Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration réseau mini 4k + routeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration réseau mini 4k + routeur

n°1181898
verballes
Posté le 16-12-2021 à 11:19:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déménage le mois prochain et j'aimerai mettre en place un réseau aux p'tits oignons dans ma future maison.
 
Mon matériel :
 
- Freebox Mini 4k Serveur + player
- TP Link Archer C9
- 4 cpl
- 1 switch
 
et voici l'installation que je souhaite :  
 
Dans le salon
 
Freebox Mini 4k serveur reliée en ethernet :  
- à l'Archer C9 qui diffusera le wifi
- au cpl 1
 
Player mini 4k (TV du salon) relié à internet via cpl 2  
 
un htpc en wifi
 
Dans le bureau
 
- 2 pc reliés en éthernet sur un switch sur cpl 3
 
à l'étage
 
- une tv via amazon fire stick reliée en ethernet au cpl 4
 
un pc portable et smartphones en wifi
 
https://i.ibb.co/v4sdsSL/reseau.jpg
 
Mes interrogations portent sur la configuration précise de l'ensemble car j'ai l'impression de lire tout est son contraire sur internet. Il me semble déjà qu'il y a deux écoles : double NAT c'est cool c'est simple et pas double NAT, c'est pas propre faut mettre en bridge.  
 
J'étais plutôt partant sur mettre ma box en bridge (quitte à perdre quelques services Free que je n'utilise pas) et mon archer c9 en routeur. Apparemment c'est pas si simple car certains utilisateurs semblent avoir rencontré des pbs : une fois la box free en brigde, plus de wifi ou alors un signal tout pourri.
Aussi, je me demande si le player relié en cpl fonctionnera correctement...etc etc
 
Bref, j'ai besoin de votre regard averti car je m'y perd un peu.
 
Merci  :jap:


Message édité par verballes le 16-12-2021 à 11:20:09

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
mood
Publicité
Posté le 16-12-2021 à 11:19:14  profilanswer
 

n°1181946
glassman
C'est pas faux
Posté le 16-12-2021 à 17:51:16  profilanswer
 

Ton Archer va gérer le wifi, donc pas de soucis de ce côté là.
En revanche, ton schéma ne va pas, il faut connecter ton CPL 1 au Archer et non à la Freebox server, et passer la Freebox server en bridge.

n°1182032
satoshi
Posté le 17-12-2021 à 09:48:01  profilanswer
 

:hello:
 
Enfait, la grande question habituelle est:
1- Freebox router + Archer mode router
2- Freebox router + Archer mode AP
3- Freebox bridge + Archer mode router
 
 
1- double NAT = NON :o
2- OK
3- OK, le plus propre, mais tu perds les services inhérents à la Freebox, son switch intégré, port USB et le Wifi (de la Freebox). Aussi, à voir si ces services ne sont pas nécessaires pour la TV? Seul le support ou un utilisateur Free dans le même cas que toi pourras répondre (ou tu testes pour voir :D ). En effet, le CPL sera à brancher au Archer :jap:

n°1182042
verballes
Posté le 17-12-2021 à 11:15:27  profilanswer
 

glassman a écrit :

Ton Archer va gérer le wifi, donc pas de soucis de ce côté là.
En revanche, ton schéma ne va pas, il faut connecter ton CPL 1 au Archer et non à la Freebox server, et passer la Freebox server en bridge.


 
D'accord  :)  je demanderai au gars de free de me mettre la prise fibre là ou j'avais l'idée de poser le Archer. C'est une maison qui s'étend sur les côtés, le salon étant central, je voudrais mettre le Archer au milieu du salon. J'espère qu'il sera assez puissant pour envoyer du bois !
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
Enfait, la grande question habituelle est:
1- Freebox router + Archer mode router
2- Freebox router + Archer mode AP
3- Freebox bridge + Archer mode router
 
 
1- double NAT = NON :o
2- OK
3- OK, le plus propre, mais tu perds les services inhérents à la Freebox, son switch intégré, port USB et le Wifi (de la Freebox). Aussi, à voir si ces services ne sont pas nécessaires pour la TV? Seul le support ou un utilisateur Free dans le même cas que toi pourras répondre (ou tu testes pour voir :D ). En effet, le CPL sera à brancher au Archer :jap:


 
Freebox routeur + archer PA j'avais pas pensé à cette config. Mais tu as raison, il faut faire des tests car chaque box est différente.  
 
Sur ce forum, le gars propose trois solutions avec un tableau récap. D'après ce que je comprend, le VLAN n'est pas utile pour la mini 4k (ça tombe bien car j'y comprend rien) :
Freebox + routeur Wi-Fi, les différentes options
 
Dans sa solution 2 "box en brigde et player hors lan" il dit  
 

Citation :

Obligation de dédier un câble pour brancher le Free Player directement sur le Free Serveur. Peut donc nécessiter deux câbles (ou liaisons CPL) du Free server vers le free player


 
Du coup, dans sa configuration on aurait 2 câbles ethernet qui partent de free server : 1 vers l'archer et 1 vers le cpl ?
 


Message édité par verballes le 17-12-2021 à 11:47:49

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1182059
glassman
C'est pas faux
Posté le 17-12-2021 à 14:19:29  profilanswer
 

Avec la mini 4k, pas besoin ni de vlan, ni de connexion directe entre player et server.
Et j'ai 2 installations comme ça, l'une avec un Tp-link déco m5 en routeur, l'autre avec un Linksys Velop.
Et ça fonctionne.
(Évidemment, pas sur la même connexion/lieu)


Message édité par glassman le 17-12-2021 à 14:23:37
n°1203659
verballes
Posté le 10-11-2022 à 11:22:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je redéterre mon propre topic car depuis je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de la mise en place du réseau depuis l'emménagement.
 
A vrai dire, en l'état actuel ça fonctionne pas trop mal même si ma mini 4k délivre du wifi4 et que son étendu n'est pas fou...mais vu que j'avais acheté le archer, pourquoi pas tenter une installation quand même.  
 
Donc suite à vos conseils, voici le nouveau schéma plus simple en choisissant l'option Freebox mini 4k bridge + Archer mode router :
 
https://i.ibb.co/CHSbLsS/reseau3.jpg
 
Est-ce que ça vous semble cohérent ?


Message édité par verballes le 10-11-2022 à 14:51:15

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1203661
patrick220​00
Posté le 10-11-2022 à 11:45:13  profilanswer
 

J'éviterais les CPL si c'est possible. Si tu y tiens vraiment il se brancherait de préférence sur l'une des sorties RJ45 de la box sauf si tu as branché le routeur wifi en bridge mais dans ce cas la box player ne fonctionnera plus.  
Chez moi j'ai un routeur wifi AC en point d'accès pour les Pc portables, un fixe avec un dongle wifi ( beaucoup plus de débit que le CPL qui est souvent décevant).  
Le wifi en version 6 / AX serait plus performant.
le CPL garde son intérêt quand le wifi ne passe pas, il reste cependant très dépendant du réseau électrique et des perturbateurs éventuels, j'y ai renoncé à cause des décrochages et des débits décevants.
 

n°1203678
verballes
Posté le 10-11-2022 à 14:50:51  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

J'éviterais les CPL si c'est possible. Si tu y tiens vraiment il se brancherait de préférence sur l'une des sorties RJ45 de la box sauf si tu as branché le routeur wifi en bridge mais dans ce cas la box player ne fonctionnera plus.  
Chez moi j'ai un routeur wifi AC en point d'accès pour les Pc portables, un fixe avec un dongle wifi ( beaucoup plus de débit que le CPL qui est souvent décevant).  
Le wifi en version 6 / AX serait plus performant.
le CPL garde son intérêt quand le wifi ne passe pas, il reste cependant très dépendant du réseau électrique et des perturbateurs éventuels, j'y ai renoncé à cause des décrochages et des débits décevants.
 


 
Merci pour les infos, les cpl j'en utilise un dans mon bureau car j'ai deux pc non munis de cartes wifi et ou de clef usb wifi. Pour ce que j'en fait, ça me suffit.  
 
Dans le salon au rdc, la tv fonctionne sur le freebox player, mais dans notre chambre, c'est le firestick branché au cpl qui nous permet d'aller sur molotov par exemple.
 
Le wifi on l'utilise pour nos téléphones, ordi portables et imprimante.


Message édité par verballes le 10-11-2022 à 15:26:58

---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes
n°1206819
verballes
Posté le 31-12-2022 à 23:10:49  profilanswer
 

Bon et bien j'ai fait un test de mon matériel sauf que :
 
Après avoir mis la mini 4k en mode bridge j'avais toujours ma connexion filaire et via cpl également puisque j'avais encore accès à internet sur mon pc fixe et donc plus de WiFi.
J'ai ensuite branché le archer qui m'a délivré un nouveau signal wifi (wifi 5 au lieu du 4 de la mini 4k ancienne gen que je possède).
En revanche, j'ai fait un test de portée en me rendant dans une pièce de la maison où je capte habituellement le wifi mais pas de manière optimale. Ici, avec le archer c'était bof voire nul.
 
enfin je crois...
 
Oui car ensuite j'ai redémarré mon player (raccordé en ethernet au Archer) qui m'a demandé une maj impossible.
Puis j'ai constaté que ma connexion se coupait, puis se rétablissait..et ainsi de suite.  
Du coup j'avais aucun moyen de régler quoi que ce soit....j'ai pas cherché à comprendre, j'ai tout débranché et remis les paramètres usine de ma mini4k = retour à la normale.
 
Du coup plusieurs interrogations :
- ai je (sûrement) fait ça de manière très hasardeuse ?
- le archer a-t-il une portée pas ouf ?
- pk je n'avais plus accès à rien ? Pk Internet se coupait par intermittence ?
- pb d'adresse et/ou de config du archer ?


---------------
Papa (softcore gamer en dormance, I'll be back, stronger) : https://www.youtube.com/user/verballes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Configuration réseau mini 4k + routeur

 

Sujets relatifs
[HELP] Modem 4G + Routeur problèmes QOS/BLimiterMPLS un réseau physique distinct ?
Paramétrage réseau lan local changement box routeur :)Problème nom d'hôte réseau
Routeur réinitialisation post changement box FAIReseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8
Réseau très faible sur le pcRoutage réseau et sous réseau.
Mise En place Reseau Ethernet Maison 
Plus de sujets relatifs à : Configuration réseau mini 4k + routeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR