Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°1212821
EE8
Posté le 23-03-2023 à 19:13:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

frigo connecte a écrit :


Autre question, actuellement j'ai la fibre via ce chemin :
-> Fibre qui arrive des parties communes
-> Boitier ci-dessous à gauche qui est au-dessus du tableau élec
-> Looooongue fibre optique jusque dans mon salon
-> Boitier "FI-xxx-yyy" ci-dessous à droite (dans mon salon)
-> Box opérateur
Si je veux avoir la box au niveau du tableau, il faut que je ramène le boitier "FI-xxx-yyy" (et éventuellement que je raccourcisse la fibre optique, mais au pire je l'enroule pas trop serrée). La fibre passe à travers des murs, donc il faut forcément que je désolidarise la fibre du boitier "FI-xxx-yyy".
C'est faisable soi-même ou il faut que je fasse venir quelqu'un (qui ?)
Une autre option peut être de laisser la box opérateur en place pour se retrouver avec la "Solution 1" de la FP (avec Switch et routeur en plus).
 
https://i.imgur.com/OeOPoT3l.jpghttps://i.imgur.com/N0AbUMcl.jpg
 
Merci !


 

Ruliane a écrit :

L'opérateur chez lequel tu souscrira peut s'en occuper. je l'ai fait faire dans mon ancien appartement. Tant qu'il ne s'agit que de raccourcir la fibre, ça ne leur pose pas de problème.
Par contre j'ignore ce qu'est le boîtier sur ta photographie de gauche. Il y a quoi dedans, tu as essayé de l'ouvrir ?


A priori ce sont deux PTO ... L'un à l'arrivé dans le logement ... L'autre à la destination finale prêt de la box (le second sert donc de rallonge au premier)
Mais du coup si le numéro est sur le second boitier. Ca veux dire que entre le salon et le tableau élec ça appartient aussi à l'opérateur ? et donc pas le droit de toucher ?
 
Il y a l'air d'avoir un rabat en bas du premier boitier. Essaye de voir si il y a un connecteur classique (vert normalement) dessous, sur la fibre de droite. Ou dépose carrément le capot si tu veux y voir plus clair
Si c'est un simple connecteur. Tu as la solution de le débrancher et le fixer dans le vide à coté (ou le cacher par là). Acheter une jarretière de la longueur qu'il faut pour brancher ta box ou tu veux à coté (donc au niveau du tableau)
La fibre + le boitier du salon peuvent rester en place pour être remis d'origine en cas de besoin
 


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 19:13:58  profilanswer
 

n°1212838
Ruliane
Posté le 24-03-2023 à 09:52:08  profilanswer
 

katkar a écrit :


Tu ne reconfigures que l'interface WAN, toute la partie LAN ne changera pas (idem pour la partie FireWall) !


Oui, mais c'est le plus velu. La partie firewall ça dépend, il peut y avoir des petites modifications à faire. (au moins rattacher les règles à la bonne interface)
 

EE8 a écrit :


A priori ce sont deux PTO ... L'un à l'arrivé dans le logement ... L'autre à la destination finale prêt de la box (le second sert donc de rallonge au premier)
Mais du coup si le numéro est sur le second boitier. Ca veux dire que entre le salon et le tableau élec ça appartient aussi à l'opérateur ? et donc pas le droit de toucher ?


Drôle de configuration. Mais dans ce cas effectivement, il est peut-être possible de se connecter au premier PTO.
 


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1212840
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-03-2023 à 11:16:48  profilanswer
 

ça ne serait pas un boitier posé là pour déplacer le pto à un autre endroit plus loin dans la maison ? Je ne serais pas étonné de trouver une soudure et un smoove là dedans... et donc pas de possibilité de se connecter dessus car pas de prise terminale verte...


Message édité par bernardo le 25-03-2023 à 15:25:13
n°1212890
frigo conn​ecte
Posté le 26-03-2023 à 10:21:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je suis allé voir ce qu'il y a dans le premier boitier :
https://i.imgur.com/H2y5LSMl.jpg
 
Je crois que ça répond à la question de savoir si je peux le faire moi-même  :sweat:  [:cobbdouglas]  
Quant à le faire faire, Ruliane me dit de voir "avec l'opérateur avec lequel je souscrirai", mais j'ai déjà un opérateur fibre (et pas tellement l'intention d'en changer dans les prochains mois), donc il faudrait quelqu'un qui ne se déplace que pour ça...
 
Je me suis souvenu que j'avais un routeur Wifi qui trainait d'une autre config (TP-Link Archer C50). J'ai fait quelques tests et en fait ça pourrait faire l'affaire : je mets mes modules domotique sur le Wifi de ce routeur, ce qui me permettra de garder une continuité de fonctionnement en cas de changement de box.
 
Au départ j'étais parti sur un truc sans doute overkill, mais à la réflexion et à vous lire, je crois que je vais plutôt rester sur un truc simple :
- La box opérateur reste où elle est (et les deux boitiers fibre aussi), ce qui permettra en plus de profiter de son wifi si besoin, le modules domotique acceptant un wifi principal et un fallback.
- Un switch à côté du tableau électrique
- Le routeur C50 judicieusement placé et relié au switch par câble
Au final, c'est la "Solution 1" de la FP, avec le routeur wifi en plus.

n°1212892
stejan
Posté le 26-03-2023 à 11:03:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite tirer des câbles RJ45 à la maison et j'aimerai être conseillé pour choisir de bons câbles.  
J'ai besoin d'un centaines de mètres et les avis que je lis sur les bobines dispos sur Amazon ne sont pas dingues.
 
Où puis-je acheter 100m de câble de qualité en Cat 6 ?
 
Les câbles RJ45 passeront dans une gaine dédiée, pas dans la même que l'élec.
 
Merci par avance  :)


Message édité par stejan le 26-03-2023 à 11:05:49
n°1212893
katkar
Posté le 26-03-2023 à 11:05:10  profilanswer
 

touslescables.com

n°1212894
stejan
Posté le 26-03-2023 à 11:33:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Les prix vont du simple au double et pour du monobrin encastré à usage domestique, je ne sais pas trop lequel choisir.  :??:  
Chaque câble RJ-45 sera dans une gaine de 20mm. J'ai besoin d'avoir au moins 1 Gbps de bande passante.  
 
 
https://www.touslescables.com/cable [...] -1546.html
0,89 € le m
 
 
https://www.touslescables.com/cable [...] AL-50.html
1,38€ le m
 
https://www.touslescables.com/cable [...] L-586.html
1,44 € le m
 
https://www.touslescables.com/cable [...] -1288.html
1,68 € le m
 

n°1212896
katkar
Posté le 26-03-2023 à 11:55:39  profilanswer
 

stejan a écrit :

Merci pour ta réponse. Les prix vont du simple au double et pour du monobrin encastré à usage domestique, je ne sais pas trop lequel choisir.  :??:  
Chaque câble RJ-45 sera dans une gaine de 20mm. J'ai besoin d'avoir au moins 1 Gbps de bande passante.  
 
 
https://www.touslescables.com/cable [...] -1546.html
0,89 € le m
 
2nd Choix (car moins blindé) mais plus facile à tirer dans la gaine en cas de coude ...
 
https://www.touslescables.com/cable [...] AL-50.html
1,38€ le m
 
1er Choix si tu as pas trop de coude à passer, car le câble sera plus rigide ...
 
https://www.touslescables.com/cable [...] L-586.html
1,44 € le m
 
C'est un câble pour usage en "extérieure" ...  
 
https://www.touslescables.com/cable [...] -1288.html
1,68 € le m
 


 
 :)  

n°1212928
stejan
Posté le 27-03-2023 à 10:29:32  profilanswer
 

Merci beaucoup :) je vais partir sur celui à 1,38€ le m, j'ai quelques coudes à 90° mais en quart de cercle.
 
Une bonne pince à sertir à me conseiller jusqu'à 50€ ?

n°1212930
depart
Posté le 27-03-2023 à 10:46:16  profilanswer
 

stejan a écrit :

Merci beaucoup :) je vais partir sur celui à 1,38€ le m, j'ai quelques coudes à 90° mais en quart de cercle.

 

Une bonne pince à sertir à me conseiller jusqu'à 50€ ?


On ne sertit pas sur les câbles monobrins.
On mets des prises (femelles dans 99 pourcents des cas) et ensuite des cordons male-male

 

Apres perso pour faire des cordons soi-même, n'importe quelle pince fait l'affaire. Généralement tu n'as pas 50 cordons à faire donc a partir du moment où ça appuie là où il faut c'est bon.


Message édité par depart le 27-03-2023 à 10:47:51
mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 10:46:16  profilanswer
 

n°1212932
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 27-03-2023 à 10:50:10  profilanswer
 

Voir à prendre des connecteurs sans outils si pas beaucoup de câbles à faire.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1212933
stejan
Posté le 27-03-2023 à 10:53:35  profilanswer
 

Mais oui je suis con. Evidement que je ne vais rien sertir  :lol:  
J'ai un lot de prise Legrand RJ45, je n'ai pas encore regardé la notice mais il semble que je n'ai pas besoin d'outils particulier hormis pour dénuder les câbles RJ45

n°1212934
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 27-03-2023 à 11:08:17  profilanswer
 

Après, tu peux t'amuser à sertir tous les câbles que tu auras passé, pour les recouper et mettre les connecteurs femelles... Ça fait un bon entrainement :o


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1212953
depart
Posté le 27-03-2023 à 17:19:44  profilanswer
 

stejan a écrit :

Mais oui je suis con. Evidement que je ne vais rien sertir  :lol:  
J'ai un lot de prise Legrand RJ45, je n'ai pas encore regardé la notice mais il semble que je n'ai pas besoin d'outils particulier hormis pour dénuder les câbles RJ45


 
En effet, besoin de rien.
Juste couper délicatement (!) la gaine et retirer un peu de blindage/gainage pour exposer les paires (le strict minimum et sans détorsader les paires) et ensuite hop ça se clipse (sans rien dénuder !) dans les petites grilles des prises.
 
Perso c'est aussi pour ça que j'aime bien les câbles blindés, c'est que quand tu coupes la gaine tu as une épaisseur de feuille alu qui protège un peu les paires et évite les coups de cutter/couteau un peu trop barbares... chose que j'ai vécue et qui m'a bien pourri la vie sur un câble monté par un "pro" (comprendre "un électricien qui n'y connait que dalle" ) et qui avait été un peu trop violent sur le coupage de gaine et avait endommagé un fil d'une paire. Beaucoup de temps perdu à refaire mes connexions à chaque bout, tout ça pour constater que le problème se situait 5cm plus haut !


Message édité par depart le 27-03-2023 à 17:20:33
n°1213116
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 30-03-2023 à 09:46:07  profilanswer
 

J'ai jeté un oeil au 1er post, mais je demande quand même.
Envisageant l'installation d'une caméra extérieure (sous appentis), je me pose la question du câble et raccordement à choisir.
Il me faut environ 30m depuis l'armoire réseau, je n'ai pas envie de passer de gaine, en intérieur, je prévois longer des tuyaux d'eau au sous sol, et à l'extérieur, fixer le câble sur les poutres de l'appentis, il sera à l'habrit à part pour les variations de température plus larges, et je ne pense pas qu'on ait de rongeurs.
Normalement, dans ce cas on prend du câble monobrin, et pour une caméra, je n'ai pas besoin de débits de ouf. Je vais prendre quand même du câble pour extérieur.
J'ai vu un câble cat6a F/UTP AWG24 Acolan qui me semble adapté (et disponible au mètre).
Côté armoire réseau, je peux utiliser un keystone, ça fait sens.
La caméra sera fixée sous une poutre, pas très haut d'ailleurs, genre 2m20, j'espère que personne ne tentera de la voler/casser. Les domes IK10 semblent avoir des inconvénients (éblouissement, insectes), du coup je m'oriente plus pour une tourelle, avec aussi flash et haut-parleur pour le côté dissuasif (je me dis que c'est plus efficace que simplement filmer). Je pense prendre une Hikvision (ColorVu ou DarkFighter).
Je pense mettre un boitier de jonction sous la caméra tourelle pour caser les câbles même si moins esthétique, et même si ça offre de l'espace, ça me semble un peu limite pour mettre un keystone plus un mini câble souple, donc même si ce n'est pas idéal, je pense mettre un connecteur mâle directement, en plus la caméra inclus un boitier pour assurer l'étanchéité de la connection.
Ca vous semble cohérent où y a un truc qui cloche ? Même si ce n'est pas "dans les règles de l'art".


Message édité par MiB75 le 30-03-2023 à 09:47:53

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1213118
HJ
Posté le 30-03-2023 à 10:34:15  profilanswer
 

Il faudra prendre un connecteur mâle adapté au monobrin.

n°1213134
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 30-03-2023 à 15:37:50  profilanswer
 

Oui, bien sûr.

 

Question réseau associée.
Comme je vais me retrouver avec une prise ethernet dehors, potentiellement, n'importe qui pourrait s'y connecter, même si la probabilité est faible, du coup, je me dis qu'il faudrait peut-être que je "l'isole", c'est là que la notion de VLAN intervient ? Je n'ai jamais fait de config réseau avancée.
Là, j'ai ma Livebox comme routeur, un switch Netgear JGS524E derrière, et je pense prendre un switch POE+ comme le Netgear GS108PP pour la caméra, et du coup, y mettre mes deux APs Unifi qui sont actuellement avec un injecteur.
J'imagine que sans routeur dédié, je ne vais pas pouvoir faire grand chose ?
La caméra, à priori, je vais l'utiliser avec Video Station, éventuellement avec l'application web/Android Hikvision (même si je sais qu'il y a eu des failles), selon que Video Station me convient.


Message édité par MiB75 le 30-03-2023 à 15:38:54

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1213135
e_esprit
Posté le 30-03-2023 à 15:42:34  profilanswer
 

Il te faudrait un switch manageable pour faire des VLAN, ce que le GS108PP n'est pas.
Après très sincèrement, la probablilité est plus que faible, et c'est plutôt de la paranoïa à ce niveau là (on parle bien d'une installation d'une caméra sur ton logement ??? :D )


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1213136
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 30-03-2023 à 16:01:35  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je me dis, d'autant que bon, le mec qui en général rentre chez toi, c'est pour piquer un truc facile, c'est pas forcément un expert réseau. Au mieux, il coupe le câble pour arrêter la caméra (ou tape dessus ce qui est plus chiant) et voilà.
Quite à acheter un switch, je me suis posé la question de prendre mieux, un truc manageable (idéalement rackable) voir supportant le 2.5Gbps pour de futures applications (ou AP), mais les prix montent hyper vite, et je ne pense pas en avoir besoin avant un moment au final.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1213141
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 30-03-2023 à 18:13:21  profilanswer
 

Attention avec le câble rigide et connecteur mâle. C'est super rigide justement et en fonction de l'angle d'arrivée du câble et l'orientation de la prise femelle de la caméra, tu peux être obligé de tordre le câble comme un damné au risque de tout abimer. Notamment le connecteur ethernet de la caméra qui n'aimera pas être sous "tension"...

n°1213144
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 30-03-2023 à 18:32:38  profilanswer
 

Sur beaucoup de caméra que j'ai vu, le port ethernet est au bout d'un câble souple de 30cm environ, donc ça doit aller, mais j'y ai pensé.
L'autre solution c'est de mettre un keystone classique en bout de câble et de le placer dans une boîte de raccordement étanche classique pas loin pour finir avec un bout de câble souple. C'est peut être plus propre.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1213145
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 30-03-2023 à 18:37:57  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'ai fait chez moi, un keystone dans une boite étanche, sous les tuiles. Et oui sur la plupart des caméras, la prise femelle est sur un câble souple. Je confonds avec les points d'accès wifi !!!

n°1213344
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 03-04-2023 à 16:23:36  profilanswer
 

Au final, je vais probablement prendre un switch POE+ 24 ports Netgear GS728TPv2 d'occasion en remplacement de mon JGS524Ev2, comme ça, il n'y aura qu'un switch.
Je sais que les switchs 1Gbps ne sont plus trop à la mode, mais bon, ça devrait pouvoir me tenir encore quelques années, les produits multi giga on en parle depuis des années, et c'est loin d'être encore très présent.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1213627
depart
Posté le 09-04-2023 à 15:38:30  profilanswer
 

Tiens, question comme ça : ça existe les "prises" fibres (murales ou non, mâles ou femelles) qu'on pourrait "sertir" (sans machinerie spéciale genre soudeuse) sur un câble fibre ?
 
En gros acheter une bobine, passer une fibre dans une gaine et mettre une prise au deux bouts, mais en @home, sans matos à 10 k€ :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 09-04-2023 à 17:05:15
n°1213651
grotius
Posté le 09-04-2023 à 21:32:31  profilanswer
 

depart a écrit :

Tiens, question comme ça : ça existe les "prises" fibres (murales ou non, mâles ou femelles) qu'on pourrait "sertir" (sans machinerie spéciale genre soudeuse) sur un câble fibre ?
 
En gros acheter une bobine, passer une fibre dans une gaine et mettre une prise au deux bouts, mais en @home, sans matos à 10 k€ :)


Genre cela ?
 
Elfcam® - 20 Mètres Cable Fibre Optique Renforcé SC/APC à SC/APC Simplex Monomode (Diamètre: 4,0mm), Equipé d'une PTO, Rallonge Utilisée pour Déplacer le Boîtier Fibre, Sans la Moindre Perte de Débit https://amzn.eu/d/0MVQH5S

n°1213652
depart
Posté le 09-04-2023 à 21:50:53  profilanswer
 

Non, pas un truc tout fait, juste l'idée par exemple de remplacer un câble réseau existant (dans une petite gaine) par une fibre. La prise ne passerait pas dans la gaine, donc il faudrait passer une fibre "nue" (gainée bien sûr) et mettre une prise à chaque bout.
 
Je me demandais si ça existait. Après c'est plus à titre de connaissance perso, actuellement j'ai pas trop l'occasion ni le besoin (j'ai un lien 10GBe entre mon pc et mon nas) mais si je voulais par exemple faire venir une fibre de mon garage vers une autre pièce, il faudrait probablement que je passe par des gaines que j'ai en attente.
 
Ca peut servir aussi à d'autres...

n°1213653
HJ
Posté le 09-04-2023 à 22:12:20  profilanswer
 

Dans l'exemple ci dessus, la grosse partie verte du connecteur SC peut se declipser. Ce qui serait moins large et donc plus facile à passer dans une gaine. (Ça devient à peine plus gros que le reste du câble blanc)
 
Aucune chance de faire un connecteur fibre toi même sans matériel spécifique, surtout en monomode où le cœur est encore plus fin.
De plus, il faudrait aussi un testeur ensuite pour vérifier la réalisation.

n°1213654
TARKON
Pas très futé
Posté le 09-04-2023 à 22:15:29  profilanswer
 

Si ça existe, chercher connecteur à sertir.
Il y a aussi les fibrlock dans le même genre.

 

Mais bon ça reste pas super propre.


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°1213669
koregan
Posté le 10-04-2023 à 09:07:50  profilanswer
 

Hello,
 
Vous allez peut être pouvoir m’aider…
 
 
Je suis propriétaire d’une maison qui a 3 ans, dans laquelle toutes les chambres + le couloir (a l’étage) et le salon (au RDC) sont équipées de prises ethernet.
 
 
J’ai la fibre depuis une dizaine de jours.
 
Au moment de la pose j’étais absent et je voulais absolument éviter la situation dans laquelle sont mes voisins: la Livebox dans le garage posée à côté de la prise optique qui est installée dans le compteur.
 
 
Quand j’ai eu le technicien au téléphone, il m’a dit que c’était tout à fait possible d’installer la prise optique dans le salon.
 
Évidemment, j’ai dit banco tout de suite.
 
 
Mais j’ai vite compris comment il a fait: il a remplacé le câble ethernet compteur > salon par la fibre. Le boîtier fibre est juste en dessous de la prise ethernet du salon. Il s’est servi du câble RJ45 qu’il a dû attacher à la fibre pour tirer la fibre jusqu’à la prise optique du salon.
Je ne sais pas si je suis clair.
 
 
Résultat des courses je me retrouve avec la Livebox dans le salon, au bon endroit; comme je le voulais… mais la prise ethernet du salon ne fonctionne plus puisqu’il n’y a plus le câble ethernet compteur > salon.
 
 
Du coup; impossible pour moi de faire du backhaul ethernet entre mon routeur orbi et son satellite (qui est dans le couloir de l’étage). Et si un jour je veux installer un pc a l’étage un jour  du celui ci ne pourra être reliée au routeur qu’en wifi.
 
Avez-vous une solution facile à mettre en œuvre pour remettre un câble ethernet compteur > salon tout en laissant la fibre comme elle a été posée ?


Message édité par koregan le 10-04-2023 à 09:09:35
n°1213672
HJ
Posté le 10-04-2023 à 09:35:03  profilanswer
 

C'est très clair, le câble réseau garage <-> salon a été utilisé puis retiré pour passer la fibre vers ton salon. La gaine n'est pas assez large pour contenir les 2 je suppose.
Bref ta demande a été honorée : tu as la box dans le salon. Mais tu n'as plus de possibilité de retour vers le garage pour alimenter les autres prises réseau du logement.
Dans le salon, il aurait fallu avoir une 2ème prise réseau qui servirait à faire le retour box salon <-> garage et ajouter un petit switch au garage pour connecter les autres prises réseau du logement.  
 
Clairement, la solution de ton voisin est plus judicieuse avec la box dans le garage qui peut alors alimenter en réseau toute les prises du logement.  
Dans les logements récents avec câblage réseau dans toutes les pièces, c'est la solution à utiliser. Une box et prise optique pto n'ont rien à faire dans un salon.
Si le wifi garage <-> est trop faible, un simple répéteur ou point d'accès à mettre dans le salon pour avoir une bonne couverture (répéteur qui pourra utiliser la liaison réseau garage <-> salon pour se connecter).

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 10-04-2023 à 09:39:53
n°1213673
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-04-2023 à 10:00:35  profilanswer
 

Il a dégradé le logement en enlevant la prise ethernet, retourne toi contre lui

n°1213675
depart
Posté le 10-04-2023 à 10:27:01  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Il a dégradé le logement en enlevant la prise ethernet, retourne toi contre lui


+1 il n'a pas a modifier le câblage existant qui n'appartient pas au FAI, surtout sans vérification et validation du propriétaire.

 

Travail de sagouin, comme d'habitude ! Faut que ça aille vite et sans trop de prise de tête.

 

Perso je recontacterai le FAI pour faire constater le problème et trouver une solution, quitte a ce qu'ils fassent intervenir un vrai pro et pas un sous-traitant qui a eu une demi journee de formation tirage dans les gaines et soudage de fibre, et qui n'y connait strictement que dalle en réseau.

n°1213676
ElMago31
Posté le 10-04-2023 à 11:04:24  profilanswer
 

HJ a écrit :

C'est très clair, le câble réseau garage <-> salon a été utilisé puis retiré pour passer la fibre vers ton salon. La gaine n'est pas assez large pour contenir les 2 je suppose.
Bref ta demande a été honorée : tu as la box dans le salon. Mais tu n'as plus de possibilité de retour vers le garage pour alimenter les autres prises réseau du logement.
Dans le salon, il aurait fallu avoir une 2ème prise réseau qui servirait à faire le retour box salon <-> garage et ajouter un petit switch au garage pour connecter les autres prises réseau du logement.  
 
Clairement, la solution de ton voisin est plus judicieuse avec la box dans le garage qui peut alors alimenter en réseau toute les prises du logement.  
Dans les logements récents avec câblage réseau dans toutes les pièces, c'est la solution à utiliser. Une box et prise optique pto n'ont rien à faire dans un salon.
Si le wifi garage <-> est trop faible, un simple répéteur ou point d'accès à mettre dans le salon pour avoir une bonne couverture (répéteur qui pourra utiliser la liaison réseau garage <-> salon pour se connecter).


 
Lors du raccordement fibre de mon ancien appart, le gars de chez Orange avait été clair avec moi : soit ça rentre avec le câble existant dans la même gaine, soit il faudra poser en apparent.
 
Par chance c’est rentré sans problème dans la gaine.
 
Pour moi effectivement il y a eu dégradation car s’il a bien respecté ta demande initiale, il aurait au moins dû te demander avant de retirer ton câble.
Contacte ton FAI, ça me semble être la meilleure solution.

n°1213678
Zaib3k
Posté le 10-04-2023 à 11:46:58  profilanswer
 

hello
 
J'essaie d'anticiper ma future installation (construction en cours) et je fais face a un dilemme.
 
J'aimerai positionner un rack 19" à coté du tableau électrique, dans le garage. Mais, j'ai pas bcp de place.
Le rail de la porte de garage (sectionnelle) passera pas loin et risque de me gêner. Idem, la porte de garage est très large et l'espace entre le mur du coté et le passage est étroit (40cm).
 
Soit je mets le coffret au dessus du rail et je me retrouve avec une hauteur utile d'environ 40cm, sans restriction de profondeur.
Soit je mets le coffret derrière le rail et j'ai pas de limite de hauteur mais j'ai un profondeur max de ~35cm et un obstacle face au coffret.
Soit je mets le coffret sous le rail et j'ai moins de contrainte mais j'aimerai éviter de déborder dans le passage de la voiture.  
 
je vous partage un chef d'œuvre pour illustrer :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/161042
 
Plus j'y pense, plus je me dis que je vais faire un coffret DIY et le mettre tout en haut, et sur 2x19" de large.
 
un avis ou conseil ?

n°1213679
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 10-04-2023 à 11:50:09  profilanswer
 

Mets le rack au fond du garage :o , bien en hauteur pour ne pas gêner la voiture. Tu as juste besoin d'une alim électrique pour la baie et tu fais arriver ton câblage réseau et fibre là bas.

n°1213680
Zaib3k
Posté le 10-04-2023 à 12:00:57  profilanswer
 

ça m'arrange pas :o
dans un coin, j'ai la PAC. Dans l'autre j'ai un fenêtre. Et la cloison du fond est en placo alors que le mur du tableau elec est en parpaing.

n°1213685
mac_osx
Posté le 10-04-2023 à 13:39:39  profilanswer
 

@koregan
Après si la distance n'est pas très longue et pas trop de courbes, ça peut peut être se tenter dans une gaine de 16 de repasser le câble réseau avec la fibre en place en utilisant un tire fil.
Par contre, surtout, être à deux, ne pas forcer pour passer le tire-fil ou tirer le câble pour éviter d'abimer la fibre.
Il a laissé la gaine noire sur le câble fibre ?

 

Sinon, pas d'autre gaine à proximité style Telecom ou antenne pour repasser ton câble ?

 

Moi, pour info, sur des distances pas trop longues, j'ai réussi à passer câble TV et réseau dans une gaine de 16 (avec la câble d'antenne déjà en place).

 

@+Mike

  

n°1213687
koregan
Posté le 10-04-2023 à 14:27:33  profilanswer
 

mac_osx a écrit :

@koregan
Après si la distance n'est pas très longue et pas trop de courbes, ça peut peut être se tenter dans une gaine de 16 de repasser le câble réseau avec la fibre en place en utilisant un tire fil.  
Par contre, surtout, être à deux, ne pas forcer pour passer le tire-fil ou tirer le câble pour éviter d'abimer la fibre.
Il a laissé la gaine noire sur le câble fibre ?
 
Sinon, pas d'autre gaine à proximité style Telecom ou antenne pour repasser ton câble ?
 
Moi, pour info, sur des distances pas trop longues, j'ai réussi à passer câble TV et réseau dans une gaine de 16 (avec la câble d'antenne déjà en place).  
 
@+Mike  
 
 
 


 
Voilà ce que ça donne: la fibre passe dans cette gaine noire qui semble en effet faire 16mm de diamètre.
 
Rien d’autre ne passe dans la gaine donc je ne sais pas comment faire. La gaine part au plafond, puis redescend 6 ou 7 mètres plus loin au niveau de la prise ethernet / boîtier fibre…
 
https://img3.super-h.fr/images/2023/04/10/snapshot_282475249e84cf7941944c58a.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par koregan le 10-04-2023 à 14:27:49
n°1213688
depart
Posté le 10-04-2023 à 14:53:37  profilanswer
 

Quand la fibre a été installée chez moi par exemple, ça bloquait entre le regard au sol sur mon terrain et la sortie dans la gaine technique de mon garage. A priori c'est une gaine annelée qui a été rallongée et le connecteur pour la rallonge fait une surépaisseur, rien ne passait, aucune aiguille (3 diamètres testés) ne passait, ça coinçait quel que soit le sens dans lequel l'opération était faite.
 
La solution a été :
1 - sortir le câble télécom existant en tractant un autre câble (un bout de fibre gainée "fusillable si besoin" car c'est ce qu'il avait sous la main, mais ça aurait pu être une ficelle solide ou n'importe quel câble électrique ou aiguille
2 - une fois récupéré le câble télécom existant dans le regard, attacher le câble télécom ET la fibre à installer à la fibre fusible.
3 - tirer la fibre fusible pour remonter tout ce petit monde à ma gaine technique.
 
Dans ton cas il y a des chances pour que ça soit faisable également, généralement quand tu as 2 câbles bien accrochés et qui passent en même temps, dans une gaine de 16 ça doit le faire... mais comme dit plus haut, il faut être 2, y aller doucement (pousser et tirer en même temps), ne pas forcer, et lubrifier si besoin.


Message édité par depart le 10-04-2023 à 14:54:49
n°1213689
TARKON
Pas très futé
Posté le 10-04-2023 à 14:56:38  profilanswer
 

J'ai eu un peu le même cas chez moi. Vieille gaine de 16mm (extérieur :o)
La fibre à été passée sans enlever la gaine noire, donc ça prend beaucoup de place.
J'ai voulu passer un cat. 6 mais impossible dans les coudes.
La seule solution à été de dépiauter pour ne laisse que les paires torsadées seules.

 

Au final c'est moche mais ça marche :o


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°1213692
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-04-2023 à 17:13:43  profilanswer
 

[:prozac]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR