Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Conseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!

n°1174985
guiguiwebb​er
Posté le 16-09-2021 à 12:47:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car après de longs mois d’hésitations, je me suis décidé à sauter le pas de passer toute ma vidéothèque (environ 1200 films dvd/Blu-ray confondus) sur un Nas et de libérer un peu les étagères, sauf que….je n’y connais strictement rien en Nas.
 
J’ai essayé de faire des recherches sur le net mais je m’y perds un peu entre tous les modèles, leur puissance, les histoires de Raid 0, Raid 1, Raid 5, les différentes fonctionnalités….
 
Concrètement ce que j’aimerai c’est stocker toute ma vidéothèque (donc je me doute qu’il me faudra pas mal de place, du coup pas mal de baies, du coup petit investissement à prévoir je suppose) ainsi qu’un moyen pour pouvoir les lire à distance quand je le souhaite (tv du salon, en vacances….) et c’est là je crois qu’il faut recourir à des moyens comme Plex ou Kodi (dont je n’y connais rien non plus).
 
Voilà, si vous pouviez un peu m’expliquer le fonctionnement de tout ça svp et orienter mes recherches sur des modèles adaptés à mon l’utilisation serai super sympa :)
 
Mercii :)

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 12:47:43  profilanswer
 

n°1174987
EE8
Posté le 16-09-2021 à 14:02:01  profilanswer
 

Hello bonjour o/
 
Ah. Quel monde merveilleux que celui des NAS :')
 
Bon par contre en effet on a l'air de partir de loin là. Tu t'y connais un peu en informatique ? ou t'es vraiment du coté vidéo ?
 
Alors dans les très grandes lignes en restant dans le stockage/lecture de vidéo :
 
- Donc tu part d'un stock de film. Qu'il va falloir encoder/ripper à l'aide d'un ordi et des logiciels qui vont bien
- Tu les met sur ton NAS pour les stocker
- De là tu as 2 possibilités :
--- Soit le NAS sert uniquement de stockage ... Dans ce cas il te faudra un (voir des) appareils suffisamment puissants pour décoder comme il faut les films
--- Soit le NAS sert aussi de diffuseur ... Dans ce cas c'est lui qui se charge de faire en sorte que n'importe quel appareil soit capable de lire tes films. Mais dans ce cas c'est le NAS qui devra être puissant
- Après il faudra forcément des appareils pour diffuser/lire le contenu sur les écrans
 
................
 
Ensuite il y a en effet besoin de logiciels de lectures. Il y a plusieurs combinaisons possibles. Donc sans déjà savoir à peut prêt où tu veux aller, ça va être compliqué de les expliquer
Par exemple si on parle de PLEX. Il peu être installé sur le NAS en tant que "serveur" et c'est dans ce logiciels que tu aura ta "base de données" de films
Mais il aura aussi besoin d'un "client" PLEX sur l'appareil qui diffusera le contenu, de façon à faire le lien entre la source et le lecteur
 
Sinon ce même PLEX peut aussi être installé comme "serveur" directement sur le lecteur. La "base de donnée" sera donc sur le lecteur et le NAS ne servira plus que de source
 
Si on prend le cas de KODI. Il est aussi toujours installé uniquement sur le lecteur. Mais il y a moyen de mettre sa "base de donnée" sur le NAS ou sur le lecteur
 
Il y a des avantages et inconvénients à chaque système. Mais ça pourra être détaillé plus tard
 
...............
 
Tu parle d'environ 1200 films. Est-ce que tu sais ce que tu veux en faire ?
Je veux dire par là qu'il va falloir te décider sur la qualité finale. Savoir si tu as l'ordi pour le faire. Les logiciels pour le faire. Les connaissances pour le faire ?
Car suivant la qualité finale et la proportion de BR. La capacité va grimper super vite
 

n°1174988
flash_gord​on
Posté le 16-09-2021 à 14:06:49  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Savoir si tu as l'ordi pour le faire. Les logiciels pour le faire. Les connaissances pour le faire ?


 
Et le temps.
 
1200 blurays à ripper, je le souhaite même pas à mon pire ennemi.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1174990
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-09-2021 à 14:30:44  profilanswer
 

En partant sur diverses qualités avec un mix 50% DVD (4,7Go), 50% BR (25Go) :
   - qualité originale : 17To...
   - HD 1080p : 6To
   - HD Light 1080p : 3To
 
Ça donne un ordre d'idée pour l'espace nécessaire.
 
Maintenant pour la question du RAID, tu trouveras pas mal de réponses sur le topic Synology. Beaucoup te diront que le RAID n'est pas un moyen de sauvegarde mais de continuité de service, suivant cela, il te faudra également prévoir un moyen de sauvegarde externe si tu ne veux pas perdre toute ta médiathèque (incendie, vol, défaut électrique, etc... qui provoquerait la perte des données même avec un RAID)


Message édité par pudding1009 le 16-09-2021 à 14:42:07

---------------
Feedback
n°1174991
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 16-09-2021 à 14:43:36  profilanswer
 

Des sauvegardes... genre sur BR/DVD par exemple ?
[:wade:3]


---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1174992
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-09-2021 à 14:49:12  profilanswer
 

Ahahahah !!! ;)


Message édité par pudding1009 le 16-09-2021 à 14:49:39

---------------
Feedback
n°1174996
guiguiwebb​er
Posté le 16-09-2021 à 14:56:05  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Alors, en essayant de répondre à tout le monde, autant je suis un novice question Nas autant je touche assez ma bille en informatique.
Voici déjà ma config :
10850K
Z490 M-Atx
32 Go DDR4 3200 Cas 14
Asus 2080S
Le diffuseur du salon sur lequel j’aimerai visionner à distance la vidéothèque est un Oled Sony 65Af9.
 
Déjà, un 1er point sur lequel j’aimerai ne pas faire de concession, c’est sur la qualité des « rips », j’aimerai retrouver la qualité (audio et vidéo) de chaque film 100 % identique à l’original et pour réaliser tout ce boulot j’ai pensé à utiliser Dvdfab (choisi un peu au hasard d’ailleurs mais je n’en ai lu que des bons retours).
Cependant, j’espérais gagner un peu de place et de temps en ne gardant que la partie vidéo et les pistes audios du film principal (exit les bonus par exemple).
 
Ensuite, je pense avoir compris la différence du Nas soit uniquement en stockage soit aussi en diffuseur, mais du coup je suis un peu perdu :
- Si un Nas sert uniquement de stockage, quelle est sa différence avec 1 ou plusieurs disques durs externes tout simple ??
- Cela signifie qu’il y aurai d’autres moyens (matériels) pour diffuser à distance la vidéothèque avec Plex ou Kodi peu importe ??
 
De plus, Pudding a soulevé un point important que je n’avais pas pensé, celui de la sécurité des données.
Même si le risque 0 n’existe pas, existe t-il quand même des disques durs plus « fiables » que d’autres, du moins dans cette utilisation ??

Message cité 1 fois
Message édité par guiguiwebber le 16-09-2021 à 14:58:42
n°1174998
guiguiwebb​er
Posté le 16-09-2021 à 15:00:59  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Et le temps.
 
1200 blurays à ripper, je le souhaite même pas à mon pire ennemi.


 
Effectivement, sans avoir une idée du temps d’un rip de Blu-ray, je pense qu’un petit tri devra s’imposer :)

n°1174999
flash_gord​on
Posté le 16-09-2021 à 15:07:11  profilanswer
 

guiguiwebber a écrit :


Même si le risque 0 n’existe pas, existe t-il quand même des disques durs plus « fiables » que d’autres, du moins dans cette utilisation ??


 
Non. Sors-toi tout de suite ce raisonnement de la tête.
Les différences de fiabilité se jouent en pouillemes. Il faut toujours prévoir une sauvegarde.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1175000
guiguiwebb​er
Posté le 16-09-2021 à 15:11:39  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Non. Sors-toi tout de suite ce raisonnement de la tête.
Les différences de fiabilité se jouent en pouillemes. Il faut toujours prévoir une sauvegarde.


 
C’est à dire ??
Je devrai faire 2 sauvegardes d’un même film sur 2 dd différents, soit 2x plus de place ??

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 15:11:39  profilanswer
 

n°1175002
fatalix41
Posté le 16-09-2021 à 15:22:09  profilanswer
 

La différence c'est de pouvoir faire du RAID (mettre plusieurs disques ensembles de manière à avoir qu'un seul volume, avec un seuil de tolérance de panne).
 
Par exemple, avec un RAID 5 sur 4 disques de 10To, tu auras un volume proche des 30To utilisable et tu pourras perdre n'importe quel disque sans perdre une seule donnée (une partie des données de chaque disque est répliquée sur les autres).
 
Après, certains NAs (la série J chez Synology) est plutôt prévue pour un usage stockage avec peu d'à côté, d'autres ont assez de puissance pour utiliser plex et compagnie et enfin, les séries + (comme les DS920+) permettent même d'utiliser docker (ca te permet d'installer tout un tas de container, je te laisse chercher ce que c'est).
 
En HHD, perso, j'utilise des WD white que je récupère dans des boitiers de disques externes, ca coûte moins cher et ce sont des disques CMR donc c'est mieux pour une utilisation en NAS.
 
https://www.amazon.fr/WD-Elements-D [...] 5390537689
 
En RAID1, tu auras 20To utilisable le contenu de deux disques sont reproduits à l'identique sur les deux autres en mode miroir.


Message édité par fatalix41 le 16-09-2021 à 16:10:01
n°1175003
guiguiwebb​er
Posté le 16-09-2021 à 15:32:24  profilanswer
 

Merci de ta réponse :)
Ok, donc si j’ai bien compris, si on s’en sert uniquement pour du stockage, la différence entre un Nas et un/plusieurs disques durs externes c’est la possibilité de les mettre en Raid avec le Nas, ce qui protégerai les données, mais en perdant un peu sur la capacité totale de stockage, c’est bien ça ??
 
Ce qui m’amène du coup à une autre question, si je choisis un Nas disons assez basique uniquement pour du stockage, par quel autre moyen matériel je peux diffuser les vidéos à distance ??

Message cité 2 fois
Message édité par guiguiwebber le 16-09-2021 à 15:36:55
n°1175006
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-09-2021 à 16:02:04  profilanswer
 

et puis accessoirement, un disque dur externe il lui faut une interface (un PC, une box ou autre...) pour faire l'interface réseau.
Le NAS présente aussi une multitude de protocoles pour effectuer le partage de fichiers, ce que le HDD externe ne propose pas du fait de son absence "d'intelligence".


---------------
Feedback
n°1175007
fatalix41
Posté le 16-09-2021 à 16:07:55  profilanswer
 

En réseau local, n'importe quoi qui aura suffisament de puissance pour décoder ton flux (PCHC, boxtype Nvidia Shield etc...).
 
Par contre en extérieur, ce qui va fortement te limiter c'est ton débit, car si tu veux balancer un bluray peu compressé vers la TV de la ta location de vacances, tu as intérêt à avoir une connexion de boeuf chez toi et dans ta location, sinon tu auras des coupures et arrêts sur image le temps que ca télécharges la suite.
 
Le plus facile est d'avoir directement un NAS qui te permette de faire du transcodage en direct, en gros il va transcoder ton fichier en fonction des débits de ton habitation et du lieu où te trouves, de manières à avoir la meilleure qualité possible.  
 
Perso c'est ce que j'utilise avec mon DS920+ (avec jellyfin installé via docker dans mon cas, car le transcodage est payant avec plex et gratuit avec jellyfin).
 
Honnêtement, si tu n'as pas de connaissance en NAS, je te reconseille les NAS Synology, c'est avec mon DS920+ que j'ai commencé et leur système est vraiment top et facilement accessible. N'hésite pas à prendre un NAS qui fait docker car sans, tu seras rapidement limité. C'est con, mais un NAS avec docker permet tellement de trucs qu'on passe son temps à bidouiller.
 
Là, je viens de me monter un NAS DIY plus puissant et après avoir essayé plusieurs systèmes (OMV 6.0, truenas core et scale) je me rend compte que même avec les bases apprises sur mon DS920+, j'en bave pas mal, donc je te déconseille les NAS DIY comme première expérience (ou alors faut des bonnes bases linux, ce que je n'avais pas). :D


Message édité par fatalix41 le 16-09-2021 à 16:12:33
n°1175008
pudding100​9
Modératé
Posté le 16-09-2021 à 16:09:31  profilanswer
 

guiguiwebber a écrit :


Ce qui m’amène du coup à une autre question, si je choisis un Nas disons assez basique uniquement pour du stockage, par quel autre moyen matériel je peux diffuser les vidéos à distance ??


Il te faudra un diffuseur connecté au même réseau que le NAS et toujours allumé (ou avec la possibilité de le réveiller quand tu en as besoin, donc à distance), chez moi c'est la Nvidia Shield TV qui joue le rôle de diffuseur (via Plex).


---------------
Feedback
n°1175013
flash_gord​on
Posté le 16-09-2021 à 16:33:27  profilanswer
 

guiguiwebber a écrit :

Merci de ta réponse :)
Ok, donc si j’ai bien compris, si on s’en sert uniquement pour du stockage, la différence entre un Nas et un/plusieurs disques durs externes c’est la possibilité de les mettre en Raid avec le Nas, ce qui protégerai les données, mais en perdant un peu sur la capacité totale de stockage, c’est bien ça ??


 
La différence principale c'est surtout que le NAS est en réseau et permet la centralisation des données.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1175063
EE8
Posté le 17-09-2021 à 07:52:35  profilanswer
 

Je dis un gros +1 avec flash_gordon sur le faite qu'un disque dur c'est trop aléatoire comme fiabilité pour se reposer sur une seule copie
Combien on en a vu pleurer sur le topic Synology après des pertes de données car ils n'avaient pas mis en place de sauvegarde ...

 

@guiguiwebber : Essaye de faire les choses dans l'ordre. Commence par faire le calcul de la place nécessaire pour tes films
On va dire qu'une fois tous les bonus et langues en trop enlevées. Ca doit faire en moyenne entre 65 et 75% de la taille du disque ??? ... Ca va être dur d'avoir un truc précis vu que chaque disque est différent :/

 

Une fois que tu as une idée du total de tes films. Prévois toi de la marge pour plus tard (en fonction de ton rythme d'achat)

 

Et une fois que tu as décidé de la taille qu'il te fallait. Multiplie là par 2 pour avoir ta sauvegarde. Car ton but est de faire disparaitre le physique. Donc il te faut une autre copie ailleurs ... Et un RAID n'est pas une sauvegarde. Donc vu la quantité de données il va falloir commencer par réfléchir à ta stratégie

 

Une fois la capacité trouvée. La stratégie de sauvegarde établie. Le besoin décris (ça c'est déjà plus ou moins fait) ... Il te restera à revenir avec une idée de budget pour que l'on te propose les meilleurs solutions ;)


Message édité par EE8 le 17-09-2021 à 07:55:33
n°1175080
guiguiwebb​er
Posté le 17-09-2021 à 09:45:07  profilanswer
 

Ça marche, merci à tous pour vos conseils et explications :)
Je vais donc estimer ce week end (grossomodo) la taille totale dont j’aurai besoin (je vais prendre comme base 5go pour un dvd et 25go pour un blu-ray sur lesquels j’enlève 20 % de choses « inutiles » et ferai le calcul en partant de là), que je multiplierai donc par 2 (ça va piquer lol).
 
En tout cas merci à tous car j’y vois désormais un peu plus clair dans l’univers des Nas :)
Juste une dernière petite chose svp, personne n’a parlé de la partie réseau, du coup un Nas doit être branché obligatoirement à l’ordi/tv/Shield….en ethernet ou tout ce petit monde peut fonctionner ensemble en wifi ??

n°1175081
flash_gord​on
Posté le 17-09-2021 à 09:53:56  profilanswer
 

Le NAS doit être branché en ethernet à ta box. à partir de là les autres appareils pourront y acceder en wifi.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1175101
EE8
Posté le 17-09-2021 à 13:36:49  profilanswer
 

Ou a un switch aussi si tu veux
Du moment que le serveur DHCP du réseau (généralement la box FAI) le voit pour lui attribuer une IP
 
Attention au WIFI et CPL. Vu les gros fichiers que tu vas manipuler. Tu as intérêt à avoir un réseau efficace
 
Il y a un problème dans ta base de calcul
Si tu part sur des DVD de 5Go sur lesquels tu enlève 20%/ Ca te donne 4Go
Or un DVD classique de film tourne plutôt autour des 8,5 Go de capacité max. C'est sur cette base que tu dois enlever le choses inutiles. Si tu part sur 20% ça fait un film de 6.7 Go ... Au bout du compte c'est énorme comme différence
 
Après je ne suis pas expert en encodage de film. Donc quelqu'un d'autre sera surement plus précis
 
En tous cas c'est encore pire pour le BR. Tu part sur des disques de 25Go alors qu'il faudrait plutôt partir sur du 50Go par disque
 
Bon après tout ça c'est un peu de la théorie vu que chaque galette sera différente :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Conseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!

 

Sujets relatifs
[Conseils] Comment améliorer mon installation ?NAS DIY ultra-silencieux
Seveur NAS a la maison [Q][Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology
Configuration IP NASConseils d'achat maison sans RJ45
Accès NAS disparuChoix d'un NAS Stockage - Vidéosurveillance - VM
conseils de connaisseurs pour mon réseau + switch 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR