Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3718 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fairphone, téléphone équitable ?

n°2776735
kronoob
Posté le 15-02-2026 à 22:00:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :

De mémoire il y a un topic sur le forum de fairphone je crois.

Edit, il y a des infos sur ce que j'ai évoqué là:
https://forum.fairphone.com/t/guide [...] 5/121352/3

Mais me semble qu'il y avait un truc plus précis pour les rom custom.

Edit2:
Le guide est là:
https://forum.fairphone.com/t/a-cle [...] e/128019/6

Avec la commande pour vérifier plus bas.
Et pour revenir à la rom d'origine et revérouiller il faut ( uniquement si les conditions sont remplies) le faire immédiatement sans reboot intermédiaire et toujours uniquement si la cmd répond que c'est verrouillable.

Merci pour ton aide. :jap:
J'ai pu déployer /e/OS sur mon Fairphone grâce aux liens que tu m'as fourni.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 22:00:21  profilanswer

n°2777803
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 27-02-2026 à 14:14:29  profilanswer

[:lardoncru]  

Je viens de découvrir Fairphone (Oui je sais j'suis à la bourre  :lol: ) et je suis plutôt attiré par la démarche.
Actuellement en possession d'un antique Honor10 de 2018 qui ne veut pas crever  :o  je me renseigne quand même si ce qu'il se fait sur le marché pour être prêt le jour J.

J'ai bien envie de tenter l'expérience de /e /os également pour poursuivre mes efforts de dé-GAFAMisation entammés depuis 1 an.

Je vois en lisant les quelques messages ici et là que tout n'est pas rose mais est-ce dû au prisme classique du "On ouvre sa gueule que quand ça va mal" ?
Difficile à dire.

:hello:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°2777806
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 27-02-2026 à 14:22:23  profilanswer

j'ai un fp4 avec /e/ OS depuis 3 ans maintenant, pas de complainte particulière, à part éventuellement l'app store en mode anonyme qui fonctionne assez aléatoirement pour les mises à jour d'app, mais bon si on est prêt à insister un peu ça finit toujours par passer.

Par contre j'utilise peu d'apps (et encore moins d'apps propriétaires), donc je ne peux pas faire de retour là-dessus.

Message édité par Ivy gu le 27-02-2026 à 14:22:48

---------------
salut aussi à Fantômas
n°2777861
- Mandrill​ -
Posté le 27-02-2026 à 21:33:58  profilanswer

Y a sans doute un peu le biais dont tu parles oui.
J'ai eu un FP2, il a duré plus de 5 ans, et 10 ans après il s'allume encore! Mais la batterie se vide vite et les applis rament dur ; je m'en sers juste comme lecteur mp3 de secours quand je voyage  :D

Le SAV était au poil, j'ai changé une fois la batterie, c'était rapide et pas cher en le faisant soi-même. L'écran devait être quali car je ne l'ai jamais cassé, pas une fêlure malgré quelques vols planés involontaires  :sweat:

Je n'en ai pas repris ensuite, d'abord à cause du prix des suivants bien plus élevé, et le dernier n'a pas de prise jack, or c'est quelque chose que j'utilise encore.

Mais depuis je n'ai repris que des téléphones d'occasion (une autre manière d'être fair ;) )

n°2777864
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 27-02-2026 à 21:52:16  profilanswer

Merci pour les retours :)

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°2777894
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 28-02-2026 à 11:47:22  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

[:lardoncru]

Je viens de découvrir Fairphone (Oui je sais j'suis à la bourre  :lol: ) et je suis plutôt attiré par la démarche.
Actuellement en possession d'un antique Honor10 de 2018 qui ne veut pas crever  :o  je me renseigne quand même si ce qu'il se fait sur le marché pour être prêt le jour J.

J'ai bien envie de tenter l'expérience de /e /os également pour poursuivre mes efforts de dé-GAFAMisation entammés depuis 1 an.

Je vois en lisant les quelques messages ici et là que tout n'est pas rose mais est-ce dû au prisme classique du "On ouvre sa gueule que quand ça va mal" ?
Difficile à dire.

C'est mitigé je pense.
C'est forcément biaisé par le prisme de ceux qui remontent les infos sont ceux qui ont des soucis.

Perso j'ai un gen 6, je n'ai pas grand chose à redire pour l'instant mais c'est tôt.
Le point négatif que j'ai pour l'instant c'est le suivi des majs par fairphone. On est très loin d'une maj tous les mois pour le gen6 tout juste sorti pour l'instant.
Idem android 16 était prévu pour fin 2025, maintenant c'est "soon en 2026". Bon ça à la rigueur je m'en moque un peu, je préfère que ça prenne le temps et que ça sorte fiable, mais les majs de secu c'est important, on est toujours en patch de decembre là ...

Pour ce problème de suivi, je pense que /e/ os est moins concerné il semble mieux suivi niveau maj de secu.

Maintenant, et ça doit être faussé par le prisme (mais j'ai quand même un doute) si je regarde le fairphone 4/5, depuis le passage à android 15, je vois une foule de remonté de problème dû visiblement à de l'oom kill de masse.
Ou genre t'arrives à peine à garder ouvert une seule app, et donc jongler entre deux applications (genre TOTP etc) c'est la croix et la bannière vu que l'app que tu mets en arrière plan est directement tuée.
Donc entre ça et le suivi du fairphone 6, j'ai quand même l'impression que sur la rom de base ça semble très moyen et qu'ils ont du mal à fournir un suivi convenable.  :sweat:

Pour le fairphone 6, j'ai aussi vu passer des Problèmes qui semblent un peu récurent:
1) le bouton du volume qui semble fragile et qui n'est pas remplaçable actuellement... (comme pièce à part), y en a pas énormément mais y a quand même quelques cas
2) il y a eu plusieurs cas de décés dû à une surchauffe en cours de charge.
ça semble à chaque fois être quand le mode eco n'est pas activé (charge rapide donc). Et on ne parle pas "juste" de batterie hs, non c'est tout le téléphone qui a cramé.
Perso j'ai activé la limite à 80% + la charge eco, donc je ne serais peut-être pas concerné "grâce" à ça, mais ça ne veut pas dire que le pb n'existe pas...
3) idem j'ai vu passer pas mal de soucis récurent avec android auto
4) comme fairphone n'est pas une grosse marque, je vois passer pas mal de soucis de volte à l'étranger, des reboots de téléphones en boucle aux usa (pb côté fairphone clairement vu que c'est suite à une maj), ou un blocage total des appels en  australie, là pour le coup c'est côté australie et opérateur que ça coince, vu que ça marche par liste blanche donc ils bloquent les téléphones pas connus.
En europe j'ai vu des cas, perso vu qu'on va souvent en Suède, j'espère ne pas être concerné mais c'est assez inquiétant... C'est consécutif avec l'arret de la 2G et 3G dans certains pays.

Et le gros problème de fond, c'est que l'entreprise ne communique strictement rien, donc tu n'as aucune information sur pourquoi les choses prennent du temps, est ce que les problèmes matériels remontés touchent une série particulière etc?
Non rien du tout, et ce flou te laisse dans le doute clairement sur le "est ce que je serais touché ou pas, est ce que je peux le conseiller ou pas".
Personnellement j'ai fais le cadeau à ma mère d'un fairphone 6 (en plus du mien donc), j'espère ne pas le regretter.

Vu son usage au pire pour le suivi logiciel je peux la migrer sous /e/ os, pour mon cas avec les applications bancaires et wero ben c'est pas vraiment envisageable.

Message édité par burn2 le 28-02-2026 à 12:13:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2778470
burn2
Posté le 05-03-2026 à 19:01:01  profilanswer

Les nouvelles du front.
Android 16 devrait arriver pour avril pour le fairphone 6 à priori.

Et ce jour nouvelle maj dispo android 15 de 43mo pour mon fairphone6 avec patch secu fevrier.
Dommage que ça ne soit pas mars pour lesfailles qualcomm mais bon c'est mieux que rien.

Message édité par burn2 le 05-03-2026 à 19:01:22

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2779397
burn2
Posté le 16-03-2026 à 17:13:27  profilanswer

Android 16 patch secu fevrier en cours de déploiment sur fairphone 6.

Reste à voir les premiers retours voir si tout est bien ok...

---------------
n°2779407
kronoob
Posté le 16-03-2026 à 19:45:07  profilanswer

J'espère que Murena suivra aussi pour /e/OS basé sur Android 16.

Message édité par kronoob le 16-03-2026 à 19:45:19

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2779412
bobby8921
Posté le 16-03-2026 à 21:33:59  profilanswer

burn2 a écrit :

Android 16 patch secu fevrier en cours de déploiment sur fairphone 6.

Reste à voir les premiers retours voir si tout est bien ok...

C'est un patch différent de ton message début mars ?
J'ai reçu celle de début mars (patch sécurité de février) de mon côté mais rien d'autre depuis pour l'instant

mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 21:33:59  profilanswer

n°2779414
burn2
Posté le 16-03-2026 à 21:59:03  profilanswer

Oui c'est totalement différent, c'estandroid 16 complet là mais toujours en patch secu de fevrier.
Là ou la dernière fois c'était juste le patch secu de fevrier pour android 15.

Pas encore reçu ici ( chez orange)  mais ça m'arrange je préfère voir si pas de pb chez les autres avant de l'appliquer de toute façon.  :o

Pour l'instant les premiers retours sont ok, mais c'est trop tôt pour voir les vrais soucis s'il y a.

Message édité par burn2 le 16-03-2026 à 22:01:02

---------------
n°2779483
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 17-03-2026 à 21:22:15  profilanswer

Bonjour Lobo,

Grande nouvelle : le Fairphone (Gen. 6) est désormais le premier appareil Fairphone à bénéficier d’Android 16.

Avec cette dernière mise à jour, les utilisateurs de Fairphone peuvent s’attendre à des améliorations de l’ergonomie au quotidien, de l’accessibilité et de la sécurité. La longévité de votre Fairphone est une priorité pour nous, et cette mise à jour illustre notre engagement à garantir que vos téléphones restent sécurisés, fiables et performants pendant de nombreuses années.

Le Fairphone (Gen. 6) est notre smartphone le plus intelligent à ce jour : avec une garantie de cinq ans, une assistance logicielle jusqu’en 2033 et un design modulaire facile à entretenir, il est vraiment conçu pour durer.

n°2779605
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-03-2026 à 10:31:52  profilanswer

Le sort en est jeté, mon smartphone actuel donne de plus en plus de signes de décès imminent, je viens de commander la version /e/os du Faiphone 6  :jap:

---------------
n°2779631
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 19-03-2026 à 13:39:38  profilanswer

[:cytrouille]

n°2779634
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 19-03-2026 à 14:24:53  profilanswer

Quelques RAW passés sous Lightroom :

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/15812acca5a802c32375df1e33017b6b.jpg

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/a57b522817edaec14cecdee717fc4974.jpg

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/ed27b4b4223e8a9e8d32e11fc74e24e1.jpg

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/468d7fec28bd833671c5f9b577ac2e51.jpg

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/319c899e744b096966f1eaf63da41452.jpg

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/9010166b7bbd66eddc7e37e0b80e9a4d.jpg

https://img.super-h.fr/images/2026/03/19/739b1c652a357b5bf622276c0a29d1a9.jpg

n°2779643
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 19-03-2026 à 18:02:11  profilanswer

Ca c'est cool d'avoir accès aux RAW, j'utilise déjà DXO avec mon reflex.

---------------
n°2779741
burn2
Posté le 21-03-2026 à 14:42:45  profilanswer

Maj à android 16 faite pour mon téléphone (pas encore mis à jour celui de ma mère pour être sûr que tout soit bien ok).

Pour l'instant l'impression que:
1) c'est légèrement moins réactif en 60hz, rien de gravissime mais c'est perceptible
2) ça semble moins réactif sur le surf aussi en wifi, certains ont des soucis de surf etc donc pas le seul visiblement.

Rien de bloquant pour ma part tout marche toujours à voir si ces petites baisse de perf ressenti sont corrigées sur le long terme. Rien d'invible ça marche toujours, juste l'impression que ça "accroche" un peu. Et bizarrement en mettant 120hz pour l'interface ça semble plus fluide.

EDIT: semble y avoir un soucis de wifi niveau perf, ce qui peut être l'origine de mon soucis.
Donc tout n'est pas parfait...

Message édité par burn2 le 22-03-2026 à 10:35:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
téléphone chinois Zopo C2carte SIM limité à 1 téléphone
telephone dect sans fil supplementairetelephone DECT sans fil
Recherche d'un petit téléphoneRESOLU cherche telephone portable avec repertoire conséquent
Quel téléphone avec très bon GPS ?Hésitation pour l'achat d'un nouveau téléphone.
Aide pour choix d'un téléphonequel téléphone android pas cher pour faire du dev ?
Plus de sujets relatifs à : Fairphone, téléphone équitable ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)