Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4478 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  105  106  107  108  109  110
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ETEN Glofiish X500 : GSM, GPS, Wifi, BT, APN ...

n°15560
enepemousa
Posté le 24-06-2007 à 12:01:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

fwisildur a écrit :

iop ^^ , j'ai essayé un nouveau soft depuis hier http://www.fring.com/
 c'est pour de la voip pour ceux que ca interresse , il marche tres bien sur notre x500 , il regroupe Gtalk(google) , MSN , Skype , et un compte SIP donc tout ca sur la même interface avec les contacts ect ... pas de plantage , assez basique d'utilisation , qualité du son moyen par contre , mais bon je le desinstalle pas c'est deja pas mal :)

J ai essayé , ça parait bien sur le papier mais essayer de passer des appels en skype ou en SIP freebox. L'écho est impressionnant . C'est plus un générateur d'écho qu'un soft de téléphonie. Si quelqu'un peut me dire comment éliminer l' écho je suis preneur.  

mood
Publicité
Posté le 24-06-2007 à 12:01:55  profilanswer

n°15561
ericasia
Posté le 24-06-2007 à 12:21:00  profilanswer

edit modo : pas de demandes de ce type ici, merci. ;)

Message édité par nighthawkii le 28-06-2007 à 00:43:04
n°15562
glixer
Posté le 25-06-2007 à 11:10:59  profilanswer

enepemousa a écrit :

J ai essayé , ça parait bien sur le papier mais essayer de passer des appels en skype ou en SIP freebox. L'écho est impressionnant . C'est plus un générateur d'écho qu'un soft de téléphonie. Si quelqu'un peut me dire comment éliminer l' écho je suis preneur.

il faut que tu reduise le volume de son à une seule graduation en partant du minimum, son systeme et son téléphone

n°15563
raymondub
Posté le 25-06-2007 à 14:29:31  profilanswer

Bonjour,
nouveau sur le forum et nouveau avec l'eten x500. Je l'ai acheté avec Tom tom 6. J'ai fait 3 magasins mais pas moyen de le trouver avec Route66 que je préfère nettement.
Mais quid au niveau de la version ? laquelle ? c'est la WMS version que je dois acheter ?
merci

n°15564
htep
Posté le 25-06-2007 à 14:33:27  profilanswer

Bonjour à Tous,

j'ai un problème depuis qlq jours, je reçois des messages de mon réseau avec plein de @@@@SSSSS!!!!!!!!!! Je voulais savoir si qlq savait ce que c'était et comment je pouvais désactiver ça. Je suis chez Orange.

Merci à vous

n°15565
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 25-06-2007 à 17:11:24  profilanswer

Dites moi, comment on fait pour virer les sonneries ajoutées avec addringtone? Y a pas moyen d'utiliser n'importe quel mp3 comme sonnerie sans passer par un logiciel?

n°15566
htep
Posté le 25-06-2007 à 22:49:56  profilanswer

htep a écrit :

Bonjour à Tous,

j'ai un problème depuis qlq jours, je reçois des messages de mon réseau avec plein de @@@@SSSSS!!!!!!!!!! Je voulais savoir si qlq savait ce que c'était et comment je pouvais désactiver ça. Je suis chez Orange.

Merci à vous

J'espère que ça va vous aidez pcq je n'en peux plus. Voilà ce que je reçois toutes les 15 secondes et qui paralyse totalement mon PDA. GSM coupé, cela n'arrive pas...

S'il vous plait aidez moi, ça fait ça avec toutes les cartes SIM Orange testées (je n'ai pas essayé d'autres opérateurs).

http://achtetepe.free.fr/Fichiers/Pict.JPG

n°15567
glixer
Posté le 25-06-2007 à 23:14:31  profilanswer

Sacremment étrange ton probleme !
Je suis aussi sur Orange et je n'ai aucun soucis, maintenant si avec d'autres SIM tu as le meme probleme, ca vient du matériel alors.
Tu as essayé avec une SIM sfr ou bouygues? idem?
Tout est correct dans les paramètres téléphone?

n°15568
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 25-06-2007 à 23:55:16  profilanswer

Il me semble que c'est en rapport avec certains services qui s'activent (on se pas trop pourquoi)
téléphone>options>autres puis regarde les canaux de diffusion

n°15569
poorsmeago​l
Posté le 26-06-2007 à 09:16:56  profilanswer

Glasofruic a écrit :

Dites moi, comment on fait pour virer les sonneries ajoutées avec addringtone? Y a pas moyen d'utiliser n'importe quel mp3 comme sonnerie sans passer par un logiciel?

Pour addringtone je sais pas comment on vire les sonneries, je ne m'en sers pas.

Sinon les sonneries sont dans le répertoire Windows, dans le sous-répertoire Rings, tu n'as qu'à y copier tes mp3 et c'est bon tu trouveras les sonneries dans le menu déroulant des paramètres "téléphone"

mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 09:16:56  profilanswer

n°15570
htep
Posté le 26-06-2007 à 09:38:43  profilanswer

Glasofruic a écrit :

Il me semble que c'est en rapport avec certains services qui s'activent (on se pas trop pourquoi)
téléphone>options>autres puis regarde les canaux de diffusion

Ca m'interesse, qlq peut il me donner la config exact de son Onglet 'Autre' dans les param du téléphone.
Pour le GPRS
Les cannaux de diff + Menu si ON
les bandes

Ca serait super sympas...

n°15571
glixer
Posté le 26-06-2007 à 10:24:47  profilanswer

Pour moi :
GPRS classe 8
Authentification CHAP
Canaux de diffusion Arret
Bande 900/1800

n°15572
htep
Posté le 26-06-2007 à 12:47:28  profilanswer

glixer a écrit :

Pour moi :
GPRS classe 8
Authentification CHAP
Canaux de diffusion Arret
Bande 900/1800

Mercciiii, ce sont les réglages par défaut. Depuis ce matin je n'ai pas eu de message... Bizarre.

Petite question subsidiaire: Est ce que vous savez s'il existe un logiciel qui me permettrait de numéroter depuis le PC. Remote Desktop pour Windows CE peut le faire mais je cherche qlq chose de plus intégré... Un peu comme Skyp sur la navigation web...

n°15573
glixer
Posté le 26-06-2007 à 15:44:01  profilanswer

j'ai pas compris ta question

n°15574
divric
Posté le 26-06-2007 à 16:39:36  profilanswer

raymondub a écrit :

Bonjour,
nouveau sur le forum et nouveau avec l'eten x500. Je l'ai acheté avec Tom tom 6. J'ai fait 3 magasins mais pas moyen de le trouver avec Route66 que je préfère nettement.
Mais quid au niveau de la version ? laquelle ? c'est la WMS version que je dois acheter ?
merci

Vas sur le site de Cricel.fr et tu trouveras ton bonheur, ils ont toutes les machines avec ou sans route66.
Sinon tu passe sur la soirée du 4 juillet sur Paris (voir forum) et tu demande aux users où ils ont acheté leur machine!
Voili

Message édité par divric le 26-06-2007 à 16:40:20
n°15575
syrinx75
Posté le 26-06-2007 à 20:55:58  profilanswer

Quelqu'un arrive t'il à conserver le jumelage avec son oreillettte? Je suis obligé de saisir un code à chaque fois que je rentre dans ma voiture.
J'ai un Parrot 3200 LS.

Au fait, comment fait-on une recherche sur ce forum? A chaque fois, il me propose la première page du thread.

n°15576
fwisildur
Posté le 26-06-2007 à 23:12:53  profilanswer

je pense que ca vient du Parrot , ma tante à le m^me dans sa clio et pas moyen de conserver le jumelage ni avec son tel ni avec mon  X500 , le gars de chez renault a fait des tests et le jumelage reste accroché uniquement avec des models de telephone plus anciens. J'ai pas poussé les tests de mon côté .

---------------
Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse.// http://fwisildur.blogspot.com/index.html
n°15577
htep
Posté le 27-06-2007 à 13:23:25  profilanswer

Je voudrais savoir quel est la différence entre un hard reset (depuis l'outil ETEN) et une reinstalle de la ROM WM6. (d'ailleur j'ai un prob, je n'arrive plus à reinstaller l'upgrade WM6, il me dit que mon Active Key est fausse !!!)

n°15578
htep
Posté le 27-06-2007 à 15:16:10  profilanswer

glixer a écrit :

Sacremment étrange ton probleme !
Je suis aussi sur Orange et je n'ai aucun soucis, maintenant si avec d'autres SIM tu as le meme probleme, ca vient du matériel alors.
Tu as essayé avec une SIM sfr ou bouygues? idem?
Tout est correct dans les paramètres téléphone?

Pour en revenir à ce problème, après downgrade vers WM5, j'ai tjrs le problème.
Ma SIM date d'un mois. Ca ne me faisait pas ça avant.

n°15579
hubyone
Posté le 28-06-2007 à 18:29:33  profilanswer

quelqu'un a t-il déjà tester les produits SIMORE et notamment la version pour X500 ???
http://www.simore.ch/fr/accessoire [...] -X500.html
j'ai trainé sur certains forums qui annoncent des incompatibilités sur Nokia Syambian 60 mais je n'ai rien trouvé sur WM et encore moins sur WM6 !!  

n°15580
syrinx75
Posté le 28-06-2007 à 21:01:15  profilanswer

fwisildur a écrit :

je pense que ca vient du Parrot , ma tante à le m^me dans sa clio et pas moyen de conserver le jumelage ni avec son tel ni avec mon  X500 , le gars de chez renault a fait des tests et le jumelage reste accroché uniquement avec des models de telephone plus anciens. J'ai pas poussé les tests de mon côté .

QUOTE(ianl8888 @ Jun 28 2007, 07:21 AM)  
I'm using ROM434 WM5 on the X500 and a SupertoothII speaker (not a headphone) which attaches via magnetic clip to the sun visor.

Pairing is simple and straightforward.

IF I turn BT on for the X500 BEFORE I turn on Supertooth in the car, pairing is already done.

When I leave the car, I just turn Supertooth off BEFORE the X500 BT, then on return to the car, X500 THEN Supertooth

This simple system works every time - months and months now.

Very interesting, I think mine is in the same order as yours.
I tried to pair with the 'Windows CE' mode of the Parrot, it works well like the 'Headphone' mode. So I think it works like you described.

http://eten-users.eu/index.php?showtopic=9708

n°15581
syrinx75
Posté le 28-06-2007 à 21:04:20  profilanswer

fwisildur a écrit :

@fwisildur: le volume du son est trop faible. J'ai réglé tout ce que je peux sur le Parrot. Mais le son reste trop faible à l'écoute comme au micro. A t'elle ce problème aussi?

n°15582
skylab67
Posté le 29-06-2007 à 09:30:57  profilanswer

Bonjour a tous,

Etant encore sous WM5 et voulant passer sur WM6 j'ai lus que certains avait des problèmes pour revenir en arrière, qu'en est-il exactement ?

-Reflasher WM6 une deuxième fois en cas de bugs, la clef est refusée POURQUOI?

-Ceux qui ne sont pas satisfait de WM6 ne peuvent pas repasser à WM5, pour quel raison y a t'il une protection qui empèche de reflasher ?? soit WM6 sur WM6 ou WM6 vers WM5...??

Merçi pour vos conseils. :bounce:  

n°15583
htep
Posté le 29-06-2007 à 11:28:55  profilanswer

Suite à mon problème de message réseau intempestif, j'ai reflasher sous WM5 et re re re flasher WM6 et re flasher sous WM5 et re re flasher sous WM6 sans aucun problème. Seule une mise à jour WM6 vers WM6 ne fonctionne pas.

Je me suis basé sur les fichiers dl sur glofiish installable depuis Windows. Attention de bien tout désactiver (Wi-Fi, GSM, Bluetooth) avant de lancer le flashage, j'ai rencontré qlq soucis avec le firmware GSM.

n°15584
cedrikk
Posté le 29-06-2007 à 14:30:46  profilanswer

skylab67 a écrit :

Bonjour a tous,

Etant encore sous WM5 et voulant passer sur WM6 j'ai lus que certains avait des problèmes pour revenir en arrière, qu'en est-il exactement ?

-Reflasher WM6 une deuxième fois en cas de bugs, la clef est refusée POURQUOI?

-Ceux qui ne sont pas satisfait de WM6 ne peuvent pas repasser à WM5, pour quel raison y a t'il une protection qui empèche de reflasher ?? soit WM6 sur WM6 ou WM6 vers WM5...??

Merçi pour vos conseils. :bounce:

Salut,
Moi j'ai été déçu par wm6, le coup de la batterie qui se déchargeait en deux secondes (moins d'une journée) m'a carrément gavé!
évidemment j'ai buté pour réinstallé wm6 sur le code !!! regavé ! :fou:  
en fait il me supprimait la connection lors de l'amorçage de la nouvelle rom (ou de l'ancienne) et impossible de revenir en arrière!!

La moralité de l'histoire c'est que je suis repassé sur wm5, via la manip que tu trouveras p78 message de Divric,
tu copies les 2 fichiers sur ta cartes microSD, tu lances le fichier usb... et zou ....c'est du tout bon !

Donc tu peux toujours essayé la wm6, si tout roule pour toi et bien c'est cool !
Si tu fais parti des non-chanceux, t'as la marche à suivre pour revenir à wm5 !
tschuss

n°15585
skylab67
Posté le 29-06-2007 à 16:05:33  profilanswer

Salut a tous,

merçi pour vos infos, mais j'hésite toujours a passer sous WM6.

n°15586
skyd
Posté le 29-06-2007 à 19:50:30  profilanswer

je ne comprend paspourquoi il y'aurait des X500 plus sensibles que d'autres aux bugs de WM6. ça devrait etre pareil pour tous ?

n°15587
f1ovw
Posté le 30-06-2007 à 09:07:24  profilanswer

Bonjour.
Probleme avec mon X500 sous wm6.
Suite à batterie totalement vide. Après charge, il me demande mon mot de passe comme d'habitude, mais le probleme est qu'il me dit qu'il n'est pas correct,malgres le code correct ( mot de passe à 4 chiffres),et maintenant à chaque essais le temps d'attente est x2.
Donc impossible d'accéder au X500,malgres que je suis le propriétaire,c'est un comble.
Quelqu'un a t'il une solution .

n°15588
hubyone
Posté le 30-06-2007 à 09:18:16  profilanswer

hubyone a écrit :

quelqu'un a t-il déjà tester les produits SIMORE et notamment la version pour X500 ???
http://www.simore.ch/fr/accessoire [...] -X500.html
j'ai trainé sur certains forums qui annoncent des incompatibilités sur Nokia Syambian 60 mais je n'ai rien trouvé sur WM et encore moins sur WM6 !!

Je précise qu'il s'agit d'un adaptateur qui permet de pouvoir mettre 2 cartes SIM (une pro et une perso ou encore 2 opérateurs différents) dans le même emplacement qu'une seule carte SIM ...  

Alors personne n'a testé ??

n°15589
Thor179
Posté le 30-06-2007 à 09:27:05  profilanswer

cedrikk a écrit :

Salut,
Moi j'ai été déçu par wm6, le coup de la batterie qui se déchargeait en deux secondes (moins d'une journée) m'a carrément gavé!
évidemment j'ai buté pour réinstallé wm6 sur le code !!! regavé ! :fou:  
en fait il me supprimait la connection lors de l'amorçage de la nouvelle rom (ou de l'ancienne) et impossible de revenir en arrière!!

La moralité de l'histoire c'est que je suis repassé sur wm5, via la manip que tu trouveras p78 message de Divric,
tu copies les 2 fichiers sur ta cartes microSD, tu lances le fichier usb... et zou ....c'est du tout bon !

Donc tu peux toujours essayé la wm6, si tout roule pour toi et bien c'est cool !
Si tu fais parti des non-chanceux, t'as la marche à suivre pour revenir à wm5 !
tschuss

Bonjour à tous,

Je me présente : possesseur X500 WM5 depuis fin avril,  upgradé en WM6 depuis la mise à dispo de la ROM.
Je vous remercie pour ce topic. Je livre ma contribution.

Après avoir "rencontré" le bug du mot de passe windows non reconnu après une panne de batterie ( ça devait arrivé...), je me suis résolu à faire un hard reset. Surprise : la batterie après cette manip dure  plus longtemps. Je suis passé de 1 journée à 3,5 jours. J'ai du noté les dates de recharge pour vérifier. En tout cas c'est beaucoup mieux.

Par contre le réglage de la sortie son téléphone est devenu beaucoup moins sensible chez moi depuis. Le régler sur min ou max a très peu d'effet sur le niveau sonore qui reste fort. Une idée ?

PS :  j'ai pu rechargé tous mes SMS avec la sauvegarde précédente de l'utilitaire de Backup par défaut sur le X500

n°15590
Thor179
Posté le 30-06-2007 à 09:32:33  profilanswer

f1ovw a écrit :

Bonjour.
Probleme avec mon X500 sous wm6.
Suite à batterie totalement vide. Après charge, il me demande mon mot de passe comme d'habitude, mais le probleme est qu'il me dit qu'il n'est pas correct,malgres le code correct ( mot de passe à 4 chiffres),et maintenant à chaque essais le temps d'attente est x2.
Donc impossible d'accéder au X500,malgres que je suis le propriétaire,c'est un comble.
Quelqu'un a t'il une solution .

J'ai eu le même problème (cf interv. précédente). Mes recherches (et les pages précédentes du topic ...) indiquent que la seule solution est un "Hard Reset" (perte des données).
Le bug semble connu du constructeur et sera résolu dans une version antérieure.
Il ne faut pas mettre de mot de passe windows avec cette version  :pt1cable:

n°15591
bigstyle
Posté le 30-06-2007 à 12:05:59  profilanswer

hubyone a écrit :

Je précise qu'il s'agit d'un adaptateur qui permet de pouvoir mettre 2 cartes SIM (une pro et une perso ou encore 2 opérateurs différents) dans le même emplacement qu'une seule carte SIM ...  

Alors personne n'a testé ??

Ca a l'air plutot intéressant mais apparement il faut démonter sa puce ?

Ca m'aurait vraiment intéresse s' il avait été possible de pouvoir recevoir des appels simultanément sur les deux cartes SIM.

n°15592
cryingfree​man74
Posté le 30-06-2007 à 16:14:45  profilanswer

karlito75 a écrit :

pour la gestion auto des connexion:

Dans Paramètres/Connections, Onglet Avancées, Sélectionner des Réseaux tu dois  avoir  dans la page Gestion de Réseau « Mon FAI » et « Réseau de Bureau » quetu peux  renommer respectivement par le Nom de ton operateur d’accès Internet Wifi/ Adsl et le nom de ton operateur de téléphonie mobile.

Dans Mon FAI , il ne doit y avoir aucun modem ( page vierge )

Dans mon Réseau de bureau on trouvera la connexion GPRS.

Valider alors par OK puis activer ta liaison Wifi.

Internet explorer prendra alors par Mon Fai par défaut, comme il ne rencontre pas de connexion modem , il prendra l’accès wifi.

Merci pour l'astuce ! Après avoir pas mal galéré, mon X500 arrive Enfin à se connecter selon les connexion qui sont dispos, plus d'aller trifouiller les parametres pour pouvoir faire reconnaitre le gprs ou le wifi :)

n°15593
nickos74
Posté le 01-07-2007 à 10:46:07  profilanswer

J'ai essayé de suivre la procédure de Karlito75...Mais c'est encore pire sur mon X500. Du coup, il ne veut pas se connecter en GPRS, et quand le Wifi est actif, il ne veut pas se connecter dessus, et encore moins en GPRS.

Du coup, j'ai fait un soft-reset, et ça remarche "un peu près"... C'est à dire qu'il parfois, même avec le Wifi actif, il commence une connection GPRS, que je suis obligé de stopper...

Message édité par nickos74 le 01-07-2007 à 15:02:17
n°15594
f1ovw
Posté le 01-07-2007 à 12:22:43  profilanswer

Thor179 a écrit :

J'ai eu le même problème (cf interv. précédente). Mes recherches (et les pages précédentes du topic ...) indiquent que la seule solution est un "Hard Reset" (perte des données).
Le bug semble connu du constructeur et sera résolu dans une version antérieure.
Il ne faut pas mettre de mot de passe windows avec cette version  :pt1cable:

Bonjour Thor179.
Merci pour l'astuce.Je viens de procéder à un hard reset et effectivement j'ai repris la main sur le x500.
Il me reste plus qu'à le paramétrer et surtout ne plus mettre de mot de passe.
Bon week end.
Philippe

n°15595
poorsmeago​l
Posté le 01-07-2007 à 16:36:14  profilanswer

Pour ma part WM6 marche correctement, mais j'ai eu un souci avec la jauge de batterie: batterie chargée à 90% et 5 secondes après le portable s'éteint (écran clignote blanc puis plus rien, LED qui flashe en rouge quand j'appuie sur le bouton on/off).

J'ai flippé toute la journée en pensant à une panne de matériel, mais le soir quand j'ai retrouvé mon chargeur j'ai branché et ça a remarché, juste un soft reset a subir.

De 90% à 0% ça fait quand même un gros bug, j'espère qu'il vont réparer ça dans la prochaine ROM...Prévue pour quand d'ailleurs?

n°15596
galaad1982
Posté le 02-07-2007 à 12:34:15  profilanswer

Salut à tous,

voila, j'ai un pb car je viens de faire tomber mon x500 et evidemment, l'ecran est maintenant cassé!!!!

Il est encore sous garantie mais je ne sais pas si le bris d'ecran est couvert.

Pouvez vous me renseigner sur les options qu'il me reste?

Merci d'avance

n°15597
skylab67
Posté le 02-07-2007 à 12:40:02  profilanswer

Bonjour à tous,

Sur mon X500 comment peut-on savoir qu'un SMS a été lu par le destinataire, j'avais cette option sur mon telephone portable ?

merçi a vous.

n°15598
raymondub
Posté le 02-07-2007 à 13:48:20  profilanswer

bonjour à tous,
j'ai enfin reçu mon eten x500 jeudi dernier mais il est en anglais.. Pas trop de problème si ce n'est que le clavier qwerty c'est pas trop mon truc.. J'ai modifié les regional settings pour la belgique mais je ne trouve pas comment modifier le clavier. Quelqu'un aurait une idée ? Et pour le dico "t9", y a moyen de le modifier ? MErci beaucoup !!

r.D.

n°15599
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 02-07-2007 à 16:28:33  profilanswer

Tu flashes le bazar en français et roulez jeunesse.

n°15600
f1ovw
Posté le 02-07-2007 à 18:44:43  profilanswer

galaad1982 a écrit :

Salut à tous,

voila, j'ai un pb car je viens de faire tomber mon x500 et evidemment, l'ecran est maintenant cassé!!!!

Il est encore sous garantie mais je ne sais pas si le bris d'ecran est couvert.

Pouvez vous me renseigner sur les options qu'il me reste?

Merci d'avance

Bonsoir.
La garantie ne coy=uvre pas le ris de l'écran à moins que tu ai pris une assurance en plus au magasin ou tu as acheté ton Eten.
La seul solution , soit tu le donne en réparation ou tu achetes l'écran lcd et tu le changes ( par contre,peut etre plus de garantie car le x500 aura été ouvert).
Voici un lien d'un revendeur d'écran lcd sur ebay que j'ai vu,si cela peux te rendre service.
Un dernier truc, essais autrement de faire fonctionner la responsabilité civile d'un tier ( ami...),cela peut etre une solution.
Philippe
http://cgi.ebay.fr/Ecran-Lcd-Pour- [...] dZViewItem

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  105  106  107  108  109  110

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] HTC polarisSony Ericsson K800i [Topic unique]
[Topic Unique] HTC P3600 (trinity) - SPV M700[Topic Unique] HP iPAQ HX4700 : Le Nouveau haut de gamme
[Topic Unique] gps ndrive Go50[GPS] - Liste des topics uniques
[ Topic Unique ] HTC P3300[Topic Unique] Asus P535
[Topic Unique] Asus MyPal A686 / A696 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ETEN Glofiish X500 : GSM, GPS, Wifi, BT, APN ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)