Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  577  578  579  580  581  582
Auteur Sujet :

[Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH

n°349086
Comet
Posté le 14-03-2008 à 20:07:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

LightKyle a écrit :

Que je pose ma question ici ou sur le topic Orange équivalent c'est pareil je pense. :o

C'est possible d'avoir à la fois une fibre Free & une fibre Orange reliées à un même appart ?
Ou alors c'est impossible physiquement ?
Ou c'est du cas par cas ?

Ca coute du blé tout ça alors je m'interroge. :o

Du genre avoir son appartement percé 2 fois?
Très très improbable amha, vu les couts clairement prohibitifs d'une telle entreprise... mais une fibre mise par Free par exemple, ne t'empêchera pas de souscrire à Orange, sachant que les opérateurs se loueront les derniers mètres :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 20:07:59  profilanswer

n°349201
kobaia
Posté le 15-03-2008 à 11:44:42  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je ne pense pas. le reseau de numericable est un reseau orienté video sur lequel ils ont rajouté des données. Ca n'as rien a voir avec un reseau de données dans lequel on fait transiter d'autres services.

ha , celle là je la quote  [:xp1700]

n°349203
kobaia
Posté le 15-03-2008 à 11:51:58  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

Beaucoup de grandes villes ont un réseau fibre, mais pas forcément utilisable par des FAI, ou alors en location comme à Montpellier avec Free qui utilise Pégase le réseau fibre de la ville. :)

dans le 92 , le reseau est tres largement avancé au niveau global du département ; l'opérateur retenu , vers les particuliers,  sera(it) un mixte de NC et Cegetel ...

Message édité par kobaia le 15-03-2008 à 11:52:52
n°350077
saxou
:o
Posté le 18-03-2008 à 21:52:39  profilanswer

Hello ici!
Dans mon immeuble la fibre arrive (panneau de Orange avec une société annexe qui s'occupe du déploiement)
Comment je fais pour souscrire via free pour la fibre?

Merci :)

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°350079
M4vrick
Mad user
Posté le 18-03-2008 à 21:55:41  profilanswer

Pour le moment tu ne peux surement pas. Le degroupage des fibre est en discution mais loin d'etre applicable pour le moment.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350080
saxou
:o
Posté le 18-03-2008 à 21:57:53  profilanswer

fé chié :o
Je vais devoir allé chez orange? :/

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°350097
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 18-03-2008 à 23:11:44  profilanswer

[:abakuk] Ben non tiens, orange déploi le réseau fibre pour free c'est comme ça que ça se passe non ?

Nan mais y en a j'vous jure...... :sarcastic:

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°350107
Yoyo_5
Posté le 19-03-2008 à 00:20:53  profilanswer

Faboss a écrit :

[:abakuk] Ben non tiens, orange déploi le réseau fibre pour free c'est comme ça que ça se passe non ?

Nan mais y en a j'vous jure...... :sarcastic:

C'est prévu à long terme de se servir des fibres existantes...un mini dégroupage de fibre, mais là tous les opérateurs le pratiqueront, pas uniquement FT. ;)

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°350121
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 19-03-2008 à 09:23:45  profilanswer

C'est pas du tout prévu à long terme.
La seule chose qui est sûre à l'heure actuelle, c'est le partage du fibrage vertical comme je l'ai dit dans les pages précédentes.

Pour le fibrage horizontal, free et neuf aimeraient bien que France Télécom leur loue des ressources, mais c'est pas encore gagné.

---------------
n°350131
Yoyo_5
Posté le 19-03-2008 à 10:35:41  profilanswer

Faboss a écrit :

C'est pas du tout prévu à long terme.
La seule chose qui est sûre à l'heure actuelle, c'est le partage du fibrage vertical comme je l'ai dit dans les pages précédentes.

Pour le fibrage horizontal, free et neuf aimeraient bien que France Télécom leur loue des ressources, mais c'est pas encore gagné.

Je parlais bien évidemment de la fibre verticale qui était prévue, pas de l'horizontale, bien que cette dernière puisse l'être un jour ou l'autre. :)

---------------
¤ Paix et félicité ¤

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 10:35:41  profilanswer

n°350143
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 11:51:44  profilanswer

à 29,9€/mois, c'est sur que Free a beaucoup de 'marge' dans ce genre de scenario à ....double 'redevance' :ange:

n°350162
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 13:22:34  profilanswer

Je viens de passer un moment dans la cat FTTH sur Freenews.

Et apparemment Free cache pas mal son jeu. Il y aurait un nombre assez conséquent de foyers racordables (Avec la fibre au pied de l'immeuble). Et même un nombre relativement conséquent de prises déjà posées mais sans Freebox Ô pour le moment.

Apparemment la fibre arrive même dans le 17° (C'est chez moi [:dawa] )

Donc maintenant on attend vraiment que Free se bouge le cul pour dévoiler l'offre et donner le nombre de foyers qui bénéficient réellement de la techno.

A mon avis avec tous les délais qu'ils ont donné quand ils ont commencé à dégrouper et que c'était carrément pas respecté, ils se sont dit " Cette fois-ci on ne donne aucun délai, on ne donne aucune info et on relie le plus de monde possible".

Message édité par ViMx le 19-03-2008 à 13:40:07
n°350163
freds45
Posté le 19-03-2008 à 13:28:54  profilanswer

Tu as des exemples ? :) Parce que comme ça, désolé, mais j'y crois pas une seconde :lol: Ils amènent la fibre au pied de beaucoup d'immeubles, mais sans rien câbler ensuite ? [:wam]

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°350166
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 13:47:02  profilanswer

Ben certains disent que Free préfère fibrer horizontalement en masse et attendre la décision de l'ARCEP en ce qui concerne la mutualisation de la fibre au niveau vertical.

Et en fait les quelques réponses apportées par Lombardini vont dans ce sens:
http://www.dailymotion.com/bookmar [...] 7_business
Vers la fin de la video.
(Ca date de Septembre 2007)

Sinon pour les exemples, j'ai lu là:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=41847

Globalement, un paquet de sujets là:
http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=38

Message édité par ViMx le 19-03-2008 à 13:49:49
n°350167
blastm
Nullus anxietas
Posté le 19-03-2008 à 13:47:08  profilanswer

c'est ca le problème avec free, on sais pas trop a quoi il jouent.. ils annoncent le plus grand parc de foyer "raccordables" mais en même temps a par quelques bêta-testeurs, ils n'ont pas lancé leur offre.
soit ils ont des problème avec leur box ou avec une autre partie de l'architecture; soit ils attendent les décisions de l'acerp avant d'effectivement se lancer...
au lancement de la freebox ils avaient pas fait autant de chichis, ils ont fait ca au fur et a mesure des dégroupages; même si je me souviens que les premiers mois on été relativement funky en terme de qualité de service...

Message édité par blastm le 19-03-2008 à 13:49:07
n°350168
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 13:54:55  profilanswer

Oué ...

Moi ça me convient comme stratégie. Je voyais mal Free annoncer le lancement de l'offre dès l'année dernière avec 50 ou 100 pauvres foyers raccordés autour du NRO du 15°.

S'ils arrivent à annoncer plus de 25 000 foyers effectivement raccordés (Avec une prise Free dans le logement) au moment du lancement de l'offre, on les prendra sûrement plus au sérieux.

Message édité par ViMx le 19-03-2008 à 13:55:33
n°350169
freds45
Posté le 19-03-2008 à 13:55:29  profilanswer

Mouais, j'y crois pas aux "centaines de beta testeurs". Mis à part un test très moyen sur freenews, suivi d'un autre pour rattraper le coup quelques jours plus tard, il n'y a rien du tout.
Et s'il y avait eu plusieurs centaines de testeurs, pourquoi personne n'en parlerait ? Clause de confidentialité ? :lol:
Je reste sur mon idée première qu'ils galèrent, et sont en train de se faire enterrer par les autres sur la fibre optique.

---------------
n°350170
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 13:57:00  profilanswer

Et sinon, kobaia qui se posait toujours des questions au niveau du financement, c'est intéressant ce que disait le Patron Finance avec le support de la SG et les "facilités" qu'ils rencontrent en matière de délais de paiements vis à vis de leurs fournisseurs.

n°350171
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 13:59:07  profilanswer

freds45 a écrit :

Mouais, j'y crois pas aux "centaines de beta testeurs". Mis à part un test très moyen sur freenews, suivi d'un autre pour rattraper le coup quelques jours plus tard, il n'y a rien du tout.
Et s'il y avait eu plusieurs centaines de testeurs, pourquoi personne n'en parlerait ? Clause de confidentialité ? :lol:
Je reste sur mon idée première qu'ils galèrent, et sont en train de se faire enterrer par les autres sur la fibre optique.

On verra bien ...

Ca m'étonnerait pas qu'ils dissimulent leur réelle force face à la concurrence.

n°350172
freds45
Posté le 19-03-2008 à 14:02:16  profilanswer

ViMx a écrit :

On verra bien ...

Ca m'étonnerait pas qu'ils dissimulent leur réelle force face à la concurrence.

Oui on verra, et honnêtement j'espère me tromper :jap: !

---------------
n°350175
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 14:13:49  profilanswer

Mais bien sûr que tu te trompes :o

n°350184
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 15:30:53  profilanswer

c'est pas du tout le genre de Free de faire dans l'attentisme pour en 'remontrer' à la concurrence ! à  'cretin.fr' :ange:

et s'ils pouvaient avoir meme seulement 1000 abonnés "réguliers" à montrer , ils n'hésiteraient pas une seconde  

ça fait toujours plus crédible que quelques beta-testeurs , alors que selon les déclarations initiales , tout paris intra muros devait etre 'bouclé' à fin 2008 ...

l'histoire d'un attentisme lié aux "décisions" de l'Arcep est totalement inopérante :??: ; le premier qui est en place 'verticalement' a un avantage décisif,  point barre !  mais ça coute une fortune .

qu'espere Free ? que FT va se farcir le cablage des usagers et que , ensuite, une disposition Arcep leur donnera acces à vil prix !? ben voyons  

et là X.Niel 'joue' avec son argent :sweat: ;  d'où on conçoit tres bien que attendre coute de toute façon moins cher que se planter ;  un Free affaibli se revendra(it) nettement moins bien ...

c'est juste pour me mettre à sa place , 30 secondes  :sol: :lol:

n°350189
M4vrick
Mad user
Posté le 19-03-2008 à 15:49:44  profilanswer

Je me deplace quotidiennement a Paris dans un peu tous les quartiers et depuis plusieurs mois je rencontre des zones de travaux de free infrastructure. Donc le fibrage horizontale progresse bien et je pense c'est de cette partie dont parlais ViMx.

Le probleme actuellement est le raccordement aux immeubles (je me repete je sais).
Donc potentiellement Free aurais effectivement plusieurs dizaines de milliers de foyer raccordables, pourvu que les syndic veulent bien les laisser raccorder les immeubles.

Par contre je ne pense pas qu'ils cachent des choses, ils ont tout simplement peu d'immeubles raccordés, donc peu de clients. Mais ils peuvent effectivement attendre une decision concernant l'obligation a la fibre dont il est question depuis quelques mois pour s'installer en passant outre le syndic. Et a ce moment le deploiement horizontale en masse serais un grand avantage.

Message cité 2 fois
Message édité par M4vrick le 19-03-2008 à 15:50:53

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350193
Yoyo_5
Posté le 19-03-2008 à 16:00:19  profilanswer

C'est ce que je pense aussi, une obligation à la fibre serait pas mal pour eux si tant est que personne ne se met des bâtons dans les roues. Par contre ça risque aussi de dégénérer si tout le monde fibre chacun de son côté au grès du vent. Je vois bien des offres plus tard avec des tarifs différents selon que le FAI qui propose l'abonnement utilise la fibre Free, Neuf ou encore Orange... :/

En fait, ce qu'il faudrait c'est que ce soit le syndic qui demande la pose de la fibre par n'importe quel poseur de fibre mais à ses frais (j'entends par là, les frais du syndic), comme ça, moins de soucis, et moins de coups foireux entre FAI. :)

M'enfin je dis ça, je dis rien, y a certainement plein de paramètres à prendre en compte que j'ai laissé de côté. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Yoyo_5 le 19-03-2008 à 16:00:32

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°350209
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 17:43:12  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je me deplace quotidiennement a Paris dans un peu tous les quartiers et depuis plusieurs mois je rencontre des zones de travaux de free infrastructure. Donc le fibrage horizontale progresse bien et je pense c'est de cette partie dont parlais ViMx.

