Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Backup Acronis sur Synology NAS DS220+

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup Acronis sur Synology NAS DS220+

n°1188245
mike031
Posté le 12-03-2022 à 20:22:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Nouvel acquéreur d'un NAS Synology DS220+, j'ai une question toute bête: Quel est le mieux pour les sauvegardes entre Acronis True Image et Active Backup for Business?
 
Sachant que je compte utiliser le NAS en passif, tout simplement, faire les backups réguliers des différents PCs à la maison, partager certains fichiers sur le réseau (qui sont actuellement partagés depuis un PC local), et faire de la synchro de fichiers médias. Donc je ne compte pas utiliser le NAS en serveur de stockage unique sur le réseau.
 
Par la suite, j'envisage d'utiliser le deuxième port réseau de façon séparée afin de le connecter sur le réseau "caméras" et utiliser surveillance station, mais je ne sais pas si ce 2eme port est utilisable comme cela?
 
Merci par avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2022 à 20:22:32  profilanswer
 

n°1188273
patrick_91
Posté le 13-03-2022 à 10:30:40  profilanswer
 

Hello,
Le deuxième port réseau est certainement l'équivalent du premier, il offre un accès au réseau local .. que veux tu dire par :  

Citation :

"utiliser le deuxième port réseau de façon séparée"


C'est un accès réseau local tout simplement.
a PLUS


Message édité par patrick_91 le 13-03-2022 à 10:31:04
n°1188279
mike031
Posté le 13-03-2022 à 11:27:13  profilanswer
 

Hello,
 
En fait, ce que je veux dire, c'est utiliser le 2eme port sur un réseau totalement différent avec une passerelle différente qui ne passe pas par la box, donc pas en réplication comme cela semble être au 1er abord.
Vu que le réseau caméra n'est pas lui même sur la box, n'a pas d'accès à internet et est donc un réseau local séparé du réseau box.
 
Pour revenir à ma première question, j'ai cru comprendre que ABB ne permet à priori pas de redimensionner un disque différent, ce qui me semble tout de même problématique par rapport à Acronis, mais après il semble aussi plus "user friendly".

n°1188297
patrick_91
Posté le 13-03-2022 à 14:14:27  profilanswer
 

Ah, c'est rare, mais si tu veux  installer un autre réseau indépendant, je ne vois pas l'intéret de le connecter au réseau existant .... si non faut expliquer le but !  
Pour le reste faut lire la doc synology
A plus

n°1188298
mike031
Posté le 13-03-2022 à 14:49:08  profilanswer
 

En fait c'est tout simple, les caméras sont sur un réseau dédié, qui n'a pas accès à internet, pour la sécurité, elles sont accessibles via un VPN installé sur un routeur, qui lui est connecté à internet.
Donc la question c'est juste à savoir si les interfaces réseaux du NAS peuvent être sur deux réseaux différents plutôt que faire de la réplication, mais il semble que ce soit possible à priori, c'est dans un second temps que j'essaierai ça, le but premier du NAS étant les backups ;)

n°1188301
patrick_91
Posté le 13-03-2022 à 15:07:33  profilanswer
 

Ah ok je vois,
Mais les interfaces ETHERNET du NAS n'ont pas d'IP ? tout comme celles
d'un switch ou d'un point d'acces WiFi ...  
Cela ne change en rien le réseau dédié aux cameras, ilsera préservé tant que tu n'aura pas mis un firewall qui filtre ce trafic ...  
Il faudrait que tu dessines les interconnexions matérielles
A PLUS


Message édité par patrick_91 le 13-03-2022 à 15:14:43
n°1188306
mike031
Posté le 13-03-2022 à 15:54:32  profilanswer
 

Si si elles ont bien une IP ces interfaces, mais quand je chercher sur ce modèle en particulier, il en ressort que c'est une utilisation pour doubler le même réseau, mais pas forcément pour communiquer sur deux réseaux différents.
Mon firewall c'est en fait mon VPN, vu que je fait de l'iptables où tout le trafic est rejeté, à l’exception de celui utilisé pour la caméra. Il faudra donc surement que je modifie ça pour permettre à la caméra de stocker sur le NAS, ou encore, de faire le VPN sur le NAS en lui même, il me semble que ça reste possible.
 
Je vais déjà m'en tenir aux backups pour me familiariser avec le NAS, c'est la première fois que j'en utilises un de façon personnelle.

n°1188308
patrick_91
Posté le 13-03-2022 à 16:32:49  profilanswer
 

Hello,

Citation :

Si si elles ont bien une IP ces interfaces


Non monsieur, une interface Ethernet n'a pas d'IP (niveau 2 ). Les trames IP (niveau 3)sont encapsulées sous Ethernet. Il est donc possible de faire cohabiter sur un réseau local un trafic sous ip 192.168.1.X avec un autre réseau 10.125.0.X .
Les deux trafics sont absolument isolés l'un de l'autre ...
Dans ton cas le Serveur VPN doit isoler le circuit allant aux cameras, c'est pour cela que cela ne peut pas fonctionner ...il faudrait agencer le réseau différemment.  
A PLUS


Message édité par patrick_91 le 13-03-2022 à 16:34:08
n°1188311
mike031
Posté le 13-03-2022 à 17:26:48  profilanswer
 

Je comprends pas, j'ai deux interfaces physiques sur le NAS, on est d'accord? Ces deux interfaces, peuvent, à priori être configurés sur deux réseaux différents.
Si je connecte la première interface sur le réseau box, et que je connecte la deuxième sur le réseau caméra, pourquoi ça ne fonctionnerait pas?
Bien entendu, comme je le disais plus haut, il faudra que je revois la configuration du côté du routeur VPN, mais techniquement, j'ai un périphérique avec deux ports réseaux, je devrait donc pouvoir ramener le trafic sur celui-ci depuis deux réseaux différents non?
 
Et quand je parle d'IP sur les interfaces, je voulais bien entendu dire qu'une IP est configurable vu que tu posais la question, pas la peine de me prendre de haut dans ta réponse, tu as très bien compris ce que je voulais dire.

n°1188315
patrick_91
Posté le 13-03-2022 à 18:25:32  profilanswer
 

re..

Citation :

"Je comprends pas, j'ai deux interfaces physiques sur le NAS, on est d'accord? Ces deux interfaces, peuvent, à priori être configurés sur deux réseaux différents. "


Il n'y a rien a configurer , c'est un switch à deux ports tout simplement.

Citation :

"Si je connecte la première interface sur le réseau box, et que je connecte la deuxième sur le réseau caméra, pourquoi ça ne fonctionnerait pas?"


En effet, la question a se poser est ou ou a quoi est connecté le reseau cameras actuellement ?  

Citation :

" il faudra que je revois la configuration du côté du routeur VPN, mais techniquement, j'ai un périphérique avec deux ports réseaux, je devrait donc pouvoir ramener le trafic sur celui-ci depuis deux réseaux différents non?"


Normalement oui , le serveur VPN faisant écran il ne devrait pas y avoir de problème de rebouclage réseau ce qui planterai tout.

Citation :

"Et quand je parle d'IP sur les interfaces, je voulais bien entendu dire qu'une IP est configurable"


Oui on peut configurer (attribuer) une ip à un host (camera, pc, périphérique) , il peut même y avoir plusieurs ip par host etc ...  
L'interface Ethernet, elle n'a qu'une adresse physique (adresse MAC) qui peut transporter sur un même port plein de trames IP différentes ...  
Je ne suis pas certain de visualiser ce que tu veux faire, c'est la limite a partir de laquelle je commence a faire le schéma d'interconnexion ...  
c'est plus sur ..  
A PLUS


Message édité par patrick_91 le 13-03-2022 à 18:27:01
mood
Publicité
Posté le 13-03-2022 à 18:25:32  profilanswer
 

n°1188316
mike031
Posté le 13-03-2022 à 18:57:30  profilanswer
 

Si en effet le NAS n'est qu'un simple switch, ce n'est pas la même chose, et ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre. Je visualise plus ça comme un mini pc sur lequel on aurait inséré deux cartes réseaux distinctes physiquement.
 
Actuellement le réseau cameras est en fait un routeur sur lequel tourne un serveur VPN, ce routeur est connecté sur la box, et l'iptables fait que les caméras connectées n'ont pas accès à internet.
 
Je voudrais donc simplement connecter la deuxième interface réseau du NAS pour qu'il soit connecté à la fois à la box et au réseau caméra, pour pouvoir enregistrer le flux des caméras dessus. Mais d'un point de vue sécurité, il est peu être plus judicieux (et plus coûteux) de mettre un NVR.

n°1188330
patrick_91
Posté le 14-03-2022 à 09:07:29  profilanswer
 

Hello,
Non a ce que je viens de voir sur la doc générale synology les interfaces réseau sont des cartes PCI ... avec deux ports 1 Gb/s, c'est une carte réseau comportant un petit switch  1 Gb/s. Je crois avoir lu que les deux ports sont agrégables , donc la connexion avec deux câbles a une autre équipement similaire peut monter a un peu plus de 2 Gb/s.
Maintenant, a voir s'il y a mécaniquement de la place pour une deuxieme carte réseau du même type ... ? ce qui permettrait d'avoir a disposition deux hosts (chacun son IP).
Question, cet engin plutôt assez complet, gère t il l'IPV6 ? je n'ai rien vu a ce sujet dans la doc ..  
A plus  
 
 
 

n°1188352
mike031
Posté le 14-03-2022 à 11:58:59  profilanswer
 

Hello,
Ok merci pour l'info, faudra que je regarde ça plus en détail alors
Oui, il gère l'IPv6


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Backup Acronis sur Synology NAS DS220+

 

Sujets relatifs
connecter NAS et cameras sur le même port RJ45?Problème VPN Synology
Remplacement disque dur NASChoix d'un NAS pour réseau multimedias
Pb bande 2,4ghz Synology RT1900acRouteur Synology RT2600ac en occasion, un bon choix ?
Conseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!NAS DIY ultra-silencieux
Seveur NAS a la maison [Q][Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology
Plus de sujets relatifs à : Backup Acronis sur Synology NAS DS220+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR