Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Fairphone, téléphone équitable ?

n°2683366
Mineur68
Posté le 04-08-2023 à 10:30:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flash_gordon a écrit :

J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs. Pourquoi les android veillissent aussi vite ?
 
J'ai des ordis qui ont plus de 10 ans qui sont encore parfaitement fluides et utilisables pour tout ce qui n'est pas jeux récents. Je viens de mettre ma surface pro 1 (de 2012) à jour vers windows 11.
 
C'est quoi le problème d'android ? ou c'est l'archi ARM en fait ?


C'est pas simplement parce que la puissance des smartphones évolue beaucoup plus vite que celle des PC en moyenne ?

mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 10:30:22  profilanswer
 

n°2683384
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-08-2023 à 11:33:00  profilanswer
 

C'est surtout parce que la tendance pc se retrouve de plus en plus sur smartphone.

 

Tant niveau applicatif (on veut faire la même chose que sur un pc de plus en plus quitte à même le remplacer), que niveau dev ou part sur la même logique de truc lourdingue type "pc" (niveau technologie j'entends) là ou avant on était plus sur une logique de dev embarqué léger.


Message édité par burn2 le 04-08-2023 à 11:33:58

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2686955
Nymerion
Posté le 31-08-2023 à 16:06:32  profilanswer
 

Le fairphone 5 vient de sortir et les premiers tests (FR) aussi:
Les Numeriques
Le Monde
D'autres ont juste fait un aperçu (Frandroid, JDG).
 
Le prix pique mais ce n'est pas une surprise vu le contexte actuel, perso c'est la batterie un peu faiblarde qui me refroidit...  :(

n°2686958
chimm
Posté le 31-08-2023 à 16:52:22  profilanswer
 

Le seul test valable : https://www.youtube.com/watch?v=H1UJ5k3yMvA
 
Sinon ouais très moyen je trouve, le rapport qualité/prix pique de ouf malgré les efforts de construction.

n°2687122
remi68
Posté le 02-09-2023 à 09:08:46  profilanswer
 

Drap sur ce topic, j’avais possédé pendant quelques semaines un fairphone 4 que j’avais eu à vil prix et qui m’avait bien plu à l’utilisation, et dans la démarche. Mais la photo était déplorable….
Je retenterais peut-être l’aventure avec le 5 si ce volet photo n’est plus le point noir…

n°2687192
Joe75
Posté le 02-09-2023 à 18:01:16  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs. Pourquoi les android veillissent aussi vite ?
 
J'ai des ordis qui ont plus de 10 ans qui sont encore parfaitement fluides et utilisables pour tout ce qui n'est pas jeux récents. Je viens de mettre ma surface pro 1 (de 2012) à jour vers windows 11.
 
C'est quoi le problème d'android ? ou c'est l'archi ARM en fait ?


Pour moi à part la batterie difficile à changer c'est surtout qu'il est difficile voire impossible pour un utilisateur de mettre à jour son smartphone ou sa tablette Android hors support constructeur...
J'ai encore une tablette Android  de 2014 sous Android 7 "et sortie sous Android 5 qui fonctionne parfaitement  et qui pourrait facilement tourner sur Android 10 voire android 12.


---------------
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm
n°2687198
chimm
Posté le 02-09-2023 à 19:25:21  profilanswer
 

Tous les smartphones vieillissent mal, même chez Apple, on a le vice opposé, ça pousse des mises à jour même si Apple sait que ça va rendre l'appareil inutilisable car plus capable de supporter les besoins des OS et applis actuelles. Le problème c'est également les applis qui deviennent toujours plus grosses et puissantes (normal elles tirent profit de l'évolution constante en hardware pour en faire plus). Bref non quoi qu'il arrive c'est pas raisonnable de garder un smartphone qui a 10 ans pour un usage "non basique"...

n°2687207
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-09-2023 à 21:24:18  profilanswer
 

Nymerion a écrit :

Le fairphone 5 vient de sortir et les premiers tests (FR) aussi:
Les Numeriques
Le Monde
D'autres ont juste fait un aperçu (Frandroid, JDG).
 
