Au niveau GPS, un amalgame pas possible est fait par les utilisateurs, et entretenu par les opérateurs.
le GPS, c'est la puce qui sert à trouver ta position, point, c'est tout et rien d'autre.
certains telephones, eux integrent un aGPS, qu'est-ce que c'est? simplement une puce GPS normale, mais qui peut s'aider du reseau gsm pour se positionner plus rapidement. la partie communication reseau est totalement facultative et peut etre désactivées sur tous les mobiles GPS, et la puce GPS, elle continue de fonctionner normalement.
mais ceci, c'est juste la fonctionnalité GPS, point, c'est tout, nada de plus, rien d'autre.
un gps, dans cet etat, ne te sert à rien d'autre que donner ta position geographique.
donc si comme 90% des gens qui veulent un "GPS", tu veux pouvoir etre assisté pour aller d'un point A à un point B, là il te faut en plus un logiciel de navigation.
et là deux types de logiciels se distinguent :
logiciels de navigation online: seul le logiciel est installé, les cartes, elles, sont téléchargées au fur et à mesure de la navigation. il faut donc une connexion web + suivant le logiciel, un abonement aux cartes. c'est ce que tu trouveras le plus souvent, c'est ce qui est installé par défaut sur Android et iPhone.
logiciels de navigation offline: ceux qui embarquent les cartes geographiques sur la carte memoire de l'appareil. ils sont donc utilisable totalement horsligne, sans aucun surcout. En contrepartie, ces logiciels sont très chers à l'achat (presque le prix d'un gps autonome), et peu de téléphones sont livrés avec.
La seule et unique exception à ce jour étant Nokia, qui équipe tous ses téléphones de leur solution de navigation onboard maison Here Maps / Drive.
Bref, juste pour plussoyer hansaplast mais de maniere plus explicative. Si tu veux de la navigation GPS sans passer par internet et la 3G, les Lumia sont le meilleur choix. 520, et 620 sont dans ton budget.
Message édité par flash_gordon le 10-05-2013 à 02:32:12