Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3120 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  159  160  161  162  163  164
Auteur Sujet :

[Topic unique] HTC Touch HD - topic technique only

n°308777
Snoupyluke
PSN : stebfr
Posté le 08-10-2008 à 10:40:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une rumeur parle d'un téléphone dérivé du touch HD tournant sous Android !
La ça pourrait être le top !!

http://gphone.news.free.fr/index.p [...] e-android/

mood
Publicité
Posté le 08-10-2008 à 10:40:00  profilanswer

n°308780
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 08-10-2008 à 10:48:51  profilanswer

Android n'est pas une messie hein. Pour le moment, c'est une belle merde. Il faudra attendre 1an avant un truc correct

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°308783
mousse121
Posté le 08-10-2008 à 11:24:56  profilanswer

Bah si le téléphone est assez proche et que android évolue de bonne manière on pourra éventuellement espéra que XDA donne la méthode pour flaher avec la nouvelle rom :D

n°308786
guillaumeu​x
Posté le 08-10-2008 à 11:33:08  profilanswer

Non non je ne parle pas du 5800 justement, effectivement il n'est pas terrible, même si sur le papier il semble quand même mieux, notamment sur le côté APN et facilité de prise en main, pour la fluidité on ne sait pas encore, les versions de pré prod Nokia sont pas des exemples de référence.
Reste à voir le Touch HD en vrai, ça peut être une bonne surprise... Mais c'est vraiment dommage pour l'APN, ils auraient pu faire un effort de qualité et ajouter un flash led.
Néanmoins, si les tests démontrent qu'il peut servir de lecteur multimédia divx (etc...) sans réencodage et avec une autonomie raisonnable (2h de lecture le matin et qu'il tient jusqu'au soir avec un peu de tel, et de 3G) alors je serai acquéreur content :).

n°308788
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2008 à 11:38:58  answer

guillaumeux a écrit :

Et pour la Nowell tu auras un Nséries Tactile dans le type de format du HD et tu devras attendre 6 mois ^^.
Parce qu'entre un Touch HD, très joli certe, mais tournant sur Windows Mobile et ne gérant pas, de base des fonctionnalités de réseau (couper la connexion quand tu pars d'une appli), et un Nseries Nokia tactile avec un APN digne de ce nom, et une interface simple mais efficace...
Mais bon on peut aussi rêver que quelque chose sorte de chez Sony Ericsson...
Sinon reste Apple, mais risque pas de sortir quoi que ce soit avant l'année prochaine.
Bref il n'y a pas de messie en ce moment... Le Touch HD sera toujours aussi problématique à cause de son Windows Mobile inside et de son processeur légèrement trop faible pour en faire un usage multimédia (et oui un grand écran comme ça ça bouffe des ressources...).

Ca c'est ton avis.
Pour moi, Windows Mobile, c'est avoir accès à bcp plus d'applications qu'avec un Nokia ou Sony Ericksson... et c'est mon critère principal.
L'apn, c'est du bonus.

Message édité par Profil supprimé le 08-10-2008 à 11:41:05
n°308792
guillaumeu​x
Posté le 08-10-2008 à 11:48:40  profilanswer

Hello,

Quel type d'applis ? Sur Symbian on a tout ça désormais (je suis un peu HS désolé).
Le problème de Symbian c'est que les applis sont très chères à la base.
Mais bon aujourd'hui on a des patchs qui permettent de tout installer (pour parfois ajouter des applis qui sont intégrées au Sony Ericsson de base ^^).
Mais Windows Mobile c'est encore pire, il faut ajouter des applis qui sont intégrées par défaut dans les Symbian.
Bref WM < Symbian < Soft Sony Ericsson.
Mais je te rassure WM~Soft Samsung ^^' sauf niveau ergonomie où Samsung > WM :D.
Et ergonomie c'est WM < Samsung ~Symbian < Sony Ericsson < Iphone.*
Après design d'OS le Touch flo est vraiment très beau, mais ça se limite à la surcouche graphique et à des fonctions très limités, les menus WM restent les mêmes.

PS m'ai j'ajoute que je prendrais s'il fait lecteur multimédia sans réencodage !

Message édité par guillaumeux le 08-10-2008 à 11:56:01
n°308805
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-10-2008 à 12:53:05  profilanswer

ibagni_fr a écrit :

je pose un drapal.

remplacement de mon 3450 par ce modèle prévu pour la Nowell ! :love:

edit : salut Darth :)

[:jeanjean85]

guillaumeux a écrit :

Et pour la Nowell tu auras un Nséries Tactile dans le type de format du HD et tu devras attendre 6 mois ^^.
Parce qu'entre un Touch HD, très joli certe, mais tournant sur Windows Mobile et ne gérant pas, de base des fonctionnalités de réseau (couper la connexion quand tu pars d'une appli), et un Nseries Nokia tactile avec un APN digne de ce nom, et une interface simple mais efficace...
Mais bon on peut aussi rêver que quelque chose sorte de chez Sony Ericsson...
Sinon reste Apple, mais risque pas de sortir quoi que ce soit avant l'année prochaine.
Bref il n'y a pas de messie en ce moment... Le Touch HD sera toujours aussi problématique à cause de son Windows Mobile inside et de son processeur légèrement trop faible pour en faire un usage multimédia (et oui un grand écran comme ça ça bouffe des ressources...).

Windows mobile ne me dérange absolument pas (ça fait plus de 5 ans que je suis sous wm - depuis les SPV1G)
Au contraire, j'ai déjà essayé des LG, des Nokia, des SE, et je m'y retrouve pas niveau OS.

Ensuite, toutes les vidéos et les commentaires de personnes qui l'ont eu dans les mains ont prouvé jusque là que le HD s'en sortait plus que bien niveau fluidité/multimédia.

Enfin, WM qui ne coupe pas la connexion quand on quitte une appli, je vois pas le pb étant donné qu'il la coupe de toute façon au bout d'un certain moment. Et perso je préfère largement ce mode de fonctionnement: je suis sous google maps (donc connexion activée), je le quitte pour lancer IE, avec ce que tu dis, la connexion doit se rétablir, avec le fonctionnement de WM, elle est toujours active, c'est du temps gagné…

Après, chacun voit midi à sa porte, mais le minimum serait de ne pas prendre pour des avis personnels pour des réalités.

Message édité par darth21 le 08-10-2008 à 12:54:40

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°308810
guillaumeu​x
Posté le 08-10-2008 à 13:15:55  profilanswer

Quelqu'un qui a du Windows mobile depuis 5 ans ne peut pas être de bonne foi sur l'utilisation d'une énième machine WM.

Je suis passé d'OS propriétaires notamment de SE sur un Symbian de chez Nokia. et bien qu'ils soient proches, il me manquait des choses (ergonomie légèrement différente aussi). La transition a été difficile, mais s'est faite rapidement.

J'ai vu le fonctionnement de WM sur le samsung I600 d'un ami, et oui il est puissant, mais l'ergonomie du téléphone est insupportable.

C'est un peu comme un Windows power user qui passe sur Mac il est perdu.
Mais pour quelqu'un qu'a jamais touché un ordi, Mac lui semblera bien plus simple !

Donc de là à dire que WM est un must au niveau applicatif, pourquoi pas, mais un modeste user aura moins de difficultés sur Symbian et il y aura les mêmes applis dispos. Donc quand on voit que sur WM il faut toucher à la base de registre pour faire quelque chose de sympa, non merci.

Heureusement sur le HD il y a le touchflo, un WM pur serait pas à la portée du premier user venu.

Pour la fluidité, les gens le trouvent fluident parce que le Touch Flo est fluide... Mais bizarrement un téléphone basique est toujours plus rapide à l'usage. Le N95 réputé de lent, est bien moins lent que les premières moutures du Touchflo, et aujourd'hui le N95 est aussi rapide qu'un téléphone basique, le Touchflo en est encore un peu loin.

Mais ça ne m'empêchera pas d'acheter le HD si les vidéos sont fluides. Ca remplace bien avantageusement un Iphone !

Message édité par guillaumeux le 08-10-2008 à 13:45:18
n°308827
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-10-2008 à 14:02:05  profilanswer

"e Touch HD sera toujours aussi problématique à cause de son Windows Mobile inside et de son processeur légèrement trop faible pour en faire un usage multimédia (et oui un grand écran comme ça ça bouffe des ressources...)."

arreettteeeeee ... si tu va voir les vidéos de test (qui ne sont même pas l'os en version final) tu verras que tout fonctionne sans ramer ou autres. Windows mobile, aujourd'hui, n'est plus le wm d'il y a 5 6 ans ...

n°308828
hiwyx
Posté le 08-10-2008 à 14:06:09  profilanswer

Ce que je reprocherais à WM a priori, par rapport aux nouveaux systèmes type iPhone et Android, c'est le manque d'applications à la mode.
Par exemple, j'ai vu récemment des apps pour iPhone permettant de connaitre via google maps, en même temps que sa propre position via GPS, la position des vélos (type Vélov, Vélib et compagnie, suivant les villes) avec en prime les dispos sur les bornes en question.
Bon, c'est gadget, mais c'est sympa et dans l'air du temps, or sur WM j'ai pas l'impression que ce genre d'applis courent les rues, peut-être que je me trompe ?

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 08-10-2008 à 14:07:04

---------------
Feedback | J'achète : rien pour le moment | Je vends : p4c 3ghz, P4C800e-dlx, DDR, Panasonic FZ50
mood
Publicité
Posté le 08-10-2008 à 14:06:09  profilanswer

n°308829
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 08-10-2008 à 14:07:27  profilanswer

je reviens a la video de areamobile et je trouve 2 points importants:

Le mobile semble avoir un bon tactile
Le mobile semble veloce surtout sur le navigateur web avec la comparaison  avec l'iphone

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°308841
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2008 à 14:37:22  answer

hiwyx a écrit :

Ce que je reprocherais à WM a priori, par rapport aux nouveaux systèmes type iPhone et Android, c'est le manque d'applications à la mode.
Par exemple, j'ai vu récemment des apps pour iPhone permettant de connaitre via google maps, en même temps que sa propre position via GPS, la position des vélos (type Vélov, Vélib et compagnie, suivant les villes) avec en prime les dispos sur les bornes en question.
Bon, c'est gadget, mais c'est sympa et dans l'air du temps, or sur WM j'ai pas l'impression que ce genre d'applis courent les rues, peut-être que je me trompe ?

C'est typiquement le genre d'applications que si elles marchent sur Iphone, elles seront sur WM, et vice-versa (l'excellent WMWifiRouter a existé avant sur WM que son equivalent sur Iphone).
Par contre, pour Symbian ou autres, vu qu'il y a moins d'utilisateurs, c'est pas sur.

Message édité par Profil supprimé le 08-10-2008 à 14:40:40
n°308843
ced_caillo​u
Forumer créer une forte dépend
Posté le 08-10-2008 à 14:40:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'un palm, et actuellement possesseur d'un téléphone du même niveau que le bon vieux 3310 je suis bien tenté par un pdaphone. Après quelques recherches je me suis penché sur HTC qui me parait être une bonne marque.  

Cependant, j'était très content de mon palm et du confort du grand écran, j'hésite donc entre le touch pro (qui a pour moi un petit ecran) car son clavier me donne bien envie et le touch HD qui me séduit par son magnifique écran.
Que me conseillez-vous ?

D'autre part, avez-vous des nouvelles à propos de sa distribution par Orange ?

---------------
--> Mon Feed <--
n°308846
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-10-2008 à 15:05:45  profilanswer

orange : non rien d'annoncé encore mais surement fin d'année pour pas louper la période noël.

Sinon pour le choix à toi de voir ce que tu veux privilégier, le clavier physique ou le cran écran ....  

n°308849
ced_caillo​u
Posté le 08-10-2008 à 15:19:35  profilanswer

Le grand écran, j'adore, pour toute les fonctionnalités PDA c'est bien plus pratique.
Le clavier, j'adore, je suis un mordu de sms (he oui ...) et ce sera surement un confort non négligeable.

Après à voir comment est fait le clavier virtuel en écriture sms sur le HD

---------------
--> Mon Feed <--
n°308850
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 08-10-2008 à 15:21:25  profilanswer

je te conseille le HD quand meme. le clavier ( page 6) me semble assez sympa ...

---------------
n°308852
ced_caillo​u
Posté le 08-10-2008 à 15:30:43  profilanswer

Le clavier vu en page 6 (3 pour moi, j'affiche 99 posts/page) me convient tout à fait,j'espère que c'est le même pour les sms.

Je sens que dès qu'il sera chez Orange, je me laisserai tenter ... :p

---------------
--> Mon Feed <--
n°308853
mousse121
Posté le 08-10-2008 à 15:32:25  profilanswer

Je viens de voir que le clavier virtuel n'est pas dispo quand on est en mode paysage pour le client mail et sms. J'espere que ca va etre corrigé sinon ca veut dire stylet obligatoire et là ca craint

n°308854
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 08-10-2008 à 15:35:04  profilanswer

il est dispo sur le diamond non ? donc ca devrait etre dispo pour le HD

edit: non c'est l'omnia qui dispose de cette fonction .

http://www.areamobile.de/images/tests/htc/Touch_HD/touch_hd_tastatur2.jpg

pas trop dramatique quand meme  [:wark0] en plus , y a la fonction ABC ( comme sur un portable quoi ) et donc grosse touche

Message édité par Angelneo le 08-10-2008 à 15:38:59

---------------
n°308863
ced_caillo​u
Posté le 08-10-2008 à 16:24:56  profilanswer

l'intéret d'un grand écran c'est de pouvoir manipuler au doigt et rapidement lapareil.
Donc si le clavier n'est pas disponible en paysage, pour écrire un texto c'est casse pied, ça veut dire des petites touches et des fautes de frappes à gogo ou alors au stylet. Mais va utiliser un stylet dans le metro ou quand tu est au volant, l'écran risque d'en prendre un coup... :-(

---------------
--> Mon Feed <--
n°308866
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 08-10-2008 à 16:29:08  profilanswer

ouep je sais bien...

---------------
n°308868
mousse121
Posté le 08-10-2008 à 16:35:07  profilanswer

Bah ca fait quand meme tache sur un téléphone de ce calibre, avec un écran bien classe de devoir se taper un mode T9 quoi (j'ai jamais supporté d'où mon dédain perpétuel pour les sms et le fait que j'ai un TYTN II actuellemement).

On se moque d'apple et l'absence de copier coller, mais là c'est du même niveau pour moi

n°308886
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 08-10-2008 à 18:16:56  profilanswer

Je voulais me prendre le Diamond, je pense que je vais patienter encore un peu... Seul ses dimensions/poid me font un peu peur, mais pour avoir un écran aussi grand, il faut bien faire des compromis... :sol:  :love:

n°308898
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 08-10-2008 à 19:32:58  profilanswer

Si tu peux toucher un itruc en agence, tu auras la taille du hd en gros

---------------
n°308928
ibagni_fr
♫♪♫ 21 Ans d'HFR ♫♪♫ ®©
Posté le 08-10-2008 à 21:41:40  profilanswer

c'est définitif, je le veux :o

et je l'aurais :o

---------------
♫♪♫ The Még@ F33db@cK, 380 Transactions !!! ♫♪♫ ®© / / ♫♪♫ Topicon's User ♫♪♫ ®©
n°308958
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-10-2008 à 23:18:17  profilanswer

moi itou :o

---------------
n°308960
Calvin93
Posté le 08-10-2008 à 23:18:51  profilanswer

de meme  :o

Message édité par Calvin93 le 08-10-2008 à 23:19:00
n°308963
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 08-10-2008 à 23:22:12  profilanswer

Va falloir se battre :o

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°308967
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 08-10-2008 à 23:36:09  profilanswer

Ok :o

n°308974
jeanfreder​ic
Posté le 09-10-2008 à 01:43:30  profilanswer

Il y a d'autres trucs en route aussi, les gars.
Ce HD me tente aussi, quoi que mon graal, c'est la sortie TV qui lui manque.

MAIS: O2 XDA Zest (ou MWg Zest?) http://www.theunwired.net/media/news/o2_xda_zest.jpg
http://www.theunwired.net/?item=un [...] s-its-face
Semblable au Asus Galaxy 7, avec qq variantes...

O2 XDA (MWg) Flame 2 (prévu fin 2008 mais sous WM7, donc reporté aux calendes grecques)

Sans oublier Nvidia APX 2500 et Tegra 600/650 http://www.nvidia.fr/page/apx_2500.html qui vont dépotter grave!
Mais c'est pour plus tard...

n°308981
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-10-2008 à 07:40:57  profilanswer

Il y a toujours des trucs en route…

Sortie TV, pas d'utilité pour moi, et il va falloir que je change mon SPV dans pas longtemps, donc je vais pas attendre d'hypothétique appareils qui doivent sortir un jour. Donc je confirme, le HD sera mien :o

Message édité par darth21 le 09-10-2008 à 07:41:28

---------------
n°308988
NeOs_89
Posté le 09-10-2008 à 08:23:55  profilanswer

Moi aussi, enfin tout dépend du prix, et j'espère qu'il ne sera pas lent comme ses camarades !

n°308992
m@rtiou
Posté le 09-10-2008 à 09:27:53  profilanswer

n°308998
touness69
Posté le 09-10-2008 à 10:15:08  profilanswer

http://www.mobinaute.com/visualiser-1678640.html

Il aura bien un clavier en mode paysage
mais pas pour les sms... yaura bien moyen de le hacker je pense, ça reste du WM avec qui on peut tout faire

tchuss

Message cité 1 fois
Message édité par touness69 le 09-10-2008 à 10:39:29

---------------
Mon FeedBack ==> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t15918453
n°309000
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Posté le 09-10-2008 à 10:38:29  profilanswer

Rah [:wark0]
2 trucs à voir avant l'achat.
Le son en appel car si c'est aussi faible que sur l'itruc...
Et son accroche réseau car si c'est aussi pourri que l'itruc :D

---------------
n°309007
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 11:10:40  answer

touness69 a écrit :

http://www.mobinaute.com/visualiser-1678640.html

Il aura bien un clavier en mode paysage
mais pas pour les sms... yaura bien moyen de le hacker je pense, ça reste du WM avec qui on peut tout faire

tchuss

c'est pas du hack, c'est juste de l'installation...

n°309009
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2008 à 11:11:57  answer

jeanfrederic a écrit :

Il y a d'autres trucs en route aussi, les gars.
Ce HD me tente aussi, quoi que mon graal, c'est la sortie TV qui lui manque.

MAIS: O2 XDA Zest (ou MWg Zest?) http://www.theunwired.net/media/news/o2_xda_zest.jpg
http://www.theunwired.net/?item=un [...] s-its-face
Semblable au Asus Galaxy 7, avec qq variantes...

O2 XDA (MWg) Flame 2 (prévu fin 2008 mais sous WM7, donc reporté aux calendes grecques)

Sans oublier Nvidia APX 2500 et Tegra 600/650 http://www.nvidia.fr/page/apx_2500.html qui vont dépotter grave!
Mais c'est pour plus tard...

Peu de chances que ces mobiles soient en pack operateur (dc bcp moins cher) ?

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2008 à 11:12:16
n°309017
jeanfreder​ic
Posté le 09-10-2008 à 11:45:46  profilanswer

O2, ça m'étonnerait fort. L'Asus, bah, pq pas... Quand aux nVidia?
Mais vous me faite bien ch$er avec vos packs à 20 euroballes. En Belgland, on paie son abo ET son appareil full prize! Pays de cons!!!
Moi aussi je veux bien payer 200 roros un HD, mais j'peux point, bourdayle

n°309026
hiwyx
Posté le 09-10-2008 à 12:47:41  profilanswer

En échange je suppose que les abonnements sont moins chers non?

---------------
Feedback | J'achète : rien pour le moment | Je vends : p4c 3ghz, P4C800e-dlx, DDR, Panasonic FZ50
n°309027
guillaumeu​x
Posté le 09-10-2008 à 13:24:34  profilanswer

http://www.afom.fr/v4/STATIC/docum [...] s-2007.pdf

En gros, en France les forfait sont quantitativement moins chers que dans les pays d'Europe.

Maintenant faut voir l'étude et les interprétations.

En france on a des forfaits plus chers à l'achat mais rapport qualité prix intéressant.

Maintenant en prenant mon cas simple, pour prendre un forfait une heure en forfait "normal" c'est minimum 26 euros sur 24 mois.

Sinon c'est forfait bloqué à partir de 18 euros, sans les SMS (13cts chez Orange ! Voire plus) :jap:.

Tout le monde a 40 euros à dépenser par mois pour un abonnement 2h... (Enfin on voit bien des djeunz dire qu'ils ont un forfait 3h avec 50 euros de hors forfait tous les mois, mais que fait la police font les parents ?)

Du grand n'importe quoi... Vivement un nouveau concurrent pour faire bouger tout ça.

EDIT : http://www.lemensuel.net/La-teleph [...] ce-un.html
AFOM toujours contradictoire face à des organismes indépendants mais dont on ne demande pas l'avis :  
l'AFOM super en France c'est pas cher, ça baisse tous les ans
Les assocs de consommateurs : mais... Mais... C'est pas vrai... Ca ne fait qu'augmenter ! (Sans compter les pubs mensongères et les bridages en tout genre, n'est ce pas Mr Orange et SFR !)

RE EDIT : AFOM Association créée par les opérateurs nationaux : Orange, SFR, Bouygues.
D'où ma question : ils ont le droit de publier des chiffres sous couvert d'analyse pseudo "scientifique" des différents marchés ?
On les voit mal dire : "on est les plus chers, Cooooool !"

Vive la France :jap:

PS ce rapport doit même sûrement servir de référence au gouvernement pour étudier l'impact d'un quatrième opérateur sur le marché. Heureusement qu'en France on est sérieux et qu'on a des études vraiment indépendantes... (Si quelqu'un a des chiffres sérieux je suis preneur !)

Message édité par guillaumeux le 09-10-2008 à 13:41:35
n°309112
hiwyx
Posté le 09-10-2008 à 17:26:08  profilanswer

Euh par contre moi je paie 18€ pour 1h en forfait classique sur 12 mois... Pour les forfaits basiques il faut regarder à des endroits particuliers (SFR sur mesure, Orange Click, puis ensuite les MNVO, simpleo en tête)

Message édité par hiwyx le 09-10-2008 à 17:26:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  159  160  161  162  163  164

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Nokia E71 & Nokia E66accès impossible a ma messagerie sur HTC touch
[HTC Touch Pro] Mode paysage pas très paysageComment récupérer données puisque WM6 ne démarre plus? [HTC TYTNII]
[Topics Unique] Portables entrée de gamme (téléphoner et rien d'autre)clé bluetooth ordi <=> htc touch cruise
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] HTC Touch HD - topic technique only

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)