Le probleme actuellement est le raccordement aux immeubles (je me repete je sais).
Donc potentiellement Free aurais effectivement plusieurs dizaines de milliers de foyer raccordables, pourvu que les syndic veulent bien les laisser raccorder les immeubles.

Par contre je ne pense pas qu'ils cachent des choses, ils ont tout simplement peu d'immeubles raccordés, donc peu de clients. Mais ils peuvent effectivement attendre une decision concernant l'obligation a la fibre dont il est question depuis quelques mois pour s'installer en passant outre le syndic. Et a ce moment le deploiement horizontale en masse serais un grand avantage.

>Donc le fibrage horizontale progresse bien

voilà une info qu'elle est précise  :whistle:  

remarque dans le meme genre, Chirac voulait , lui (sic)  "mettre d'urgence un frein à l'immobilisme"  :D  
 un effet 1664 probablement ....

>Mais ils peuvent effectivement attendre une decision concernant l'obligation a la fibre dont il est question depuis quelques mois pour s'installer en passant outre le syndic

1)tous les reportages réalisés (surtout coté FT , au fait... ) montrent que c'est une opération couteuse en temps passé sur le terrain ; d'où , question : et si Free n'avait pas les moyens de cette phase là !?  le retour sur investissement à échelle de 10 ans+, c'est pas leur truc , ni ceux qui 'analysent' (valorisent) la boite ; si Free n'est plus un banal centre de profit , ils tirent la trappe ; et ça vaut meme pour Microsoft ...

2) les fameuses lois dites de droit opposable c'est un mauvais gag ! éssaye de faire poser une grande parabole satellite sur le toit de ton immeuble si t'as copropriété/syndic contre toi ; certes le droit à l'antenne est 'opposable',  par contre il suffit de te mettre dans les pattes l'architecte de l'immeuble pour que tout devienne un enfer ...  

>Donc potentiellement Free aurais effectivement plusieurs dizaines de milliers de foyer raccordables, pourvu que les syndic veulent bien les laisser raccorder les immeubles.

j'aime beaucoup le "donc" qui conclut une 'self-évidence pifométrique' ! mais admettons ; "donc" plusieurs dizaines de milliers de foyers à qui on va faire cadeau du FTTH à 29,9€/mois ; puisque c'est le leitmotiv de Free : le prix ne bougera pas ; "donc" ils récuperent où, comment ? sur la boucle locale ? ça fait au pif >10 ans+ , et encore à supposer que Free n'ait aucun frais d'entretien sur cette partie de reseau .... mouai  :whistle:  

où alors va falloir accoucher d'une 'offre' commerciale du meme ordre de prix que la concurrence ! heck... , parceque alors pourquoi on irait chez Free , dans ce contexte ?  on est allé chez Free d'abord à cause de leur offre à 29.9€ ;  le triple play , les box, le DT surtout , etc...c'est arrivé bien plus tard

n°350210
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 17:48:04  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

En fait, ce qu'il faudrait c'est que ce soit le syndic qui demande la pose de la fibre par n'importe quel poseur de fibre mais à ses frais (j'entends par là, les frais du syndic), comme ça, moins de soucis, et moins de coups foireux entre FAI. :)

c'est fort ton truc ! [:crusty128]

n°350213
M4vrick
Mad user
Posté le 19-03-2008 à 17:52:02  profilanswer

toujours aussi optimiste :D

Perso je vois des travaux avec des bobines de fibre et oui j'en deduis logiquement que Free tire des fibre un peu partout dans Paris. Apres si pour toi qui cherche absolument du concret ce n'est pas une infos, je peux plus rien pour toi.

Quand au modele commercial, je te rappelle que Free a le meilleur taux de conversion du marché (34€ ou qqc comme ca je crois par abo en moyenne, flemme de retrouver le chiffre dans les pages precedentes).
Et on peux logiquement penser qu'il va monter avec la fibre vu que l'acces aux services de VOD sera encore plus efficace et le marketing mettras surement l'acces sur ce type de service a valeur ajoutée (encore une fois c'est des suppositions, je suis d'accords, mais qui parraissent tout a fait plausibles).
Donc effectivement l'offre est a 29.90€ mais elle rapporte en pratique bien plus que ca a free, tu peux diminuer les 10 ans de rentabilité. Je te laisse faire le calcul tu as l'air d'aimer les chiffres exacts.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350214
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 17:56:24  profilanswer

c'est probablement pour celà que Free qui tablait sur 4 millions d'abonnés à fin 2008 , n'a  pas pu passer la barre des 3 millions à fin 2007  ; attendre pour mieux 'sauter' serait ici la 'logique' ? enfin,  à  te lire ...

Message édité par kobaia le 19-03-2008 à 17:56:51
n°350216
ViMx
Posté le 19-03-2008 à 17:58:10  profilanswer

Ca dépasse 36€ pour Free.

n°350218
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 18:01:06  profilanswer

M4vrick a écrit :

Quand au modele commercial, je te rappelle que Free a le meilleur taux de conversion du marché (34€ ou qqc comme ca je crois par abo en moyenne, flemme de retrouver le chiffre dans les pages precedentes).
Et on peux logiquement penser qu'il va monter avec la fibre vu que l'acces aux services de VOD sera encore plus efficace et le marketing mettras surement l'acces sur ce type de service a valeur ajoutée (encore une fois c'est des suppositions, je suis d'accords, mais qui parraissent tout a fait plausibles).
Donc effectivement l'offre est a 29.90€ mais elle rapporte en pratique bien plus que ca a free, tu peux diminuer les 10 ans de rentabilité. Je te laisse faire le calcul tu as l'air d'aimer les chiffres exacts.

donc, en gros, ce sont les détenteurs de contenus qui seront en position de force ?  sacré coup de poker alors dis donc ...

Chez Carrefour and Co, les fournisseurs on les étrille pour que justement il ne se produise pas ce scenario ;avec , 'parait-il'... , meme des ententes illicites  :o  

alors que ton schéma commercial serait l'inverse : celui de détenteurs de contenus qui ont 3 tuyaux ...demandeurs , pour la viabilité de leur 'offre commerciale' ftth  ; hum... miam, miam

Message édité par kobaia le 19-03-2008 à 18:33:01
n°350220
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 18:08:35  profilanswer

M4vrick a écrit :

toujours aussi optimiste :D

Perso je vois des travaux avec des bobines de fibre et oui j'en deduis logiquement que Free tire des fibre un peu partout dans Paris.

au passage, vu la techno obsolete adoptée par Free , pour le ftth, va en falloir des 'bobines' ; là aussi , 'on' a pas trop compris ... Free seul contre tous dans le monde ( de Orange à Verizon, etc..)

mais bon , pourquoi blablater , alors qu'il suffit d'attendre  ; on verra bien dans qq mois ; pusses tu avoir eu raison  :hello:

Message édité par kobaia le 19-03-2008 à 18:12:03
n°350228
M4vrick
Mad user
Posté le 19-03-2008 à 18:44:21  profilanswer

La technologie choisi par Free est loin d'etre obsolete, au contraire. C'est celle qui procure la meilleure stabilité a long terme, une fibre par abonnés. Pas de probleme de bande passante dans quelques années si les services explosent, facilité de degroupage, etc...  
Mais c'est un debat qui as deja eu lieu, et l'avenir nous diras si c'est le bon choix ou pas.

Pour ce qui est de blablater je te rappelle que c'est toi qui viens a chaque fois demonter la moindre personne qui passe donner des nouvelles de l'evolution du projet. Laisse parler ceux qui sont confiant et ca iras tres bien ;)

Message édité par M4vrick le 19-03-2008 à 18:45:31

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350234
Yoyo_5
Posté le 19-03-2008 à 19:10:08  profilanswer

kobaia a écrit :

C'est toujours mieux que de dire que le P2P est obsolète face au GPON... ;)

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°350235
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 19:12:14  profilanswer

>> @M4vrick

pourquoi t'es évangéliste Free Ftth ?

parceque , visiblement,  ça te défrise quand meme des que qqun fait remarquer que à fin Q1 2008 , Free n'a (hélas) toujours  RIEN  de concret à montrer  sur le ftth [:hotcat]

il ne t'a pas échappé que je ne suis pas, ici,  le seul à s'interroger sur celà ....

mais bon,  tu estimes que c'est une stratégie cachée ,à laquelle nous ne comprenons rien :sarcastic:

bref comment faire alors admettre un banal principe de réalité à un tel  "Mr Confiant de chez Radio Bonnes Nouvelles" !  

ps :  au fait j'aurais du mettre 4 operateurs , plus haut , avec NC !  sur lequel tu as fait une analyse coquette ....

>> Laisse parler ceux qui sont confiant

tu bois trop de vin de messe :D

Message cité 2 fois
Message édité par kobaia le 19-03-2008 à 19:14:00
n°350237
kobaia
Posté le 19-03-2008 à 19:13:27  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

C'est toujours mieux que de dire que le P2P est obsolète face au GPON... ;)

peut etre que Free ne sait faire que ce type d'architecture ;)

n°350239
Yoyo_5
Posté le 19-03-2008 à 19:17:30  profilanswer

kobaia a écrit :

[:yoyo_5]

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°350240
Comet
Posté le 19-03-2008 à 19:18:59  profilanswer

kobaia a écrit :

Pourquoi?
Le GPON c'est plus difficile à mettre en oeuvre que le P2P?

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 19-03-2008 à 19:23:50

---------------
n°350242
Jonvidia
x0:y0:z0
Posté le 19-03-2008 à 19:27:33  profilanswer

kobaia a écrit :

parceque , visiblement,  ça te défrise quand meme des que qqun fait remarquer que à fin Q1 2008 , Free n'a (hélas) toujours  RIEN  de concret à montrer  sur le ftth [:hotcat]
il ne t'a pas échappé que je ne suis pas, ici,  le seul à s'interroger sur celà ....

Ah, c'est vrai que les autres ont un peu plus que rien. Mais bon, ca fait toujours pas grand chose :]
Moi je dit, on se revoye un peu plus tard, et on en reparlera avec du recule  :ange:

Message édité par Jonvidia le 19-03-2008 à 19:27:49
n°350243
Yoyo_5
Posté le 19-03-2008 à 19:28:25  profilanswer

Comet a écrit :

Pourquoi?
Le GPON c'est plus difficile à mettre en oeuvre que le P2P?

Plus facile à déployer, mais plus difficile côté qualité de service. :)

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°350244
Comet
Posté le 19-03-2008 à 19:35:05  profilanswer

Yoyo_5 a écrit :

Plus facile à déployer, mais plus difficile côté qualité de service. :)

:jap:

---------------
n°350246
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 19-03-2008 à 19:43:03  profilanswer

Un des gros avantages du GPON sur le P2P par exemple :

Le jour où un engin de chantier sectionne par mégarde un tuyau rempli de fibres (ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense sur d'autres types de câbles de télécom), celui qui arrivera à rétablir le plus de clients le plus rapidement sera l'opérateur qui utilise le GPON.

Raisonnement simple : un immeuble de 100 logements est isolé suite à l'incident.

En GPON, à l'heure actuelle, il faut seulement 2 fibres optiques (64 clients chacune) pour alimenter cette configuration. Il n'y a donc que 2 fibres qui pourront être sectionnées...

En P2P, autant de fibres que de clients POTENTIELS !!! V'là la misère à tout épissurer ! Sans compter que si le référencement est mal fait, il est possible que des censées être illuminées soient réparées après des fibres éteintes :p

Bref.... qui vivre verra !

Message édité par Faboss le 19-03-2008 à 19:44:41

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  577  578  579  580  581  582

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic R+] Freebox V1, V2, V3, V4 Modem, Routeur, Wifi[Topic Unique] ALICE et son aliceBox : ADSL comme Free en moins cher ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)