Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology

n°1172665
Antionn
Posté le 16-08-2021 à 12:33:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis en stage dans une ESN, et l'on m'a confié la réalisation d'un script afin "d'automatiser" la connexion à des lecteurs réseaux. Seulement, je n'y connais rien en scripting (mais, c'est aussi l'occasion d'apprendre, et c'est pour un autre topic dans tous les cas :o), et il existe peut-être une autre solution que nous ignorons (et c'est pour ça que nous sommes partis sur l'idée d'un script) et qui soit encore plus efficace que cette dernière.  
 
La situation : un des clients est amené à travailler sur 3 sites différents, ayant chacun un Nas Synology sur lesquelles il doit accéder à un certains nombres de dossiers. Dossiers qu'il a monté comme des lecteurs réseaux et doit donc les laisser monté pour ne pas avoir à réitérer à chaque fois qu'il change de sites. Ce n'est donc vraiment pas pratique pour lui, puisque cela lui fait 22 lecteurs réseaux montés en permanence dans son explorateur de fichier (il utilise Windows 10).
 
Ainsi, le but du script serait de déconnecter les "anciens lecteurs" et reconnecter automatiquement les lecteurs du site désiré. Mais la solution n'est pas nécessairement élégante en soit.
 
Donc : existe-t'il un autre moyen qu'un script pour solutionner ce problème,  
Mais il y a quelques contraintes :
- CloudSync ne peut-être utilisé puisque ses client ne veulent pas que leurs données "sortent du réseau local", toutes les données ne peuvent être stockés que dans le NAS (donc pas possible de backup vers le Cloud Syno et d'utiliser Dropbox/Gogole-Drive etc ...),
- il peut-être amené à utiliser un VPN pour se connecter à distance, mais il doit pouvoir, lorsqu'il est sur site, se connecter localement : les débits vers les sites étant très faibles et peu stables (connexion de campagnard, au sens littéral :o),
 
 
Voyez-vous une alternative au script, qui utilise ou pas des options propres aux NAS Synolygy. L'idée serait, au minimum, de pouvoir classer/trier les lecteurs réseaux afin de les rendre plus lisibles/ergonomique (si il existe des moyens friendly-user (pour le client) de modifier l'affichage/de trier ses lecteurs réseaux), ou sinon, si il existe des softs le permettant (des d'Explorateurs de fichiers améliorés permettant de classer les lecteurs réseaux par dossiers, IP ou NAS ?).
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses :jap:  
 
PS : désolé pour le nom de sujet un peu flou, je n'ai pas su comment mieux le nommer :/  (si vous voyez autre chose de mieux, je le modifierais en conséquence)


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 16-08-2021 à 12:33:19  profilanswer
 

n°1172694
flash_gord​on
Posté le 16-08-2021 à 15:20:43  profilanswer
 

Je vois pas l'interet de lecteurs réseaux dans son cas.
Un dossier qui contient les liens de tous ces emplacements, triés comme l veut me parait largement plus pertinent..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1172737
Antionn
Posté le 17-08-2021 à 00:47:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
Et en effet, on y avait ... tout simplement pas pensé. Alors que c'était pourtant le plus simple, et évident [:spamafoote]
 
 
Mais malheureusement, le client ne serait visiblement pas satisfait d'une telle solution. En cause, le fait de possiblement devoir retaper le mot de passe à chaque nouvelle connexion - du moins lorsque j'ai vérifié par test en partageant un dossier (en ajoutant par Emplacement réseau, comme par Lecteur réseau) entre deux machines en W10 -, le client ne souhaitant pas avoir à le faire (je trouve que c'est pourtant en effet un "moindre désagrément", au vu de la souplesse de cette solution, mais soit, la consigne est la consigne :/).


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°1172738
flash_gord​on
Posté le 17-08-2021 à 01:20:29  profilanswer
 

Le montage de lecteur n'épargne pas le mot de passe non plus, ça n'a aucun rapport.  
A moins que vous inseriez le mot de passe en dur dans le script de montage. J'espere ne pas avoir à expliquer en quoi c'est une pratique à proscrire.
 
Rentre les crédentials pour chaque serveur dans le credential manager de windows, c'est à ça que ça sert.
 
 
Ta boite me fait peur. Toi tu es stagiaire, donc je ne critiquerai pas, tu es là pour apprendre. Mais tous les autres ? J'ai l'impression de voir https://www.youtube.com/watch?v=b9VZ_NdHgHQ Ils ont toujours connu les lecteurs réseaux comme habitude au point de ne pas connaitre les bases des partages réseaux.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1172802
Antionn
Posté le 17-08-2021 à 19:12:53  profilanswer
 

En effet, tu as bien compris ce qui était sous-entendu à propos du mot de passe pour le script. Apparemment, on peut chiffrer ou crypté (je ne suis pas sûr du bon terme à appliquer ici, en tout cas le rendre "illisible" ) un script (qui ici serait basé sur du VBS). Mais je suis d'accord avec toi, je n'aime pas vraiment cette solution non plus.

 

J'ai soumis l'idée du Gestionnaire d'identification/Credential Manager, mais mon tuteur de stage (qui est en fait le seul "SI" de boite) ne souhaite pas. Il a peur que si le PC du client se fasse voler, il soit plus facile de récupérer les mdp par Windows que par un script chiffré/crypté ... et j'avoue être scepticisme quand à cette argument (mais que je ne peux au fond réellement infirmer ou confirmer, faute de connaissance suffisantes : forcément, étant stagiaire et novice ...).
Mais on ne me laisse donc pas vraiment le choix ... malgré toutes les alternatives que j'ai essayé de trouver (y compris avec le dev-ops, lui aussi sceptique quand à l'idée d'un script) :/

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 17-08-2021 à 19:34:20

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°1172817
flash_gord​on
Posté le 17-08-2021 à 21:09:59  profilanswer
 

Antionn a écrit :

Il a peur que si le PC du client se fasse voler, il soit plus facile de récupérer les mdp par Windows que par un script chiffré/crypté ...


 
Donc ça veut dire que ces PCs ne sont pas eux-mêmes chiffrés ?
 
En 2021, c'est inacceptable. Surtout sur du pro.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1172906
Antionn
Posté le 19-08-2021 à 00:07:55  profilanswer
 

Ça je ne sais pas. C'est possible que ce ne soit pas le cas en effet. Mais je ne peux pas être affirmatif là-dessus.

 

On parle bien d'utiliser Bitlocker pour ça ? Ou c'est autre chose ?
Je vais voir si ça suffit pour le faire changer d'avis/le rassurer ... sinon, bah on connait la suite, même si pour ma part, ce n'est en effet pas non plus une solution qui m'enchante (par contre, en soit, l'exercice reste intéressant pour l'apprentissage de script, ce que je ne sais pas faire) ...


Message édité par Antionn le 19-08-2021 à 15:15:57

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°1172929
Antionn
Posté le 19-08-2021 à 17:13:03  profilanswer
 

Apparemment non, au moins pour celui du client. Et il ne souhaite pas que ce soit fait.
Ce qui répond donc définitivement à la question à ce niveau ...
 
En tout cas, merci malgré tout pour ton aide :jap:
 
 
N'me reste plus qu'à attaquer pour de bon ce script maintenant ...


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology

 

Sujets relatifs
Synology m2 /10gb sur rackConfiguration IP NAS
Site web PHP hébergé sur Synology derrière Livebox 5Accès NAS disparu
Synology dissoudre un groupe de 2 disques étenduChoix d'un NAS Stockage - Vidéosurveillance - VM
Question d'IP privée et publique et leur interchangeabilitéFlux video en réseaux ?
[conseil] NAS DLNA / multimédia + HDD 
Plus de sujets relatifs à : [Question] Explorateurs de fichiers, lecteurs réseaux et NAS Synology


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR