Hello,
Citation :
"Ma première question est toute simple . Si j'utilise du câble cat 8 (pour ne pas le changer avant x années) , je suppose que cela n'aura aucun soucis avec un routeur ou un switch gybabite (1000 Mbs) . Le seul effet que cela aura c'est de limiter mon réseau à 1000Mbs à la place des 40 000 Mbs théorique de la norme . Correcte ? "
|
Le cable cat8 est blindé, gros et pas souple, il est le plus souvent utilisé dans les data centers, à déconseiller pour du câblage domestique et a mon avis, il ne monte pas a 40 GB/s (!!) (il est un peu trop gros ..).
Il faut mettre du cat6 ou du cat6a , les deux sont compatibles avec des connecteurs RJ45 classiques , le cat6a permet du 10 Gb/s sur 100m
et du 40 Gb/s sur 15 ou 20m (sais plus)
Coté prix du matériel on trouve des connecteurs et câbles cat6a a prix tres correct.
Citation :
" A votre avis , il y aura t'il une différence notable de performance , si je fait une chaine de switch réseau (Schéma B ci dessous) ? Ceci me permettrait de ne faire passer que un seul câble par trou (avec le surcout de deux switch réseau)"
|
Non aucun problème , de toute façon avec des switches 1Gb/s le débit sera limité a 1 Gb/s.
Si les interfaces Ethernet deS pc et des switches le permettent eh bien cela passera 2 Gb/s au niveau réseau local, l'acces Internet restant limité a 1 Gb/s si c'est la fibre d'un opérateur qui limite a 1 Gb/s
Bref pas de problème majeur en vue ..
A plus
Message édité par patrick_91 le 10-12-2021 à 10:56:33