Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix d'un NAS pour réseau multimedias

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un NAS pour réseau multimedias

n°1179114
Rocky29
Posté le 09-11-2021 à 01:23:57  profilanswer
 

Bonsoir à tous, :hello:  
 
Je souhaite acheter un NAS, pour réaliser un réseau multimédias en grande partie.
J'aimerais visionner des films 4K en local sur ma TV, et pouvoir les visionner à distance en 1080p.
 
Je ne sais pas encore si je vais utiliser Plex ou Kodi.
 
Pour le moment, j'ai terminé de passer mes câbles dans les murs, en cat 6A, ma TV est un 42ST60, que je compte remplacer l'année prochaine par un Sony XR55A80J ou quelque chose d'équivalent.
 
il y pas mal de paramètres à prendre en compte, et j'aimerais avoir votre appuis pour me guider si possible.
 
Je pense prendre un NAS 2 baie, cela me conviendra pour commencer, j'hésitai un peu entre synologie et Qnape, je pense prendre Synologie, car il semblerait que l'interface soit plus accessible aux débutants, après, je ne suis pas fermé, je prends tout les conseils, et tout les avis.
 
J'ai vu des produits, que j'ai un peu de mal à différencier et qui pourraient peut être correspondre:
 
- DS220+
- DS720+
- DS718+
 
 
Pour éviter du transcodage, ce qui mets le NAS à rude épreuve, j'ai vu qu'une station Nvidia Shield TV était une bonne solution, il en existe surement d'autres.  
 
C'est une peu maigre, pour le moment, je n'ai que peu d'informations.
 
Bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2021 à 01:23:57  profilanswer
 

n°1179153
Rocky29
Posté le 09-11-2021 à 19:44:52  profilanswer
 

Je vois beaucoup de consultations de mon problème,
Personne peut me venir en aide ?

n°1179191
Rocky29
Posté le 10-11-2021 à 09:57:20  profilanswer
 

Je vais pas vous supplier de m'aider, je vois juste que ce forum est une communauté fermée ou l'entraide est ciblée, dommage pour un forum, pour moi forum = entraide, mais ça c'est ma vision.
 
Lorsque je vois certain mettre en citation "Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. " on a vite compris que la personne qui vient de temps à autre, ou le nouveau n'est pas la bienvenu, paradoxalement, nous sommes tous quelque part , un con par rapport à quelqu'un d'autre, l'entraide devient juste une réalité subjective.
quant à la modération, on peut se poser aussi certaine questions, quand je lis les règles de postes, que je trouve tout à fait correct, et que je vois ce genre de citation, je trouve qu'il y a un problème.
 
Je ne généralise pas, mais je pense pas me tromper de beaucoup, lorsque je vois que mon poste à été consulté plus 100 fois, et que je n'ai aucune réponse.
 
Je sort du sujet de départ, qu'est mon problème, ce topic va alors fermer, la modération va faire son "travail"

n°1179193
d@kn1ko
Posté le 10-11-2021 à 09:59:28  profilanswer
 

Rocky29 a écrit :

Je vais pas vous supplier de m'aider, je vois juste que ce forum est une communauté fermée ou l'entraide est ciblée, dommage pour un forum, pour moi forum = entraide, mais ça c'est ma vision.
 
Lorsque je vois certain mettre en citation "Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. " on a vite compris que la personne qui vient de temps à autre, ou le nouveau n'est pas la bienvenu, paradoxalement, nous sommes tous quelque part , un con par rapport à quelqu'un d'autre, l'entraide devient juste une réalité subjective.
quant à la modération, on peut se poser aussi certaine questions, quand je lis les règles de postes, que je trouve tout à fait correct, et que je vois ce genre de citation, je trouve qu'il y a un problème.
 
Je ne généralise pas, mais je pense pas me tromper de beaucoup, lorsque je vois que mon poste à été consulté plus 100 fois, et que je n'ai aucune réponse.
 
Je sort du sujet de départ, qu'est mon problème, ce topic va alors fermer, la modération va faire son "travail"


 
c'est pas forcement la bonne catégorie pour tes questions, il y a une partie video et son peut être plus adapté ?
si personne répond c 'est que personne à d'avis ou pas de réponse à t'apporter.
forum / entraide, ca veut pas dire que tu vas avoir une réponse dans l'heure ou même le lendemain.
fermée pourquoi? on peut pas s'inscrire sur le forum ?


Message édité par d@kn1ko le 10-11-2021 à 10:24:48
n°1179197
Rocky29
Posté le 10-11-2021 à 10:06:31  profilanswer
 

ok, je vais posté dans la catégorie que tu me conseils.
 
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est le nombre de consultation du poste, car si j'avais eu tres peut de consultation, je te rejoindrais.
 
merci de ta réponse
 
Bonne journée.

n°1179200
satoshi
Posté le 10-11-2021 à 10:12:53  profilanswer
 

:hello:
 
A vrai dire c'est un peu la question bateau du dilemme sur les NAS qui revient régulièrement~ :D
Direct play ou transcodage
 
En direct play, même une gamme J suffirait, avec un bon android TV de qualitay (Nvidia Shield, le top; ou Mibox S, meilleur q/p; ou Firestick si tu n'es pas faché avec Amazon). J'ai toujours mon bon vieux DS213J qui a connu une upgrade depuis 2013 (2x2To puis 2x4To), il passera en 2x8To d'ici peu. Lecture 4K sans soucis en direct play sur la Mibox S :)
(même si ma Philips The One soit aussi smart TV, je préfère m'affranchir de l'android TV built-in :o Principe de séparation des services... déformation profesionnelle :lol: )
 
Pour du transcodage, oui, il faut une config plus conséquente. Le dernier DS720+ est un peu plus puissant, consomme moins, gagne la DDR4 (extensible) et deux slot NVMe pour du cache SSD (pas utilisable comme volume!). ça te permettra de lire un film lourd même sur -par exemple- une tablette d'entrée de gamme car c'est le NAS qui s'occupe de tout :)  
 
J'imagine que si tu évoques le DS720+, c'est que tu as un budget de +-500e pour le NAS nu?

n°1179267
glassman
C'est pas faux
Posté le 11-11-2021 à 09:10:48  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:

 

A vrai dire c'est un peu la question bateau du dilemme sur les NAS qui revient régulièrement~ :D
Direct play ou transcodage

 

En direct play, même une gamme J suffirait, avec un bon android TV de qualitay (Nvidia Shield, le top; ou Mibox S, meilleur q/p; ou Firestick si tu n'es pas faché avec Amazon). J'ai toujours mon bon vieux DS213J qui a connu une upgrade depuis 2013 (2x2To puis 2x4To), il passera en 2x8To d'ici peu. Lecture 4K sans soucis en direct play sur la Mibox S :)
(même si ma Philips The One soit aussi smart TV, je préfère m'affranchir de l'android TV built-in :o Principe de séparation des services... déformation profesionnelle :lol: )

 

Pour du transcodage, oui, il faut une config plus conséquente. Le dernier DS720+ est un peu plus puissant, consomme moins, gagne la DDR4 (extensible) et deux slot NVMe pour du cache SSD (pas utilisable comme volume!). ça te permettra de lire un film lourd même sur -par exemple- une tablette d'entrée de gamme car c'est le NAS qui s'occupe de tout :)

 

J'imagine que si tu évoques le DS720+, c'est que tu as un budget de +-500e pour le NAS nu?


A 500€ le NAS nu, ça commence à chiffrer et il faut se poser la question d'un serveur maison, surtout pour transcoder. Il existe maintenant des os (OMV, TrueNAS par exemple) parfaits pour ces usages.

n°1179288
Rocky29
Posté le 11-11-2021 à 15:09:24  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
A vrai dire c'est un peu la question bateau du dilemme sur les NAS qui revient régulièrement~ :D
Direct play ou transcodage
 
En direct play, même une gamme J suffirait, avec un bon android TV de qualitay (Nvidia Shield, le top; ou Mibox S, meilleur q/p; ou Firestick si tu n'es pas faché avec Amazon). J'ai toujours mon bon vieux DS213J qui a connu une upgrade depuis 2013 (2x2To puis 2x4To), il passera en 2x8To d'ici peu. Lecture 4K sans soucis en direct play sur la Mibox S :)
(même si ma Philips The One soit aussi smart TV, je préfère m'affranchir de l'android TV built-in :o Principe de séparation des services... déformation profesionnelle :lol: )
 
Pour du transcodage, oui, il faut une config plus conséquente. Le dernier DS720+ est un peu plus puissant, consomme moins, gagne la DDR4 (extensible) et deux slot NVMe pour du cache SSD (pas utilisable comme volume!). ça te permettra de lire un film lourd même sur -par exemple- une tablette d'entrée de gamme car c'est le NAS qui s'occupe de tout :)  
 
J'imagine que si tu évoques le DS720+, c'est que tu as un budget de +-500e pour le NAS nu?


 
Pour le transcodage, d'après ce que j'ai compris, on s'en sert lorsque la TV n'est pas en mesure de pouvoir lire le format, on utilise soit une passerelle multimedias, soit un pc.
moi j'ai déja un mini PC que j'avais fait pour ce projet, je vous donnerais la conf, je l'ai plus en tete.
 
glassman:
 
c'est vrai que 500€ commence à compter, c'est pour ça que j'ai besoin d'évaluer mes besoins.
 
Par exemple, j'aimerai pouvoir visualiser mes films en une définition de 1080P à distance.
 
 

n°1179962
Rocky29
Posté le 20-11-2021 à 08:59:24  profilanswer
 

Personne pour m'eguiller ?

n°1179967
glassman
C'est pas faux
Posté le 20-11-2021 à 10:03:38  profilanswer
 

Ben en fait on t'a quasiment tout dit, je vois pas ce que tu veux de plus ?
Déjà, c'est quoi les formats des trucs que tu vas mettre sur ton NAS ? 4k h/x265, FHD, Blu-ray... ?
L'intérêt du trasncodage c'est de s'adapter au débit/capacités du lecteur. Si tu as du 1080P en source et que ton client supporte le 1080P, tu n'auras pas de problèmes et pas de transcodage.
La puissance du NAS va jouer dans ce cas uniquement sur le nombre de flux multiples.
 
D'autre part, pour sortir du 1080P, il faut que tu ais également la bande passante montante suffisante.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 10:03:38  profilanswer
 

n°1180017
Rocky29
Posté le 20-11-2021 à 18:13:38  profilanswer
 

Il y a certaines choses qui ne sont pas claires pour moi:
 
Pour une tv type XR55A80J, mes films 4K  
pourront être lu en local sans mal, si le format ne passe pas, est bien une passerelle multimédia qu'il me faut ?  
 
Si j'installe plex ou kody, la question est sur quel support j'installe cela ?
 
 

n°1180018
Rocky29
Posté le 20-11-2021 à 18:21:32  profilanswer
 

Il y a certaines choses qui ne sont pas claires pour moi:
 
Pour une tv type XR55A80J, mes films 4K  
pourront être lu en local sans mal, si le format ne passe pas, est bien une passerelle multimédia qu'il me faut ?  
 
Si j'installe plex ou kody, la question est sur quel support j'installe cela ?
 
 
Pour lire mes films a distance, exemple chez un ami, comment cela se passe t-il sachant qu'une qualité de 1080p me suffit, est ce qu'un NAS peut trenscoder un film 4K en 1080p pour alléger le travail que va faire le NAS ? en admettant que le débit montant soit suffisant?

n°1180097
d@kn1ko
Posté le 22-11-2021 à 12:23:00  profilanswer
 

Rocky29 a écrit :

Il y a certaines choses qui ne sont pas claires pour moi:
 
Pour une tv type XR55A80J, mes films 4K  
pourront être lu en local sans mal, si le format ne passe pas, est bien une passerelle multimédia qu'il me faut ?  
 
Si j'installe plex ou kody, la question est sur quel support j'installe cela ?
 
 
Pour lire mes films a distance, exemple chez un ami, comment cela se passe t-il sachant qu'une qualité de 1080p me suffit, est ce qu'un NAS peut trenscoder un film 4K en 1080p pour alléger le travail que va faire le NAS ? en admettant que le débit montant soit suffisant?


 
sur ta tele , tu peux installer quoi? kodi ? le playeur plex ?
lire a distance ok mais sur un lecteur plex, sur un autre kodi,  dans vlc, etc... ?
 
tu devrais deja tester avec le matériel dont tu disposes actuellement avant d'acheter du matériel.  
le serveur plex ca peut s'installer sur n'importe quoi , au hasard ton pc pour tester.
pour acheter du matériel, il faut savoir ce que logiciellement tu veux mettre en oeuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 22-11-2021 à 12:24:49
n°1180106
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-11-2021 à 13:59:11  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
sur ta tele , tu peux installer quoi? kodi ? le playeur plex ?
lire a distance ok mais sur un lecteur plex, sur un autre kodi,  dans vlc, etc... ?
 
tu devrais deja tester avec le matériel dont tu disposes actuellement avant d'acheter du matériel.  
le serveur plex ca peut s'installer sur n'importe quoi , au hasard ton pc pour tester.
pour acheter du matériel, il faut savoir ce que logiciellement tu veux mettre en oeuvre.


Et le transcodage de 4K vers 1080p sur un des NAS Syno que tu vises, je pense que tu peux oublier...


---------------
Feedback
n°1181625
Rocky29
Posté le 13-12-2021 à 23:05:25  profilanswer
 

J'aimerai tester les 2 kody et Plex.
J'ai un mini PC que je peux utiliser pour faire les tests .
 
J'ai du mal à me rendre compte, la puissance de calcul que ça demande.
 
Celon vous, quelle qualité d'image puis je espérer avoir, avec une connexion fibre et un NAS comme je site ? 720p ? Moins ?
 

n°1181639
pudding100​9
Modératé
Posté le 14-12-2021 à 09:38:44  profilanswer
 

Voici une page intéressante pour tes recherches :
https://support.plex.tv/articles/20 [...] my-server/
 
A retenir :

Citation :

Very roughly speaking, for a single full-transcode of a video, the following PassMark score requirements are a good guideline for the following average source file:
 
    4K HDR (50Mbps, 10-bit HEVC) file: 17000 PassMark score (being transcoded to 10Mbps 1080p)
    4K SDR (40Mbps, 8-bit HEVC) file: 12000 PassMark score (being transcoded to 10Mbps 1080p)
    1080p (10Mbps, H.264) file: 2000 PassMark score
    720p (4Mbps, H.264) file: 1500 PassMark score
 
The CPU Benchmark website is a good resource to see what sort of PassMark score a particular processor received.


 
Les NAS Synology que tu mentionnes plus haut ont un score CPU Passmark autour de 2000 points...
La Shield TV fait bien mieux, testée chez moi elle encaisse 3-4 transcodages 1080p en simultanés, mais le transcodage de fichiers 4K ne sont clairement pas fait pour elle... Temps de réponse longs, avance rapide impossible, etc... Par contre aucun souci pour le Direct Play sous Plex ou Kodi (en local, sans transcodage donc, mais ça c'est également vrai avec un NAS Synology comme serveur Plex).


Message édité par pudding1009 le 15-12-2021 à 11:58:22

---------------
Feedback
n°1182147
Rocky29
Posté le 18-12-2021 à 20:22:31  profilanswer
 

Le 4K demande pas mal de ressources.
Je trouve que du 1080p est pas si mal.
 
La question que je me pose, c'est est ce que je peux lire un film à distance 1080p avec l'un des NAS que j'ai cité, le processeur est il assez fort ?
 
Après, je sais pas comment le traitement vidéo est géré, sur une source 4k lire à distance c'est assez lourd, mais le 1080p ?
 
J'ai surtout besoin de comprendre, comment ce comporte les éléments, par ce que je suis un peu la ramasse.  
 
Pour un cas où l'on veut lire un film vidéo à distance, qu'est ce qui est à prendre en compte ?  
 
La bande passante  
La définition de la source vidéo, avec sans sous-titre  
La machine qui lie le film (PC ou NAS) processeur, ram...  
 
 
Je sais que c'est possible, les gens qui lisent du flux vidéo à distance, ne sont pas tous équipés de NAS typ professionnels.  
 
 

n°1182315
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-12-2021 à 16:03:39  profilanswer
 

Hello,
As-tu pris la peine de lire la page que je t'ai donnée en lien ? Tu devrais y trouver tes réponses, à moins que tu ne sois pas à l'aise avec l'anglais, mais dans ce cas Google Translate peut t'aider.
 
Pour faire simple, la chose importante dans le transcodage (ré-encodage) c'est la qualité du fichier source : on a vu plus haut que pour la 4K tu peux abandonner l'idée de lire à distance avec un NAS ou une Shield TV comme serveur.
 
Maintenant, si toutes tes sources sont en 1080p, les NAS devraient pouvoir s'en sortir à condition qu'ils n'aient que ça à faire (un seul flux de ré-encodage en simultané possible).
Tu peux le vérifier en cherchant pour chacun des NAS ciblés le score Passmark du processeur dont ils sont équipés (si autour de 2000pts, ça devrait être bon).
La bande passante des connexions est également à prendre en compte effectivement, côté serveur il faut regarder l'uplink (un fichier en 1080p, il faut compter grand max 20Mbps) et un peu côté lecteur même si c'est moins important car Plex adaptera le débit de la vidéo en fonction de la bande passante disponible... En résumé, avec une connexion Fibre ou 4G/5G pas de souci à se faire, si tu as de l'ADSL faible ou de la 3G dans le chemin, ça risque de moins bien marcher.
 
Enfin, dans certains cas (lorsque le lecteur est capable de lire le fichier source, que la bande passante est suffisante), il est possible que le Direct Play fonctionne (sans ré-encodage, donc sans gros besoin hardware côté serveur), le processeur du NAS n'est alors plus un limitant, car il ne fait qu'envoyer ton fichier source vers le lecteur.


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix d'un NAS pour réseau multimedias

 

Sujets relatifs
Configuration VPN et NAT reseau local[RESOLU] Truc bizarre avec double WAN / réseau partagé.
Imprimer à distance depuis un poste extérieur au réseauAP Wifi + réseau guest
Routeur Synology RT2600ac en occasion, un bon choix ?Sous réseau sans accès internet
réseau wifi sans réseau ni boxConseils pour débutant en Nas (0 connaissances) !!
Problème de partage de dossierNAS DIY ultra-silencieux
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un NAS pour réseau multimedias


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR