Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Reseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8

n°1181010
AztechXX
Le bonheur est dans le pré
Posté le 05-12-2021 à 13:00:10  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je souhaiterai câbler ma maison en Ethernet (RJ45) afin d'améliorer les performance et me passer du wifi.  
 
Ma box se trouve au RDC, depuis ce point je compte mettre un câble qui monte à l'étage puis va dans les différentes pièces où un accès Internet est nécessaire.
 
* Ma première question est toute simple . Si j'utilise du câble cat 8 (pour ne pas le changer avant x années) , je suppose que cela n'aura aucun soucis avec un routeur  ou un switch gybabite (1000 Mbs) . Le seul effet que cela aura c'est de limiter mon réseau à 1000Mbs à la place des 40 000 Mbs théorique de la norme . Correcte ?
 
La deuxième est peut être tout aussi bête , mais , dans le doute , je vous la soumets
 
J'ai en tête que dans un monde idéal, on fait partir du switch un câble vers chaque cible ayant besoin de réseau (Schéma A ci dessous). Cela veut dire pour moi , faire passer dans un des mur trois câble par le trou (ca risque de faire large car je compte mettre du câble prémonté [avec fiche] )
 
* A votre avis , il y aura t'il une différence notable de performance  , si je fait une chaine de switch réseau (Schéma B ci dessous) ? Ceci me permettrait de ne faire passer que un seul câble par trou (avec le surcout de deux switch réseau)
 
https://www.dropbox.com/s/7lufjifuazmyxpu/cablage_maison.jpg?dl=0
 
Si l'image ne s'affiche pas : https://www.dropbox.com/s/7lufjifua [...] n.jpg?dl=0
 
Un tout grand merci d'avance de vos avis éclairés.  :jap:


Message édité par AztechXX le 05-12-2021 à 13:04:14
mood
Publicité
Posté le 05-12-2021 à 13:00:10  profilanswer
 

n°1181091
AztechXX
Le bonheur est dans le pré
Posté le 06-12-2021 à 17:20:03  profilanswer
 

D'un coté je me dis que si pas de réponse directe , c'est que de prime abord, ca ne ferait pas de différence ?

n°1181095
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 06-12-2021 à 18:52:30  profilanswer
 

Salut,
- Cat8 est rétrocompatible si câblé sur un module RJ45.
- A part si tu compte saturer ton réseau (ce qui est rare voir impossible en maison), tu seras limité par la plus petite vitesse entre internet et ton PC peu importe ou il se trouve. Mettre des switch en parallèle ne change quasiment rien. Tu auras juste besoin de plus de prises électriques et une conso élec + importante.. Le matériel réseau gère bien le partage des flux normalement...  


---------------
Sauce
n°1181404
patrick_91
Posté le 10-12-2021 à 10:54:56  profilanswer
 

Hello,

Citation :

"Ma première question est toute simple . Si j'utilise du câble cat 8 (pour ne pas le changer avant x années) , je suppose que cela n'aura aucun soucis avec un routeur  ou un switch gybabite (1000 Mbs) . Le seul effet que cela aura c'est de limiter mon réseau à 1000Mbs à la place des 40 000 Mbs théorique de la norme . Correcte ? "


 
Le cable cat8 est blindé, gros et pas souple, il est le plus souvent utilisé dans les data centers, à déconseiller pour du câblage domestique et a mon avis, il ne monte pas a 40 GB/s (!!) (il est un peu trop gros ..).
Il faut mettre du cat6 ou du cat6a , les deux sont compatibles avec des connecteurs RJ45 classiques , le cat6a permet du 10 Gb/s sur 100m  
et du 40 Gb/s sur 15 ou 20m (sais plus)
Coté prix du matériel on trouve des connecteurs et câbles cat6a a prix tres correct.
 

Citation :

" A votre avis , il y aura t'il une différence notable de performance  , si je fait une chaine de switch réseau (Schéma B ci dessous) ? Ceci me permettrait de ne faire passer que un seul câble par trou (avec le surcout de deux switch réseau)"


Non aucun problème , de toute façon avec des switches 1Gb/s le débit sera limité a 1 Gb/s.
Si les interfaces Ethernet deS pc et des switches le permettent eh bien cela passera 2 Gb/s au niveau réseau local, l'acces Internet restant limité a 1 Gb/s si c'est la fibre d'un opérateur qui limite a 1 Gb/s  
Bref pas de problème majeur en vue ..  
A plus


Message édité par patrick_91 le 10-12-2021 à 10:56:33
n°1181553
AztechXX
Le bonheur est dans le pré
Posté le 13-12-2021 à 09:24:14  profilanswer
 

Un tout grand merci de vos réponses.
Désolé du délai , j'ai (et j'ai tjr) quelque soucis de santé.
Pour le cable catégorie 8 , j'ai trouvé du Catégorie 8 plat :  
https://www.amazon.fr/dp/B08W4TQSHH [...] dp_it&th=1
 
 

n°1181556
patrick_91
Posté le 13-12-2021 à 09:55:17  profilanswer
 

Hello,
"Pour le cable catégorie 8 , j'ai trouvé du Catégorie 8 plat :" sans tenir compte du prix (!!!!) techniquement a proscrire ...  
En résidentiel le câble cat6a est ce qui se fait de mieux, avec des connecteurs 6a aussi bien sur...  
Les câbles tout fait sont hors de prix en général les plats , pourquoi pas mais sur des longueurs tres faibles , et encore...  
A plus  

n°1182055
rezolan
Posté le 17-12-2021 à 13:44:19  profilanswer
 

Hello
 
D'autant que le permanent Link en Cat8 est limité à 24m... plus seulement 6m de cordons...
 
C'est effectivement une techno de Data Center qui ne présente aucun, mais alors aucun intérêt hors d'un Data Center.
Il supporte effectivement le 40 Gbps, techno qui, également, ne présente strictement aucun intérêt hors d'un Data Center.
 
Quand aux câbles plats... rien de normé depuis la Cat5, donc à éviter soigneusement.
 
Concernant la cascade de switchs... si dans l'absolu, ça marche effectivement, ça reste une aberration technique pour 2 raisons :
- tu multiplies non seulement inutilement la conso électrique,  
- tu multiplies aussi le risque de panne le PC le plus éloigné ne fonctionnera que si toute la chaîne fonctionne... pas grave, mais pas très optimisé.
 
Par ailleurs, tu veux faire passer du câble "prémonté", ce qui signifie globalement des cordons... outre le fait que ce n'est pas à la norme, les cordons supportent mal le passage dans les cheminements, ils s’abîment vite et résistent très mal (voire pas du tout à la traction).
 
Une archi alternative serait la suivante (C) :  
https://zupimages.net/up/21/50/o7po.jpg


Message édité par rezolan le 17-12-2021 à 14:27:03

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Reseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8

 

Sujets relatifs
Réseau très faible sur le pcWifi 6 - Différence Upload/Download
Routage réseau et sous réseau.Help : cable ethernet 1gb passe en 100mb après qq minutes
Mise En place Reseau Ethernet MaisonChoix d'un NAS pour réseau multimedias
Configuration VPN et NAT reseau local[RESOLU] Truc bizarre avec double WAN / réseau partagé.
Imprimer à distance depuis un poste extérieur au réseau 
Plus de sujets relatifs à : Reseau maison: différence entre série et paralelle ? + Cable cat8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR