petit retour sur ce tel sur quelques jours.
je suis bien conscient que j'ai pris un risque potentiel avec cette dalle pliante et on verra sur la durée ce que ca donne....et que le pliage implique aussi des compromis de place ou de design.
la prise en main est bonne avec les tranche droites , la coque samsung "neon" offerte ( transparente plutot plexi, pas certain que ca absorbe quoi que ca soit) est pas trop grosse, je pense que une spigen est quand meme un peu plus fine et absorbante mais spigen se touche un peu en ce moment sur les prix (mais la spigen sur mon sony est a toute epreuve et sauvé le tel de nombreuse fois),j'ai dégagé le dalle neon qui est trop girly pour moi, ducoup,j'ai conservé la coque transparente ( flip6 carbone)
la prise en main tel ouvert : je le trouve un peu desequilibré, le haut est plus lourd , donc le centre de tenue du tel doit etre plus haut.
le tel peut etre pris par les tranches (sans protec) et on sent que ca tient bien , là ou mon sony a des bords arrondis et qu'on se dit que ca va glisser quand on le tiens par les tranches ( et mourir par terre)
format fermé: tient bien en main, l'epaisseur est pas genante pour l'instant, comme on n'est pas en été, mes blousons encaissent l'epaisseur, pas sur qu un short un pantalon aime cette epaisseur en plus, au pire je me dis que je peut glisser le tel ouvert mais je pense que l'ecran est bien moins resistant aux impacts/frottements que du gorilla glass 6 de mon ancien tel...
la coque plexi samsung ducoup rajoute quelques mm d'epaisseur en plus (comme il est plié en deux) et une coque plus fine serait peut etre mieux ou risquer de pas avoir de coque...
ecran externe: j'ai mis good lock, donc je peut consulter les appli necessaires sans avoir a ouvrir le tel (ex: whatsapp,insta,appli musique, messages, etc...), c est plus flexible que les choix de base.ca fait un peu un style Pager des années 90 (tamtam bonjour) mais bon
, l'ecran externe meritera peut etre d'avoir un verre de protection, je sais pas si le gorilla victus est mieux ou different d un gorilla 6 (le gorilla 6 de mon sony a tout encaissé sans broncher depuis 4ans)
ecran interne: le toucher est ok, c'est suffisamment rigide au toucher, y a que la partie de la pliure qu on sent bien quand on fait defiler et qu on voit si on a pas l ecran bien lumineux ( de profil on la voit pas) , ca fait bizarre mais bon...ca fait partie intrinseque du telephone....il faut bien une pliure... ecran bien lumineux, c'est agreable en plein soleil....ca change bien.
le format ressemble enormement au 21:9 de mon xperia 5 II (il me semble que ca doit etre proche du S24+) donc j'y suis habitué depuis longtemps.
j'aime pas l'environnement samsung,je suis habitué a de l'android quasi stock, donc j'ai mis d'autre icones,caché/desactivé le reste, le samsung pass que j'utilise pas (me pencherai quand meme dessus un jour).j'ai gardé dans un coin le truc pour les images car les modifs samsung passe par elle (pas trouvé via googgle photos l'IA samsung, j'ai que les modifs google dessus)
rechargement/consommation: suis habité aux sony qui chargent pas vite et qui preserve la batterie (mon sony a perdu 6% en 4ans) au passage donc pour moi, il charge plus vite et en plus si besoin il peut charger sans fil,(ex: voiture) j'ai mis la charge adaptative, j'ai pas une conso de tel importante, pour l'instant la batterie tiens 1.8jours (oui, j'ai un PC chez moi ducoup) et le fait d'utiliser le petit ecran pour les trucs rapide doit aider aussi.
camera: je perd le zoom , ca m'ennuie mais à voir a l usage avec le 50mpx et le crop... coté camera, j'ai moins de choix et de flexibilité que le sony mais à voir aussi à l'usage, le sony restait au final quand meme bien orienté connaisseur (mode manuel bien plus developpé,4k 120fps) que point and shoot. video idem.
le fait de pouvoir faire des selfie/photo de groupe (famille) avec le capteur principal, c est cool...meilleure definition et moins d'effet deformant.la gestuelle main permet d eviter de chercher le declencheur. un gros plus
IA: c'est fun mais je vois pas un interet pratique recurrent dans le cas des skech,cartoon et autres , surtout qu'apparemment en 2025, ca devient payant...... translate est IA ou pas, je sais pas, c est le seul coté bien utile que je vois, les traductions de affiches ou menu, c est utilse aussi , je sais pas si ca fait partie du bundle IA ou pas (futur payant), coté inteprete, ca marche si on parle l'un apres l'autre, si tu enchaine une phrase apres ta phrase, le tel se melange les pédales et pense que c est la personne en face qui parle (ou j'ai mal parametré), les retouches photos, à voir, ma femme qui prends pas mal de photo avec son pixel utilise tres peu ces fonctions.
puissance: je joue pas avec, y a que pokemon go dessus pour les gamins dans les salle d'attente......je pourrai avoir un processeur milieu de gamme, ca serait pareil. je suis old school, j'ai un PC gamer pour ca et j'ai pas de transport en commun pour devoir utilise le tel en tant que passe-temps....
deverrouillage: se trouve sur le coté comme mon sony, c est nickel, fonctionne bien tel ouvert ou fermé ( pour payer par exemple, là ou montel sony a perdu son capteur empreinte et deverrouiller en faisant un schema dans une fil d'attente, c est pas super sécu....), j'ai pas mis le deverrouillage facial, faut que je regarde si celui Android est solide ou si une photo suffit a ouvrir le tel.
ce que je regrette par rapport a mon ancien tel qui a 4ans (et que j'apprecie beaucoup) mais qui tourne nickel,aucun souci d'ecran et de batterie mais la mort du capteur empreinte est penible pour mes appli banques et securité ( double facteur et autres) et de temps en temps, les appli restent bloqués en chargement ( android 12 ert plus de maj de sécu), necessite un reboot.
- perdu la prise jack, bien que situationnel ca permettait d'utiliser mon casque BT (sony XM5) en filaire sans devoir l'allumer tout en beneficiant de l'isolation passive du casque....situationnel mais utile.
- SD card: j'avais mis 1To en sd card ( images/videos drones, musiques, etc...) pour agrandir les 128Go de base... je ferai des transfert plus souvent si besoin , c est tout. ca evitera au pire de devoir transferer des Go car j'ai oublié de le faire avant....
- le bouton photo sur le coté (comme maintenant l'iphone16) qui permettait mise au point puis photo (ou declenchement video), pratique avec des gants qui sont pas conductibles , ca permettait aussi de prendre une photo en 2sec, appui long sur le bouton: appli photo qui s'ouvre et direct derriere appui sur le bouton encore et photo prise)
- sony l'a supprimé plus tard mais j'ai un bouton dédié a google assistant sur la tranche, ca permettait de declencher tout de suite google assistant pour une recherche , lancer divers chrono (boulot) sans devoir ouvrir/allumer le tel et appuyer sur l'appli ( apres, je peut parametrer google assistant avec ma voix et faire "dit google", mais c est moins discret qu'appuyer et dire lancer le chrono pour 2mn)
- le son haut-parleurs exterieur est pas terrible par rapport au double haut parleur sony qui faisait bien face a la personne ( films/series pendant mes astreintes et garde) , l'impression de passer d'un dolby atmos surround ++ à une radio mono haut parleur ( bon j'exagere mais ca se sent enormement)
-LA LED DE NOTIFICATION, rhaaaaaa, la petite led discrete qui clignote quand y avait des messages.....rhaaa....alors oui, on peut configurer le flash (ou l'écran, encor emoins discret)pour faire la meme chose, juste 20x plus puissant.......discretion au revoir....
par rapport au S24 qui etait en short list (plus ou moins son jumeau , ainsi que le pixel mais le depassement du capteur photo arriere m'a calmé)
je perd le zoom mais il se plie (a voir dans le temps).
un proc plus puissant (en europe) dont j'ai pas l'usage mais peut interesser quelqu un qui veut pas passer sur un S24U.
une autonomie probablement en hausse car je peut envoyer/lire messages et applis sur le petit ecran plutot qu'allumer la totalité de la dalle interne ou l'ecran d'un tel classique.
utilisable photo/video plié ( pas de conso grand ecran non plus)
256Go de base ( bon vu son prix de base aussi.....)
voila désole pour le pavé 
Message édité par voodoospirit le 02-10-2024 à 20:12:22