Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débit réduit fibre WAN sur routeur Netgear R6300

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit réduit fibre WAN sur routeur Netgear R6300

n°1113446
bilel22
Posté le 08-04-2020 à 21:35:27  profilanswer
 

Salut les gars,
 
J'ai un petit problème de "riche" (d'un point de vu débit XD). Voilà, je suis chez RED en Très Haut Débit (THD) avec terminaison coaxiale chez moi avec l'option "débit plus" qui me donne droit jusqu'à 1000mbits/s en down et 60mbits/s en up.
En laissant le modem gérer la partie routeur, j'oscille entre 500 et 900mbits/s selon les heures en faisant des tests sur speedtests.
J'ai décidé de configurer le modem en mode bridge afin de gérer la partie routeur avec un routeur Netgear R6300v2.
 
Mais j'ai des problèmes de débit en passant via mon routeur Netgear. Voici un récapitulatif :
 
test 1
port LAN1 du modem en mode routeur -->  PC (débit speedtest 600mbits/s)
test 2
port LAN1 du modem en mode bridge -->  PC (débit speedtest 600mbits/s)
test 3
port LAN1 du modem en mode bridge --> port WAN du R6300v2 --> port LAN1 du R6300v2 -->  PC PC (débit speedtest 320mbits/s)
test 3
port LAN1 du modem en mode bridge --> port LAN1 du R6300v2 --> port LAN2 du R6300v2 -->  PC PC (débit speedtest 320mbits/s)   (dans cette configuration, le routeur n'est donc utilisé que comme switch)
 
J'ai donc bien l'impression que la liaison dans le routeur en le WAN et le LAN est bridée.
J'ai réessaye en passant par un firmware dd-wrt mais même résultats voir même plus catastrophique lol (comme souvent j'ai l'impression en performance "pure" ).
 
Des gens ont déjà eu ce problème? J'ai l'impression que le problème vient du cpu du routeur qui n'est pas assez véloce pour gérer la communication en gigabit entre le WAN et le LAN mais j'aimerai avoir votre avis là dessus.
Mais si c'est ça, bah ça me ferait mal de me dire que mon router est moins performant que la box tout en un d'un opérateur :sweat:
 
Merci d'avance pour votre aide ^^

mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 21:35:27  profilanswer
 

n°1113451
grotius
Posté le 08-04-2020 à 22:11:30  profilanswer
 

Branche les 2 sur LAN, et utilise d autres sites comme fast iperf

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 08-04-2020 à 22:12:11
n°1113504
bilel22
Posté le 09-04-2020 à 12:01:24  profilanswer
 

grotius a écrit :

Branche les 2 sur LAN, et utilise d autres sites comme fast iperf


Cela avait été fait aussi avec le test 3, et je viens de me rendre compte que j'ai mal écrit désolé lol.  Correction du coup XD
test 3
port LAN1 du modem en mode bridge --> port LAN1 du R6300v2 --> port LAN2 du R6300v2 -->  PC (débit speedtest 600mbits/s)   (dans cette configuration, le routeur n'est donc utilisé que comme switch)  
 
Et j'avais aussi fait les tests via iperf aussi et même résultats  ^^


Message édité par bilel22 le 09-04-2020 à 12:01:57
n°1113519
Andorria
Posté le 09-04-2020 à 13:50:19  profilanswer
 

:hello:
 
routeur trop faiblard pour faire du NAT à 600Mbps, tout simplement :jap:

n°1113553
bilel22
Posté le 09-04-2020 à 17:05:04  profilanswer
 

Andorria a écrit :

:hello:
 
routeur trop faiblard pour faire du NAT à 600Mbps, tout simplement :jap:


 
C'est bien ce qui me semblait, pourtant à l'époque, ils étaient tout fière de leur processeur dual core à 800Mhz XD.
Par contre j'ai été étonné de ne pas trouvé tant de personne sur les forums ayant les mêmes soucis. Ou alors j'ai mal cherché lol.
 
Mais c'est vraiment dommage car il rentrait nickel dans mon meuble lol. Je vais essayer avec un Netgear R6220 que j'ai encore dans un carton mais sans conviction car même si il est un peu plus récent, il est censé être de gamme inférieur avec un processeur 800Mhz mono-core.
 
Je vais essayer également avec un Netgear D8500 que j'ai dans un coin (qui fait modem également en VDSL), je pense qu'avec celui là je ne saurais pas limiter mais bon, on est plus dans la même "cour" car c'était un peu le haut de gamme de Netgear avec son dual core 1.4Ghz et ses 2 ports LAN en agrégation en plus. :ange:  
Le hic, c'est qu'il sera moins WAF et ça c'est un plus gros problème que le manque de débit  :pfff:  
 
Si des gens ont déjà eu des expériences similaires avec des connexions fibrés avec un routeur dédié, j'aimerai bien avoir leur retour aussi avec les débits entre le WAN et le LAN notamment (en donnant les exemples de routeur que vous utilisez et vos débits atteints ^^)


Message édité par bilel22 le 09-04-2020 à 17:06:18
n°1113554
Andorria
Posté le 09-04-2020 à 17:13:06  profilanswer
 

Il suffit d'acheter un vrai routeur qui sait NATer à 1Gbit :jap:
 
Par exemple, tu peux t'orienter vers l'Ubiquiti EdgeRouter Lite (ce n'est qu'un exemple), qui a de bonnes performances.
https://www.smallnetbuilder.com/lan [...] l=&start=1
 

Citation :

The WAN - LAN and LAN - WAN throughput benchmarks are the least meaningful, since most products can hit these numbers due to the common use of Cut Through Forwarding. The ERLite turned in typical values of 941 Mbps WAN-to-LAN and 937 Mbps LAN-to-WAN.


 
Tu peux regarder sur lafibre.info quels routeurs sont les plus utilisés pour remplacer leur box.

n°1113561
bilel22
Posté le 09-04-2020 à 18:04:45  profilanswer
 

Andorria a écrit :

Il suffit d'acheter un vrai routeur qui sait NATer à 1Gbit :jap:
 
Par exemple, tu peux t'orienter vers l'Ubiquiti EdgeRouter Lite (ce n'est qu'un exemple), qui a de bonnes performances.
https://www.smallnetbuilder.com/lan [...] l=&start=1
 

Citation :

The WAN - LAN and LAN - WAN throughput benchmarks are the least meaningful, since most products can hit these numbers due to the common use of Cut Through Forwarding. The ERLite turned in typical values of 941 Mbps WAN-to-LAN and 937 Mbps LAN-to-WAN.


 
Tu peux regarder sur lafibre.info quels routeurs sont les plus utilisés pour remplacer leur box.


 
 
Bah disons qu'en plus l'intérêt était de réutiliser du matos que j'ai déjà pour éviter un nouvel achat à la fois pour la planète et beaucoup pour mon porte monnaie XD.
J'avais jamais été confronté à ce problème car mon réseau local tournait toujours nickel en gigabit et je n'étais pas fibré, j'ai été surpris du coup de comment le débit pouvait "s'effondrer" entre le WAN et le LAN lol.
Je vais voir un peu

n°1113564
Andorria
Posté le 09-04-2020 à 18:27:23  profilanswer
 

C'est un phénomène courant avec du matériel bdg/pas très performant.
 
Pour expliquer dans les grandes lignes, ton LAN est composé d'IP privées, et ton WAN d'une IP publique (car les IPv4 publiques ne sont pas légions, en fait il n'y en a plus du tout).
On utilise justement des IPs privées pour mettre plusieurs machines derrière une IP publique. Sauf qu'il faut un mécanisme pour permettre à tes machines d'accéder au net, puisque les IPs privées ne sont pas routées sur Internet (car tous tes voisins utilisent aussi des IPs privées ;) ).
 
On a donc inventé le NAT, c'est un mécanisme qui prend chaque paquet qui passe dans le routeur à destination d'Internet, et qui remplace ton IP privée par son IP publique. Pareil dans le sens inverse pour les paquets qu'il reçoit. Plus le débit augmente, plus le nombre de paquets à traiter simultanément augmente, et donc plus de perfs nécessaires.
 
Ce problème n'est pas présent lorsqu'on fait du routage, puisque le routeur n'a pas à modifier le paquet, juste à l'envoyer à la bonne destination.

n°1113654
bilel22
Posté le 10-04-2020 à 12:14:00  profilanswer
 

Andorria a écrit :

C'est un phénomène courant avec du matériel bdg/pas très performant.
 
Pour expliquer dans les grandes lignes, ton LAN est composé d'IP privées, et ton WAN d'une IP publique (car les IPv4 publiques ne sont pas légions, en fait il n'y en a plus du tout).
On utilise justement des IPs privées pour mettre plusieurs machines derrière une IP publique. Sauf qu'il faut un mécanisme pour permettre à tes machines d'accéder au net, puisque les IPs privées ne sont pas routées sur Internet (car tous tes voisins utilisent aussi des IPs privées ;) ).
 
On a donc inventé le NAT, c'est un mécanisme qui prend chaque paquet qui passe dans le routeur à destination d'Internet, et qui remplace ton IP privée par son IP publique. Pareil dans le sens inverse pour les paquets qu'il reçoit. Plus le débit augmente, plus le nombre de paquets à traiter simultanément augmente, et donc plus de perfs nécessaires.
 
Ce problème n'est pas présent lorsqu'on fait du routage, puisque le routeur n'a pas à modifier le paquet, juste à l'envoyer à la bonne destination.


 
 
Je te remercie pour se résumé clair ^^, c'est bien ce que j'avais compris. D'ailleurs cela justifie parfaitement le fait que dans le test 3, en ne passant pas par le port WAN mais entre deux ports LAN, j'arrive bien à 600mbits/s (même si je me suis trompé sur mon message initial en copiant lol).
 
J'ai mis en garde du coup sur dealabs car un gars aller potentiellement avoir le même problème que moi avec un R6220 sur connexion fibre, du coup, il va pouvoir lire ton explication en plus ^^.
 
Ah et vous pensez qu'un R7000 serait également bridé avec Dual Core 1 GHz ou alors on peut espérer utiliser le plein potentiel de sa ligne haut débit? Car je peux peut-être en avoir mais j'hésite du coup.

n°1113722
patrick_91
Posté le 10-04-2020 à 22:28:50  profilanswer
 

hello,
 
Et pourquoi  "Nater" ?? c'est ringard et obsolète depuis IPV6.
A plus  

mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 22:28:50  profilanswer
 

n°1113764
Andorria
Posté le 11-04-2020 à 09:50:44  profilanswer
 

bilel22 a écrit :


 
 
Je te remercie pour se résumé clair ^^, c'est bien ce que j'avais compris. D'ailleurs cela justifie parfaitement le fait que dans le test 3, en ne passant pas par le port WAN mais entre deux ports LAN, j'arrive bien à 600mbits/s (même si je me suis trompé sur mon message initial en copiant lol).
 
J'ai mis en garde du coup sur dealabs car un gars aller potentiellement avoir le même problème que moi avec un R6220 sur connexion fibre, du coup, il va pouvoir lire ton explication en plus ^^.
 
Ah et vous pensez qu'un R7000 serait également bridé avec Dual Core 1 GHz ou alors on peut espérer utiliser le plein potentiel de sa ligne haut débit? Car je peux peut-être en avoir mais j'hésite du coup.


 
https://community.netgear.com/t5/Ni [...] d-p/462114
 
Apparemment le R7000 serait assez performant, sous le firmware d'usine uniquement (pas de firmware alternatif ou autre, qui ne supportent pas l'accélération matérielle, et c'est donc le CPU qui doit récupérer tout le travail, et qui n'est pas prévu pour).
 

patrick_91 a écrit :

hello,
 
Et pourquoi  "Nater" ?? c'est ringard et obsolète depuis IPV6.
A plus  


 
Le confinement fait des ravages :/

n°1113800
bilel22
Posté le 11-04-2020 à 14:21:05  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
https://community.netgear.com/t5/Ni [...] d-p/462114
 
Apparemment le R7000 serait assez performant, sous le firmware d'usine uniquement (pas de firmware alternatif ou autre, qui ne supportent pas l'accélération matérielle, et c'est donc le CPU qui doit récupérer tout le travail, et qui n'est pas prévu pour).
 


 

Andorria a écrit :


 
Le confinement fait des ravages :/


 
Intéressant comme sujet, ils ont mis en lien ce site (https://www.smallnetbuilder.com/wir [...] 8u?start=1)
où ils ont fait différents tests. On peut voir ses résultats en routage WAN vers LAN :
R7000 : 931.4 Mbps
R6300 : 783 Mbps
Mais apparemment, le testeur à mis l'ip local dans la DMZ et sans SPI, du coup je suppose que ça doit alléger la charge processeur, car quand je compare avec mon R6300v2 bah je ne comprend pas sinon XD

n°1113840
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-04-2020 à 07:53:09  profilanswer
 

Salut,  
J'ai un R7000 sur une Livebox 4 (non bridge car pas possible) et je n'ai pas ce problème...

n°1113852
Andorria
Posté le 12-04-2020 à 09:53:44  profilanswer
 

Cela veut donc dire que tu es en double NAT ?  
 
Ou bien tu l'utilises en tant que point d'accès ? (ta Livebox, 192.168.1.1, est ta passerelle par défaut sur les clients de ton R7000)

n°1113860
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 12-04-2020 à 11:00:37  profilanswer
 

La Livebox est en DMZ vers le Netgear avec son firewall au mini (on peut pas faire plus), et le Netgear contrôle tout le réseau.
Je n'ai aucune perte de débit sur les PC (qu'un PC soit directement sur la Livebox, ou derrière le routeur, c'est pareil)...
 

n°1114318
bilel22
Posté le 15-04-2020 à 18:41:23  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

La Livebox est en DMZ vers le Netgear avec son firewall au mini (on peut pas faire plus), et le Netgear contrôle tout le réseau.
Je n'ai aucune perte de débit sur les PC (qu'un PC soit directement sur la Livebox, ou derrière le routeur, c'est pareil)...
 


 
 
Donc ta Livebox est bien connecté sur le port WAN de ton R6700 et le R6700 te crée donc un nouveau "sous réseau local" pour ton LAN?
Juste pour être sûre ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débit réduit fibre WAN sur routeur Netgear R6300

 

Sujets relatifs
routeurdifférence debit entre 2 ordinateurs
Quel routeur wifi ?Conseil sur solution Dual WAN
Vlan par routeur netgear et perte connexion web par liveboxBesoin d'avis installlation routeur ASUS derrière Freebox
Routeur 4G double Wan : switch automatiquement ADSL->4GBesoin aide configuration routeur ASUS derrière Freebox
Plus de sujets relatifs à : Débit réduit fibre WAN sur routeur Netgear R6300


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR