Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
743 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Routeur Synology RT2600ac en occasion, un bon choix ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1176794
smedard
Posté le 09-10-2021 à 19:31:43  profilanswer

Hello,

En appartement, j'aimerais interposer ce router entre ma box (BBOX) et mon LAN histoire de réaliser ma config réseau une bonne fois pour toutes (et pourquoi pas changer d'opérateur plus fréquemment en fonction des offres...) Je suis fibré. L'idée ce serait de mettre une adresse côté BBOX dans la DMZ et y plugger le routeur, et laisser téléphone et télévision sur la box (même si je n'utilise que peu les deux).

J'ai qques questions à ce sujet :

• Je suis un newbie, mais habitué à creuser un peu les choses (je suis sous linux), ça ne me semble pas insurmontable, connaissant déjà les produits Synology. A votre avis, est-ce abordable ?
  • J'ai vu récemment Synology ne pas mettre à jour certains NAS... Quid de la pérennité de ce routeur au niveau des mises à jour ?
  • D'un point de vue des fonctionnalités, peut-on affecter un VPN en fonction d'un domaine spécifique, genre si tu vas sur ce site, passe par le VPN ?
  • Neuf, c'est cher. On en trouve d'occasion, aux alentours de 150 euros, ce qui semble être son prix moyen. Dois-je m'attendre à des surprises particulières ? En effet, ce sera un routeur d'occasion, probablement sans garantie, etc.
  • Et enfin, est-ce que des alternatives sous DD-WRT / OPENWRT ne seraient tout compte fait pas plus intéressantes notamment par rapport à la disponibilité de routeurs neufs moins chers ? En gros, est-ce que je ne risque pas de galérer un peu plus avec un système de ce type-là, plutôt qu'avec un système de type Synology ?
  • Et si non, vers quel routeur alternatif me diriger en termes de bon rapport qualité/prix ?

Merci par avance pour l'intérêt que vous porterez à toutes ces interrogations.

Sébastien.

Message édité par smedard le 10-10-2021 à 20:24:47

---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 19:31:43  profilanswer

n°1177629
smedard
Posté le 20-10-2021 à 23:10:49  profilanswer

p'tit up...

---------------
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique; en pratique si (Jan van de Sneptscheut)
n°1178083
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 26-10-2021 à 21:07:14  profilanswer

Hello,

Etant équipé en matos Syno depuis 11 ans, et depuis 3 ans avec le RT2600ac, je peux répondre à certains points ;)

• Le SRM est dérivé du DSM que l'on retrouve sur les NAS de la marque, donc assez intuitif à l'utilisation. Cependant, de bonnes connaissances réseau sont nécessaires si tu veux peaufiner ton setup via ce routeur ( on est pas sur un niveau aussi poussé que du m0n0wall / pfsense, mais il faut le souligner )

• pour la roadmap de support, se référer à cette page. La pérennité chez Syno est très élevée comparée à la concurrence, et les produits ne sont plus supportés pour les nouvelles versions majeures lorsque le hardware l'en empêche

• Pour l'exemple que tu donnes via le VPN, ça se gère de manière classique via le serveur DNS + VPN plus server

• L'avantage de Synology avec leurs solutions réseau, c'est l'intégration verticale hardware/software, qui est parfaite. Pour les solutions alternatives *WRT/tomato que tu mentionnes, encore faut-il trouver le matos compatible, sans faire de compromis  

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 26-10-2021 à 21:08:43

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1178546
smedard
Posté le 02-11-2021 à 12:11:08  profilanswer

ANViL a écrit :

Etant équipé en matos Syno depuis 11 ans, et depuis 3 ans avec le RT2600ac, je peux répondre à certains points ;)

Merci bien pour ces éléments. Je vais donc probablement me lancer...

Citation :

Pour les solutions alternatives *WRT/tomato que tu mentionnes, encore faut-il trouver le matos compatible, sans faire de compromis

OK. Apparemment TOMATO semble plus user friendly. A voir par la suite si je n'arrive pas à mes fins...

Encore merci. :jap:

---------------
n°1178941
MilesTEG1
Posté le 07-11-2021 à 15:21:21  profilanswer

Salut  :hello:  
Je confirme ce qui t’a été dit.
J’ai un RT2600ac depuis presque un an derrière une Livebox 4.
Initialement acheté pour ne plus être emmerdé si la box est en panne ou n’arrive pas à avoir de connexion fibre (c’est arrivé une fois et j’ai du redémarrer là box… et plus de wifi ensuite vu qu’il démarre une fois la connexion fibre opérationnelle…).
J’ai gagné un vrai serveur dhcp sur lequel je peux spécifier mon serveur DNS (AdGuard Home en docker sur mon nas).

Il est plutôt bien ce RT, j’en suis très satisfait.
Il faut savoir cependant qu’il n’a pas de wifi6.
Mais il est bien suivi niveau mise à jour.
Il devrait recevoir dans les prochains mois une maj basée sur dsm7 car actuellement SRM est basée sur dsm5 ou 6 je ne sais plus.

Par contre il faudrait que tu te renseignes sur le nombre d’heures d’utilisation. Car sa mémoire est limitée et assez sollicitée.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1178964
smedard
Posté le 07-11-2021 à 20:09:40  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je confirme ce qui t’a été dit.

Merci.

Citation :

Initialement acheté pour ne plus être emmerdé si la box est en panne ou n’arrive pas à avoir de connexion fibre (c’est arrivé une fois et j’ai du redémarrer là box… et plus de wifi ensuite vu qu’il démarre une fois la connexion fibre opérationnelle…).

J'avais pas prévu ce cas.
En ce qui me concerne c'est plutôt pour réaliser ma config une bonne fois pour toutes et éviter les reset, ou les reconfig suite à changement de box, ou d'opérateur...

Citation :

Il faut savoir cependant qu’il n’a pas de wifi6.

Pas de besoin là-dessus. Ce qui peut avoir besoin de rapidité de transfert est en filaire.

Citation :

Il devrait recevoir dans les prochains mois une maj basée sur dsm7

C'est SRM plutôt... C'est un des points importants parce que Synology a introduit une rupture avec DSM7... Faudrait pas que ce soit le cas dans qques mois pour SRM...

Citation :

Par contre il faudrait que tu te renseignes sur le nombre d’heures d’utilisation. Car sa mémoire est limitée et assez sollicitée.

???
Je ne comprends pas. En quoi le nombre d'heures d'utilisation peut avoir un impact sur sa mémoire ?
Encore merci.

Message cité 1 fois
Message édité par smedard le 07-11-2021 à 20:15:05

---------------
n°1178970
MilesTEG1
Posté le 07-11-2021 à 21:04:51  profilanswer

smedard a écrit :

Merci.

Citation :

Il devrait recevoir dans les prochains mois une maj basée sur dsm7

C'est SRM plutôt... C'est un des points importants parce que Synology a introduit une rupture avec DSM7... Faudrait pas que ce soit le cas dans qques mois pour SRM...

Pourtant si :)
Je ne dis pas que le routeur aura un DSM :) car le firmware s'appelle bien SRM, mais SRM est basé sur DSM.

smedard a écrit :

Je ne comprends pas. En quoi le nombre d'heures d'utilisation peut avoir un impact sur sa mémoire ?
Encore merci.

Je n'arrive plus à retrouver la discussion où j'ai vu parler de ça sur nas-forum, mais j'ai retrouver un message où l'auteur en a reparlé :  
https://www.nas-forum.com/forum/top [...] 1319440121

En gros, si tu comptes utiliser Threat Prevention, il est préférable d'utiliser une clé USB3 pour stocker certaines données :
https://i.imgur.com/Jauh6TMm.png

ha si j'ai retrouvé là où il en avait parlé : https://www.nas-forum.com/forum/top [...] 1319400649

---------------
n°1179017
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 08-11-2021 à 10:39:31  profilanswer

Pas besoin d'avoir un stick USB : le routeur dispose d'un slot pour carte SD pour tout ce qui stockage de logs externes ( et notamment pour tout ce qui est deep packet inspection, où il ne faut jamais utiliser le local storage ) ;)

Dans mon cas, j'y stocke les events logs et les DB systèmes

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1179019
MilesTEG1
Posté le 08-11-2021 à 10:53:51  profilanswer

ANViL a écrit :

Pas besoin d'avoir un stick USB : le routeur dispose d'un slot pour carte SD pour tout ce qui stockage de logs externes ( et notamment pour tout ce qui est deep packet inspection, où il ne faut jamais utiliser le local storage ) ;)

Dans mon cas, j'y stocke les events logs et les DB systèmes

J'avais pas de carte SD alors j'ai mis une clé USB3 que j'avais en stock :)

Pour le stockage des logs et des DB systèmes, y a qu'un réglage n'est-ce pas ? (Celui que j'ai mis en capture)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
[Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS SynologyChoix Switch
Synology m2 /10gb sur rackChoix point d'accès / routeur wifi
Site web PHP hébergé sur Synology derrière Livebox 5Choix cpl fb delta
Choix d'un point d'acces wifi WAX218 / WAX620Synology dissoudre un groupe de 2 disques étendu
Choix d'un NAS Stockage - Vidéosurveillance - VMChoix emplacement Box fibre
Plus de sujets relatifs à : Routeur Synology RT2600ac en occasion, un bon choix ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR