Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1299  1300  1301  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°972571
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 05-05-2017 à 13:53:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Turbo16 a écrit :

Bonsoir :o

Après 4,5 ans à tourner non stop (environs 37300h), un WD Green 3To m'a laché alors que j'etais à l'etranger. (HDD2 dans un 212j).
A votre avis, c'est dans la "norme" de durée de vie pour un Green ?

Donc mon volume est passé en dégradé.

Le Syno m'a envoyé un mail en me disant "redemarre et le volume va se reparer tout seul".

[:4get9]  

Vous vous en doutez, je n'ai plus eu accès au NAS jusqu'a mon retour en France hier soir :o

Donc là, j'ouvre le syno assistant qui me dit "Configuration perdue" et juste après, un assistant pour installer DSM.

Donc j'en conclue que le HDD2 contient la partition système.

Je re installe DSM sur le 1, qui me dit donc "Echec partition système", mais au moins, le NAS tourne, en très dégradé, mais j'ai pu constater que je n'avais rien perdu hormis la conf du Syno.

Installation d'un WD (Red cette fois) 4To aujourd'hui (pour prévoir un agrandissement à 4To quand je changerai le HDD1), synchronisation des 2 disques en cours, on verra comment cela se termine.

Je ne sais pas ce que tu as perdu exactement du point de vue la conf du syno, mais la morale de ton histoire, c'est quand même que la conf en question mérite d'être sauvegardée quelque part en externe, au pire dans le cloud.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 13:53:29  profilanswer

n°972572
GnomoVTT
Posté le 05-05-2017 à 13:54:59  profilanswer

keralan a écrit :

J'ai le rt1900ac, et je suis à 20-25mo au max dans les meilleurs des cas en 5Ghz sur un portable en wifi 802.11ac.

:sweat:

:jap: du retour :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°972581
nounounoun​ou
Posté le 05-05-2017 à 15:02:03  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Bonsoir :o

Après 4,5 ans à tourner non stop (environs 37300h), un WD Green 3To m'a laché alors que j'etais à l'etranger. (HDD2 dans un 212j).
A votre avis, c'est dans la "norme" de durée de vie pour un Green ?

Donc mon volume est passé en dégradé.

Le Syno m'a envoyé un mail en me disant "redemarre et le volume va se reparer tout seul".

[:4get9]  

Vous vous en doutez, je n'ai plus eu accès au NAS jusqu'a mon retour en France hier soir :o

Donc là, j'ouvre le syno assistant qui me dit "Configuration perdue" et juste après, un assistant pour installer DSM.

Donc j'en conclue que le HDD2 contient la partition système.

Je re installe DSM sur le 1, qui me dit donc "Echec partition système", mais au moins, le NAS tourne, en très dégradé, mais j'ai pu constater que je n'avais rien perdu hormis la conf du Syno.

Installation d'un WD (Red cette fois) 4To aujourd'hui (pour prévoir un agrandissement à 4To quand je changerai le HDD1), synchronisation des 2 disques en cours, on verra comment cela se termine.

ben 4-5 ans c'est peut etre la norme pour ton utilisation...tu ne dis pas si ton NAS est sur ton bureau qui rends regulierement des coups de pieds, ou alors exposé direct au soleil en été ou alors a 100% d'umidité au fond de ta cave, tu ne dis pas si t'as souvent ou pas des soucis electrique sur ton reseau etc...
tout ceci sont des parametres qui influent enormement sur la duree de vie du hardware.

n°972591
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 05-05-2017 à 15:54:35  profilanswer

keralan a écrit :

J'ai le rt1900ac, et je suis à 20-25mo au max dans les meilleurs des cas en 5Ghz sur un portable en wifi 802.11ac.

J'ai 40 Mo/s en wifi AC depuis mon PC vers mon NAS (216+II) via un point d'accès Ubiquiti UAP-AC-Pro.
Je ne sais pas sur le rt1900ac, mais sur mon AP, j'ai dû faire quelques réglages car à l'origine je n'avais que la moitié de ce débit (augmenter la largeur des canaux).

n°972598
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 05-05-2017 à 16:22:19  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as perdu exactement du point de vue la conf du syno, mais la morale de ton histoire, c'est quand même que la conf en question mérite d'être sauvegardée quelque part en externe, au pire dans le cloud.

Clairement :jap:
Le pire, c'est que j'en ai deja fait, mais en 2015  [:roller and scratcher]  

Et j'étais persuadé d'en avoir une récente, mais non.
Bon c'est pas trop grave au fond, mais c'est clair que ça fait perdre du temps alors que j'aurais pu être plus prévoyant que ça.

nounounounou a écrit :

ben 4-5 ans c'est peut etre la norme pour ton utilisation...tu ne dis pas si ton NAS est sur ton bureau qui rends regulierement des coups de pieds, ou alors exposé direct au soleil en été ou alors a 100% d'umidité au fond de ta cave, tu ne dis pas si t'as souvent ou pas des soucis electrique sur ton reseau etc...
tout ceci sont des parametres qui influent enormement sur la duree de vie du hardware.

Bah il est dans mon appartement, il fait autour de 20°C, pas humide.
Il sert uniquement a faire du stockage + les backups TimeMachine, rien de très spécial ni de très intensif à mon humble avis.

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°972599
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 05-05-2017 à 16:27:11  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Clairement :jap:
Le pire, c'est que j'en ai deja fait, mais en 2015  [:roller and scratcher]  

Et j'étais persuadé d'en avoir une récente, mais non.
Bon c'est pas trop grave au fond, mais c'est clair que ça fait perdre du temps alors que j'aurais pu être plus prévoyant que ça.

Le mieux est d'automatiser cette action. De cette façon, tu n'as pas à te préoccuper de savoir si elle est faite ou non. Pour ce que ça coute à mettre en place, autant prendre un peu de temps maintenant et être tranquille plus tard.

Totalement rien à voir: j'ai reçu de nouveaux disques que je vais ajouter dans syno. J'ai été voir en première page exemplaire tenue par Babble (loué son Nom et bénie soit sa Descendance) pour les méthodes de préparation de disque. Le très classique badblocks y est bien décrit, mais ça suppose d'avoir une machine linux sous la main, ce que je n'ai pas ou en tout cas pas durant le temps que prendraient les tests sur 3*4To + 6To.
Est ce qu'on a une méthode sous windows qui ferait un test équivalent ou bien je vais devoir me contenter de l'auto test synology et prier ?

n°972600
Turbo16
Posté le 05-05-2017 à 16:36:24  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Le mieux est d'automatiser cette action. De cette façon, tu n'as pas à te préoccuper de savoir si elle est faite ou non. Pour ce que ça coute à mettre en place, autant prendre un peu de temps maintenant et être tranquille plus tard.
[...]

Je suis preneur si tu as une solution ?
Car moi je passe par le panneau de configuration pour exporter le .dss, mais je ne connaissais pas l'existence d'une automatisation ?

Merci !

---------------
n°972603
stayle_xer​cor
Posté le 05-05-2017 à 16:44:30  profilanswer

nounounounou a écrit :

t'aurais pas une limite de connexion simultanées au serveur vpn  inférieur au nombre totale de machines connectées?
ou un firewall qui t'as kické apres de multiples essais et blacklisté?
entre parentheses: tunelblick sur les mac  et openvpn sur syno marchent très bien

Bizarre, rien de tout façn

Vais tester Tunnelblick, merci de l'astuce

n°972604
turtounet
Posté le 05-05-2017 à 16:45:01  profilanswer

Dites il n'y a pas de Topic Unique du même genre que celui-ci pour les NAS QNAP? J'ai les 2 maintenant, et j'ai pas trouvé :o

n°972606
babble
RTFFP !
Posté le 05-05-2017 à 16:57:30  profilanswer

Joeman79 a écrit :

J'ai été voir en première page exemplaire tenue par Babble (loué son Nom et bénie soit sa Descendance) pour les méthodes de préparation de disque.

http://staticclub.caradisiac.com/merged/flat/design/smilies/custom/rs.gif

Joeman79 a écrit :

Le très classique badblocks y est bien décrit, mais ça suppose d'avoir une machine linux sous la main, ce que je n'ai pas ou en tout cas pas durant le temps que prendraient les tests sur 3*4To + 6To.
Est ce qu'on a une méthode sous windows qui ferait un test équivalent ou bien je vais devoir me contenter de l'auto test synology et prier ?

Si tu avais mieux regardé, tu aurais trouvé le tuto pour préparer le(s) disque(s) directement dans le NAS, sous réserve d'avoir un DSM opérationnel (donc au moins un disque qui fonctionne) et au moins un slot de libre, voire plusieurs (pour préparer le(s) disque(s) ).

http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t931354

Si tu es noob débutant lvl 1.0, il y a la version de EE8, beaucoup plus détaillée : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 05-05-2017 à 17:12:10

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 16:57:30  profilanswer

n°972611
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 05-05-2017 à 17:32:12  profilanswer

babble a écrit :

Si tu avais mieux regardé, tu aurais trouvé le tuto pour préparer le(s) disque(s) directement dans le NAS, sous réserve d'avoir un DSM opérationnel (donc au moins un disque qui fonctionne) et au moins un slot de libre, voire plusieurs (pour préparer le(s) disque(s) ).

http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t931354

Si tu es noob débutant lvl 1.0, il y a la version de EE8, beaucoup plus détaillée : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t958584

Merci pour ces retours.
En fait je n'ai pas évoqué cette possibilité parce que je ne suis pas sur de pouvoir monter les disques de mon nas actuel. J'ai un 1511+ dans lequel je ne peux pas mettre le 6To par exemple, parce qu'une fois dans le caddie, celui ci ne rentre plus dans le nas sauf à bricoler à la lime le caddie pour enlever un renfort en plastique. Et je ne suis pas chaud  :o  
Pour les 4To, ils ne sont pas encore déballés, je verrai si c'est possible.

Sinon, je dois pouvoir me débrouiller pour initialiser un disque "sur" dans le nouveau nas et faire le badblocks depuis celui ci. Cela fera pas mal de manipulations (dont une installation "pour rien" ) mais ça semble plus sur que d'utiliser de gros disques pas testés.

n°972612
babble
RTFFP !
Posté le 05-05-2017 à 17:39:13  profilanswer

Perso, hors de question d'utiliser des disques non-préparés, mais chacun ses choix :jap:

Sinon, si tu n'as personne à la maison susceptible de toucher au NAS (enfants, animaux, femme :o ), tu peux monter directement les disques seuls sans retoucher les racks plastique, en les glissant directement en fond de panier, avec un syteme de cales papier/carton pour régler les positions et ne pas bousiller tes connecteurs SATA

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 03-01-2018 à 03:35:23

---------------
n°972624
MilesTEG1
Posté le 05-05-2017 à 19:09:55  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Totalement rien à voir: j'ai reçu de nouveaux disques que je vais ajouter dans syno. J'ai été voir en première page exemplaire tenue par Babble (loué son Nom et bénie soit sa Descendance) pour les méthodes de préparation de disque. Le très classique badblocks y est bien décrit, mais ça suppose d'avoir une machine linux sous la main, ce que je n'ai pas ou en tout cas pas durant le temps que prendraient les tests sur 3*4To + 6To.

Je suis preneur d'un script d'automatisation de la sauvegarde sur un service de cloud :jap: (par exemple OneDrive ou DropBox déjà connecté au NAS)

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°972644
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 05-05-2017 à 20:29:45  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je suis preneur d'un script d'automatisation de la sauvegarde sur un service de cloud :jap: (par exemple OneDrive ou DropBox déjà connecté au NAS)

Hyperbackup le fait. Pour ne sauvegarder que la configuration, il suffit de ne pas choisir de dossiers ni d'application.  
Je n'ai pas essayé de créer une nouvelle tache cloud, mais autant sur mon backup local sur disque esata que sur mon amazon s3, je ne peux pas décocher "sauvegarder la configuration". Et j'ai bien le fichier dss présent dans @app sur le disque externe.

n°972670
Turbo16
Posté le 05-05-2017 à 23:48:32  profilanswer

Je viens de regarder ce qu'il y a dans ce fichier de conf (en tentant de l'importer), ben en fait il manque pas mal de choses :/

Je pense pas qu'on est un moyen facile de vraiment tout récupérer d'un coup (exemple : conf DDNS, certificats, liste des packets installés)

---------------
n°972671
EE8
Posté le 06-05-2017 à 00:06:10  profilanswer

Joeman79 a écrit :

En fait je n'ai pas évoqué cette possibilité parce que je ne suis pas sur de pouvoir monter les disques de mon nas actuel. J'ai un 1511+ dans lequel je ne peux pas mettre le 6To par exemple, parce qu'une fois dans le caddie, celui ci ne rentre plus dans le nas sauf à bricoler à la lime le caddie pour enlever un renfort en plastique. Et je ne suis pas chaud  :o  
Pour les 4To, ils ne sont pas encore déballés, je verrai si c'est possible.

Sinon, je dois pouvoir me débrouiller pour initialiser un disque "sur" dans le nouveau nas et faire le badblocks depuis celui ci. Cela fera pas mal de manipulations (dont une installation "pour rien" ) mais ça semble plus sur que d'utiliser de gros disques pas testés.

babble a écrit :

Sinon, ti tu n'as personne à la maison susceptible de toucher au NAS (enfants, animaux, femme :o ), tu peux monter directement les disques seuls sans retoucher les racks plastique, en les glissant directement en fond de panier, avec un syteme de cales papier/carton pour régler les positions et ne pas bousiller tes connecteurs SATA

Sinon Joeman79, tu n'as pas moyen de chopper un boitier/dock eSATA ?
Il doit y avoir moyen de le faire en externe il me semble ??? (babble ?)

n°972700
babble
RTFFP !
Posté le 06-05-2017 à 12:51:48  profilanswer

J'ai peur qu'en externe les temps soient complètement délirants (voir les essais USB en première page)

---------------
n°972714
EE8
Posté le 06-05-2017 à 13:30:21  profilanswer

Oui je me rappel des tests en USB. Mais il me semblait que le eSata était plus rapide ???
De plus si il n'a pas encore son nouveau NAS. Ca lui laisse un peu de marge pour faire le test d'au moins un disque, pour qu'il soit opérationnel à l'arrivée du NAS

n°972716
mulanee
Posté le 06-05-2017 à 13:33:57  profilanswer

>Je suis preneur d'un script d'automatisation de la sauvegarde sur un service de cloud

Moi aussi

n°972718
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 06-05-2017 à 13:38:18  profilanswer

EE8 a écrit :

Sinon Joeman79, tu n'as pas moyen de chopper un boitier/dock eSATA ?
Il doit y avoir moyen de le faire en externe il me semble ??? (babble ?)

Merci pour la suggestion. J'ai un boitier esata qui me sert pour le backup. Il devrait faire l'affaire, y compris niveau débits. Jamais fait, mais ce sont les interfaces esata qui servent pour relier les boitiers additionnels dx500  
J'ai un 4To dont le badblocks est en cours dans mon 1511+. Merci au passage pour le tuto, j'ai suivi celui de babble.

n°972734
babble
RTFFP !
Posté le 06-05-2017 à 14:41:08  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Merci au passage pour le tuto, j'ai suivi celui de babble.

[:larrybird:1]

---------------
n°972740
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 06-05-2017 à 15:54:59  profilanswer

Hello,

J'ai 6 To d'un syno en DSM 5.2 à balancer sur mon Amazon Cloud Drive, l'app CloudSync s'est révélé être un échec, je me suis retrouvé sur le cloud avec des répertoires vides...

Vous auriez quelques recommandation d'app Syno pour externaliser ce backup ?

Merci bien ! :D

n°972743
MilesTEG1
Posté le 06-05-2017 à 16:10:09  profilanswer

fabcool a écrit :

Hello,

J'ai 6 To d'un syno en DSM 5.2 à balancer sur mon Amazon Cloud Drive, l'app CloudSync s'est révélé être un échec, je me suis retrouvé sur le cloud avec des répertoires vides...

Vous auriez quelques recommandation d'app Syno pour externaliser ce backup ?

Merci bien ! :D

HyperBackup :o

---------------
n°972748
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 06-05-2017 à 16:40:26  profilanswer

DSM 5.2

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°972749
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 06-05-2017 à 16:44:19  profilanswer

Celui de EE8 était trop détaillé pour mon niveau, j'ai un peu l'habitude de travailler en environnement unix. Très bonne initiative cependant, même si j'imagine que pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, il doit y avoir de quoi transpirer  [:bakk38] . Déjà que quand on sait un peu, on vérifie plusieurs fois qu'on n'est pas en train de faire une connerie..

Sinon, un 6To en boitier externe esata, ça passe

Code :
  1. Disk /dev/sdg: 5.5 TiB, 6001175126016 bytes, 11721045168 sectors

Aucune idée du temps que va prendre le badblocks, on verra bien.

n°972755
MilesTEG1
Posté le 06-05-2017 à 17:38:05  profilanswer

Ha mais s'il n'y met pas du sien aussi :o
:lol: :whistle:

---------------
n°972756
EE8
Posté le 06-05-2017 à 17:55:04  profilanswer

Comment il se la pete le babble ^^

Joeman79 a écrit :

Celui de EE8 était trop détaillé pour mon niveau, j'ai un peu l'habitude de travailler en environnement unix. Très bonne initiative cependant, même si j'imagine que pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, il doit y avoir de quoi transpirer  [:bakk38] . Déjà que quand on sait un peu, on vérifie plusieurs fois qu'on n'est pas en train de faire une connerie..

Ca je confirme pour le faite que, même quand on est sur de ce qu'on fait. On vérifie quand même qu'on a pas fait de connerie ^^

Joeman79 a écrit :

Sinon, un 6To en boitier externe esata, ça passe

Code :
  1. Disk /dev/sdg: 5.5 TiB, 6001175126016 bytes, 11721045168 sectors

Aucune idée du temps que va prendre le badblocks, on verra bien.

Ah bin du coup pense à nous tenir au courant du temps que ça aura pris. Ca sera bon à savoir ;)

n°972766
koudeta28
Posté le 06-05-2017 à 18:38:48  profilanswer

Bonjour je suis passer il y a quelques jours, après mettre renseigner sur quelque autres sujet je me trouve dans une situation compliqué.

Je vais mettre mes films bluray que j'aimerais garder pour mes soirées cinéma maison.
Mon PB c'est que je passe par plex pour visionner mes films/séries via mon appleTv4.
Je penser prendre un DD externe mais ils ne lis pas les fichier de plus de 4Go.
Je penser prendre un cloud, mais les prix sont trop important pour ma quantité.
Me reste plus que à investir dans un NAs, mais pourra t'il lire des fichiers de plus de 4Go?
Est il possible de combiné plex sur un Nas, si oui de quelle façon?
J'ai lu qu'il fallait investir dans un vrai bon Nas pour le transcodage de plex pour les films?

merci

Message cité 2 fois
Message édité par koudeta28 le 06-05-2017 à 18:39:51
n°972767
bobor
tueur de n44b
Posté le 06-05-2017 à 18:43:22  profilanswer

les fichiers de plus de 4Go dépendent du système de fichier, pas du HD.
Les NAS acceptent bien sûr les fichiers type bluray.
Plex passe sur un NAS... mais si transcodage, le topic plex pourra donner plus de retours. Je ne transcode pas.

---------------
Gitan des temps modernes
n°972768
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-05-2017 à 18:46:08  profilanswer

koudeta28 a écrit :

Bonjour je suis passer il y a quelques jours, après mettre renseigner sur quelque autres sujet je me trouve dans une situation compliqué.

Je vais mettre mes films bluray que j'aimerais garder pour mes soirées cinéma maison.
Mon PB c'est que je passe par plex pour visionner mes films/séries via mon appleTv4.
Me reste plus que à investir dans un NAs, mais pourra t'il lire des fichiers de plus de 4Go?
J'ai lu qu'il fallait investir dans un vrai bon Nas pour le transcodage de plex pour les films?

merci

Bonjour. Il y a tellement de fautes dans ton message qu'il en est illisible.  :sarcastic:  

Et sinon : oui on peut lire des fichiers de plus de 4go, oui Plex existe sur certaines version de nas, oui il faut un nas puissant pour du transcodage (mais il n'est pas forcément pertinent d'utiliser un nas pour du transcodage).

Prends le temps de te renseigner grâce à google, les mots clés "synology + plex" devraient t'être d'une aide précieuse.  ;)

n°972769
koudeta28
Posté le 06-05-2017 à 18:48:36  profilanswer

Ok, merci  
Je suis aller sur le première page, donc j'ai vue le Syno DS115J pour commencer je pense que cela reviens à la meilleur des façon...
Comment je sais si un disque dur et compatible pour y étre intégré?

n°972772
patrick220​00
Posté le 06-05-2017 à 19:41:18  profilanswer

j'ai le Syno DS115j que j'utilise avec un HDD Toshiba 4 To depuis 1 mois , je regrette de n'avoir pas pris plus performant et avec  2 baies .
 Le processeur et la RAM sont un peu justes mais ça fonctionne quand même.

n°972774
EE8
Posté le 06-05-2017 à 20:05:31  profilanswer

Oula. Oo

@koudeta28 : Comme le dis carbon38. Avant d'investir il faut VRAIMENT que tu te renseigne et que tu estime tes besoins ...

Comme le dis bobor. L'histoire des 4Go est la conséquence d'un mauvais formatage de ton disque externe. En le formatant en NTFS (par exemple). Tu aura moyen d'y stocker tes Blu-ray et de les diffuser sur d'autres supports

Le probleme c'est que si déjà tu n'as pas su te renseigner pour ça. A mon avis tu peu oublier l'idée du NAS qui sera bien plus compliquer à mettre en place correctement, qu'un simple formatage de disques dur externe ...
D'autant plus qu'en 10min tu as déjà conclu que le 115j était la meilleur solution ... Bref tu part mal :/

Donc avant d'investir. Commence par formater ton disque dans un format compatible. Et vois si ça te suffi

n°972779
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 06-05-2017 à 21:11:10  profilanswer

Et attention, sur les synology, plex serveur n'existe que pour les cpus intel ou armv7. Donc vérifier le type de processeur du nas si le but est de faire tourner un plex serveur.

n°972783
Mr blond
A man needs a name
Posté le 06-05-2017 à 21:33:06  profilanswer

babble a écrit :

Très simple :
D'abord, sauvegarde tes données, et exporte le fichier de config dss que tu mettras en lieu sur (c'est a dire PAS dans le NAS, hein :o )
Initialise ton 4To en Basic, dans le format que tu souhaites conserver pour plus tard (ext4 ou btrfs). Si tu ne comptes pas garder ce disque dans ton nas, alors aucune importance.
Une fois le disque initialisé (et vérifié, je te laisse te documenter sur ce point, en première page par exemple), va dans le panneau de config, dossiers partagés, et sur chacun des dossiers partagés que tu possèdes, modifie l'emplacement pour les mettre sur le nouveau volume créé sur le 4To. Ainsi, le NAS va déplacer toutes tes données du 2 vers le 4.
Ca peut prendre un temps certain.
Ensuite tu casses le volume du 2To et tu le reinitialise en btrfs.
Tu perdras les paquets et leur config.
Enfin, manip inverse pour repasser tes shares sur le 2To en btrfs

Je crois que je me suis planté..au moment d'initialisé le 4To il me propose d’étendre le volume du disque ce que je fais en pensant que l'option du choix entre Ext4 et btfrs va venir..mais non la procédure est lancée.."augmentation de volume" il est a 35%  [:sanozuke]  
J'attends la fin de la procédure..comment dois faire ensuite? https://tof.cx/image/ncdC6

Message cité 1 fois
Message édité par Mr blond le 06-05-2017 à 21:33:37

---------------
GamerTag: Mr blond78  GTA5: Mr.blond78  "I love rumors! Facts can be so misleading, but rumors, true or false, are often revealing." - Hans Landa
n°972786
EE8
Posté le 06-05-2017 à 22:31:16  profilanswer

Pour rappel du sujet ;) :

Mr blond a écrit :

Je viens de recevoir mon WD 4TO ce matin pour l'ajouter a mon DS216+II qui comporte un 2TO en ext4.
Est'il possible de faire passer mon disque ext4 en btrfs sans devoir formater et créer un nouvelle partition?

Mr blond a écrit :

Merci, est'il possible de faire un backup sur le nouveau (il est juste installé pas encore créer de partition rien) disque de faire le format de l'anciens?
j'essaie de trouver la solution la plus simple/rapide  :D

Mr blond a écrit :

- Disque dur actuel dans mon Nas 2To en ext4.
- Reçu new hdd 4TO juste placé dans le Nas.
- Je voudrais passer mon 2to en btfrs.

Donc je souhaiterais passer mes données (2To) sur le celui du 4to pour ensuite formater en btfrs.

J’espère avoir été plus clair  :jap:

Edit: comment feriez vous a ma place  :jap:

Mr blond a écrit :

Je crois que je me suis planté..au moment d'initialisé le 4To il me propose d’étendre le volume du disque ce que je fais en pensant que l'option du choix entre Ext4 et btfrs va venir..mais non la procédure est lancée.."augmentation de volume" il est a 35%  [:sanozuke]
J'attends la fin de la procédure..comment dois faire ensuite? https://tof.cx/image/ncdC6

Maintenant que l'augmentation est en cours. Tu n'as plus trop d'autre choix que d'attendre que ça finisse
Une fois finie ... (Je ne crois pas qu'on puisse supprimer un disque d'un volume ??? ... Donc) Il faudra retirer ton 2To du NAS pour supprimer toutes les partitions de DSM, à partir d'un ordi ... Ton NAS tournera en mode "Volume 1 dégradé"

Après tu le remet dans le NAS et tu adapte ce que t'a dis babble : (cette fois tu ne pourra plus te planter puisqu'on ne peu pas augmenter un volume SHR avec un disque plus petit ;) )
- Tu file dans le gestionnaire de disque pour créer un Volume 2 en Btrfs avec ton 2To ... A toi de voir si tu veux repartir sur du SHR ou passer à autre chose
- Après tu suit l'indication de babble pour basculer tes dossiers partagés du Volume 1 ---> Volume 2
- Tu supprime le Volume 1
- De là 2 choix possible suivant ce que tu veux faire :
--- Soit tu "augmente" le Volume 2
--- Soit tu créer un nouveau Volume 1 en Btrfs sur base du 4To

N'oublie pas que dans tous les cas. Tu perdra tes paquets

Message cité 1 fois
Message édité par EE8 le 06-05-2017 à 22:35:39
n°972793
babble
RTFFP !
Posté le 07-05-2017 à 01:13:41  profilanswer

EE8 a écrit :

Oula. Oo

@koudeta28 : Comme le dis carbon38. Avant d'investir il faut VRAIMENT que tu te renseigne et que tu estime tes besoins ...

Comme le dis bobor. L'histoire des 4Go est la conséquence d'un mauvais formatage de ton disque externe. En le formatant en NTFS (par exemple). Tu aura moyen d'y stocker tes Blu-ray et de les diffuser sur d'autres supports

Le probleme c'est que si déjà tu n'as pas su te renseigner pour ça. A mon avis tu peu oublier l'idée du NAS qui sera bien plus compliquer à mettre en place correctement, qu'un simple formatage de disques dur externe ...
D'autant plus qu'en 10min tu as déjà conclu que le 115j était la meilleur solution ... Bref tu part mal :/

Donc avant d'investir. Commence par formater ton disque dans un format compatible. Et vois si ça te suffi

Monsieur ne nous précise pas s'il possède un Mac ou un Pc, donc ntfs sur Pc, oui, mais si c'est sur Mac, autant formater dans un format Mac, hfs+ par exemple. Le mieux étant de formater en exfat, car c'est lisible par les deux systèmes en lecture et écriture, sans limitation de taile de fichier. L'inconvénient, c'est Ue n'est pas reconnu en natif par nos NAS (mais comme il n'en a pas, c'est sans importance)

Joeman79 a écrit :

Et attention, sur les synology, plex serveur n'existe que pour les cpus intel ou armv7. Donc vérifier le type de processeur du nas si le but est de faire tourner un plex serveur.

Merci pour cette précision :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 07-05-2017 à 01:14:14

---------------
n°972795
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 07-05-2017 à 02:20:47  profilanswer

koudeta28 a écrit :

merci

Un boitier android à 40 euros avec Kodi installé  te liras toutes les videos que tu veux et pourra se connecter à n'importe quoi, n'importe quel partage réseau, même si tu as partagé un dossier sur ton PC. Au pire il suffit d'y brancher un disque et hop magie il lira le disque et son contenu.

n°972800
MilesTEG1
Posté le 07-05-2017 à 09:14:17  profilanswer

Hello,
Dites, je viens d'avoir un soucis avec Une sauvegarde sur un synonyme distant via l'ancien système RSync via SSH.
Mon NAS jusqu'à maintenant n'a jamais eu de soucis pour faire les backup, mais cette nuit, pour je ne sais quelle raison, il a échoué...
Apparemment le nas distant a bloqué l'IP de mon NAS à cause de 3 tentatives de connexions SSH échouées...
Mais je ne comprends pas pourquoi, car ça fonctionnait bien jusque là...

Je me suis connecté via le partage de connexion de mon téléphone pour lever le blocage :o

Je viens de lancer les tâches de backup échouées sans modifier le mot de passe pour voir si ça se reproduit... Et c'est passé.

Une idée du pourquoi il y a eu ce blocage de l'IP de mon NAS ?
(c'était vers 4h du matin, j'étais endormi à cet heure là :o)

---------------
n°972801
EE8
Posté le 07-05-2017 à 09:32:33  profilanswer

babble a écrit :

Monsieur ne nous précise pas s'il possède un Mac ou un Pc, donc ntfs sur Pc, oui, mais si c'est sur Mac, autant formater dans un format Mac, hfs+ par exemple. Le mieux étant de formater en exfat, car c'est lisible par les deux systèmes en lecture et écriture, sans limitation de taile de fichier. L'inconvénient, c'est Ue n'est pas reconnu en natif par nos NAS (mais comme il n'en a pas, c'est sans importance)

Pour ça que j'ai mis entre paranthèse "par exemple" ;)
Mais oui j'aurai du googler le format natif de Apple (dont je ne me rappelai plus du nom) pour le noter en même temps ... Flemme quand tu nous tiens :x

D'ailleurs en y repensant. C'est clair que le hfs+ serai surement une meilleurs solution pour maximiser la compatibilité avec l'Apple TV (enfin, c'est une supposition vu que je n'y connais rien en Apple ...)

gatsu35 a écrit : a écrit :

Un boitier android à 40 euros avec Kodi installé  te liras toutes les videos que tu veux et pourra se connecter à n'importe quoi, n'importe quel partage réseau, même si tu as partagé un dossier sur ton PC. Au pire il suffit d'y brancher un disque et hop magie il lira le disque et son contenu.

En faite le problème n'est pas là
Il a déjà l'Apple TV avec à priori Plex d'installé dessus. Donc ce n'est pas d'un lecteur qu'il a besoin. Mais d'un stockage ;)
Et je pense qu'il ne peu pas stocker sur un ordi faute de place ... Ou qu'il veux que sa sauvegarde soit plus transportable qu'un Mac de 27" ^^
Parce que bon. Je me suis aussi attaqué à la sauvegarde de mes Blu-ray. Et à chaque disque c'est un poil moins de 50Go d'un coup

n°972811
Mr blond
A man needs a name
Posté le 07-05-2017 à 12:46:35  profilanswer

EE8 a écrit :

Maintenant que l'augmentation est en cours. Tu n'as plus trop d'autre choix que d'attendre que ça finisse
Une fois finie ... (Je ne crois pas qu'on puisse supprimer un disque d'un volume ??? ... Donc) Il faudra retirer ton 2To du NAS pour supprimer toutes les partitions de DSM, à partir d'un ordi ... Ton NAS tournera en mode "Volume 1 dégradé"  

Après tu le remet dans le NAS et tu adapte ce que t'a dis babble : (cette fois tu ne pourra plus te planter puisqu'on ne peu pas augmenter un volume SHR avec un disque plus petit ;) )
- Tu file dans le gestionnaire de disque pour créer un Volume 2 en Btrfs avec ton 2To ... A toi de voir si tu veux repartir sur du SHR ou passer à autre chose
- Après tu suit l'indication de babble pour basculer tes dossiers partagés du Volume 1 ---> Volume 2
- Tu supprime le Volume 1
- De là 2 choix possible suivant ce que tu veux faire :
--- Soit tu "augmente" le Volume 2
--- Soit tu créer un nouveau Volume 1 en Btrfs sur base du 4To

N'oublie pas que dans tous les cas. Tu perdra tes paquets

Merci pour ta réponse :jap:  
Voila l'augmentation de volume s'est terminé a 2H30 du mat..j'ai bien donc un seul volume de 1,8To.  
Donc les données sont enregistrées sur les 2 disque si j'ai bien compris?donc je peux formater le 2To sans perte de données?

---------------
GamerTag: Mr blond78  GTA5: Mr.blond78  "I love rumors! Facts can be so misleading, but rumors, true or false, are often revealing." - Hans Landa
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1299  1300  1301  ..  2289  2290  2291  2292  2293  2294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)