Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  418  419  420  421  422  423
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°40466
ezzz
23
Posté le 26-06-2026 à 16:48:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Là c'est un autre sujet, il réutilise l'historique de vos échanges.

Peu importe c’est pour dire qu’il a une memoire qui s’améliore
Et que le besoin de de vouloir cadrer son travail avec 12 mille Md/pre prompt va devenir a mon avis de moins en moins nécessaire, surtout en usage perso

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°40467
joce
"BugHunter"
Posté le 26-06-2026 à 16:48:10  profilanswer

perso je faisais MD dès le début des années 2000 :o

---------------
Try tamag0: Not an AI assistant. A team that thinks and learns together.
n°40468
XaTriX
Posté le 26-06-2026 à 16:53:35  profilanswer

oui et on voit ce que ça a donné :o

---------------
[:dawa]
n°40469
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 26-06-2026 à 16:55:09  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est tout mon point, tu ne mets plus de mega prompt dans tes workflows, tu fais des .md, tu lui donnes accès à ta doc métier, etc...

Après autant il prépare ses prompts dans un MD, j'en sais rien, mais vu les projets sur lesquels ils bossent (et à qui il le vends) je suppose qu'il doit bien gérer son truc (c'est loin d'être une tanche :o)

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°40472
Nr13
Posté le 26-06-2026 à 18:18:31  profilanswer

ezzz a écrit :

Peu importe c’est pour dire qu’il a une memoire qui s’améliore
Et que le besoin de de vouloir cadrer son travail avec 12 mille Md/pre prompt va devenir a mon avis de moins en moins nécessaire, surtout en usage perso

C'est quand même pas un détail de savoir si c'est le modèle qui gère ça de base (sauf énorme changement technologique: non) où le système autour.
C'est encore le far-west d'ailleurs avec peu voir pas de standards autour de ça, alors que c'est justement un facteur hyper important de performance.

n°40473
joce
"BugHunter"
Posté le 26-06-2026 à 18:24:00  profilanswer

pour moi en tout cas c'est une grosse connerie de se baser sur des MD pour  la mémoire, c'est du pure bricolage (à la limite si c'est pour de la mémoire long terme, ca pourrait se justifier en mode bibliothéque et accès non optimisé, mais bon)

---------------
n°40474
XaTriX
Posté le 26-06-2026 à 18:27:27  profilanswer

Tu proposes quoi

---------------
n°40475
Nr13
Posté le 26-06-2026 à 18:42:09  profilanswer

Ca me semble fonctionner les md pour ce qui est organisé (je fais pour du code mais ça pourrait marcher pour des trucs vie perso), par contre si on veut quelque chose qui "trigger" un souvenir pertinent alors que le système bûche sur un truc qui n'avait à priori rien à voir, c'est évidemment pas pareil. Là encore c'est le far west dans les divers bidules qui existent (supermemory et cie, j'ai pas testé)

Message édité par Nr13 le 26-06-2026 à 18:43:47
n°40476
joce
"BugHunter"
Posté le 26-06-2026 à 19:14:39  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tu proposes quoi

ce que je fais dans tamag0 : du RAG contextuel, et un stockage de la mémoire basée sur ce qui mérite d'être persisté uniquement, ou ce qui a été consolidé

Message édité par joce le 26-06-2026 à 19:15:47

---------------
n°40477
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 26-06-2026 à 19:16:53  profilanswer

n°40478
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-06-2026 à 19:21:44  profilanswer

Citation :

@OpenAI

Introducing a limited preview of GPT-5.6 Sol, our next generation frontier model, as well as GPT-5.6 Terra, a balanced model for efficient, everyday work, and GPT-5.6 Luna, a fast and affordable model for high-volume work.

https://pbs.twimg.com/card_img/2070555248968482818/EM_QfWGb?format=jpg&name=small

Citation :

We believe in broad access and plan to make GPT-5.6 Sol, Terra, and Luna generally available in the coming weeks.

For now, at the request of the U.S. government, we’re starting with a limited preview among a small group of trusted partners in Codex and the API.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 26-06-2026 à 19:22:46

---------------

n°40479
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 26-06-2026 à 19:22:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@OpenAI

Introducing a limited preview of GPT-5.6 Sol, our next generation frontier model, as well as GPT-5.6 Terra, a balanced model for efficient, everyday work, and GPT-5.6 Luna, a fast and affordable model for high-volume work.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/524696
Pfff

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°40480
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-06-2026 à 19:38:45  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/HLwXBGyXEAAz3kl?format=jpg&name=small

---------------

n°40481
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 26-06-2026 à 19:39:30  profilanswer

On le veut maintenant [:nexus-5:1]

---------------
n°40482
ezzz
23
Posté le 26-06-2026 à 19:41:02  profilanswer

Par contre le 5.6 Terra à peine meilleur que le 5.5
J’espère qu’on sera pas limité à ce modèle avec le forfait pro :o

---------------
n°40483
XaTriX
Posté le 26-06-2026 à 19:47:28  profilanswer

Ça vaut toujours rien ces benchs :o
Faut voir dans la réalité
Moi je veux un 5.5 ou plus mais qui coûte moins cher :o

Par contre faut qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi avec les noms chez openai. Depuis des années ils font n'importe quoi et même quand ils essaient de faire propre c'est nawak :o
Le Sol c'est le Pro ?

---------------
n°40484
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 26-06-2026 à 19:53:09  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ça vaut toujours rien ces benchs :o
Faut voir dans la réalité
Moi je veux un 5.5 ou plus mais qui coûte moins cher :o

Par contre faut qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi avec les noms chez openai. Depuis des années ils font n'importe quoi et même quand ils essaient de faire propre c'est nawak :o
Le Sol c'est le Pro ?

Oui

---------------
n°40486
XaTriX
Posté le 26-06-2026 à 19:54:43  profilanswer

Rien que le 5.5 Pro ça doit déjà enterrer tout le monde, mais pas dispo dans codex donc bon

---------------
n°40488
Agile Tool​kit
Posté le 26-06-2026 à 20:13:42  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Ils se battent pour le lead des frontier models, osef de la consommation hein, ils cherchent la puissance brute, le reste c'est du détail :o

https://images.steamusercontent.com [...] rbox=false

Oui : beaucoup de gens se plaignent que l'IA consomme trop de resources, trop de datacenters etc mais c'est parce qu'ils ont pas compris l'enjeu de ce qu'il se passe :
Chaque boite d'IA cherche le lead sur le marché pour obtenir à terme un monopole (comme Google qui la monopole des moteurs de recherche).
Le but étant de se retrouver seul à la tête d'un énorme marché très lucratif.

Donc pour être les premiers ils sont prêts à tout : créer des datacenters toujours plus gros, cramer de l'argent et être en déficit pendant des années etc.

Mais ça ne veut pas du tout dire que l'activité d'IA générative n'est pas rentable ou qu'elle est polluante.

Ce qui n'est pas rentable et polluant c'est de vouloir être le premier, parce que les gains de performance marginaux sont extraordinairement coûteux.

Une fois que la compétition sera terminée, les différents acteurs seront plus raisonnables, ils trouveront leur modèle économique rentable et on aura peut être moins besoin de datacenters couteux.

En attendant, c'est une lutte à mort...

---------------
Ma chaîne Youtube (Agilité et IA) : https://youtube.com/@agiletoolkit?si=FnGUOp3a_0IdiJrW
n°40490
Nr13
Posté le 26-06-2026 à 20:40:48  profilanswer

On peut aussi avoir compris tout ça et s'en plaindre hein  :o

Message édité par Nr13 le 26-06-2026 à 20:41:04
n°40491
ezzz
23
Posté le 26-06-2026 à 21:04:08  profilanswer

XaTriX a écrit :

Moi je veux un 5.5 ou plus mais qui coûte moins cher

Exhaussé :o

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/26/snapshot_2891596849213992830.jpg

[:michel_cymerde:7]

---------------
n°40492
XaTriX
Posté le 26-06-2026 à 21:06:44  profilanswer

docn un modele mini qui voudrait 2x moins cher que le 5.5 pour la même perf bon en gros c'est 5.4 normal quoi ?
je pense qu'on essaie de nous sodom là :o

---------------
n°40495
Bagdarion
Posté le 26-06-2026 à 21:44:13  profilanswer

XaTriX a écrit :

docn un modele mini qui voudrait 2x moins cher que le 5.5 pour la même perf bon en gros c'est 5.4 normal quoi ?
je pense qu'on essaie de nous sodom là :o

Ils suivent un peu le modèle nvidia en t'annonçant une nouvelle milieu de gamme  qui au final est à peine mieux que la précédente :o

n°40496
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 26-06-2026 à 21:59:01  profilanswer

Faudrait que je teste codex et autre quand je vois les résultats, je connais que Claude..  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par jix le 26-06-2026 à 21:59:27

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°40504
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-06-2026 à 22:41:44  profilanswer

A-t-il tort? :o

https://img3.super-h.fr/images/2026/06/26/snapshot_7420167841358392747.jpg

---------------

n°40506
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 26-06-2026 à 22:47:51  profilanswer

n°40522
bogoss91
Posté le 27-06-2026 à 00:56:14  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Clairement la priorité du moment chez Deepmind c'est de rattraper Anthropic. C'est pas la priorité pour le produit, notre offre est adaptée aujourd'hui. Mais on a besoin de l'équivalent pour le dev interne sinon on va vite être dépassés. On est un peu rentrés en mode "génération de données d'entraînement", pas au point de méta mais on sent le souffle des VPs dans notre nuque quand-même.

T'es chez Google ?  

C'est pas chaud tous les gros noms qui se barrent de Deepmind ?

n°40525
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 07:27:00  profilanswer

Citation :

@sama

Good new first: Sol is a smart, efficient, and a significant step forward. It is the same price as GPT-5.5. Also launching in the GPT-5.6 family is Terra, with 5.5-level performance at half the price.

Bad news: at the request of the US government, it is launching today in limited preview instead of the open access launch we were planning on. We are working with the government to get to general availability as fast as we can.

I think it is quite reasonable to roll out models--especially as they reach significant new levels of capability--in this way. It fits with our long-held strategy of iterative deployment. But this isn't quite the process that we think is optimal.

Now we will with the government to attempt to get to a transparent, reliable process for early access, and to ensure that as long as our safeguards work as intended we can release widely. We want to be a reliable, dependable partner that works with all stakeholders, and we also want to live by our mission of benefiting all of humanity. I believe the government shares most of our goals, and that they are overall doing a good job in a very difficult situation.

We will work as quickly as we can to get this model in your hands and we hope you will love it.

---------------

n°40526
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 07:27:18  profilanswer

Citation :

@AnthropicAI

Since June 12, we’ve been working closely with the US government to restore access to Claude Mythos 5 and Fable 5. Today, the government notified us that Mythos 5, our strongest cybersecurity model, can be redeployed to a set of US organizations that operate and defend critical infrastructure.

We’re restoring access for these organizations quickly, and we’re continuing to work with the government to expand access to Mythos 5 and make Fable 5 available for general use again.

---------------

n°40527
XaTriX
Posté le 27-06-2026 à 07:54:30  profilanswer

J'ai l'impression que l'ère openbar sur les accès aux meilleurs modèles est terminée.
J'espère que c'est pas le cas :(

---------------
n°40528
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 07:59:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'ai l'impression que l'ère openbar sur les accès aux meilleurs modèles est terminée.  

Et la suite logique serait (dans le futur) le ban des modèles opensource... [:tinostar]

---------------

n°40529
XaTriX
Posté le 27-06-2026 à 07:59:41  profilanswer

Bannir de l'Open Source ? T'es déjà au Ricard ? :o

---------------
n°40532
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 08:04:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

Bannir de l'Open Source ? T'es déjà au Ricard ? :o

Quand les modèles open source sera du niveau de Fable / ChatGPT 5.6 tu verras qu'il y aura des discussions pour les bannir.
EDIT: quand je dis bannir, je parle de leur utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 27-06-2026 à 08:05:28

---------------

n°40536
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 08:52:25  profilanswer

CEO de Coinbase qui explique comment ils font pour diminuer l'usage des token

Citation :

@brian_armstrong
How to keep AI spend flat while token usage grows exponentially: Not with friction and spend alerts. With better defaults, routing, and caching.

Better Defaults (not Usage Caps) – Engineers can choose any model they want, but defaults matter. We’re experimenting with defaulting to open weight models like GLM 5.2 and Kimi 2.7 through our LLM gateway, while still encouraging engineers to choose the right model for the task. 91% of our employees were never hitting their usage caps, so instead of lowering caps and driving up alerts, we're moving to cheaper defaults. Note that code reviews use a diversity of models, so they can check each other's work.

Better Routing – In our custom harnesses, we preprocess prompts and route to the best model for the job, considering cache hits and model pricing. For instance, you may want a frontier model for planning, but not for execution where they can be overkill. Ultimately, humans shouldn't be choosing models - AI can automate this task.

Better Caching – Cache misses are the easiest way to drive your cost up. All of our requests are cache aware, so we’re reusing a warm cache wherever possible. For example, our cache hit rate went from 5% → 60% in LibreChat once properly implemented.

Keep Context Lean – Start fresh sessions when switching tasks. Scope file context narrowly. Disconnect unused tools. Don't just compact. The goal isn't fewer tokens used, it's fewer tokens wasted.

Better Visibility – Our engineers can use as many tokens as they want, from whatever model they want, but we’ve made usage visible – and the more you spend on AI, the more impact we expect.

The goal isn't to suppress usage. It's to build the infrastructure that makes exponential growth sustainable.

Putting this into practice has cut our AI spend nearly in half, while our token usage continues to grow.

https://pbs.twimg.com/media/HLx_oLWbYAAzHh7?format=jpg&name=small

---------------

n°40546
ogsvart_
Posté le 27-06-2026 à 11:13:02  profilanswer

XaTriX a écrit :

En vrai, ca me semble inéluctable

Toi, Olivie, Moi, on est que des pov connards (dans le respect :o), pourquoi on nous donnerait accès à des moteurs de la nasa pour nos petits travaux ? et pour des prix qui ne leur permettent même pas de payer le carburant correspondant de leur moteur ?

La fête finira tôt ou tard et on s'en rapproche ouais.

Message édité par ogsvart_ le 27-06-2026 à 11:13:35
n°40547
ogsvart_
Posté le 27-06-2026 à 11:19:11  profilanswer

Olivie a écrit :

Quand les modèles open source sera du niveau de Fable / ChatGPT 5.6 tu verras qu'il y aura des discussions pour les bannir.
EDIT: quand je dis bannir, je parle de leur utilisation.

Pas forcément, quand les open source seront à leurs niveaux, on sera GPT et Fable 7

Tant que les gouvernements / grosses entités considèrent qu'ils gardent une longueur d'avance sur la Plebe pour s'"armer" / verrouiller leurs systemes/logiciels, je pense qu'il y aura pas de souci pour les open source qui auront tjrs un train de retard.

n°40548
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-06-2026 à 11:26:08  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Pas forcément, quand les open source seront à leurs niveaux, on sera GPT et Fable 7

Tant que les gouvernements / grosses entités considèrent qu'ils gardent une longueur d'avance sur la Plebe pour s'"armer" / verrouiller leurs systemes/logiciels, je pense qu'il y aura pas de souci pour les open source qui auront tjrs un train de retard.

On aura pas accès à ChatGPT 5.6 et tu crois qu'on aura accès à 5.7 ? :o

---------------

n°40549
Winpoks
Posté le 27-06-2026 à 11:29:31  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

Et au fond. Passé un certain niveau. Est ce que ça sera si grave pour certains types de tâches de ne pas avoir le dernier modèle ? Actuellement il y a un gain, mais dans le futur pour du coding. Ça sera peut-être largement suffisant.

n°40550
ogsvart_
Posté le 27-06-2026 à 11:41:19  profilanswer

Olivie a écrit :

On aura pas accès à ChatGPT 5.6 et tu crois qu'on aura accès à 5.7 ? :o

On aura accès à 5.6 quand 5.7 sortira pour les élites :o

n°40552
ezzz
23
Posté le 27-06-2026 à 11:55:30  profilanswer

XaTriX a écrit :

Je sais pas s'il faut être triste :o
C'est pas parce que je peux pas m'acheter un MacBook Pro Max à 5keur que je suis pas content d'upgrader vers un milieu de gamme à 2k.

---------------
n°40553
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 27-06-2026 à 12:08:11  profilanswer

Winpoks a écrit :

Et au fond. Passé un certain niveau. Est ce que ça sera si grave pour certains types de tâches de ne pas avoir le dernier modèle ? Actuellement il y a un gain, mais dans le futur pour du coding. Ça sera peut-être largement suffisant.

Ouais mais ça verrouillera le marché pour créer des nouveaux business
Ce sera pour une élite et nous on pourra plus parce qu'on aura accès qu'à des vieux modèles

---------------
 Page :   1  2  3  4  5  ..  418  419  420  421  422  423

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)