Le prix pique mais ce n'est pas une surprise vu le contexte actuel, perso c'est la batterie un peu faiblarde qui me refroidit...  :(


Moi toujours la taille qui me bloque. Des briques de cette taille là non merci.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2687222
DivadG
Posté le 03-09-2023 à 07:09:09  profilanswer
 

Ouais je pige pas vraiment non plus pour la taille.
Déjà que je trouvais mon FP3 un peu trop trop grand, aujourd'hui si je devais acheter un FP, j'hésiterai juste à cause de la taille démesurée.

n°2687224
chimm
Posté le 03-09-2023 à 08:04:55  profilanswer
 

6,5" c'est la norme aujourd'hui, déjà que le marché du "ultra-réparable" est une niche en elle même, alors si Fairphone essaie de répondre à la demande d'une autre niche (petits smartphones) dans cette même niche, ils auraient zéro demande.
 
Bref non bonne décision de la part de Fairphone sur ce coup là :jap:
 
Et pour les gros téléphones et bien on s'y fait perso, au final c'est surtout plus agréable à l'usage :jap:
 
 
Pour le reste paradoxalement je me demande comment Fairphone va faire dans le futur, si les constructeurs se mettent à vraiment respecter la nouvelle directive Européenne qui veut qu'il faille faciliter la réparabilité et surtout rendre les batteries facilement changeables, ça risque de couper une partie du business de Fairphone ça même si bon je suis d'accord que la réparabilité est bien plus poussée pour Fairphone....

mood
Publicité
Posté le 03-09-2023 à 08:04:55  profilanswer
 

n°2687225
DivadG
Posté le 03-09-2023 à 10:40:39  profilanswer
 

Ah c'est clair que c'est standard aujourd'hui mais je trouve ça idiot :D Un peu comme la mode des SUV :o


Message édité par DivadG le 03-09-2023 à 10:41:11
n°2687231
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-09-2023 à 11:59:09  profilanswer
 

J'ai un pixel 6a ce n'est pas compact.
C'est déjà gros, et en comparaison avec le 6a le fairphone 4 c'est une brique.
Mettre ça dans ma poche de jean svec le porte monai c'est mort là ou ça passe avec mon 6a..

 

Le 5 semble un poil plus petit que le 4 mais reste encore énorme par rapport à ça...

 

Je n'ai pas les chiffres de vente du pixel 4a/pixel 5 mais il me semble qu'ils se sont pas mal vendu... Il y a deux ans de ça... Et on n'est toujours pas dans du compact.

  

Mais bon oui je sais que les gens veulent toujours plus gros comme les suv malheureusement...

 

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 03-09-2023 à 12:01:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2687232
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-09-2023 à 12:08:53  profilanswer
 

Nymerion a écrit :

Le fairphone 5 vient de sortir et les premiers tests (FR) aussi:
Les Numeriques
Le Monde
D'autres ont juste fait un aperçu (Frandroid, JDG).
 
Le prix pique mais ce n'est pas une surprise vu le contexte actuel, perso c'est la batterie un peu faiblarde qui me refroidit...  :(


 
Bonne surprise ce faiphone.
 
Ça pourrait prendre  :jap:


Message édité par dante2002 le 03-09-2023 à 12:10:02

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°2687235
chimm
Posté le 03-09-2023 à 12:27:14  profilanswer
 

burn2 a écrit :

J'ai un pixel 6a ce n'est pas compact.
C'est déjà gros, et en comparaison avec le 6a le fairphone 4 c'est une brique.
Mettre ça dans ma poche de jean svec le porte monai c'est mort là ou ça passe avec mon 6a..

 

Le 5 semble un poil plus petit que le 4 mais reste encore énorme par rapport à ça...

 

Je n'ai pas les chiffres de vente du pixel 4a/pixel 5 mais il me semble qu'ils se sont pas mal vendu... Il y a deux ans de ça... Et on n'est toujours pas dans du compact.

  

Mais bon oui je sais que les gens veulent toujours plus gros comme les suv malheureusement...

 


 

Faut pas porter des jeans skinny, problem solved :o :D

 

Bon la comparaison avec les SUV est foireuse, autant les SUV c'est un cancer et ça ne fait que gaspiller plus de ressource et tuer plus de gens sur la route, à contrario les téléphones plus gros c'est juste plus pratique pour l'usage du téléphone qui est devenu l'outil principal d'une majorité de gens aujourd'hui.


Message édité par chimm le 03-09-2023 à 12:29:04
n°2687262
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-09-2023 à 18:08:13  profilanswer
 

burn2 a écrit :

J'ai un pixel 6a ce n'est pas compact.
C'est déjà gros, et en comparaison avec le 6a le fairphone 4 c'est une brique.
Mettre ça dans ma poche de jean svec le porte monai c'est mort là ou ça passe avec mon 6a..
 
Le 5 semble un poil plus petit que le 4 mais reste encore énorme par rapport à ça...
 
Je n'ai pas les chiffres de vente du pixel 4a/pixel 5 mais il me semble qu'ils se sont pas mal vendu... Il y a deux ans de ça... Et on n'est toujours pas dans du compact.  
 
 
 
Mais bon oui je sais que les gens veulent toujours plus gros comme les suv malheureusement...
 


 
Rien a voir avec les SUV.
Les Fairphones sont gros car ils sont démontable avec des vis, la batterie n'est pas collé, l'écran non plus. Ils sont conçus pour être durables et réparable, tout l'opposé des téléphone actuels.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°2687265
DivadG
Posté le 03-09-2023 à 18:14:10  profilanswer
 

On parlait pas des fairphone spécifiquement, mais de la mode de faire des téléphone avec de très gros écrans, au point que ça pose des pb avec les poches ou la taille des mains :o
Fairphone suit le mouvement là dessus, je ne les trouve pas plus gros que les autres téléphones HDG mais pas plus petits non plus.
Je pense qu'il y aurait un public pour un "fairphone mini", qui monte moins haut en taille, gamme et prix.

 

D'ailleurs mes amis/collègues qui envisageaient un FP n'y sont pas passés à cause de la taille en premier lieu, et du prix en second (bon c'est un échantillon de 4-5 personne,s c'est pas représentatif :D)

 

Et je comparais au SUV parce que j'ai l'impression qu'ici aussi c'est une astuce de l'industrie pour trouver des relais de croissance sur un marché qui est + bouché qu'avant.
Je me trompe peut être. Par contre je trouve ça tout aussi ridicule.


Message édité par DivadG le 03-09-2023 à 18:17:41
n°2687273
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 03-09-2023 à 20:17:44  profilanswer
 

Faut utiliser le bon mot alors, ils sont grands, pas gros ;)
 
La mode des SUV vient des US ou ce type de véhicules est exempté des normes de consommation et de pollution contrairement aux voitures normales. Le seul moyen d'avoir un truc essence qui fait 300cv avec 1000km d'autonomie c'est un SUV :o
 
Pour les smartphones, je pense que tu as raison, faire monter les chiffres permet d'augmenter les prix. Il y a aussi probablement la baisse de rentabilité des pubs et tracking intégrés (FB, etc.).


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°2687276
DivadG
Posté le 03-09-2023 à 20:35:25  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

Faut utiliser le bon mot alors, ils sont grands, pas gros ;)


:jap:
 

the_fennec a écrit :

La mode des SUV vient des US ou ce type de véhicules est exempté des normes de consommation et de pollution contrairement aux voitures normales. Le seul moyen d'avoir un truc essence qui fait 300cv avec 1000km d'autonomie c'est un SUV :o


Oui le point de départ de toute cette histoire est quand même assez déprimant, j'avais vu une vidéo là-dessus de notjustbikes il y a quelques mois :sweat:
Bon j'arrête le HS automobile :o

n°2688159
Eric B
Posté le 12-09-2023 à 22:55:41  profilanswer
 

sur le vieillissement des smartphone Android vs world, le pt le + important est AMHA la durée du support logiciel .

 

sur PC, parce le monde entreprise était la 1ere cible , Microsoft a garanti 10 ans de support depuis nt4 en 96 et donc xp en 2001 chez les particuliers : cela correspond à la démocratisation de archi p6 d intel. Les 2 ont marqué une stabilisation des PC dans les années 2000 et surtout 2010.

 

Android est géré par Google qui a tjs poussé pour des l évolutions logiciellles et ne s est jamais intéressé au support long terme (> 3 ou 5 ans).
cela a permis une exposition de l offre des smartphones, dont bcp avec des cpu faméliques. osef puisque dépassés logicielllement après 2 ou 3 ans...

 

mais le monde des smartphones est en train de changer : tout le monde est équipé et n a pas forcément envie de racheter un appareil tout les 2 ans. l UE s est penché sur le pb et propose une loi qui va imposer 5 ans de support logiciel à partir de 2025 probablement: cela va faire le ménage ds l entrée de gamme et il serait pas étonnant de voir les smartphones < 200eur disparaître du marché UE.
Samsung et finalement Google ont pris les devants et assurent depuis 2022 aussi 5 ans de support sécurité .

 

Et surtout ici Fairphone avec le Fp5 parle de 8ans de support : cela met enfin Android au niveau des iPhones !
surpris que personne semble avoir ici noter ce pt alors qu'il est essentiel pour qui cherche le durable !

 

sur xda , je vois des furieux proposer Android 13 / Lineage OS 20 sur un Samsung S2 de 2011 (sorti sur Android 2.3 !), comme quoi le hw est ume fausse excuse .
EDIT: j ai justement récupéré un S2, et y a mis Android 12 dessus. C est bien trop lent pour être vraiment utilisable. Un peu comme ceux qui faisait tourner Windows 7 sur des Pentium1 (win10 requiert le NX Bit, donc CPU à partir de 2003, c est lent mais pas si pire).


Message édité par Eric B le 14-09-2023 à 19:38:02
n°2688160
Eric B
Posté le 12-09-2023 à 23:09:15  profilanswer
 

chimm a écrit :

. Bref non quoi qu'il arrive c'est pas raisonnable de garder un smartphone qui a 10 ans pour un usage "non basique"...

 

je.ne connais pas les proportions , mais je pense que 60 à 80% des smartphones sont justement utilisés très basiquement, en gros pour faire des photos et les envoyer sur WhatsApp .
même si les constructeurs font des traitements photos très gourmand en cpu, mme michu s en moque un peu, et est contente avec son truc à 200eur.
cela concerne surtout les 80% de la population mondiale qui n a pas les moyens de mettre >200 eur ds un tel.

 

amha la large majorité de la population pourrait donc très bien garder un smartphone 10 ans !
si le support logiciel était là
et si les gens étaient un peu plus raisonnable vs la pub et le bullshit du marketing.

n°2688472
chimm
Posté le 14-09-2023 à 23:56:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
je.ne connais pas les proportions , mais je pense que 60 à 80% des smartphones sont justement utilisés très basiquement, en gros pour faire des photos et les envoyer sur WhatsApp .
même si les constructeurs font des traitements photos très gourmand en cpu, mme michu s en moque un peu, et est contente avec son truc à 200eur.
cela concerne surtout les 80% de la population mondiale qui n a pas les moyens de mettre >200 eur ds un tel.
 
 amha la large majorité de la population pourrait donc très bien garder un smartphone 10 ans !
si le support logiciel était là  
et si les gens étaient un peu plus raisonnable vs la pub et le bullshit du marketing.


 
Jusqu'à présent Whatsapp n'était pas une utilisation "basique" et d'ailleurs t'as oublié ce facteur dans ton post avant, t'as beau avoir des mises à jour long terme à la Apple, quand t'additionne en plus des applis de plus en plus lourdes et voraces (normal les besoins évoluent, les vidéos dans Instagram c'était anecdotique il y a quelques années, aujourd'hui le format Tiktok est partout), eh bien non on est pas forcément sur un résultat bien heureux, chose dont à fait l'expérience Apple aussi avec des utilisateurs accusant de rendre les anciens iPhones inutilisables, etc....

n°2688964
patrickfar
Posté le 19-09-2023 à 17:50:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un déjà reçu son FP5 ?
 
Lors de la précommande sur Sosh il parlait du 14 septembre pour le début des livraisons...
 
Pour le moment toujours pas d'avancement dans le suivi.

n°2689087
patrickfar
Posté le 21-09-2023 à 09:52:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
FP5 reçu hier.
 
En revanche impossible de se connecter au wifi si le SSID est masqué.
 
Du coup connexion avec SSID non masqué ça marche, mais même une fois connecté si je remasque le SSID ça coupe la connexion.
 
Est-ce que vous aussi ça fait pareil ?

n°2697142
DivadG
Posté le 19-11-2023 à 00:07:41  profilanswer
 

Changement du module bas sur le Fairphone 3, le connecteur USB qui déconnait.
Ca se fait en moins de 15 minutes chrono pour un compo qui coute 20 balles sur le site officiel, c'est quand même super appréciable cette réparabilité :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
téléphone chinois Zopo C2carte SIM limité à 1 téléphone
telephone dect sans fil supplementairetelephone DECT sans fil
Recherche d'un petit téléphoneRESOLU cherche telephone portable avec repertoire conséquent
Quel téléphone avec très bon GPS ?Hésitation pour l'achat d'un nouveau téléphone.
Aide pour choix d'un téléphonequel téléphone android pas cher pour faire du dev ?
Plus de sujets relatifs à : Fairphone, téléphone équitable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR