Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débit réseau étrangement faible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit réseau étrangement faible

n°1186807
karnali
Posté le 17-02-2022 à 15:50:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je créé mon premier sujet sur ce forum car après des heures et des heures de lectures je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre mon problème de réseau.  
 
Avant d'aller plus loin, je vous décrit mon installation : J'ai la fibre qui arrive dans mon garage dans une baie informatique 9U avec ma Box internet (free mini4k) un switch (D-Link DGS-1016D) et un panneau de brassage (deleyCON CAT6 pris sur Amazon). De cette baie, part un réseau de cables RJ45 CAT6 installés et posés par un électricien (entre 2 et 10m de cable entre la baie et la prise murale) que j'ai sollicité pour rénover le reste de ma maison. Evidement tout les autres rj45 dans la baie ou en sortie des prise murale pour raccorder les périphérique sont en cat6 aussi.
 
A l'installation de la fibre je teste le débit avec un speed test en me repiquant directement à la sortie de la box. J'obtiens un débit entre 600 et 700 mb/s en up et en down et un ping de 15ms a peu près comme dans mon habitation précédente… cool  :)  ! j'avais  j'utilisais un switch, je continue sur ma lancée et je branche la box et le switch (direct le port en question du switch passe au vert témoin d'un débit en 1000mb/s :pt1cable: ), je branche mon ordi, le port s'allume aussi en vert, je tests le débit en sortie du switch, tout content j'obtiens le même débit, aucune perte, c'est trop la fete.
 
.... OUI MAIS ! :cry:  
 
Mais en télétravail, lors de téléchargements, je me suis rendu compte que le débit clairement n'était plus aussi performant que ce que j'avais l'habitude d'avoir avant alors que mon débit est équivalent à ce que j'avais dans mon logement précédent ... un test de débit plus tard je me rends compte que je plafonne à 99 Mb/s :fou:  
 
 
Je teste tout en long en large et en travers, et en résumé :

  • J'ai bien un débit entre 600 et 700mB/S dans la la baie
  • Dès que ca passe dans le panneaux de brassage en sortie sur les différentes prises murales j'ai plus que 100Mb/s ... c'est comme si j'avais quelque part un goulot d'étranglement avec un élément en 100 mB/s  :pfff:  
  • Ce n'est pas un problème du switch non plus car le problème est identique même si je branche la box seul sur le panneau de brassage et que je teste le débit en en sortie sur la prise mural.  


Sauf que le panneau de brassage, les câbles, les prise sont en cat 6... Evidement sinon pas de mystère  :p  
 
Cerise sur le gâteau, le patron de l'électricien qui m'a fait l'installation est passé un soir recontrôler les branchements avec un tester, il a corrigé certain truc mais tout est bien propre au niveau des raccords et ca ne fait rien à mon débit qui plafonne.
 
Vous auriez des idées ?? :heink:


Message édité par karnali le 17-02-2022 à 15:52:50
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 15:50:58  profilanswer
 

n°1186808
rezolan
Posté le 17-02-2022 à 17:38:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un débit limité pile poil à 100Mbps, fait penser à un problème de câble...
 
Si la carte du PC affiche 100Mbps derrière cette prise, mais qu'elle passe à 1Gbps si elle est connectée directement à la box, ça confirmera que c'est le câble et plus précisément la perte de la paire 1 ou 4 (respectivement bleu et marron), soit sur le câble murale, soit sur un cordon.
 
A vérifier...


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1186813
patrick_91
Posté le 17-02-2022 à 18:37:38  profilanswer
 

Hello,
L'électricien a tout cablé en deux paires au lieu de quatre ?  
Faut le rappeller ... car si c'est pareil sur toutes les prises ... !!  
A plus  

n°1186831
karnali
Posté le 18-02-2022 à 00:20:31  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, bon je dois dès maintenant avouer qu'à la lecture de vos réponses c'est comme si vous m'aviez parlé chinois  :jap:  
 
J'ai donc continué a me "cultiver" sur internet avec des tutos qui expliquent comment faire ses raccords / réseau soit même, je suis ensuite allé voir l'envers du décors derrière le panneau de brassage et j'ai comme l'impression que ce que je vois ne colle pas tellement à ce que j'ai lu au niveaux de la disposition des brins, mais bon ... force est de constater que l'électricien à bien fait en sorte que le câblage respecte bien les petits indicateurs de couleur sur les raccords. Par contre ces RJ45 avec des brin blanc au lieu de zébré c'est carrément pas pratique, non ??
 
Ci-dessous une image du panneau de brassage et ensuite deux photos de la prise murale qui correspond au câble le plus à gauche sur la photo du panneau de brassage. Vous y verrez probablement plus clair que moi dans le pourquoi du comment  :D en tout cas encore merci pour le coup de main !  
 
ps : Je peux faire d'autres photo si nécessaire  :ange:  
 
https://zupimages.net/up/22/07/xt5r.jpg
 
https://zupimages.net/up/22/07/bfdj.jpg
 
https://zupimages.net/up/22/07/vs37.jpg


Message édité par karnali le 18-02-2022 à 00:46:38
n°1186840
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 18-02-2022 à 08:47:20  profilanswer
 

Pourtant ça à l'air câblé en T568A ce qui devrait fonctionner.
Par contre tes fils "blancs" sont censés être bicolores (orange blanc, bleu blanc, ...) alors peut être qu'il a inversé des fils... mais bon il n'a pas du vérifier ensuite que le câblage était bon du coup.  
 
Déjà remplace ton câble vers ton PC et celui de la baie de brassage dans un premier temps.
 
Ensuite vu que les fils bicolores sont blancs ça va pas être facile de les remettre dans le bon ordre (il faut qu'ils le soient dans les deux sens), il te faut a minima un testeur RJ45 pour valider que les lignes soient bonnes, sinon tu va trop galérer. Tu aurait la dénomination de tes câbles (avant l'écriture 4P) ?


---------------
Sauce
n°1186845
rezolan
Posté le 18-02-2022 à 09:52:31  profilanswer
 

Les photos amènent un certain nombre de constats :
 
1) C'est câblé en 568A, ce qui n'est pas grave en soit du moment que c'est respecté partout, mais en Europe, on câble en 568B !
 
2) Le câblage est mal fait :
  - sur la platine on voit :
      * des câbles massacrés (les gaines sont lourdement endommagées)
      * les bouts de câbles qui dépassent devraient être coupés à raz du bornier ce qui n 'est pas le cas
      * les fils sont détorsadés au delà du raisonnable (paires orange et vertes)
      * tous les fils n'ont pas l'air d'être correctement enfoncés dans le bornier
  - sur les prises: (du-moins, celle qu'on voit)
      * les bouts de câbles qui dépassent ne sont pas coupés
      * le dénudage du câble est trop important (sur la dernière photo)
 
Bref, et même si ces simples constations ne sont pas d'elle même une raison, chacune prise séparément, pour que ça ne fonctionne pas (quoi que...), il n'en reste pas moins, que ça a été monté par quelqu'un qui n'y connait rien en câblage informatique, avec des outils inadaptés.  
Je rappelle au passage que tout professionnel se doit de respecter "les règles de l'art" et que "Le juge considère les règles de l’art comme des obligations qui sont implicites. Leur non respect constitue une faute de nature à engager la responsabilité contractuelle de leur auteur."
 
Par ailleurs, la remarque de jojo337 est très pertinente :
Certains câbles ont 4 fils blancs comme "accompagnant" au lieu des vert/blanc, vert/orange, vert/bleu et vert/marron.
Il n'en reste pas moins que le fil blanc accompagnant le bleu, ne doit pas être confondu avec le fils blanc accompagnant le marron (par exemple).
Mais comme il sont blancs, il est donc aisé de les mélanger et de les croiser, puisque le seul moyen de les identifier, c'est de regarder avec quelle couleur ils sont torsadés.
 
A une époque, "ID Cable"qui fait du câble de bonne facture, s'était lancé dans ce genre d'économie... ils ont vite été rappelés à l'ordre par leur client pro et sont revenus aux accompagnant marqués.
 
Je passe encore sous silence le fait que:
- en pro, on utilise plus le genre de platine de la photo 1 (elle ne permet pas de respecter la norme stricto sinsu).
- qu'un câble "murale" (le câble fixe qui passe dans le mur) ne devrait jamais mesurer moins de 15mètres.
 
En conclusion, l'électricien te doit un rapport de montage certifié pour chaque lien qu'il a installé et vu le montage, suis pas sûr qu'il puisse le produire.
====> A rectifier sérieusement avant d'aller plus loin.

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 18-02-2022 à 09:54:55

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1186901
Wedge1
Posté le 19-02-2022 à 10:00:01  profilanswer
 

Hello,
Il m'est arrivé quelque chose de très similaire et qui m'a beaucoup pris la tête. J'avais passé un câble depuis ma box, dans l'isolant de la maison jusqu'à une prise murale, qui devait pourtant fonctionner en 1000, et j'avais un débit en 100mbps.  
J'ai vu un commentaire sur la fiche produit de ma prise murale (sur le site de Leroy) qui disait que la prise était naze et ne tenait que 100mbs malgré qu'elle soit donnée pour plus. La personne avait remplacé le Keystone dans la prise par un d'Amazon ce qui avait solutionné son soucis. Et le mien aussi par la même occasion !
Tu peux jeté un œil rapide en ligne pour voir si ton produit souffrirait des même maux.  
 
Mais c'est vrai que ton montage n'a pas l'air d'avoir été fait de manière très consciencieuse.  


---------------
Mon topic récup/vente/échange : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25287259
n°1186913
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 19-02-2022 à 12:49:03  profilanswer
 

Si ton keystone "ne tient que 100mb", c'est pas qu'il ne le supporte pas (s'il a bien les 4 paires, donc les 8 fils RJ45, il DOIT les supporter), c'est que son raccordement n'est pas correct. 90% du temps c'est que le fil n'est pas bien enfoncé/"incisé". Après le keystone peut être de mauvaise qualité et donc ne pas "inciser" le fil correctement, empêchant le contact et donc les 1000mb. Quelques fois au vu de la qualité des keystone, je me permet de les "inciser" deux fois sur le module.


---------------
Sauce
n°1186922
Wedge1
Posté le 19-02-2022 à 15:50:02  profilanswer
 

J'avais 4 paires d'apparence bien incisée pourtant. C'était une prise Legrand de mémoire. J'ai eu beau recâbler plusieurs fois, et comme lu sur le net, seul le remplacement du Keystone avait solutionner mon soucis.  
J'avoue que le pourquoi et le comment m'échappent  [:wedge1]


---------------
Mon topic récup/vente/échange : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t25287259
n°1186938
rezolan
Posté le 19-02-2022 à 22:35:29  profilanswer
 

Wedge1 a écrit :

J'avais 4 paires d'apparence bien incisée pourtant. C'était une prise Legrand de mémoire. J'ai eu beau recâbler plusieurs fois, et comme lu sur le net, seul le remplacement du Keystone avait solutionner mon soucis.  
J'avoue que le pourquoi et le comment m'échappent  [:wedge1]


Ça arrive souvent quand les connecteurs ne sont pas montées avec l'outil adéquat ; ça écarte les contacts qui n'ont plus la capacité de traverser la gaine du fil. Le connecteur est alors bon à jeter.
 
Et c'est bien le cas ici sur la platine, elle n'a pas été montée avec le bon outil.
Utiliser un outil adéquat pour remettre les fils correctement en place est un minimum et tester le câble (et pas seulement avec un pauvre dépaireur) est un minimum pour un travail fait par un pro.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
mood
Publicité
Posté le 19-02-2022 à 22:35:29  profilanswer
 

n°1187026
Anonymous ​Coward
Posté le 20-02-2022 à 22:41:53  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Les photos amènent un certain nombre de constats :
 
1) C'est câblé en 568A, ce qui n'est pas grave en soit du moment que c'est respecté partout, mais en Europe, on câble en 568B !
 
2) Le câblage est mal fait :
  - sur la platine on voit :
      * des câbles massacrés (les gaines sont lourdement endommagées)
      * les bouts de câbles qui dépassent devraient être coupés à raz du bornier ce qui n 'est pas le cas
      * les fils sont détorsadés au delà du raisonnable (paires orange et vertes)
      * tous les fils n'ont pas l'air d'être correctement enfoncés dans le bornier
  - sur les prises: (du-moins, celle qu'on voit)
      * les bouts de câbles qui dépassent ne sont pas coupés
      * le dénudage du câble est trop important (sur la dernière photo)


Entièrement d'accord !
 

rezolan a écrit :

- qu'un câble "murale" (le câble fixe qui passe dans le mur) ne devrait jamais mesurer moins de 15mètres.


Cela pique ma curiosité. Est-ce qu'il est possible de mettre ici un peu de documentation à propos de cette distance minimum ?

n°1187027
rezolan
Posté le 21-02-2022 à 00:58:04  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :


Cela pique ma curiosité. Est-ce qu'il est possible de mettre ici un peu de documentation à propos de cette distance minimum ?


 
Issu de l'ISO 11801 depuis l'amendement 1
on en retrouve un extrait dans ce document, page 25, Tableau 9 à la ligne FD-TO (aucun CP)
https://www.azenn.com/img/cms/Livre [...] R_v7-0.pdf
 
Notez au passage la longueur minimum des cordons (à lire dans les annotations a et b pour les installations @home)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1187045
Anonymous ​Coward
Posté le 21-02-2022 à 12:01:44  profilanswer
 

Merci bien !
 
Effectivement, j'ai pu voir également cela dans ce PDF, à partir de la page 38 : https://www.corning.com/catalog/coc [...] 479-FR.pdf
 
Sur le coup, cela signifie que la quasi-totalité des logements installés avec des liens 4 paires pour suivre la NF C 15-100 ne respectent pas cette distance minimale ?  :pt1cable:

n°1187065
karnali
Posté le 21-02-2022 à 17:07:12  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Franchement merci beaucoup vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair même si j'avoue que j'ai encore quelques zones de flous. :pt1cable:  
 

rezolan a écrit :


Ça arrive souvent quand les connecteurs ne sont pas montées avec l'outil adéquat ; ça écarte les contacts qui n'ont plus la capacité de traverser la gaine du fil. Le connecteur est alors bon à jeter.
 
Et c'est bien le cas ici sur la platine, elle n'a pas été montée avec le bon outil.
Utiliser un outil adéquat pour remettre les fils correctement en place est un minimum et tester le câble (et pas seulement avec un pauvre dépaireur) est un minimum pour un travail fait par un pro.


 
Si je comprends bien il est possible que les connecteurs utilisés actuellement soient un peu chiés maintenant  :( ? Heureusement que j'ai pris un 24 port, ça fait du rab pour faire quelques essais.  ;)  
 
En fin de compte la seule chose qui me reste à faire c'est acheter ce que tu appelles le bon outils (il faudrait me préciser ce que c'est  :D ), puis déconnecter l'un des RJ45 moyennement câblé, le reconnecter dans les règles de l'art sur une connectique encore vierge du panneau (en principe pas abimée), idem avec la prise murale, et là logiquement je devrais retrouver du débit ? ... et dans ce cas je demanderai à l'électricien de revenir reprendre son taf.
 
Sinon, ce PDF avec les différentes longueur de câble fait bien flipper  :heink:  :ouch:

n°1187067
pudding100​9
Modératé
Posté le 21-02-2022 à 18:01:44  profilanswer
 

J'imagine qu'il fait référence à un Punch Down Tool, petit outil qui en un seul geste insert correctement le fil dans les griffes et coupe à ras la partie qui dépasse, exemple :
https://www.amazon.fr/dp/B01FX3RD1C [...] YC4E00B8SZ


---------------
Feedback
n°1187085
rezolan
Posté le 21-02-2022 à 21:29:57  profilanswer
 

Anonymous Coward a écrit :

Merci bien !
 
Effectivement, j'ai pu voir également cela dans ce PDF, à partir de la page 38 : https://www.corning.com/catalog/coc [...] 479-FR.pdf
 
Sur le coup, cela signifie que la quasi-totalité des logements installés avec des liens 4 paires pour suivre la NF C 15-100 ne respectent pas cette distance minimale ?  :pt1cable:


 
En fait, pour être tout à fait exact, cette longueur minimum du Permanent Link a été supprimée dans l'amendement 2 V2 pour les installations simples (un câble et une prise à chaque extrémité) et n'est maintenue que pour les installations dites "consolidées", c'est à dire qui ont un système de prolongement du câble via un cordon particulier (prise mâle d'un côté et femelle de l'autre), mais, (parce qu'il y a toujours un mais) quand on teste ces installations simples de moins de 15m, que se soit avec des certificateurs Fluke, IdealNetwork ou Agilent, ben...  1 fois sur 2, ça ne passe pas. Donc moi, je continue à la préconiser.
 
Mais comme les électriciens ne teste ça qu'avec un dépaireur, il ne rencontre pas le problème  :D  
Ou alors comme dans le cas de notre ami "karnali", ils ne testent rien du tout, c'est encore plus simple... :lol:  :pt1cable:


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1187089
rezolan
Posté le 21-02-2022 à 22:12:15  profilanswer
 

karnali a écrit :


 
Si je comprends bien il est possible que les connecteurs utilisés actuellement soient un peu chiés maintenant  :( ? Heureusement que j'ai pris un 24 port, ça fait du rab pour faire quelques essais.  ;)  
 
En fin de compte la seule chose qui me reste à faire c'est acheter ce que tu appelles le bon outils (il faudrait me préciser ce que c'est  :D ), puis déconnecter l'un des RJ45 moyennement câblé, le reconnecter dans les règles de l'art sur une connectique encore vierge du panneau (en principe pas abimée), idem avec la prise murale, et là logiquement je devrais retrouver du débit ? ... et dans ce cas je demanderai à l'électricien de revenir reprendre son taf.
 
Sinon, ce PDF avec les différentes longueur de câble fait bien flipper  :heink:  :ouch:


 
Et oui, contrairement aux idées reçues, le câblage info, ça ne se limite pas à coller 2 prises à chaque extrémité d'un câble multipaire  ;).
Et il y a fort à parier que ton électricien, ne connaissent pas une seule des infos de ce document .
 
En ce qui concerne l'outil, oui, c'est ce genre de bêbête qu'à montré "pudding" qu'il faut; il faut toute fois attention il y a plusieurs sorte d'outil qui se ressemblent.  
Il y a les outils LSA/CDA et les outils Krone/Molex (il y a une petite nuance entre les 2)
Normalement la platine devrait être noté quelque part, mais la plus grande probabilité c'est LSA/CDA.
Attention au sens d'usage, ces outils coupent le fils qui dépassent, il faut donc couper... le bon côté  ;)  
 
Sinon, la solution de secours qui fonctionne très bien, sans abîmer les fils, quand on le fait avec précaution, c'est le dos de la lame de cutter (cutter à petite lame) et une petite pince pour couper les fils qui dépassent. On fait ça quand on tombe sur des vieux bignous en dépannage et qu'on a pas l'outil qui va bien en poche...
 
Je dirais même qu'au point où tu en es, à ta place, je ferais le test :  
Perception du cutter, on utilise le dos ou l'extrémité de la lame (là où ça ne coupe pas), bien à plat par rapport au fil et tu enfonces correctement tous les fils sur la platine, tels qu'ils sont là.
Voila la technique... il va sans dire que je décline toute responsabilité, tant dans les accidents corporels que matériels... donc prudence.
Regarde au passage comment est monté cette platine (notamment la partie blindage qui n'a pas été supprimée), c'est assez loin de ce qu'a fait ton électricien  
https://zupimages.net/up/22/08/r2s7.jpg


Message édité par rezolan le 21-02-2022 à 22:14:38

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débit réseau étrangement faible

 

Sujets relatifs
Problème de réseau en câble ethernetBureau à distance sur un autre réseau
Netgear RAX50 - pas de mémorisation réseau sur iphone/ipadconfig reseau contenu PC accessible en wifi via routeur derriere box
point d'accès wifi qui crée un nouveau réseauConfiguration réseau mini 4k + routeur
MPLS un réseau physique distinct ?Paramétrage réseau lan local changement box routeur :)
Problème nom d'hôte réseauReseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8
Plus de sujets relatifs à : Débit réseau étrangement faible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR