Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour migration fibre freebox Revolution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour migration fibre freebox Revolution

n°1116785
alboon2000
Posté le 01-05-2020 à 18:34:54  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai l'ADSL depuis 10 ans (maison de 2008, installation électrique "propre" ) et miracle, la fibre est installée dans quelques jours.
J'ai une Freebox Revolution, que je veux garder. Actuellement, elle est installée dans le salon.
 
D'après ce que j'ai compris, le technicien va faire arriver la fibre au moins jusqu'à la baie du garage :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/01/mini_200501063201876442.jpg
 
On voit le boitier DTI, une vieille Freeplug pour l'alarme de la maison, un "truc" pour distribuer la télé dans les chambres, et un autre boitier blanc allongé, là aussi pour l'alarme.
Il y a aussi tous les câbles téléphoniques, qui vont dans toutes les pièces de la maison à des prises en T pas utilisées (sauf 1). Ils sont tous sectionnés, à part celui allant dans le salon, où est située la Freebox.
 
J'ai compris que je ne pourrais pas utiliser les câbles téléphoniques existants pour de l'ethernet, et qu'il faudra repasser du câble réseau cat6 dans les gaines existantes, jusque dans chaque pièce où j'en ai besoin.
 
Plusieurs questions :
- est-ce que ce câble peut aboutir à une prise RJ45 murale, où je brancherai alors un autre câble ethernet ? (Y aura-t-il une perte ?) Ou alors le câble doit-il aller d'une traite de la box jusqu'au PC ?
- les CPL2000 sont-ils compatibles avec ceux de la Revolution ? Y aurait-il de la perte ? Les CPL de la Revolution brideraient-ils de toute façon le débit ?
- Si jamais je veux garder la box dans le salon et ne pas la mettre dans le garage, est-il possible de passer une rallonge fibre optique du boitier PTO, via la gaine du cable téléphonique, jusque dans le salon ?
- y a-t-il une utilité d'avoir un fort débit entre le Server et le Player ? (= dois-je aussi les relier en ethernet, ou les CPL d'origine suffisent ?)
- Le WIFI est-il à considérer, ou est-ce a priori moins bon que le CPL ? Je le capte "relativement" bien. Ma CM a un Intel Wireless AC 9560 (gigabit).
 
J'aurai sûrement d'autres questions mais je m’arrête là pour l'instant. Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par alboon2000 le 01-05-2020 à 18:42:57
mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 18:34:54  profilanswer
 

n°1116808
grotius
Posté le 01-05-2020 à 21:03:58  profilanswer
 

alboon2000 a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai l'ADSL depuis 10 ans (maison de 2008, installation électrique "propre" ) et miracle, la fibre est installée dans quelques jours.
J'ai une Freebox Revolution, que je veux garder. Actuellement, elle est installée dans le salon.
 
D'après ce que j'ai compris, le technicien va faire arriver la fibre au moins jusqu'à la baie du garage :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 876442.jpg
 
On voit le boitier DTI, une vieille Freeplug pour l'alarme de la maison, un "truc" pour distribuer la télé dans les chambres, et un autre boitier blanc allongé, là aussi pour l'alarme.
Il y a aussi tous les câbles téléphoniques, qui vont dans toutes les pièces de la maison à des prises en T pas utilisées (sauf 1). Ils sont tous sectionnés, à part celui allant dans le salon, où est située la Freebox.
 
J'ai compris que je ne pourrais pas utiliser les câbles téléphoniques existants pour de l'ethernet, et qu'il faudra repasser du câble réseau cat6 dans les gaines existantes, jusque dans chaque pièce où j'en ai besoin.
 
Plusieurs questions :
- est-ce que ce câble peut aboutir à une prise RJ45 murale, où je brancherai alors un autre câble ethernet ? (Y aura-t-il une perte ?) Ou alors le câble doit-il aller d'une traite de la box jusqu'au PC ?
- les CPL2000 sont-ils compatibles avec ceux de la Revolution ? Y aurait-il de la perte ? Les CPL de la Revolution brideraient-ils de toute façon le débit ?
- Si jamais je veux garder la box dans le salon et ne pas la mettre dans le garage, est-il possible de passer une rallonge fibre optique du boitier PTO, via la gaine du cable téléphonique, jusque dans le salon ?
- y a-t-il une utilité d'avoir un fort débit entre le Server et le Player ? (= dois-je aussi les relier en ethernet, ou les CPL d'origine suffisent ?)
- Le WIFI est-il à considérer, ou est-ce a priori moins bon que le CPL ? Je le capte "relativement" bien. Ma CM a un Intel Wireless AC 9560 (gigabit).
 
J'aurai sûrement d'autres questions mais je m’arrête là pour l'instant. Merci d'avance.


Tu peux garder tes cables faut juste changer les prises par du rj45 et des keystones / patch panel et un switch si tu as plus de 4 prises rj45.
 
Cpl et wifi pour la fibre vaut mieux oublié.

n°1116820
alboon2000
Posté le 01-05-2020 à 23:00:29  profilanswer
 

Keystone patch panel ? Aucune idée de ce que c'est, je vais me renseigner. Par contre j'avais cru comprendre que le câble téléphonique était déconseillé pour la fibre... Merci en tout cas.

n°1116889
patrick220​00
Posté le 02-05-2020 à 11:39:30  profilanswer
 

1, cela fonctionne chez moi
2 aucune idée il faut essayer . oui le cpl bridera mais surtou à cause du réseau électrique et des perturbateurs éventuels
3 oui free en vend sur son site
4 les cpl suffisent mais un câble c'est mieux
5 non chez moi c'est le contraire : j'ai 3 fois plus de débit en wifi AC
cependant j'ai dû remplacer le wifi de la box par un routeur wifi en PA plus performant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour migration fibre freebox Revolution

 

Sujets relatifs
Conseil choix CPLRouteur WiFi pour connexion fibre +-120 euros
Fibre free et wifiDébit réduit fibre WAN sur routeur Netgear R6300
Conseil sur solution Dual WANCreation d'un tunnel VPN entre livebox pro et freebox
Conseil achat point d'accès wifiBesoin d'avis installlation routeur ASUS derrière Freebox
[conseil] NAS SynologyBesoin aide configuration routeur ASUS derrière Freebox
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour migration fibre freebox Revolution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR