :

Pour dire que c’est une bonne machine faut en voir ton intérêt ;) si c’est juste pour de l’accès réseau stockage pour ton unique pc c’est une très bonne machine !

Disons que dans un premier temps je veux m'en servir comme serveur multimédia d'où je veux et avec n'importe quel périphérique, PC, TV, Tablette, Téléphone. Musiques, vidéos ... mais je constate qu'on peut aussi faire des tas d'autres choses, c'est une sorte de cloud à la maison. Je pensais aussi m'en servir pour mes mails plutôt que de polluer mon PC ... pour le moment je vais m'en tenir à des choses simple mais j'ai hâte de mettre les mains dans le cambouis, je découvre complétement l'univers des NAS, aujourd'hui je suis une quiche complet.

D'ailleurs, est-ce que c'est dérangeant si je l'éteint genre la nuit ou quand je pars en vacances ou même si je sais qu'en journée je n'y aurai pas accès ? ça n'a pas d'incidence de l'éteindre régulièrement ? ( oui je sais, le but de ce genre de machine c'est de tourner H24 :o )

---------------
n°1016508
sebgros
Posté le 17-03-2018 à 11:50:47  profilanswer

le mien dort la nuit, d'autres te diront qu'il ne faut même pas mettre les disques en veille, jamais... c'est toi qui vois

mood
Publicité
Posté le 17-03-2018 à 11:50:47  profilanswer

n°1016512
sebgros
Posté le 17-03-2018 à 12:08:36  profilanswer

babble a écrit :

Il vaut mieux taper \\IPDUNAS\nomdushare
Sinon il ne pourra pas remonter à la racine du share en partant de NOMDUDOSSIER
Et la connexion via le hostname n'est pas très fiable. Par ip ça marche à tous les coups.

si son IP est fixée, non?  

je dis ça, c'est pas sûr vu qu'on en est à créer des raccourcis.. je ne me moque pas hein @wlitw

n°1016513
Techniques​ Spatiales
Posté le 17-03-2018 à 12:24:01  profilanswer

Bonjour à tous. Je suis un novice complet en NAS, et je viens de brancher le mien pour la première fois, donc excusez d'avance ma naïveté sur le sujet. Pour l'instant, le seul tuto que j'ai suivi est celui sur la sécurité: http://www.nas-forum.com/forum/top [...] 0-son-nas/
Je ne veux pas accéder à mon NAS depuis l'extérieur, je ne veux pas qu'il joue de la musique, danse la carioca ou que sais-je encore, je veux uniquement m'en servir comme disque dur robuste et déporté dans ma maison.
J'ai acheté un DS218J dans lequel j'ai mis 2 disques durs WD Red de 8To.
Par contre le NAS semble les traiter comme un seul disque, j'imagine qu'il a mis du SHR, comme c'est écrit dans le gestionnaire des disques:
https://i62.servimg.com/u/f62/14/12/94/48/captur10.png

Je crois comprendre que leur SHR me fait en fait du RAID 1. On m'a dit et répété que le RAID 1 n'était pas là pour la sécurité de stockage mais pour la continuité de service, et que pour la sécurité de stockage il valait mieux utiliser un disque de façon normale et l'autre comme backup du premier avec l'appli "Hyper Backup".

Pourriez-vous me confirmer ce que j'ai écrit ci-dessus ? Et pourriez-vous me guider un peu pour faire ce qu'il faut pour passer en RAID 0 et installer ce système de backup, si c'est bien ce qu'il y a de plus pertinent à faire ?

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Techniques Spatiales le 17-03-2018 à 12:25:13
n°1016514
houckaye
Wouff
Posté le 17-03-2018 à 12:26:57  profilanswer

Lire la doc et la première page serait un bon début

Message édité par houckaye le 17-03-2018 à 12:27:13
n°1016516
Techniques​ Spatiales
Posté le 17-03-2018 à 12:31:58  profilanswer

Je n'ai aucune doc fournie avec le NAS, sinon je me serais fait un plaisir de la lire. Sinon, j'ai suivi le tuto d'installation du NAS fourni sur le site du constructeur, mais il n'allait pas très loin.
Je cours voir le premier post de ce sujet, je ne savais pas qu'il avait des infos intéressantes. Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Techniques Spatiales le 17-03-2018 à 12:34:41
n°1016517
houckaye
Wouff
Posté le 17-03-2018 à 12:37:57  profilanswer

Concernant la doc, vu que personne ne la lit, c'est logique qu'il ne l'imprime plus.
Mais généralement, il y a une feuille avec le lien vers la doc en ligne.

Pour le reste, ce n'est  pas faux. sauf mettre en raid 0.Tu dois créer les volume en basic où en shr sans protection de volume

n°1016518
xjoker
en observation
Posté le 17-03-2018 à 12:38:14  profilanswer

Locke Cole a écrit :

Hello !
Finalement mon choix s'est porté sur un Synology ds218+.
Alors question bête, je vais y mettre 2 hdd, dois je les formater avant de les y insérer ou je peux insérer celui qui contient mes films dans le nas directement ?

Tu peux les mettre dedans direct et il te les formatera si tu veux effacer tes films, c'est très efficace. :o  

Locke Cole a écrit :

D'ailleurs, est-ce que c'est dérangeant si je l'éteint genre la nuit ou quand je pars en vacances ou même si je sais qu'en journée je n'y aurai pas accès ? ça n'a pas d'incidence de l'éteindre régulièrement ? ( oui je sais, le but de ce genre de machine c'est de tourner H24 :o )

C'est pas fait pour ça. Tu peux mais ça va faire des accès disques pour rien, ce qui réduit un peu leur durée de vie.

Techniques Spatiales a écrit :

Bonjour à tous. Je suis un novice complet en NAS, et je viens de brancher le mien pour la première fois, donc excusez d'avance ma naïveté sur le sujet. Pour l'instant, le seul tuto que j'ai suivi est celui sur la sécurité: http://www.nas-forum.com/forum/top [...] 0-son-nas/
Je ne veux pas accéder à mon NAS depuis l'extérieur, je ne veux pas qu'il joue de la musique, danse la carioca ou que sais-je encore, je veux uniquement m'en servir comme disque dur robuste et déporté dans ma maison.
J'ai acheté un DS218J dans lequel j'ai mis 2 disques durs WD Red de 8To.
Par contre le NAS semble les traiter comme un seul disque, j'imagine qu'il a mis du SHR, comme c'est écrit dans le gestionnaire des disques:
https://i62.servimg.com/u/f62/14/12/94/48/captur10.png

Je crois comprendre que leur SHR me fait en fait du RAID 1. On m'a dit et répété que le RAID 1 n'était pas là pour la sécurité de stockage mais pour la continuité de service, et que pour la sécurité de stockage il valait mieux utiliser un disque de façon normale et l'autre comme backup du premier avec l'appli "Hyper Backup".

Pourriez-vous me confirmer ce que j'ai écrit ci-dessus ? Et pourriez-vous me guider un peu pour faire ce qu'il faut pour passer en RAID 0 et installer ce système de backup, si c'est bien ce qu'il y a de plus pertinent à faire ?

Merci d'avance.

Chacun sa paroisse. Pour moi, le SHR est un bon système qui permet de continuer à fonctionner avec son NAS si un des disques est en panne. Par contre, on peut avoir un jour un système qui se déglingue et un RAID à reconstruire, avec perte des données possibles donc ça n'empêche pas de devoir faire des sauvegardes.
Si tu n'as pas de stockage externe pour une sauvegarde et que la continuité de service n'est pas un élément important pour toi, tu pars en basic avec réplication d'un disque sur l'autre par Hyperbackup.
Pour cela, tu vas dans les Volumes, tu supprimes le volume actuel SHR et tu en recrées un volume par disque.

n°1016519
xjoker
en observation
Posté le 17-03-2018 à 12:40:33  profilanswer

Je précise quand même qu'en pas mal d'années d'utilisation, j'ai jamais eu un RAID planté au point de tout perdre sur les NAS que j'ai installé, chez moi ou chez mes clients. C'est pour ça que je pars toujours en premier sur du SHR + sauvegarde et non en basic. Pouvoir continuer à se servir du NAS le temps de changer un disque, c'est un point assez intéressant.

n°1016520
sebgros
Posté le 17-03-2018 à 12:45:59  profilanswer

Techniques Spatiales a écrit :

Je n'ai aucune doc fournie avec le NAS, sinon je me serais fait un plaisir de la lire. Sinon, j'ai suivi le tuto d'installation du NAS fourni sur le site du constructeur, mais il n'allait pas très loin.
Je cours voir le premier post de ce sujet, je ne savais pas qu'il avait des infos intéressantes. Merci.

houckaye veut dire la première page de ce sujet sur le forum, la first page, la FP quoi  :jap:

Message édité par sebgros le 17-03-2018 à 12:46:48
n°1016526
EE8
Posté le 17-03-2018 à 13:23:26  profilanswer

wlitw a écrit :

:hello:  

J'ai une question con, mais depuis hier, je ne vois plus mon Synology dans l'explorateur Windows avec mon PC fixe. Il apparaît bien dans le menu "Réseau" en tant que "Périphériques Médias" et en tant que "Autres périphériques", mais il n'apparaît plus en tant qu'"Ordinateur". Du coup je ne peux plus accéder aux fichiers directement, comme ce fût le cas avant. J'ai testé avec mon ordinateur portable, aucun problème, il trouve bien le Synology, et je peux accéder directement aux fichiers. Mon PC fixe trouve lui bien aussi mon ordinateur portable sur le réseau.

Une idée de ce que je pourrais faire :??: J'ai déjà mis tout à jour, redémarré le PC, redémarré le Synology, débranché le PC du réseau puis rebranché, débranché le Synology du réseau et rebranché.

Pour compléter les réponses de sebgros et babble. Sache que cette situation est voulu de la part de Microsoft pour une question de sécurité
Le protocole qu'utilise le système dont tu te servais est le SMBv1 qui est devenu une vrai passoire à malware. Les dernières mise à jour de Windows désactivent cette fonction pour protéger tes données
Il faut donc t'attendre à ce que tes autres ordinateurs n'accèdent plus au NAS non plus ... Fin en tous cas plus comme avant

n°1016528
jonas
c'est mon identité
Posté le 17-03-2018 à 13:27:22  profilanswer

xjoker a écrit :

Je précise quand même qu'en pas mal d'années d'utilisation, j'ai jamais eu un RAID planté au point de tout perdre sur les NAS que j'ai installé, chez moi ou chez mes clients. C'est pour ça que je pars toujours en premier sur du SHR + sauvegarde et non en basic. Pouvoir continuer à se servir du NAS le temps de changer un disque, c'est un point assez intéressant.

Moi non plus, par contre j'ai déjà eu plusieurs fois des sauvegardes hyper backup qui ont merdé alors que le disque USB est matériellement intact, et que tout est branché sur un onduleur. Obligé de repartir de zéro, et impossible de relire les sauvegardes passées.

En général j'installe aussi une sauvegarde automatique vers Amazon glacier, mais pour ceux dont la connexion internet est limite, et qui bossent beaucoup sur des gros fichiers, c'est pas toujours top, vu que hyper backup est en pause tant qu'amazon glacier n'a pas terminé son boulot. (ce qui peut prendre des semaines la première fois)

Message édité par jonas le 17-03-2018 à 13:30:22

---------------
et voilà
n°1016539
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 17-03-2018 à 14:44:54  profilanswer

Bon j'ai commencé la configuration, et je constate que pour mon NAS, je n'ai que 2 TO de disponible sur les 5TO que je suis sensé avoir. 1HDD de 3to et un HDD de 2TO.
Alors je suppose que c'est une histoire de configuration de RAID, si j'ai bien compris je doit être dans le mode de RAID ou le deuxième disque duplique le premier, et du coup il prend en compte le plus petit des deux disques.
Pas moyen de gérer son type de raid, l'option est grisé.
Une idée ?

---------------
n°1016540
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-03-2018 à 14:48:27  profilanswer

bon en fait en webdav https, j'ai meme pas besoin du vpn :D

ça n'a rien a voir en vitesse de chargement des RAW en 4G, quasi immédiat, je regrette pas le changement.  

prochaine étape, faire un raid 1 en rachetant un autre WD RED 3to

n°1016541
MilesTEG1
Posté le 17-03-2018 à 14:48:32  profilanswer

@babble : tu as renomé le topic ? Ou c'est qu'une impression que le titre à changé ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1016542
btbw03
Posté le 17-03-2018 à 14:49:03  profilanswer

Locke Cole a écrit :

Bon j'ai commencé la configuration, et je constate que pour mon NAS, je n'ai que 2 TO de disponible sur les 5TO que je suis sensé avoir. 1HDD de 3to et un HDD de 2TO.
Alors je suppose que c'est une histoire de configuration de RAID, si j'ai bien compris je doit être dans le mode de RAID ou le deuxième disque duplique le premier, et du coup il prend en compte le plus petit des deux disques.
Pas moyen de gérer son type de raid, l'option est grisé.
Une idée ?

il faut que tu vires tout ce qui a été crée sur les disques et que tu fasse du JBOD

n°1016543
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 17-03-2018 à 14:53:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

il faut que tu vires tout ce qui a été crée sur les disques et que tu fasse du JBOD

Comment faire ? l'option "changer de type de raid est grisée" :(

edit : Ok, fallait désinstaller des paquets pour pouvoir supprimer et recréer ...

Message cité 2 fois
Message édité par Locke Cole le 17-03-2018 à 15:21:38

---------------
n°1016544
MilesTEG1
Posté le 17-03-2018 à 14:54:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

bon en fait en webdav https, j'ai meme pas besoin du vpn :D

ça n'a rien a voir en vitesse de chargement des RAW en 4G, quasi immédiat, je regrette pas le changement.  

prochaine étape, faire un raid 1 en rachetant un autre WD RED 3to

et c'est aussi sécure que de passer par le VPN ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1016545
houckaye
Wouff
Posté le 17-03-2018 à 15:19:46  profilanswer

Locke Cole a écrit :

Supprimer le volume et les recréer, donc perte totale des données se trouvant sur les disques.

n°1016546
btbw03
Posté le 17-03-2018 à 15:19:47  profilanswer

je sais pas trop

en tout cas le pourquoi de mon changement de nas est comblé :D ça fonctionne impec en 4g

alors qu'avant en SMB, soit c était hyper lent, ou ça n'aboutissait pas ...

n°1016547
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 17-03-2018 à 15:22:42  profilanswer

houckaye a écrit :

Supprimer le volume et les recréer, donc perte totale des données se trouvant sur les disques.

Oui, je ne pouvais pas le supprimer avant d'avoir désinstaller des paquets ... problème réglé, merci :)
Edit : du coup j'ai lancer une verification des disque, ça prend 1 plombe et ça ralentit le système, je cherche à voir si on peut annuler ça. 30 minutes pour 400mo c'est long.

Message cité 1 fois
Message édité par Locke Cole le 17-03-2018 à 15:42:27

---------------
n°1016549
nagash87
Posté le 17-03-2018 à 15:53:27  profilanswer

Bonjour à tous.

Je viens pour demander des conseils.

J'ai actuellement un DS415Play avec 3*4To en SHR dedans (équivalent raid 5) qui commence à bien se remplir et aucune sauvegarde à côté ... je sais  :ange: .
J'ai fais l'acquisition d'un DS413j justement pour la sauvegarde que je mettrais chez ma mère in fine.
L'idée est de faire d'une pierre deux coups, c’est à dire prendre des DD de 6 voir 8To pour les mettre dans le 415play et mettre mes 4To dans le 413j.

Dans cette configuration, je me pose maintenant la question de comment organiser les volumes: SHR, raid, basic.
Quelles solutions vous paraissent les plus sûres et efficaces sans perdre trop de place et quelles sont les contraintes liées?

Dans ma tête, je pensais mettre le NAS de backup en basic et refaire du SHR sur celui chez moi avec disque plus gros, mais j'avoue ne pas savoir si c’est du gachi ou pas  :??: .
L'idée est que si un DD pète, j'ai quand même les données ailleurs et accessibles, je rachète un DD illico et je le remets dedans pour reconstruire le volume ... enfin si je ne dis pas de bêtises, mais facile sur le 415Play en SHR, mais sur le 413j en basic  :??: .

PS: je voudrais avoir une recopie totale de mes données sur les 2 NAS.

Message cité 1 fois
Message édité par nagash87 le 17-03-2018 à 15:54:09
n°1016550
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 17-03-2018 à 15:59:12  profilanswer

On peut stopper la vérifications étendue des disques ? je l'ai lancé par inadvertance ...

---------------
n°1016552
houckaye
Wouff
Posté le 17-03-2018 à 16:03:57  profilanswer

Selon moi,
Primo, tu dois déterminer quelles données tu estimes ne pas pouvoir perdre et celle que tu estimes pouvoir perdre.
Secondo, tu dois déterminer le temps que tu es prêt à passer pour récuperer les données
tertio, les contraintes financières que tu es d'accord d'accepter.

En effet, tu peux très bien décider d'avoir par exemple, un volume en RAID 1 pour les données sensibles et volume basic pour les données moins sensible

RAID ou volume basic signifie dans tous les cas avoir une copie des données ailleurs.

LE temps de récupération peut être aussi un critère déterminant, tu peux te dire que rien que des volumes basic peuvent être suffisant puis réaliser que passer 10 jours pour les restorer n'est pas fun.

Perso, j'ai 2 Nas pour la sauvegarde, chacun a maintenant un volume en RAID 1 pour les données sensibles et les paquets ainsi que des volumes basic pour les données moins sensible.

Mes photos, par exemples sont sur le PC et backupées sur le NAS 1 sur un volume en RAID 1 et hyper backup fait une copie sur le NAS 2 sur un volume en RAID 1.
Par contre, par choix, l'historique des modifications fichiers de windows sont sur des volumes basic.

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 17-03-2018 à 16:06:20
n°1016555
xjoker
en observation
Posté le 17-03-2018 à 16:17:15  profilanswer

nagash87 a écrit :

Bonjour à tous.

Je viens pour demander des conseils.

J'ai actuellement un DS415Play avec 3*4To en SHR dedans (équivalent raid 5) qui commence à bien se remplir et aucune sauvegarde à côté ... je sais  :ange: .
J'ai fais l'acquisition d'un DS413j justement pour la sauvegarde que je mettrais chez ma mère in fine.
L'idée est de faire d'une pierre deux coups, c’est à dire prendre des DD de 6 voir 8To pour les mettre dans le 415play et mettre mes 4To dans le 413j.

Dans cette configuration, je me pose maintenant la question de comment organiser les volumes: SHR, raid, basic.
Quelles solutions vous paraissent les plus sûres et efficaces sans perdre trop de place et quelles sont les contraintes liées?

Dans ma tête, je pensais mettre le NAS de backup en basic et refaire du SHR sur celui chez moi avec disque plus gros, mais j'avoue ne pas savoir si c’est du gachi ou pas  :??: .
L'idée est que si un DD pète, j'ai quand même les données ailleurs et accessibles, je rachète un DD illico et je le remets dedans pour reconstruire le volume ... enfin si je ne dis pas de bêtises, mais facile sur le 415Play en SHR, mais sur le 413j en basic  :??: .

PS: je voudrais avoir une recopie totale de mes données sur les 2 NAS.

Dans ton cas, je mettrais SHR sur le 415play et sauvegarde vers le 413j en basic. Tu peux te permettre de perdre un peu d'espace sur le play histoire de le sécuriser et tu maximises l'espace du 413j puisque c'est un simple backup qui n'a pas un fort besoin de disponibilité en cas de panne d'un disque. Si un disque du play pète, tu peux le changer tranquille et tout fonctionnera encore en mode dégradé. Si un disque du 413j pète, tu perds toute ta sauvegarde mais ce n'est qu'une sauvegarde donc pas très grave.

n°1016564
nagash87
Posté le 17-03-2018 à 17:15:14  profilanswer

houckaye a écrit :

Selon moi,
Primo, tu dois déterminer quelles données tu estimes ne pas pouvoir perdre et celle que tu estimes pouvoir perdre.
Secondo, tu dois déterminer le temps que tu es prêt à passer pour récuperer les données
tertio, les contraintes financières que tu es d'accord d'accepter.

Alors, pour te répondre:
- Primo: Je ne veux rien sacrifier, il n'y a pas que mes données dessus. Pour info, j'ai un peu moins de 5To dessus actuellement mais on se limite un peu, c’est pourquoi je veux augmenter et merci le topique de m'avoir fait pencher pour le 4 baies au cas ou alors que je ne voyais pas pourquoi :love: .
- Secundo: Je veux bien, mais de quel ordre de grandeur de temps on parle ici? Quelques heures: OK, une semaine, c’est compliqué.
- Tertio: Pour les contraintes financière, je ne suis pas pressé, je ne veux pas de stockage en ligne, tout sur NAS. Donc si il faut plus de DD, je prendrais le temps d'en acheter, je pense que c'est la seule contrainte vu que j'ai déjà les 2 NAS, ça répond à la question je pense, à moins que je me plante  :sweat: .

houckaye a écrit :

En effet, tu peux très bien décider d'avoir par exemple, un volume en RAID 1 pour les données sensibles et volume basic pour les données moins sensible

RAID ou volume basic signifie dans tous les cas avoir une copie des données ailleurs.

Je comprends oui  :jap: , c’est pour ça que j'aurais 2 NAS dans 2 lieux différents. Je vais opter pour la solution du riche (disons les choses ..) et considérer que toutes mes données sont sensibles.

xjoker a écrit :

Dans ton cas, je mettrais SHR sur le 415play et sauvegarde vers le 413j en basic. Tu peux te permettre de perdre un peu d'espace sur le play histoire de le sécuriser et tu maximises l'espace du 413j puisque c'est un simple backup qui n'a pas un fort besoin de disponibilité en cas de panne d'un disque. Si un disque du play pète, tu peux le changer tranquille et tout fonctionnera encore en mode dégradé. Si un disque du 413j pète, tu perds toute ta sauvegarde mais ce n'est qu'une sauvegarde donc pas très grave.

Je pensais à ça aussi, mais je ne connaissais pas les autres solutions possibles  :jap: .

n°1016589
btbw03
Posté le 18-03-2018 à 00:14:37  profilanswer

la suite logiciel, l interface de gestion super bien foutu, je regrette pas le changement  

[:clooney44]

n°1016591
babble
RTFFP !
Posté le 18-03-2018 à 01:44:37  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

@babble : tu as renomé le topic ? Ou c'est qu'une impression que le titre à changé ?

Renommé, oui ;)

btbw03 a écrit :

Locke Cole a écrit :

edit : Ok, fallait désinstaller des paquets pour pouvoir supprimer et recréer ...

Ouhla. Attention à bien se renseigner sur les différentes possibilités, et notamment JBOD vs Basic avant de foncer tête baissée.

Locke Cole a écrit :

Oui, je ne pouvais pas le supprimer avant d'avoir désinstaller des paquets ... problème réglé, merci :)
Edit : du coup j'ai lancer une verification des disque, ça prend 1 plombe et ça ralentit le système, je cherche à voir si on peut annuler ça. 30 minutes pour 400mo c'est long.

Si tu as déjà fait la vérifications des disques lors de leur première initialisation, ça a effectivement peu d'intérêt de recommencer.

xjoker a écrit :

C'est une bonne solution. Un peu riche, mais conforme aux critères donc bonne quand-même.

---------------
n°1016594
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 18-03-2018 à 07:26:46  profilanswer

_MoebiuS_ a écrit :

oui of course, c'était une vanne. Solution de facilité pour la configuration mais pas pour l'utilisation  [:_moebius_:2]  
Je crois que je vais attendre ce week end, sinon je vais faire une connerie avec la fatigue. Comme d'hab les articles sur la base de connaissance sont hyper descriptifs mais pas du tout pédagogue (sauf https://www.synology.com/fr-fr/know [...] nology_NAS ).
Je ne veux surtout pas qu'il touche à mon NDD principal. Je crois que je vais être obligé d'en utiliser un supplémentaire bidon (en .info) pour contenter MailPlus Server et plugger ce dernier en IMAP et SMTP sur 1and1 pour mon NDD principal.  [:_moebius_:5]

J'ai eu quelques pistes

Les besoins :
1/ I need to have my archive base mail locally on the NAS (backuped with HyperBackup)
2/ Have access to my IMAP mails and the archive externally thru a webmail client (RoundCube like)
3/ I don't want to have SMTP and POP services running on my NAS.
4/ MX Redirection should stay with my actual mail provider

A priori si je veux conserver MailPlus Server, il faut que je lui fournisse un nom de domaine bidon puis que je désactive les services SMTP et POP par la suite.
C'est quand même dommage de devoir faire tourner MailPlus Server uniquement pour stocker les archives mails... A priori, le Dovecot sous-jacent est assez ancien et n'est pas très bon pour les synchros IMAP. Je vais continuer à bosser le sujet ce matin.

Une réponse très complète de quelqu'un qui était un peu dans le même cas de figure.

Citation :

So this sounds like similar to my requirements (which are backup emails from ISP email address on NAS and some older email when I was using POP not IMAP for ISP email, access via thunderbird from local PC and a web client like roundcube on the NAS, while still being able to use IMAP client on phone direct to ISP, I did not want any local SMTP and would use the ISP SMTP server in all clients for sending).

I looked at various solutions with the MailServer and Mailplus Server packages (using the plus package did not make any difference other than limiting it to 5 email addresses)

I had a prototype working with MailServer/MailPlus Server but was not happy with some of it's limitations.
I'll give you a quick overview of this before I'll give some detail what looks like a better solution.

So I first tried MailServer/Mailplus serverand gave it my Synology DDNS domain (or any fake domain as this is only needed for the setup wizard).
I then went into the setting and turned off the SMTP and POP3 parts only leaving the IMAP part (which is actually handle by the open source package Dovecot)

Dovecot will happy run without SMTP and POP3 functionality but you then have a problem of how the mail gets on to the NAS and in to Dovecot.
I looked at various method to do this, these included:-

• The pop3 options roundcude/Mailstation/Mailplus client) but this only does POP3 and is using fetchmail to actually get the email I think
  • isync (http://isync.sourceforge.net/)
  • MailSync (http://mailsync.sourceforge.net/)
  • offlineimap (https://github.com/OfflineIMAP/offlineimap)
  • imapsync (http://imapsync.lamiral.info/)
  • imapfilter (https://github.com/lefcha/imapfilter)

After looking at these and there support and requirements/functionality I tried imapfilter because I could easily get a package on to the NAS as Entware-ng has it in it's package list so I could just ssh in and install it with the opkg command.
I easily got a working config to copy emails from my ISP IMAP server to the local Dovecot (MailServer) package.
The only problem was how to stop it downloading the same email multiple times (I worked out a config using read/unread flags and or by storing a date in a file)

Then reading further about Dovecot I found that it has a builtin migration/replication tool (called Dsync/ doveadm backup/sync) that will do IMAP to IMAP 2-way sync'ing keeping the IMAP UID's in sync so that it can easily and reliably only download new email and not duplicate emails.
BUT Synology uses very old version of Dovecot and there have been a number of significant improvements to Dsync in later versions (the version of Dovecot Synology uses does have the functionality but I've not tried it).

So I decided to try out Dovecot as a Docker install, which I could then build an image to run using the latest version with all the Dsync improvements.
It was fairly easy to build and configure and my initial tests look very promising.

I've not finished testing yet and was going to write up a forum posting when done (but consider this posting Part 1 - what options I looked at and then I'll do Part 2 a detailed config if testing goes well ).

But in summary, while you have to install and initially config the SMTP/POP3 parts of Synology's mail server's you can turn off the SMTP/POP3 parts and use one of the methods listed to do and IMAP to IMAP copy to get you email to the imap mail server part (Dovecot).
You can then use any traditional imap client like Thunderbird to access from PC or any Web IMAP or MailDir client to access email via NAS (e.g. roundcude)

To cover your requirements this idea does:-
1) Mail is stored in MailDir format on you NAS when using Dovecot (which ever version/package used, Synology or Docker), so can be backed up
2) emails Available by IMAP and web clients (because Dovecot is an IMAP server)
3) SMTP and POP3 and not running
4) As SMTP/POP3 are not needed to get email to Dovecot you don't have to change any settings with your current email provider

I hope this give you some ideas on a solution suitable to you, I'll continue to work on a Docker/Dovecot setup in more detail, but may be you can try Dovecot Dsync on the old version Synology provides

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1016596
benbatd
Posté le 18-03-2018 à 08:15:03  profilanswer

redd a écrit :

Bonjour

J'ai par moments des notifications du NAS me disant qu'il a "perdu la connexion à l'UPS" et juste après (meme minute) un mail me disant qu'il s'est reconnecté.

Qu'est-ce qui peut expliquer ça ?
Vu que l'onduleur est justement là pour garantir que le NAS ne s'éteindra pas violemment, si la connexion elle même à l'onduleur a des défauts, ça me fait peur.

Quand je regarde l'historique des mails, c'est arrivé aujourd'hui, le 1er mars et le 10 février (l'installation de l'onduleur date du 5 décembre)

ou alors j'interprète mal ces mails.
Le "centre de journaux" se contente de me dire "local UPS was plugged out" à 15:12:32 et plug in à 15:12:47 donc 15 secondes plus tard.

Redd, j'arrive un peu tard mais j'ai ce symptome avant le crash d'un ds1815 son probleme de crash bien connu.

n°1016598
Locke Cole
Le Hachoir
Posté le 18-03-2018 à 09:15:24  profilanswer

babble a écrit :

Ouhla. Attention à bien se renseigner sur les différentes possibilités, et notamment JBOD vs Basic avant de foncer tête baissée.

babble a écrit :

Si tu as déjà fait la vérifications des disques lors de leur première initialisation, ça a effectivement peu d'intérêt de recommencer.

Salut :hello:  
Bon et bien un de mes HDD est HS, le NAS le met "en panne" alors que sous windows je n'avais aucun soucis, ça commence bien, il m'a fait ça pendant la vérification longue. Et pas moyen de m'en servir, même en "remontant" le NAS/DSM. Bref je suis un peu énervé j'avais pas prévu de racheter un HDD, je met ça de côté jusqu'à mardi, ça m'a bouffer tout mon samedi cette histoire.
Quand au JBOD vs Basic, je n'ai pas trop de choix proposé lorsque je monte mes disques, d'ailleurs j'ai pas d'option "basic".
Je vais suivre quelques tuto sur le web quand j'aurais mon nouveau HDD.

---------------
n°1016601
houckaye
Wouff
Posté le 18-03-2018 à 09:29:20  profilanswer

Je te conseille, au minimum, la lecture de https://global.download.synology.co [...] er_fra.pdf

n°1016602
EE8
Posté le 18-03-2018 à 09:35:17  profilanswer

@ Locke Cole. Ton NAS te dis que ton volume est en panne. Mais est-ce qu'il te dis pourquoi ?
Avant de considéré ton disque comme H.S. est-ce que tu as lu le premier post de ce topic, où babble y décrit l’intérêt d'un test de badblocks. Tu as fait ce test avant ?

Pour le choix entre JBOD et basic. En effet le système de choix n'est pas très intuitif :/
Mais au pire si tu ne trouve pas la solution. Tu peu toujours nous demander ;) ... plutôt que de choisir un système au pif qui ne te correspondra pas :/

Dans tous les cas. Il vaut mieux perdre un peu de temps les premiers jours pour préparer tes disques et faire le bon choix de système. Que de te retrouver bloqué dans quelques semaines avec un crash disque ou un mauvais système, alors que tu aura mis toutes tes données dessus ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1470  1471  1472  ..  2282  2283  2284  2285  2286  2287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)