@jmb74:
"LG Optimus 2X, HTC HD, Samsung Nexus S, Sony-Ericson Arc S, Sony-Ericson Xperia Play, HTC HD2, et en dernier le Alcatel 995"
Au lieu d'acheter tous ces téléphones, tu aurais dû concentrer ton argent pour acheter un Galaxy S2 ou Galaxy S3, et tu aurais surement moins eu envie de retourner chez la pomme. Parce que honnêtement, tous les téléphones que tu cites n'ont rien de concurrents sérieux à un iPhone. Enfin, si tu as assez d'argent pour t'acheter un téléphone par mois, tant mieux pour toi! Sincèrement!
En tous cas, tu n'aurais pas dû juger Android sur ces téléphones. Le Xperia Play par exemple était 1 an en retard technologiquement parlant, le LG Optimus 2X avait un CPU Tegra2 si je me souviens bien et en plus était très mal utilisé dans le Optimus 2X. Le Nexus S n'était clairement pas un foudre de guerre à sa sortie, il était correct mais sans plus. Le Sony Arc-S, comme tous les téléphones de Sony mettent longtemps à recevoir des MAJ d'Android et le processeur datait de l'année précédente, et le Alcatel OT 995 a lui aussi un processeur qui date un peu et le téléphone est clairement un entrée de gamme, un bon entrée de gamme, mais un entrée de gamme malgré tout. Alors tu ne peux pas tenir Android responsable de tes mauvais choix. Si tu lis des comparatifs un peu avant d'acheter les yeux fermés, tu aurais vu que le Galaxy S2, à sa sortie, sortait assez nettement du lot des androphones de part son design extra fin et léger, sa puissance et son écran.
Bref, tout ça pour dire que si tu achètes que des Citroen C1, et que tu n'arrives pas à rouler à plus de 110 sur l'autoroute, tu ne peux pas en conclure que Citroen fait des voitures lentes. (Juste un exemple parmi tant d'autres)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, il me semble que je vous avais promis une petite liste d'applications Android que j'ai repéré depuis que j'utilise Android et je n'ai pas encore le temps de vous la faire alors la voici. Certaines applications sont très connues mais je les mets quand même au cas où certains ne connaissent pas si c'est leur première expérience Android. Aussi, désolé mais ce n'est pas rangé, cela vous oblige donc à regarder toute la liste pour trouver ce qui peut vous intéresser. Si j'avais eu plus de temps j'aurais mis les meilleures ou plus importantes appli en premières etc... mais là c'est en vrac, donc encore désolé!
- QuickPic : Pour remplacer la Galerie d'images, il affiche les images plus vite, il est bien plus pratique, n'utilise pas de fioritures inutiles, bien optimisé et en plus il est léger. Je m'en sers depuis 2 ans maintenant et je n'ai absolument rien à lui reprocher! Je pense que sur un smartphone comme le Alcaltel OT 995 ça peut être un plus d'avoir un lecteur d'image rapide, léger et ergonomique.
- AndEplorer : Pour moi le meilleur explorateur de fichier, simple, clair, rapide, permet de faire des copier/coller de fichier, des déplacements, des suppressions etc.. bref un explorateur de fichiers pour gérer les fichiers de la mémoire du téléphone ET de la carte microSD.
- Shazam ou SoundHound (ou les 2): ça vous devez connaitre, ces appli servent à reconnaitre une musique que vous entendez, n'importe où, à la TV, dans la rue etc...
- SBMX aussi appelé "Autodesk Sketchbook": Là avec cette application, on a un vrai petit photoshop dans le téléphone (uniquement la partie "dessin" ). Mais il permet de changer de brosse, taille de brosse, couleur de brosse, opacité de brosse, il gère les calques, les undo, etc... enfin super application de dessin, le top pour moi sur Android.
- .PodKast. : Pour tout ce qui est Podcasts d'émissions de radio ou autre.
- AutoRap : Permet de faire du rap sans savoir chanter. Ca amuse beaucoup ma copine. C'est accessible à tout le monde, testez le, vous verrez c'est marrant.
- Songify : Pareil que AutoRap mais pour faire des chansons plutot que du rap. Pareil, testez le.
- Google Drive: Du stockage Cloud. Mais remplace aussi l'ancien Google Documents. Donc on peut éditer un document Excel sur son PC via l'interface Web de google documents, puis ouvrir le document et l'éditer depuis son smartphone n'importe où on se trouve.
- Google Flux: Permet de se faire une liste de Blogs ou sites internet et de les lire tranquillement avec une interface esthétique. Permet donc de regrouper pleins de sites d'informations. Pleins de thème sont proposé allant du design jusqu'à l'informatique ou Android, en passant par le Bien-être/Fitness, etc... La liste des sites et blogs à ajouter à sa propre bibliothèque est assez bien fournie.
- FranceTV Pluzz: Le service Replay de France Télévision.
- Grabatron: Petit jeu sympa où l'on controle un OVNI et où il faut tout casser et tout éradiquer, ça défoule!
- Highway Rider: Petit jeu de moto avec accidents à la clé et Ragdoll pour le personnage, ça défoule un peu aussi.
- LBE Privacy Guard: Pour téléphone ROOTé et connaisseurs uniquement. Permet de gérer les autorisations demandées par les applications. Un exemple vite fait, vous installez depuis le Google Play une application, et elle demande l'accès aux SMS, à la position GPS etc... une fois l'application installée, vous allez dans LBE Privacy Guard et vous interdisez à cette application l'accès aux SMS et position GPS. Là où c'est bien foutu c'est que ça ne fait pas planter l'application comme d'autres appli qui gèrent les autorisations car LBE Privacy Guard leurre l'application en lui faisant croire qu'elle a accès aux SMS et la position GPS, alors qu'en fait non. Les autres applications qui permettent de gérer les autorisations ont tendance à juste bloquer l'accès aux informations, ce qui a pour conséquence de faire planter les appli quand elles demandent une autorisation. LBE procède par leurres et c'est pour ça que c'est la meilleure (pour moi).
- MYTF1: Accès au live et aux replay de TF1. J'ai plutot cette chaine en horreur, mais des fois en déplacement quand on a rien à regarder, ça dépanne.
- Opera Mini: Navigateur Web pratique car (je passe les détails techniques, me demander si ça vous intéresse) il compresse les pages internet avant de les afficher sur votre téléphone. Ca se traduit par une réduction de la qualité des images mais aussi et surtout par une grande diminution de l'utilisation du forfait DATA. A titre d'exemple (et je dis des chiffres au hasard pour illustrer le fonctionnement), une page internet qui fait 1 Mo, Opera Mini l'affichera en utilisant que 200Ko de données sur le forfait data.
- Orange Converter: Application qui n'a rien à voir avec Orange, l'opérateur mobile. Il s'agit ici d'un convertisseur d'unités. Il converti à peu près tout, les distances, les poids, les volumes, les unités d'électricité etc... Exemple concret, convertir des "Feet" ou "Inch" en "Mètres" ou "Centimètres".
- Pixlr-o-Matic: Existait avant Instagram, permet d'ajouter des effets en tous genres sur vos photos, ça va de l'effet vintage à l'ajout de cadre autour de la photo ou d'effets de lumière en surbrillance par dessus la photo.
- Prixing: Je vous en ai déjà parlé, permet de scanner le code barre d'un produit et de comparer son prix dans tous les supermarchés aux alentours pour trouver le moins cher. Permet aussi de stocker vos cartes Auchan, Carte Pass carrefour etc... Une fois à la caisse, cliquer juste sur votre carte dans l'application et son code barre s'affichera en plein écran, et la caissière n'a plus qu'à scanner l'écran pour utiliser votre carte fidélité. Testé avec la carte Auchan et ça marche sans soucis. Seul bémol, l'application affiche de la pub dans la barre de notification de temps en temps en utilisant la même sonnerie que les SMS, c'est un peu lourd mais ce n'est pas trop souvent donc ça passe encore...
- Relax And Sleep: Application que j'aime beaucoup. Elle permet juste de lire une liste de sons comme le bruit de la pluie, de l'aspirateur, du feu de camp, du tonnerre etc... et joue ces sons en boucle pour vous aider à dormir. De plus elle permet de mixer ces sons entre eux de façon très simple et donc par exemple si ce qui vous fait dormir c'est le bruit de l'aspirateur par temps de pluie, vous pouvez mixer les 2 et vous endormir avec. Il y a un timer intégré etc... C'est plutot bien et c'est aussi utile pour les enfants le soir quand ils sont un peu trop excités. En tous cas, ma copine à réussi à s'endormir grâce à cette application malgré une rage de dent.
- Smooth Calendar: Widget qui affiche les 3 prochains évènements de votre calendrier. Simple, ne prend qu'une ligne et affiche les choses de façon claire.
- SwatchMatic: Application que je viens de découvrir. Très pratique pour les graphistes. Elle utilise la caméra du téléphone et vous permet d'en extraire les couleurs en vous donnant les valeurs RGB et HSV. Donc exemple, vous vous balladez dans la rue, vous voyez une fleur avec une superbe couleur que vous aimeriez utiliser plus tard dans l'un de vos travaux graphiques, vous lancez l'appli, vous pointez la fleur, et ça vous donne les valeurs RGB et HSV de sa couleur.
- Widgetsoid: Permet de créer ses propres "Switch" Widgets. J'entend pas "switch" le fait de pouvoir mettre "On" ou "Off" certaines fonctions du téléphone. Donc concrètement vous pouvez créer assez simplement un widget qui comporte les boutons pour allumer ou éteindre le GPS, le Wifi, la Data, désactiver la veille de l'écran, voir le niveau de batterie etc... et ça vous sort un joli widget personnalisable à mettre directement sur vos bureau Android pour avoir accès à peu près à n'importe fonction du téléphone en 1 clic.
- Google Earth : Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer ce que c'est
Google earth mais dans votre téléphone!)
- Street View: Permet d'ajouter Street View dans Google Maps, quand on clique sur une adresse, à ce moment là une icone Street View se rajoute et on a accès à toute la base de donnés images 360° de Google Street View. Pratique aussi parce qu'en mode navigation, quand on arrive à destination automatiquement il nous montre une photo de l'endroit que l'on cherche pour qu'on le trouve dès que l'on sort de la voiture.
- Team Viewer: Application à installer en version sur son PC en même temps que l'application Android sur son téléphone. Permet de prendre le controle complet de l'ordi à distance par Wifi ou connexion data (pas forcément 3G, ça peut etre juste du edge aussi. Donc concrètement, on laisse l'ordinateur allumé, et avec notre téléphone on voit l'écran de notre ordinateur et on contrôle la souris et le clavier et on a accès à absolument tout comme si on était devant notre ordinateur. Donc pratique!
- tinyPlayer: Mon lecteur de musique préféré. Simple, LEGER, développeur sympathique et accessible. Certes cette app n'est pas super belle, mais elle ne se base pas sur les ID3TAG des MP3 comme TOUS les autres lecteurs de musique. Donc elle affiche bêtement les répertoires mais si la musique est bien classée par répertoire sur la carte SD, c'est très pratique. Sinon avec les TAG, c'est lourd, par exemple, j'ai un album des beastie boys taggé "beastie boys" et l'autre "Beastie Boys" (juste les majuscules) et du coup les autres lecteurs de musique m'affichent ça comme 2 artistes différents. Alors je ne vous raconte pas le bordel avec toute la musique mal taggé en "unknown artist" etc... au moins Tiny Player reste simple, clair, et ne s'embête pas avec des fioritures, quoiqu'il s'est bien amélioré sur les dernières versions. Tellement clair et simple que c'est devenu aussi mon lecteur de musique quand je suis en voiture, les boutons sont gros donc on peux garder les yeux sur la route pour changer de chanson.
- Google Traduction: Comme son nom l'indique, c'est l'appli de Google Traduction mais elle propose un peu plus que la version Web. Donc de base, traduit un texte d'une langue vers une autre. Mais ici elle permet aussi de traduire les SMS (reçus ou à envoyer), elle permet aussi de prononcer par synthèse vocale le texte traduit. Elle permet aussi de parler dans le téléphone en Anglais par exemple, ça écrit le texte et ça le traduit tout de suite dans la langue que vous avez prédéfini. Du coup, pour finir, avec ça ils ont inclu un mode "conversation". J'explique, on est en français et on va parler avec un allemand, on met "français" vers "allemand", on démarre le mode conversation: On parles en français, ça traduit en allemand et grace à la synthèse vocale ça le dit à haute voix, donc l'allemand entend le texte traduit, puis il répond en allemand, ça nous le traduit en français et nous le lis en français, puis on répond en français ça le répète en allemand et ainsi de suite.
- TypoClock : Widget à poser directement sur un des bureaux, permet d'avoir une grosse horloge et la date, un peu stylé. Comme TOUS les widgets, une fois installé, ça n'apparait pas dans la liste des applications, on y a accès en restant appuyé le doigt longtemps sur le bureau android, puis "widget" et là il sera dans cette liste).
- Xe Currency: Permet de convertir n'importe quelle monnaie en n'importe quelle monnaie, avec le cours des monnaie mis à jour depuis la bourse à la seconde près.
- Allo Ciné ou Imdb : On sait à quoi ça sert, Imdb n'est qu'en anglais je crois, AlloCiné est en français, c'est la seule différence majeure, sauf que depuis peu, Imdb propose aussi les séries avec le listing des épisodes etc..
Voilà! J'espère que ça vous aura fait découvrir quelques petites applications sympa! Si vous avez des questions concernant une ou plusieurs appli, n'hésitez pas à me demander! Aussi, sachez que j'ai découvert la plupart de ces applications il y a un peu plus de 2 ans quand j'avais encore mon Galaxy Spica, et que donc, ce sont en général des applications plutot légères. Il y a bien sûr dans la liste, des applications un peu plus récentes et moins légères, mais dans la globalité elles devrait tourner sans aucun soucis sur le Alcatel One Touch 995. Surtout des appli comme "QuickPic" ou "tinyPlayer" qui sont vraiment des applications dont le but premier est la légèreté!
Bonne soirée à vous! et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe, de frappe ou oublis de mots, mais j'ai clairement pas envie de prendre le temps de me relire, désolé!
Edit: Bon, finalement, j'ai relu en gros, mais vraiment en gros, donc il reste surement des fautes ou des mots oubliés ici et là!