Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil sur solution Dual WAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sur solution Dual WAN

n°1112482
deyko
Posté le 28-03-2020 à 21:22:23  profilanswer
 

Hello,
 
Je profite d'avoir un peu de temps libre en ce moment pour vous demander conseil au sujet de ma problématique.
 
J'habite en compagne avec un ADSL moyen (16/1 , 16ms) et une 4G correct (100/50). Suite à une série de déménagement successif j'ai investi dans un routeur 4G Huawei B525 + SIM 100Go.
 
J'ai sur le réseau :  
- PC portable (x2)
- PC fixe
- Téléphone mobile (x2)
- ChromeCast
- Solution Domoticz
- NAS syno
 
Je suis joueur régulier et j'apprécie la latence stable de la ligne ADSL lorsque rien ne vient la perturber ...
Ma problématique c'est qu'avec tout ces équipements sur le réseau on arrive très facilement a saturer la ligne ADSL.
 
J'essaie de passer les équipements sur la connexion 4G mais ce n'est pas pratique de devoir switcher pour garder l'accès au NAS, a la Chromecast etc ...
 
Dans un 1er temps j'ai regroupé ma box ADSL et le modem 4G sur le même réseau afin de n'avoir a changer que la passerelle en cas de besoin, je ne me suis vite rendu compte que c'était galère. J'ai regardé la conf DHCP, je n'ai pas trouvé comment définir une passerelle différente en fonction de l'équipement.
 
Du coup je me pose la question du routeur DUAL WAN. (genre : TP-LINK TL-ER6020)
Le but n'est pas d'agréger les liens ou d'avoir une tolérance de panne, mais uniquement de ne pas polluer la ligne ADSL lorsque je joue tout en gardant un seul plan IP.
 
L'idéal serait serait de définir la connexion 4G en passerelle pour tous les équipements sauf le PC fixe lorsque je joue puis de revenir sur la connexion ADSL pour ne pas consommer tout le forfait 4G.
 
Pensez vous que ce genre d'équipement peut répondre a mes besoins?
 
Je vous remercie !
 
Bon weekend.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2020 à 21:22:23  profilanswer
 

n°1112491
grotius
Posté le 29-03-2020 à 07:10:05  profilanswer
 

Tu peux utiliser la 4G juste pour ton pc, le probleme de l adsl c est le up qui va saturé vite. Jouer consomme peu donc en 4g c est parfait, les autres sont sur l adsl pour youtube.

n°1112496
Winpoks
Posté le 29-03-2020 à 10:20:47  profilanswer
 

Le jeu n'est pas vraiment une question de débit mais de latence, et même plus de stabilité (gigue). Sur ce plan là, la 4G est un peu à la rue en comparaison d'une connexion ADSL.

n°1112497
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-03-2020 à 10:39:06  profilanswer
 

met en dhcp la box 4g et en passerelle fixe sur ton pc fixe pour utiliser l'adsl et si besoin un petit script sur le bureau pour switcher entre les 2

n°1112502
deyko
Posté le 29-03-2020 à 12:04:04  profilanswer
 

Merci de vos retours.
Effectivement le jeu en 4G c'est pas top, surtout quand je peux utiliser la ligne ADSL qui est parfaitement stable.
 
Ce qui m'embête en passant tout sur la 4G c'est que je vais utiliser les 100Go plutot rapidement. Les Windows Update, videos Youtube sur la Chromecast etc ... ca peut monter vite, d'ou cette question sur le Dual WAN.
 
Je vais entamer la notice du routeur savoir les fonctionnalités proposées peuvent se rapprocher de mon besoin.

n°1112506
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-03-2020 à 12:29:51  profilanswer
 

le dual wan t'aiderait comment ?
 
niveau équipement prend un ubiquiti erl 3 ports et ça fait le job

n°1112509
deyko
Posté le 29-03-2020 à 13:02:44  profilanswer
 

Je me dis qu'un équipement dual wan pourrait m'aider a créer des règles pour utiliser dynamiquement une passerelle ou l'autre (4G ou ADSL).
 
Le routeur ubiquiti erl pourrait me permettre de faire la même chose?
 
Edit : Commentaire @amazon "Je l'utilise pour connecter 2 lignes fibres sur 1 même réseau LAN, et faire un load balancing entre les 2 lignes, avec une gestion de priorité en fonction des utilisateurs ou des applications."
Visiblement oui du coup :)
 
Par exemple le "TL-R600VPN" pourrait aussi répondre a mon besoin?


Message édité par deyko le 29-03-2020 à 13:22:11
n°1112525
ulmi
Vive la liberté d'expression!
Posté le 29-03-2020 à 14:36:59  profilanswer
 

Hello, pour ma part j'utilise un Lynksys LRT224 qui fait bien le job, et simple à utiliser. C'est pas donné, j'ai choppé le mien à bon prix en occas sur eBay.


---------------
Fast but not Furious

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil sur solution Dual WAN

 

Sujets relatifs
Conseil achat point d'accès wifi[conseil] NAS Synology
Routeur 4G double Wan : switch automatiquement ADSL->4Gconseil config pour hotspot wifi hors ligne NAS
Conseil svp CPL + ROUTEUR derrière une livebox ou autresDUAL WAN ROUTEUR ASUS
Conseil pour amplifier réception Wifi sur prise secteurDemande conseil pour points accès WIFI
Conseil choix equipement 
Plus de sujets relatifs à : Conseil sur solution Dual WAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR