Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3659 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Fairphone, téléphone équitable ?

n°2757431
- Mandrill​ -
Posté le 27-06-2025 à 17:24:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci. Si j'en trouvais un d'occase ou reconditionné, ils tiennent encore la route ou c'est trop vieux pour les appli actuelles ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2025 à 17:24:11  profilanswer

n°2757465
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 28-06-2025 à 11:48:38  profilanswer

:hello:

Donc petit retour rapide sur le fairphone 6.
Il est livré (après maj) en version Android 15 patch mai.

Comme annoncé c'est du android stock avec gemini and co (que je me suis précipiter à désactiver directement ces merdasses:o )
Au niveau de l'écran on peut choisir 3 fréquence de rafraîchissement différentes 60/90(défaut)/120hz. J'ai mis 60 n'ayant pas besoin de plus pour un smartphone (je ne joue pas dessus... )
Au niveau de la charge, on a bien sûr l'état de santé de la batterie, la limite à 80% mais aussi un mode "eco" qui permet de forcer une charge lente. Pratique pour ceux qui comme moi ont le temps lors de la charge.

Le "switch" bouton peut-être pratique, on peut donc activer le mode "concentration" (perso raf, je ne suis pas dépendant de mon smartphone...), ou d'autres actions comme le mode silencieux, ou le mode avion.
J'ai juste un doute sur la solidité du switch à force de manipulation.

En point "négatif", la position des bouton volume qui sont sur la tranche opposée. J'ai toujours eu uniquement 3 boutons sur la tranche droite, là on peut cliquer sans faire exprès.

Et avec une telle disposition ce n'est pas forcément pratique pour les gauchers.

Sinon niveau taille c'est proche d'un pixel 6a, mais les bordures étant plus tranchantes, il parait plus épais (là ou c'est arrondie sur le 6a).
Pour l'instant peu de coque de protection existent, j'attends de voir ce que je prendrais, j'ai l'habitude de prendre des spigens assez épaisses mais qui n'existent pas pour les fairphone. Et vu l'épaisseur déjà à voir pour ne pas abuser en plus.

Autant j'avais renvoyé directement le fairphone5 car il faisait trop brique, autant là le 6 je peux à priori tout à fait migrer dessus et ça sera l'objectif.

Message édité par burn2 le 28-06-2025 à 11:49:32

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2757468
patrickfar
Posté le 28-06-2025 à 13:07:44  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ton retour.

J'attends la suite de tes retours d'ici un mois.

Mon fils a le FP5 depuis sa sortie et il en est toujours satisfait.

Le gros changement qu'il y a avec le FP6 me fait envisager peut être son achat, lorsque je devrais remplacer mon Pixel 6a, sauf si je reste chez Pixel.

Message édité par patrickfar le 28-06-2025 à 13:07:56
n°2757479
burn2
Posté le 28-06-2025 à 14:25:28  profilanswer

Les pixels entre les pb de batteries, batteries en plus galère à changer puisque coller, et la mauvaise autonomie en idle franchement tant que ça n'évolue pas c'est un no go pour moi.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2757505
aleholi
Posté le 28-06-2025 à 21:13:07  profilanswer

Pas mal ce nouveau Fairphone sur le papier, mais attendons de voir niveau photo.
Ma femme a un FP4, et c'est pas fameux à ce point de vue. Ça ne l'était pas non plus à sa sortie par rapport à la concurrence...

D'ailleurs c'est un truc qu'ils auraient pu tenter, proposer des évolutions du module photo pour les anciennes gen, tant qu'à faire du facilement démontable, autant aller jusqu'au bout.

---------------
monocycle.info
n°2757512
merise2
Posté le 28-06-2025 à 23:34:06  profilanswer

burn2 a écrit :

Les pixels entre les pb de batteries, batteries en plus galère à changer puisque coller, et la mauvaise autonomie en idle franchement tant que ça n'évolue pas c'est un no go pour moi.

sauf que pixel sont les appareils, aujourd'hui, privilégiés, pour android :
-supportés par le plus de projets AOSP (graphene, lineage)
-avec les maj de ces projets tierces, sur le LT

acheter un pixel 6 auj' revient clairement à avoir au moins cinq+ ans de support de maj/versions d'android. Ce que les autres (excepté samsung?) n'arriveront pas à suivre.

n°2757514
burn2
Posté le 28-06-2025 à 23:42:27  profilanswer

Les roms custom avec la fermeture des sources du pixel sur android aosp c'est fini le côté facilité.  
Ça sera tout autant compliqué qu'un autre appareil.

Qualcomm joue le jeu niveau suivi en nombre d'année, c'est aux constructeurs à suivre maintenant, et fairphone semble faire au mieux.
Avec au moins /e/ en support officiel.

Sinon oui les pixels pour le suivi c'est top sauf que si c'est pour avoir une batterie morte 3 ans plus tard et galère à changer...

---------------
n°2757785
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 02-07-2025 à 09:25:44  profilanswer

Hello

Utilisateur d'un pixel6, suis tenté de basculer soit sur le fairphone6 (si les tests indiquent que les photos sont très bonnes) ou le Nothing nouveau qui approche.

Evidemment je préfèrerais le tel dont la batterie peut être remplacée en claquant des doigts plutôt que Nothing qui fait comme tout le monde une brique très difficile à démonter...

Vous êtes satisfaits de vos Fairphone ? :jap:

Burn² j'attends sagement tes retours sur la partie photos :jap:
Comparaisons avec un pixel :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 02-07-2025 à 09:31:55

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°2757791
minggg
Posté le 02-07-2025 à 09:49:41  profilanswer

@burn2 : tu peux stp faire un retour sur les (le?) hauts parleurs ? J'utilise beaucoup mon téléphone sans casque pour écouter des podcast (voir un peu de musique à faible volume en bossant) et c'est un point important pour moi.  

Après plusieurs pixel (que je change à cause des fameux problèmes de batteries :o ), l'expérience est similaire avec un android sans trop de fioritures ? C'est ce qui me bloque un peu pour regarder par exemple du côté de samsung qui fait pourtant de bons téléphones milieux de gamme avec les A. Mais ça avec en plus la batterie facilement changeable je me dis que ça pourrait valoir le coup d'investir un peu plus que prévu dans le fairphone 6.

n°2757795
patrickfar
Posté le 02-07-2025 à 10:06:54  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui la tendance n'est plus très bonne là en effet.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 10:06:54  profilanswer

n°2757796
patrickfar
Posté le 02-07-2025 à 10:09:56  profilanswer

vanloque a écrit :

Hello

Utilisateur d'un pixel6, suis tenté de basculer soit sur le fairphone6 (si les tests indiquent que les photos sont très bonnes) ou le Nothing nouveau qui approche.

Evidemment je préfèrerais le tel dont la batterie peut être remplacée en claquant des doigts plutôt que Nothing qui fait comme tout le monde une brique très difficile à démonter...

Vous êtes satisfaits de vos Fairphone ? :jap:

Burn² j'attends sagement tes retours sur la partie photos :jap:
Comparaisons avec un pixel :jap:

Je pense que nous sommes plusieurs à attendre le retour sur la qualité des photos.

Le FP5 de mon fils n'est pas vraiment optimisé comparé à mon P6a, qui pourtant n'est pas le pixel le plus fort sur ce point.

n°2757814
patrique
Posté le 02-07-2025 à 12:45:06  profilanswer

Oui on veut bien un retour sur les photos  :D

n°2757817
burn2
Posté le 02-07-2025 à 13:08:46  profilanswer

Pas encore eu le temps, je crois que ce n'était pas énorme zncore mais que fairphone évoquait une maj pour améliorer ça.

J'essaierais de faire des photos de comparaison mais faut le cadre pour :o

---------------
n°2757862
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 02-07-2025 à 16:39:19  profilanswer

En effet, c’est ce qui en résulte à la lecture de plusieurs articles. :)  

Pour ma part, je vais attendre un peu pour que le prix chute. :o  

D’autre part, si la partie photo est convaincante, il coche pas mal de cases : taille d’écran, batterie amovible, maj… sécurité toussa de 8 ans en cumulé d’après les internets. :D  

Enfin, l’objet sera pour offrir et remplacer un pixel 8a qui chauffe et qui a des soucis de batterie. :)

n°2757869
patrickfar
Posté le 02-07-2025 à 17:43:59  profilanswer

Le prix ne chute pas des masses sur les FP.

La marge n'est pas énorme par rapport aux autres constructeurs vu la démarche éthique sur l'ensemble du projet.

n°2757871
burn2
Posté le 02-07-2025 à 17:46:01  profilanswer

Chez sosh/orange y a 50€ de reduc + jusqu'à 100€ de reprise d'un ancien tel.

---------------
n°2757873
vanloque
Posté le 02-07-2025 à 17:52:39  profilanswer

ah pas vu les 50€ de réduc mais j'ai testé la reprise, ils me donnent 23+100€ pour pixel6 qui a une rayure bien visible sur l'écran. :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°2757941
burn2
Posté le 03-07-2025 à 06:25:37  profilanswer

minggg a écrit :

@burn2 : tu peux stp faire un retour sur les (le?) hauts parleurs ? J'utilise beaucoup mon téléphone sans casque pour écouter des podcast (voir un peu de musique à faible volume en bossant) et c'est un point important pour moi.

Après plusieurs pixel (que je change à cause des fameux problèmes de batteries :o ), l'expérience est similaire avec un android sans trop de fioritures ? C'est ce qui me bloque un peu pour regarder par exemple du côté de samsung qui fait pourtant de bons téléphones milieux de gamme avec les A. Mais ça avec en plus la batterie facilement changeable je me dis que ça pourrait valoir le coup d'investir un peu plus que prévu dans le fairphone 6.

Alors pour la rom c'est du android stock, très proche du pixel.
Le home c'est quickstep et pas pixel lauwnchair mais l'usage est proche.
( On peut degager la barre de recherche google par contre )

Pour le reste en dehors d'une app fairphone et le menu concentration fairphone c'est pareil.

Pour les haut parleurs, testé sur:
https://m.youtube.com/watch?v=ak-uv [...] VyIGNvdmVy
Niveau volume c'est suffisament fort clairement.
Les paroles sont claires et net ça ne sature pas.
Dans la main le téléphone vibre lorsque le volume est à fond ( pas de coque ) pas de bruit mais sur une table sans coque possible que la vibration puisse s'entendre au delà d'un niveau.
Mais je compare avec le 6a qui a une coque spigen. À un niveau normal et pas à fond ça ne doit pas poser de pb.
Niveau basse le pixel 6a fait mieux donc pour de ls musique le 6a fait mieux mais bon faut accepter ça, c'est là aussi du dépannage.
Le fairphone ayant moins de basse à l'inverse les paroles sont plus nettes donc pour du vocal pur or chanson ça peut être un plus. ( À voir si les égaliseurs peuvent àméliorer ça )
En dehors du 6a je n'ai pas d'autres tels pour comparer et perso j'utilise peu le hait parleur en dehors des appels ou vidéo standard youtube )

Bref en résumé son clair et fort mais peu de basses, ça fait le taf pour du dialogue mais ce n'est pas énorme pour la musique.

Message édité par burn2 le 03-07-2025 à 09:37:08

---------------
n°2757944
minggg
Posté le 03-07-2025 à 08:08:50  profilanswer

Merci pour ton retour détaillé !

n°2757963
burn2
Posté le 03-07-2025 à 09:36:13  profilanswer

Premier test en vidéo:
https://m.youtube.com/watch?v=mTt8N [...] IDbYBwE%3D

---------------
n°2757975
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-07-2025 à 10:55:50  profilanswer

Le concept est sympa mais parler de durabilité avec un SoC qui a été l'équivalent du haut de gamme de 2020-2021, c'est abusé.  

Il aurait fallu un SnapDragon 8s Gen 3, là, tu peux te projeter à 3-5 ans.

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2757999
patrique
Posté le 03-07-2025 à 13:06:55  profilanswer

Ce soc a été présenté en août 2024

n°2758003
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-07-2025 à 13:42:48  profilanswer

Oui mais il a la puissance d'un SnapDragon 870, un SoC milieu - haut de gamme de 2021.  

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2758049
patrique
Posté le 03-07-2025 à 19:53:14  profilanswer

On parle d'un fairphone...

Étonnant ton raisonnement alors dans ce cas tous les téléphones qui ne sortent pas avec le dernier Snapdragon ne peuvent être gardés longtemps ?

Encore une fois on parle d'un fairphone, il n'y a jamais eu de processeur dernier cri dessus quand ils sortaient, pourquoi s'en étonner aujourd'hui ?
 La durabilité d'un téléphone ne se mesure pas seulement à son processeur

Message édité par patrique le 03-07-2025 à 19:58:40
n°2758054
aleholi
Posté le 03-07-2025 à 20:36:49  profilanswer

Je comprends la remarque de mini-mousaille.
Pour qu'un tél dure dans le temps, il faut qu'il soit suffisamment puissant dans 5 ans pour supporter les usages "normaux" à ce moment-là (je ne parle pas de jeux ou d'IA, mais de recherches, maps, consultation web, youtube...).
Les progrès ont été tellement rapides les 5-10 dernières années que je ne sais pas si le SoC qui équipe de FP actuel sera suffisant, mais si on remonte qqs générations en arrière, le milieu de gamme ne tenait plus la route au bout de 4-5 ans...  
Certes, le FP n'a pas la prétention d'être un smartphone au top niveau puissance, mais être au dessus de la moyenne aide à la durabilité a priori.

---------------
monocycle.info
n°2758057
gui3gui
Posté le 03-07-2025 à 20:54:10  profilanswer

aleholi a écrit :

Je comprends la remarque de mini-mousaille.
Pour qu'un tél dure dans le temps, il faut qu'il soit suffisamment puissant dans 5 ans pour supporter les usages "normaux" à ce moment-là (je ne parle pas de jeux ou d'IA, mais de recherches, maps, consultation web, youtube...).
Les progrès ont été tellement rapides les 5-10 dernières années que je ne sais pas si le SoC qui équipe de FP actuel sera suffisant, mais si on remonte qqs générations en arrière, le milieu de gamme ne tenait plus la route au bout de 4-5 ans...
Certes, le FP n'a pas la prétention d'être un smartphone au top niveau puissance, mais être au dessus de la moyenne aide à la durabilité a priori.

J'ai un lg v20 et plusieurs s20fe qui tournent plus que correctement (snap 865) et un tab s6 avec un 855 qui ne semble pas non plus être mise à genoux.

En général, c'est soit plutôt la ram ou la batterie qui tirent rapidement la langue.

n°2758077
patrique
Posté le 04-07-2025 à 07:35:10  profilanswer

Exact

n°2758092
aleholi
Posté le 04-07-2025 à 11:01:11  profilanswer

Ce sont justement bien des HDG dont tu parles :)

Mais je pense que c'est à peu près à cette époque que la bascule a été opérée : il n'est probablement plus nécessaire d'avoir une gamme 8 chez snapdragon pour un téléphone qui "dure longtemps".

---------------
monocycle.info
n°2758093
burn2
Posté le 04-07-2025 à 11:11:55  profilanswer

Ceux qui ont des anciens fairphones ne semblent pas trop se plaindre des perfs sur le long terme.

Prrso mon usage et léger donc ça devrait passer.
Le gros défaut du 6 c'est l'usb2.

J'avoue que si c'était possible j'aurais bien gardé usb3 et 12go de ram mais aucune idée de l'impact sur le prix.

Message édité par burn2 le 04-07-2025 à 11:22:25

---------------
n°2758099
patrickfar
Posté le 04-07-2025 à 11:34:58  profilanswer

Non ce n'est pas possible ça en 2025... De l'USB2 ?

Ils avaient du stock à liquider là !

Pour l'écart de prix, je suis quasi persuadé que l'usb2 est plus cher à produire actuellement que de l'usb3 (moindre demande, etc...

n°2758101
burn2
Posté le 04-07-2025 à 11:53:59  profilanswer

Si le choix a été fait c'est forcément que c'est moins cher.

Mais je me demande si ça ne peut pas poser pb pour android auto...

Message édité par burn2 le 04-07-2025 à 11:54:26

---------------
n°2758130
burn2
Posté le 04-07-2025 à 18:35:13  profilanswer

Pour ceux qui se poseraient la question de la taille, par rapport à un 6a:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/406199
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/406200

C'est quand même bien plus épais.
surtout contrairement au pixel le rebord dépasse au dessus de l'écran ce qui augmente cette impression d'épaisseur.
Vu que j'ai toujours une coque spigen sur le pixel 6a et rien actuellement sur le fairphone ce n'était pas choquant.
A voir ce qu'on trouve comme coque pour le fairphone (pour l'instant j'attends la coque officielle) voir ce que ça donne avec les deux coques.
Niveau dimension par contre sur le reste c'est proche et non gênant.

Niveau autonomie, en idle on retrouve l'excellente autonomie des qualcomm...
Chargé à 100% lundi, installé et configuré toutes mes apps (en wifi) puis laissé en veille et pas trop touché (je regarde de temps en temps l'autonomie), on est sur entre 1 et 2% de perdu toutes les 6h.
Il reste encore 70% de batterie à l'instant T actuellement, clairement à des années lumières de l'autonomie pourrie de mon pixel 6a. (à iso conf de logiciel)

Message édité par burn2 le 04-07-2025 à 18:38:30

---------------
n°2758171
patrique
Posté le 05-07-2025 à 09:53:47  profilanswer

Test Fairphone 6 : quand le "fair" plaît

https://www.lesnumeriques.com/telep [...] /test.html

n°2758476
burn2
Posté le 07-07-2025 à 22:35:25  profilanswer

Bon en défaut le placement du bouton vol+ et - c'est gênant.
On ne peut pas appuyer sur power sans faire vol - quand on tient le tel de la main droite.

Pour dévérouiller pas besoin de pression avec le capteur d'empreinte mais pour l'éteindre si. Et comme le bouton power est résistant faut s'appuyer sur le côté opposé et c'est pile à l'emplacement du vol - .

Un peu dommage comme placement des boutons. Ok pour la tranche gauche mais plus haut... Et/ou plus réSistants.

Message édité par burn2 le 07-07-2025 à 22:35:37

---------------
n°2759246
vinz_uk80
Posté le 12-07-2025 à 18:01:31  profilanswer

Drap pour un smartphone intéressant  :)

n°2760337
burn2
Posté le 20-07-2025 à 12:08:41  profilanswer

Bon depuis le temps que j'ai le smartphone, je peux confirmer qu'il convient pour mon usage.
Tout fonctionne parfaitement.

J'ai juste un doute de bug sur l'application photo, on peut choisir le mode qualité "standard" ou 50mpixel, mais en pratique niveau photo ça ne change rien, et quand on met 50M, qu'on quitte l'ap et revient c'est revenu sur standard.
Pas encore eu trop le temps de prendre des photos avec pour comparer.
Idem certains se plaignent de la qualitée audio en enregistrement video. Fairphone dit travailler sur ce point et sur la qualitée des photos.

Niveau bug, le bug du bluetooth a été résolu avec le patch déployé le 14 juillet. (contenant le patch secu de juin d'android).

Il reste visiblement un bug de raffraichissement de l'écran pour certains (l'écran varie de 10 à 120hz/90/60 en fonction de la configuration et il semblerait que parfois ça reste bloqué à 10hz), mais je ne l'ai pas constaté perso.

Niveau autonomie pour donner un ordre d'idée, je l'ai débranché mercredi à 12h à 80% et ce matin à 9h il me restait encore 26% avec 6h d'écran, vo-wifi quand je suis chez moi et 4g le reste du temps + mode avion la nuit.

Franchement pour l'instant ça va.

POur l'instant dans ce qui ne me concerne pas, je vois que tout n'est pas parfait, par exemple le support de fairphone semble être ultra compliqué à joindre (débordé :/ ) et certains semblent avoir quelques pbs avec android auto (mais ça je pense que selon les ensembles voiture/téléphone/cable c'est valable un peu partout même si ça semble plus récurent là).

Pour mon usage donc pour l'instant ras j'en suis satisfait, je ne regrette clairement pas mon pixel 6a.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 20-07-2025 à 12:31:13

---------------
n°2760370
patrickfar
Posté le 20-07-2025 à 18:20:12  profilanswer

Merci pour tes retours.

Par un pur hasard tu arrives à te connecter sur un réseau wifi ayant le SSID masqué ?

Sur le FP5 de mon fils, impossible à faire, j'ai dû "démasquer" le SSID, me reste plus que le contrôle via l'adresse MAC.

Bon c'était il y a 2 ans, depuis je n’ai pas eu le temps de retester en fonction des MAJ de son smartphone.

n°2760371
burn2
Posté le 20-07-2025 à 18:28:05  profilanswer

Ah, je n'ai pas le cas donc je n'ai pas testé, j'essaierais de voir chez moi la semaine prochaine pour tester.

---------------
n°2760418
vanloque
Posté le 21-07-2025 à 09:41:43  profilanswer

Pour moi et comme pour beaucoup je suppose, la qualité de l'APN est un des critères les plus importants pour le choix du tel.

Du coup je suis pas trop motivé par le FP6, même si dans l'absolu j'applaudis très fort l'initiative et l'exécution.

---------------
n°2760434
burn2
Posté le 21-07-2025 à 12:22:56  profilanswer

Pour les photos en réel il y a ce tipic donnant des exemples:
https://forum.fairphone.com/t/fp6-p [...] y/120727/8

Sinon on commence à voir quelques tests parlant du sujet.

---------------
n°2760603
bobby8921
Posté le 22-07-2025 à 16:24:56  profilanswer

Salut. Mon Pixel 6 a décidé de s'éteindre et ne plus se rallumer.
Je lorgne donc sur le Fairphone 6 pour le remplacer.

Vous êtes au courant d'offres bonus quelque part ?  
Je vois 50€ chez Orange en ce moment, est-ce qu'il y aurait mieux ailleurs ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
téléphone chinois Zopo C2carte SIM limité à 1 téléphone
telephone dect sans fil supplementairetelephone DECT sans fil
Recherche d'un petit téléphoneRESOLU cherche telephone portable avec repertoire conséquent
Quel téléphone avec très bon GPS ?Hésitation pour l'achat d'un nouveau téléphone.
Aide pour choix d'un téléphonequel téléphone android pas cher pour faire du dev ?
Plus de sujets relatifs à : Fairphone, téléphone équitable ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)