Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  640  641  642  643  644  645
Auteur Sujet :

[Topic Unique] RED by SFR (ADSL/FTTLA/FTTH)

n°1019482
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 11-04-2018 à 05:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

DrDooM a écrit :

De mémoire le CPU est identique sur les 2 modèles de modems RED donc l'accélération possible du NAT, je crois que tu rêves un peu... Surtout sur une box pas chère grand public.

C'est le contraire. Le moyen le moins coûteux pour faire passer le débit de routage d'une box de 400 à 800-900 Mbps, c'est de remplacer sa puce dédiée au routeur par une puce de même puissance mais avec accélération matérielle du NAT. Sinon, il faut passer à la gamme supérieure de processeurs, donc à la caisse :D  

On a connu le même phénomène avec la vidéo h264. Souviens-toi des laptops peu coûteux d'il y a dix ans ! Ils ne pouvaient décoder de la vidéo h264 full HD qu'avec l'accélération matérielle d'une puce graphique bas de gamme parce que ça coûtait beaucoup moins cher que d'upgrader le CPU. Sur ce type de machines, impossible d'utiliser un décodage 100% logiciel ! Donc, il fallait oublier les options d'amélioration de la qualité.

Le NAT accéléré matériellement, c'est la solution du pauvre proposée par Broadcom, Atheros et d'autres. J'ai par exemple un petit routeur Dlink, pas cher (env. 80€), conçu en 2011, qui utilise cette solution. Si tu conserves le F/W d'origine, il y a une option à cocher pour l'activer. Si tu coches, tu ne peux plus utiliser certaines fonctions (QoS, SPI...) mais tu approches les 800 Mbps en routage. Si tu décoches, tu retrouves toutes les fonctions mais le débit s'effondre. Je l'ai utilisé sous DD-WRT qui ne gère pas l'accélération matérielle et le débit de routage plafonnait à 210 Mbps. Dans les routeurs haut de gamme ou pro, tu n'as pas d'accélération matérielle, le CPU est dimensionné suffisamment largement pour faire du NAT Gigabit entièrement en soft avec toutes les options permises par le firmware.

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 11-04-2018 à 05:08:03

---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 05:02:40  profilanswer

n°1019483
luron69
Posté le 11-04-2018 à 05:22:49  profilanswer

shigerusan a écrit :

Comment savoir dans quelle zone sa ville se trouve avec certitude.
Il y a 2 ans c'était en zone 30M mais là sur SFR Red je peux choisir l'option débit plus.

Ce n'est pas la possibilité de choisir l'option Débit+ qui t'indique les limites techniques du réseau localement, c'est le test d'éligibilité qui précède le choix des options.

---------------
n°1019484
atreides59
Posté le 11-04-2018 à 07:05:37  profilanswer

luron69 a écrit :

La Sagemcom Fast 3686 n'est utilisée que par les clients RED (contrairement au modèle précédent). Donc, SFR ne met peut-être pas toutes les ressources nécessaires à la résolution du problème, vu les marges dérisoires qu'il fait sur ce segment de clientèle et vu que les clients insatisfaits peuvent passer en mode bridge. :D

Non des clients chez SFR ont aussi ce modèle. Ma soeur l'a eu en prenant l'offre anniversaire l'année dernière.
Je n'ai pas tester l'ouverture de port sur ce modèle.

Tout ce que je peux dire c'est que le décodeur mini fournit avec est une vrai bouse. Les enregistrements ne peuvent très souvent être lus et le décodeur n'arrête pas de planter (déjà le 3ème décodeur et le problème est toujours le même).

n°1019485
DrDooM
Posté le 11-04-2018 à 07:11:52  profilanswer

luron69 a écrit :

C'est le contraire. Le moyen le moins coûteux pour faire passer le débit de routage d'une box de 400 à 800-900 Mbps, c'est de remplacer sa puce dédiée au routeur par une puce de même puissance mais avec accélération matérielle du NAT. Sinon, il faut passer à la gamme supérieure de processeurs, donc à la caisse :D

C'est ce que je disais mais bref :sarcastic:

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1019487
luron69
Posté le 11-04-2018 à 08:38:44  profilanswer

DrDooM a écrit :

C'est ce que je disais mais bref :sarcastic:

Ce que tu pensais peut-être mais pas ce que tu as écrit :D :

DrDooM a écrit :

donc l'accélération possible du NAT, je crois que tu rêves un peu... Surtout sur une box pas chère grand public.

---------------
n°1019489
DrDooM
Posté le 11-04-2018 à 09:02:39  profilanswer

luron69 a écrit :

Ce que tu pensais peut-être mais pas ce que tu as écrit :D :

Box grand public = pas cher = pas de puce dédiée. Bref je vois que ça n'a pas changé ici [:aulas vegas:9]
Surtout que tu parlais d'accélération par puce dédiée donc je te dis que tu rêves, donc qu'il n'y en a pas... Parfois il vaut mieux bien lire et analyser avant de s'empresser de poster :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 11-04-2018 à 09:03:52

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°1019491
luron69
Posté le 11-04-2018 à 09:15:52  profilanswer

DrDooM a écrit :

Box grand public = pas cher = pas de puce dédiée. Bref je vois que ça n'a pas changé ici [:aulas vegas:9]
Surtout que tu parlais d'accélération par puce dédiée donc je te dis que tu rêves, donc qu'il n'y en a pas... Parfois il vaut mieux bien lire et analyser avant de s'empresser de poster :jap:

Puce dédiée à quoi ? Je te laisse à ta paranoïa de forumeur incompris.

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 11-04-2018 à 09:16:43

---------------
n°1019493
DrDooM
Posté le 11-04-2018 à 09:24:45  profilanswer

luron69 a écrit :

Puce dédiée à quoi ? Je te laisse à ta paranoïa de forumeur incompris.

Puce dédiée au NAT, ou plus vulgairement une accélération matérielle du NAT. Généralement c'est intégré au SoC, et la fonction ressemble plutôt à une optimisation kernel (dédier un cœur au NAT?). Il suffit de voir les problèmes de capacité de routage de la Freebox Mini à son lancement.
Et concernant tes attaques, dois-je une énième fois alerter un modo? :pfff: Je pointe du doigt le fait que tu n'as pas la vérité unique, et que ce serait bien plus cordial d'arrêter de reprendre les gens pour la moindre imprécision ou erreur. Ce topic est un topic d'échange, pas "Q&A avec luron69" :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 11-04-2018 à 09:30:59

---------------
n°1019496
luron69
Posté le 11-04-2018 à 09:46:00  profilanswer

DrDooM a écrit :

Puce dédiée au NAT, ou plus vulgairement une accélération matérielle du NAT.

Il ne s'agit pas d'une puce dédiée au NAT mais d'un circuit dédié au NAT intégré dans le processeur du routeur. Le processeur ne sert pas qu'au NAT mais à tout le reste (interface de gestion, périphérique de stockage, gestion des VLAN, serveur et client DHCP, pare-feu...). Simplement, le fondeur lui ajoute un circuit dédié à un NAT simplifié et très rapide.

---------------
n°1019498
rayyoux
ex koko_master
Posté le 11-04-2018 à 09:55:04  profilanswer

Au final c est la box est nulle, on peut lui coller un routeur nethear ou asus plus quali non pour prendre le relais?

---------------
http://eu.battle.net/d3/fr/profile/Rayoux-2756/ - http://www.twitch.tv/rayoux
mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 09:55:04  profilanswer

n°1019500
luron69
Posté le 11-04-2018 à 10:03:45  profilanswer

rayyoux a écrit :

Au final c est la box est nulle, on peut lui coller un routeur nethear ou asus plus quali non pour prendre le relais?

Oui, le mode bridge est là pour ça.

---------------
n°1019501
DrDooM
Posté le 11-04-2018 à 10:08:19  profilanswer

rayyoux a écrit :

Oui, dommage que le FTTLA nécessite de récupérer un fichier de profil lié à l'équipement qui tient la connexion. J'aurais bien vu un module SFP EuroDOCSIS pour se passer de leur modem...

---------------
n°1019517
Andorria
Posté le 11-04-2018 à 11:15:54  profilanswer

DrDooM a écrit :

Oui, dommage que le FTTLA nécessite de récupérer un fichier de profil lié à l'équipement qui tient la connexion. J'aurais bien vu un module SFP EuroDOCSIS pour se passer de leur modem...

Vu la galère que c'est en FTTH même avec un module sfp, j'imagine pas avec du fttla :o

n°1019519
DrDooM
Posté le 11-04-2018 à 11:18:43  profilanswer

Andorria a écrit :

Vu la galère que c'est en FTTH même avec un module sfp, j'imagine pas avec du fttla :o

La galère concerne surtout la TV et le téléphone. Pour la TV c'est assez vite simplifié en coaxial vu que le contrôle d'accès est directement géré entre le décodeur et le réseau opérateur. Pour le téléphone une ligne SIP chez OVH à 1€ par mois et c'est réglé, si tu penses avoir encore besoin d'une ligne fixe.

---------------
n°1019521
Denio
Posté le 11-04-2018 à 11:40:07  profilanswer

Dites petites questions sur le décodeur TV plus fourni avec un abonnement Red Ftth (fibre) :

1. Est ce obligé de brancher une antenne pour avoir les chaînes classiques ou ça fonctionne uniquement via la fibre ?

2.Est ce possible d'avoir Netflix sur la box ?

3. Est-ce possible d'avoir du multi TV avec 2 boxs télé ?

Difficile de trouver des réponses sur le site de réd.

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1019554
jakwarrior
Super Admin de TTB
Posté le 11-04-2018 à 15:59:21  profilanswer

Est-ce qu'il y a une différence de débit si l'on prends l'offre actuelle à 15€ et l'option débit+ par rapport à l'offre à 20€ et l'option débit+ ?
Je me fout de l'offre télé.

---------------
The Tartuffe Bay
n°1019555
luron69
Posté le 11-04-2018 à 16:18:20  profilanswer

Denio a écrit :

Dites petites questions sur le décodeur TV plus fourni avec un abonnement Red Ftth (fibre) :

https://assistance.sfr.fr/internet- [...] cueil.html

1. C'est de l'IPTV comme en ADSL. Toutes les chaines sont dispos via IP. Mais, en dépannage, il y a un tuner pour la TNT.
2. Je ne sais pas. Regarde la brochure tarifaire, il y a tout sur la TV.
3. Non, pas chez RED.

---------------
n°1019556
luron69
Posté le 11-04-2018 à 16:19:39  profilanswer

jakwarrior a écrit :

Est-ce qu'il y a une différence de débit si l'on prends l'offre actuelle à 15€ et l'option débit+ par rapport à l'offre à 20€ et l'option débit+ ?

Non.

---------------
n°1019571
shigerusan
Posté le 11-04-2018 à 18:23:45  profilanswer

luron69 a écrit :

Ce n'est pas la possibilité de choisir l'option Débit+ qui t'indique les limites techniques du réseau localement, c'est le test d'éligibilité qui précède le choix des options.

D'accord mais voilà ce que me donne le test d'éligibilité !

- Internet très haut débit jusqu'à ↓200 Mb/s ↑20 Mb/s et Débits jusqu'à ↓1 Gb/s  ↑60 Mb/s  si option débit plus (fibre optique avec terminaison coaxiale)

Sauf que ça me fait une belle jambe d'avoir un débit max à 200 Mb/s ou 1 Gb/s si je suis dans une zone limité à 30Mb/s.

n°1019574
luron69
Posté le 11-04-2018 à 18:40:16  profilanswer

shigerusan a écrit :

D'accord mais voilà ce que me donne le test d'éligibilité !

- Internet très haut débit jusqu'à ↓200 Mb/s ↑20 Mb/s et Débits jusqu'à ↓1 Gb/s  ↑60 Mb/s  si option débit plus (fibre optique avec terminaison coaxiale)

Sauf que ça me fait une belle jambe d'avoir un débit max à 200 Mb/s ou 1 Gb/s si je suis dans une zone limité à 30Mb/s.

Le test d'éligibilité est fiable si c'est cela ta question. Tu es dans une zone 1 Gbps (donc en FTTB).

De plus, tu peux te rétracter dans les 14 jours qui suivent l'installation (ou la réception du modem-câble). Tu n'as aucun risque financier.

Message édité par luron69 le 11-04-2018 à 18:42:56

---------------
n°1019633
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 12-04-2018 à 10:32:13  profilanswer

Pour en revenir au sujet de la box, je viens de basculer mon serveur sur la connexion fibre (j'avais pas encore le temps et c'etait toujours sur la ligne ADSL) et ca fonctionne tres bien.

J'ai naté plusieurs port (80, 443, ... ) et c'est bien ok depuis l'extérieur, donc pour l’instant pas de raison de changer pour un autre routeur.

n°1019649
keepoff
Posté le 12-04-2018 à 12:56:40  profilanswer

Bonjour,
Je dispose depuis 2 ans en FTTLA d'une box Sagem fast 3284 DC de RED que j'ai paramètrée en mode bridge pour utiliser un routeur Netgear WNDR 3700. Tout fonctionne bien mais j'ai actuellement quelques lenteurs de recherche de site (sous IE 11 avec Win10), je mets ça sur le dos des DNS de FAI qui ralentissent ou bloquent certains sites de streaming ou autres.. J'ai 2 questions à poser aux senior-experts qui interviennent sur le forum et les remercie par avance de leurs réponses :

1/ le firmware de ma box 3284 DC est : NCC_PC20_2_101_0 , est ce le dernier firmware (pour version 1.0) ?

2/ dans l'interface de la box en mode bridge (qui bien que en mode bridge indique toujours mode routeur, mais ceci est connu) les DNS sont ceux de SFR (89.2.0.1 et 89.2.0.2) mais j'ai configuré mon routeur Netgear avec des DNS différents, de Verisign, 64.6.64.6 et 64.6.65.6. Est-ce que je dois aligner ceux de la box sur ceux du routeur ? ou alors le mode bridge fait que ce sont ceux du routeur qui prédominent et annulent ceux de la box ?

Indépendamment de mes questions, suite aux mouvements chez Verisign qui se retrouve maintenant lié à des FAI majors pouvez-vous me conseiller des DNS libres et rapides (et fiables sans devoir en changer tous les mois comme certains).
Merci

n°1019656
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 13:22:27  answer

FDN (j'utilise ceux-là depuis des mois, RAS).
80.67.169.12
80.67.169.40

https://www.opennic.org/
http://www.freedns.com/

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2018 à 13:28:04
n°1019658
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 12-04-2018 à 13:35:43  profilanswer

Il y a les cloudflare 1.1.1.1 il paraît qu'ils sont pas mal.

---------------
Garage GT5
n°1019659
Denio
Posté le 12-04-2018 à 13:38:44  profilanswer

luron69 a écrit :

https://assistance.sfr.fr/internet- [...] cueil.html

1. C'est de l'IPTV comme en ADSL. Toutes les chaines sont dispos via IP. Mais, en dépannage, il y a un tuner pour la TNT.
2. Je ne sais pas. Regarde la brochure tarifaire, il y a tout sur la TV.
3. Non, pas chez RED.

Merci !

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1019660
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 13:48:42  answer

LaMoR a écrit :

Il y a les cloudflare 1.1.1.1 il paraît qu'ils sont pas mal.

Ouais, il y aussi 9.9.9.9, mais ça revient à faire confiance à une grosse boite sous juridiction US, au moins ceux de FDN sont en France, et, connaissant un peu Benjamin Bayart, je suis à peu près sûr qu'ils ne font rien des logs.

n°1019665
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-04-2018 à 14:19:12  profilanswer

Et un serveur sur un NAS c'est fiable ?

n°1019682
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 12-04-2018 à 16:15:42  profilanswer

En effet.

Sinon les opendns sont ok il me semble ?

De toute façon on peut pas les changer dans la box red :/

---------------
Garage GT5
n°1019692
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 12-04-2018 à 17:31:25  profilanswer

Euh. OpenDNS faisait des dns menteurs à une époque du moins :o

n°1019694
Andorria
Posté le 12-04-2018 à 17:35:44  profilanswer

Perso j'ai une vm debian avec un serveur DNS + serveur openvpn dessus, ça fonctionne nickel :D Bon par contre il faut paramétrer le serveur DNS sur chaque device, c'est chiant... :O

n°1019702
keepoff
Posté le 12-04-2018 à 18:11:19  profilanswer

Merci à tous.
J'ai passé le fw du Sagem fast 3284 DC sous version NCC_PC20_2_132_0 qui corrige quelques bugs.
Concernant les DNS j'ai repris ceux de  FDN (80.67.169.12 et 80.67.169.40) que j'avais abandonnés pour ceux de Verisign. ça fonctionne bien !

n°1019713
willnb10
Posté le 12-04-2018 à 20:09:41  profilanswer

Andorria a écrit :

Perso j'ai une vm debian avec un serveur DNS + serveur openvpn dessus, ça fonctionne nickel :D Bon par contre il faut paramétrer le serveur DNS sur chaque device, c'est chiant... :O

Pourquoi tu lui ajoutes pas un serveur dhcp ?
Comme ça tu mets tes devices en dhcp et c’est propagé.

n°1019716
luron69
Posté le 12-04-2018 à 20:24:01  profilanswer

Pour ceux qui veulent vérifier les perfs des serveurs DNS, il y a ce petit utilitaire open source développé dans le cadre de Google Code Projects : https://code.google.com/archive/p/namebench/
Attention, le test peut prendre pas mal de temps (15-20 mn chez moi) si vous cochez toutes les options et s'il y a un gros historique dans le navigateur Web choisi. Il utilise les noms de domaines figurant dans l'historique d'un de vos navigateurs.

Mais, il n'existe pas de solution miracle. Les serveurs DNS installés sur son propre LAN sont en fait des gros caches, efficaces si on utilise tout le temps les mêmes sites, sinon ils sont soit surdimensionnés donc trop coûteux pour un usage domestique, soit inutiles. Les petits serveurs libres comme ceux de FDN sont rapides tant qu'ils sont peu connus mais sont rapidement victimes de leur succès. Les gros serveurs libres comme OpenDNS sont trop éloignés, donc ont une forte latence. Les serveurs de Google sont des aspirateurs de données personnelles. A mon sens, les serveurs de FAI restent un bon compromis à condition d'être complétés par un serveur DNS libre ou un serveur DNS de VPN quand c'est nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par luron69 le 12-04-2018 à 20:39:34

---------------
n°1019717
Andorria
Posté le 12-04-2018 à 20:24:18  profilanswer

willnb10 a écrit :

Pourquoi tu lui ajoutes pas un serveur dhcp ?
Comme ça tu mets tes devices en dhcp et c’est propagé.

Tu as déjà essayé de changer le serveur DHCP sur une livebox ? :O

n°1019720
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 20:34:45  answer

luron69 a écrit :

Mais, il n'existe pas de solution miracle. Les serveurs DNS installés sur son propre LAN sont en fait des gros caches, efficaces si on utilise tout le temps les mêmes sites, sinon ils sont soit surdimensionnés donc trop coûteux pour un usage domestique, soit inutiles. Les petits serveurs libres comme ceux de FDN sont rapides tant qu'ils ont peu connus mais sont rapidement victimes de leur succès. Les gros serveurs libres comme OpenDNS sont trop éloignés, donc ont une forte latence. Les serveurs de Google sont des aspirateurs de données personnelles. A mon sens, les serveurs de FAI restent un bon compromis à condition d'être complétés par un serveur DNS libre ou un serveur DNS de VPN quand c'est nécessaire.

C'est pour ça que ceux de FDN sont le meilleur compromis que j'ai trouvé. Tant-mieux si ils ne sont utilisés que par quelques geeks.
Ceux de Cloudflare (1.1.1.1 et un autre) sont censé être rapides partout comme ceux de Google et ne pas conserver les logs plus de 24h. C'est sans-doute mieux que 8.8.8.8.
Ceux des gros FAIs français sont censurés et donc inutiles.

n°1019723
willnb10
Posté le 12-04-2018 à 21:03:22  profilanswer

Andorria a écrit :

Tu as déjà essayé de changer le serveur DHCP sur une livebox ? :O

Non parce qu’ici c’est le topic red :o
Et dans ce cas, oui.

n°1019724
luron69
Posté le 12-04-2018 à 21:10:53  profilanswer

La censure n'est pas un vrai problème quand on utilise un navigateur qui donne les bons messages d'erreur (Firefox ou Chrome par ex.). Comme on sait sur quel genre de site on va, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un blocage via DNS et on passe par un VPN.

Pour info, les résultats du benchmark de namebench chez moi (Paris, réseau FTTH de SFR, 4700 noms de domaines, 250 requêtes par nom) :
Serveur DNS             Average time (ms)
Ultra DNS (Neustar)   20.44
Google Public             22.10
Cloudflare                 23.39
SFR Net                    28.61
OpenDNS                  48.74
FDN                          52.90

Message édité par luron69 le 12-04-2018 à 21:33:03

---------------
n°1019739
luron69
Posté le 13-04-2018 à 07:53:03  profilanswer

J'ai relancé un benchmark ce matin vers 6h45 donc en heures creuses :
Serveur DNS(IPv4)    Average time (ms)     IP address
Ultra DNS (Neustar)   26.11                      156.154.71.1
Cloudflare                 26.33                      1.1.1.1
Google Public            27.41                       8.8.8.8
SFR Net                   32.25                       109.0.66.10
FDN                         34.03                       80.67.169.12
Quad9                      50.78                       9.9.9.9
OpenDNS (Cisco)       51.76                       208.67.222.222

Le seul changement dans le classement, c'est FDN qui se débrouille beaucoup mieux en heures creuses.

Si je lance le benchmark non pas avec les noms de domaines de mon historique, mais avec une liste fixe des sites US les plus fréquentés (Alexa), deux serveurs DNS s'effondrent dans le classement : SFR Net et dans une moindre mesure Google Public. Manifestement, SFR Net et Google France utilisent un cache pour accélérer les requêtes sur les noms les plus utilisés en France ;) Le reste du classement n'est pas affecté par le changement.

---------------
n°1019742
DrDooM
Posté le 13-04-2018 à 08:41:53  profilanswer

Quad9 + dns.watch sur un pi-hole chez moi donc télémétrie, pubs et cie sont bloqués :)

---------------
n°1019785
luron69
Posté le 13-04-2018 à 09:46:27  profilanswer

DrDooM a écrit :

Quad9 + dns.watch sur un pi-hole chez moi donc télémétrie, pubs et cie sont bloqués :)

DNS Watch est catastrophique en termes de performances : environ 150 ms de temps de réponse moyen. Mieux vaut utiliser FDN si tu cherches un DNS non menteur et sans journal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  640  641  642  643  644  645

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche d'un ID Hotspot SFR (wifi)Problème débit fibre réduit
[RESOLU] Quel Switch pour la fibre optique[Conseil] Offre ADSL sans TV, on en est où ?
Changement d'offre par 1&1Changement d'offre quadruple play
[Topic Unique] Bbox Miami - Box TV sous Android - Telco BT gratuite !Coexistence fibre / gaz / 220V
SFR ne me connecte pas au réseau. Passer chez Orange : conseils svp 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] RED by SFR (ADSL/FTTLA/FTTH)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)