Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  MPLS un réseau physique distinct ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MPLS un réseau physique distinct ?

n°1181798
pat@77
Posté le 15-12-2021 à 14:52:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question qui me semble un peu bête mais ce n'est pas très clair pour moi alors tant pis je la pose.
 
Quand on parle du réseau MPLS (permettant d'interconnecter plusieurs LANs d'entreprise distants) on dit qu'il "n'est pas connecté au réseau internet IP" (contrairement à un VPN IPSec par exemple) .
 
Est-ce que c'est juste que les routeurs MPLS  fonctionnent différemment que les routeurs IP ou alors a-t-on aussi un support physique différent chez les opérateurs ?
 
Je penche pour la première hypothèse mais ce n'est pas très clair pour moi.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 14:52:14  profilanswer
 

n°1181888
satoshi
Posté le 16-12-2021 à 09:43:18  profilanswer
 

pat@77 a écrit :


Est-ce que c'est juste que les routeurs MPLS  fonctionnent différemment que les routeurs IP ou alors a-t-on aussi un support physique différent chez les opérateurs ?


 
Les deux :jap: Backbones dédiés + techno différente (basé sur des Labels et non pas sur IP, d'où le "Multi Protocol Label Switching" pour MPLS) :)

n°1181906
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 16-12-2021 à 12:29:57  profilanswer
 

pat@77 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une question qui me semble un peu bête mais ce n'est pas très clair pour moi alors tant pis je la pose.
 
Quand on parle du réseau MPLS (permettant d'interconnecter plusieurs LANs d'entreprise distants) on dit qu'il "n'est pas connecté au réseau internet IP" (contrairement à un VPN IPSec par exemple) .
 
Est-ce que c'est juste que les routeurs MPLS  fonctionnent différemment que les routeurs IP ou alors a-t-on aussi un support physique différent chez les opérateurs ?


 
Les routeurs MPLS sont des routeurs IP, MPLS fonctionne sur IP. En tant qu'opérateur il est tout à fait possible (et souvent plus logique) de transporter les services MPLS et internet via les mêmes routeurs.
MPLS est un protocole qui permet d'isoler des réseaux les uns des autres de façon logicielle en gros, donc à partir du moment où tu peux isoler des réseaux tu peux transporter le WAN intersite du client A, le WAN intersite du client B, et l'accès internet du client C sur les mêmes équipements et la même infra physique.
Pour faire une comparaison avec le monde ethernet, c'est l'équivalent des vlans. Si tu veux plusieurs LANs isolés les uns des autres tu peux soit utiliser des switchs dédiés pour chaque LAN, soit utiliser des switchs mutialisés et configurer des vlans dedans pour assurer l'isolation. Pour IP c'est le même principe sauf qu'on appelle ça des VRF au lieu des vlans, et que comme on veut pouvoir gérer des dizaines de milliers de clients et autant de routeurs sans avoir à tout configurer à la main, on a inventé des protocoles pour rendre ça plus dynamique : MPLS et BGP (je simplifie un peu mais c'est l'idée).
 
Donc pour répondre à ta question :
- dans un sens oui les routeurs MPLS fonctionnent différemment des routeurs IP puisqu'ils font tourner des protocoles en plus d'un routeur IP normal, pour permettre cette isolation
- mais il faut bien comprendre que MPLS fonctionne sur un réseau IP (et souvent fournit un réseau IP en tant que service), donc ce n'est pas un monde totalement différent, on a juste ajouté des protocoles à une pile déjà existante
- finalement la question de l'infra physique différente ou pas n'a pas vraiment d'importance pour comprendre de quoi on parle (mais c'est tout à fait logique de se poser cette question au début)
 
 


---------------
fuuuck fuck fuck

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  MPLS un réseau physique distinct ?

 

Sujets relatifs
Paramétrage réseau lan local changement box routeur :)Problème nom d'hôte réseau
Reseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8Réseau très faible sur le pc
Routage réseau et sous réseau.Mise En place Reseau Ethernet Maison
Choix d'un NAS pour réseau multimediasConfiguration VPN et NAT reseau local
[RESOLU] Truc bizarre avec double WAN / réseau partagé.Imprimer à distance depuis un poste extérieur au réseau
Plus de sujets relatifs à : MPLS un réseau physique distinct ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR