Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Remplacement disque dur NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement disque dur NAS

n°1180851
jack_bauer​2004
Posté le 03-12-2021 à 18:35:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un disque HS sur mon QNAP TS-451+
Jusque la pas de soucis puisqu'il est en RAID5.
 
A l'époque de l'installation, j'avais réussi à récupérer d'ancien disque d'un serveur qui ne servirai plus.
Il s'agissait de disques HP 3TB en 72000rpm (modele MB3000EBKAB).
 
Maintenant que j'en ai un de mort, il faut que je le remplace, mais j'ai plusieurs questions :
 
- Mes 4 HHD sont en 3TB. Est ce que je peux prendre un nouveau avec une capacité plus haute ? 4TB par exemple. De ce que j'ai compris, mon RAID5 ne prendra de toute façon que 3TB puisqu'il est construit comme cela, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas prendre un 3TB ? Parceque y a peut être moyen de trouver moins cher sur un 4TB.
 
- Mes disque actuels étant en 7200rpm, puis-je mettre malgré tout un HDD en 5400rpm ? Si oui, qu'est ce que ça occasionnerait ? Je me sers essentiellement du NAS pour du stockage et pas mal pour PLEX et la lecture sur différent support dans la maison.
 
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 18:35:13  profilanswer
 

n°1180854
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 03-12-2021 à 19:29:41  profilanswer
 

jack_bauer2004 a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un disque HS sur mon QNAP TS-451+
Jusque la pas de soucis puisqu'il est en RAID5.
 
A l'époque de l'installation, j'avais réussi à récupérer d'ancien disque d'un serveur qui ne servirai plus.
Il s'agissait de disques HP 3TB en 72000rpm (modele MB3000EBKAB).
 
Maintenant que j'en ai un de mort, il faut que je le remplace, mais j'ai plusieurs questions :
 
- Mes 4 HHD sont en 3TB. Est ce que je peux prendre un nouveau avec une capacité plus haute ? 4TB par exemple. De ce que j'ai compris, mon RAID5 ne prendra de toute façon que 3TB puisqu'il est construit comme cela, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas prendre un 3TB ? Parceque y a peut être moyen de trouver moins cher sur un 4TB.
 
- Mes disque actuels étant en 7200rpm, puis-je mettre malgré tout un HDD en 5400rpm ? Si oui, qu'est ce que ça occasionnerait ? Je me sers essentiellement du NAS pour du stockage et pas mal pour PLEX et la lecture sur différent support dans la maison.
 
Merci par avance.


Si tu prends un 4Tb il sera utilisé comme
Un 3, car le raid se base sur le plus petit hdd.
Tu remplace ton hdd c’est l’urgence, car si un autre hdd tombe en panne tu perds TOUT.
Pour la vitesse de rotation aucun impact.
Le reconstruction du raid peut prendre une journée.


---------------

n°1180914
jack_bauer​2004
Posté le 04-12-2021 à 11:39:45  profilanswer
 

@Roy*.* merci pour ta réponse.
 
Pas de problème pour l'urgence que j'ai bien pris en comptes.
J'ai cependant une sauvegarde du NAS, donc si j'ai un autre disque qui claque, j'aurais de quoi tout remettre en place.
 
Concernant la vitesse de rotation.
Tu me dis qu'il y a aucun impact.
Mais si j'ai 3 disques en 7200rpm et le dernier en 5400rpm, les plus rapide ne vont ils pas eux aussi être bridés ?
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  Remplacement disque dur NAS

 

Sujets relatifs
Choix d'un NAS pour réseau multimediasDisque dur USB sur routeur
Conseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!NAS DIY ultra-silencieux
Seveur NAS a la maison [Q][Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology
Configuration IP NASAccès NAS disparu
Choix d'un NAS Stockage - Vidéosurveillance - VMNAS - Netgear RN10400 - Disque 3 plus vu, même après remplacement
Plus de sujets relatifs à : Remplacement disque dur NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR