Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6756 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  477  478  479  480  481  482
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°2258
korner
Posté le 11-03-2015 à 11:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
fais chier j'ai 12 loop en série, c'est pas idéal :o

---------------
galerie photo | thingiverse
mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 11:12:34  profilanswer

n°2259
kronoob
Posté le 11-03-2015 à 12:06:19  profilanswer

Après je suis pas un expert en élec analogique. Donc il y a peut être des solutions à ton problème que je ne connais pas...

Faudrait chercher comment font les grandes marques de l'audio pour gérer ce genre de cas. Il y a surement des schémas qui trainent sur le net. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2260
korner
Posté le 11-03-2015 à 16:52:49  profilanswer

d'autres pistes, c'est vraiment la meme chose que ce que je suis en train de faire, je sens que je suis proche :o :o

http://www.muzique.com/schem/bypass.htm
http://www.muzique.com/news/true-bypass-relay-test/

---------------
n°2261
korner
Posté le 13-03-2015 à 12:00:49  profilanswer

prochain test ce soir, câblage différent avec mise à la masse de l'entrée pédale quand elle est pas utilisée, et des cap en plus :o

http://i.imgur.com/TVwWXaE.jpg

---------------
n°2262
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-03-2015 à 12:36:35  profilanswer

problème de masse non ? toute tes pédale ont une bonne masse ? relié à la terre ?

sinon les capa, je les aurait plutôt prise entre le signal et la masse

c'est quoi la rèf de tes relais ?

Message édité par eeeinstein le 13-03-2015 à 12:41:05
n°2263
kronoob
Posté le 13-03-2015 à 12:58:04  profilanswer

Les condensateurs sont bien placés. Le but n'est pas de filtrer mais d'éliminer la composante continue des différents circuits.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2264
korner
Posté le 13-03-2015 à 12:58:56  profilanswer

Non les pédales sont OK

Relais Finder series30 si je dis pas de connerie, 6v
edit : www.finder-relays.net/en/finder-relays-series-30.pdf

Message édité par korner le 13-03-2015 à 16:02:51

---------------
n°2265
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-03-2015 à 15:39:10  profilanswer

kronoob a écrit :

Les condensateurs sont bien placés. Le but n'est pas de filtrer mais d'éliminer la composante continue des différents circuits.

[:tristou:4]  

http://reho.st/www.sonelec-musique.com/images2/electronique_hp_filtre_passif_000_2v_b.gif

n°2266
kronoob
Posté le 13-03-2015 à 16:06:52  profilanswer

Là ton circuit à rien à voir. C'est un circuit RLC du point de vue de l'ampli, donc un filtre. :o

Dans le cas du circuit de korner, c'est un circuit de liaison vu que l'impédance d'entrée de l'ampli est infinie (en théorie) et celle de sortie de la guitare est de 1 MOhms (je pars du principe que c'est une guitare passive).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2267
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-03-2015 à 16:12:47  profilanswer

ok ;)

mood
Publicité
Posté le 13-03-2015 à 16:12:47  profilanswer

n°2268
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 14-03-2015 à 13:44:50  profilanswer

korner a écrit :

prochain test ce soir, câblage différent avec mise à la masse de l'entrée pédale quand elle est pas utilisée, et des cap en plus :o

J'ai demandé à mon vieux kissikoné un peu.  
D'après lui, la source principale du poc sont les condensateurs de liaison dans les pédales qui déchargent quand tu commutes, en plus des éventuelles charges statiques.
Tu peux atténuer le phénomène avec des résistances >1M de l'entrée et de la sortie à la masse.  
Mais la seule solution vraiment fonctionnelle pour ne pas avoir de poc est de commuter avec des transistors ou ampli op ...

n°2269
korner
Posté le 14-03-2015 à 16:18:03  profilanswer

pour info le test d'hier = change rien :o

merci 404 :jap:

mais déjà essayé, voir mes messages précédents :(

---------------
n°2270
kronoob
Posté le 14-03-2015 à 16:49:24  profilanswer

Le truc c'est que ca doit se charger sitôt que le contact est rompu avec la masse. Donc en fait ton circuit n'y change rien. Il faudrait pouvoir ramener à la masse, commuter puis relâcher la masse.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2271
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 15-03-2015 à 13:51:00  profilanswer

n°2272
kronoob
Posté le 15-03-2015 à 14:08:17  profilanswer

En fait non. L'utilisation d'un FET ne donne plus un "true" bypass et induit une -légère- distorsion. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2273
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2015 à 14:32:41  profilanswer

Commutation électronique au début puis mécanique quand entrée=sortie :o

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°2274
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 15-03-2015 à 15:35:19  profilanswer

kronoob a écrit :

En fait non. L'utilisation d'un FET ne donne plus un "true" bypass et induit une -légère- distorsion. :o

Tu veux dire qu'il risque de ne plus bien entendre les harmoniques dues aux grains de poussière sur le vernis de sa basse ?
Pour moi, c'est toujours mieux que de compléter le travail de son batteur chaque fois qu'il appuie sur la pédale [:bouliyaanisqatsi]  

Natopsi a écrit :

Commutation électronique au début puis mécanique quand entrée=sortie :o

Pour passer de l'un à l'autre, tu utilises un switch elec ou meca ? [:edhelas]

n°2275
kronoob
Posté le 15-03-2015 à 16:37:58  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Tu veux dire qu'il risque de ne plus bien entendre les harmoniques dues aux grains de poussière sur le vernis de sa basse ?
Pour moi, c'est toujours mieux que de compléter le travail de son batteur chaque fois qu'il appuie sur la pédale [:bouliyaanisqatsi]  

J'ai jamais dit que c'était pas de l'enculage de mouche.  [:cosmoschtroumpf]  
Le monsieur veut un "true" bypass, on planche sur un "true" bypass.

404 Not Found a écrit :

Pour passer de l'un à l'autre, tu utilises un switch elec ou meca ? [:edhelas]

[:ruxx]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2276
fredo3
Posté le 15-03-2015 à 17:27:54  profilanswer

Hello

Dites, des pin header soudés en surface, c'est du solide?
Je veux dire je peux brancher débrancher 100 fois, le cuivre/pin ne va pas de décoller?  [:transparency]  

http://www.karlssonrobotics.com/cart/prodimages/12638-01a.jpg

J'ai comme un doute  [:transparency]

Message édité par fredo3 le 15-03-2015 à 17:28:05
n°2277
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-03-2015 à 17:32:38  profilanswer

Faut des pastilles assez grosses et le mieux c'est de renforcer à la colle après soudage  ;)

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°2278
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 15-03-2015 à 18:26:49  profilanswer

+1 pour le collage aux pistolet

n°2279
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 15-03-2015 à 19:06:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2280
fredo3
Posté le 15-03-2015 à 19:44:20  profilanswer

OK merci :jap:

n°2281
zeql_
Posté le 16-03-2015 à 01:49:00  profilanswer

Si tu reste dans l'axe et que tu force pas comme un bourrin c'est bon.

En revanche si tu commence à faire travailler sur le côté ou vers le haut comme un bourrin, tu t'expose à l'arrachement.  

Plus t'as de pins et mieux c'est, vu que tu as plus de surface de contact avec la carte. Avec seulement 4 pins, de la colle serait pas mal pour renforcer un peu éviter une catastrophe en cas de mauvaise manip.

n°2282
fredo3
Posté le 21-03-2015 à 11:50:55  profilanswer

20€ de frais de port sur Mouser  [:cerveau eonwe]

n°2283
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-03-2015 à 13:54:26  profilanswer

La dernière fois j'en ai pas eu mais j'avais passé 100€ de commande :o

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°2284
fredo3
Posté le 21-03-2015 à 13:59:51  profilanswer

Ouep c'est gratos à partir de 65€. :jap:

Mais j'en ai que pour 11€ moi :D

Message édité par fredo3 le 21-03-2015 à 14:00:00
n°2285
Wo0chY
Posté le 24-03-2015 à 13:53:35  profilanswer

bonjour les gens,
Petite question vous auriez une référence de connecteur Dsub15 pour câble ou il ne faudrait pas souder les contacts mais un truc a vis ou qui pince on équivalent ?

---------------
1 an en isolement
n°2286
dark
Posté le 24-03-2015 à 14:21:55  profilanswer

http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/F6155875-02.jpg

http://fr.rs-online.com/web/p/conn [...] r/6155875/

En revanche  [:atom1ck]

Message édité par dark le 24-03-2015 à 14:23:36
n°2287
TotalRecal​l
Posté le 24-03-2015 à 16:42:39  profilanswer

A ce prix là autant souder [:mlc]. C'est pas si chiant à faire en plus avec les bons fils et des connecteurs corrects. Par contre sur du 3 rangées (VGA), jamais fait...

A propos des testeurs LCR / ESR / transistor / machins qu'on trouve entre 10 et 50€ sur aliexpress, des gens ont pu faire l'essai et auraient un retour concret ? Il y en a pas mal (surtout entre 10 et 20€) et ça fait un bail que j'hésite, donc je suis preneur de tout retour.
Ce genre de gadgets :
http://fr.aliexpress.com/item/Free [...] dVersion=1
Liste : http://fr.aliexpress.com/premium/l [...] isViewCP=y
Ces produits ont déjà étés évoqués ici mais sans feedback il me semble.

Message édité par TotalRecall le 24-03-2015 à 16:43:23

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2288
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-03-2015 à 16:46:19  profilanswer

TotalRecall a écrit :

A ce prix là autant souder [:mlc]. C'est pas si chiant à faire en plus avec les bons fils et des connecteurs corrects. Par contre sur du 3 rangées (VGA), jamais fait...

A propos des testeurs LCR / ESR / transistor / machins qu'on trouve entre 10 et 50€ sur aliexpress, des gens ont pu faire l'essai et auraient un retour concret ? Il y en a pas mal (surtout entre 10 et 20€) et ça fait un bail que j'hésite, donc je suis preneur de tout retour.
Ce genre de gadgets :

Faudrait que j'en achète un et que je compare aux instruments de mesure calibrés du labo  :D

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°2289
TotalRecal​l
Posté le 24-03-2015 à 17:56:22  profilanswer

C'est justement l'une de mes préoccupations. Je ne pense pas qu'un truc chinois à 15€ puisse faire jeu égal avec du matos professionnel Keysight et autre à >2000€ :D.
Surtout que ces trucs font énormément de choses (test transistors BJT et FET, caractérisation de composants et du pinout...) ce ne sont pas de bêtes ponts LCR.
Cela dit si ça peut mesurer les condensateurs à 5% près (hors comportements dynamiques complexes) et donner une bonne idée de leur ESR c'est déjà énorme, j'en demande pas plus.

Dans le même genre mais d'un niveau de gamme au dessus (d'après le prix en tout cas, même si on reste loin du matériel pro) il y a le matos Peak Electronics qui a l'air sympa aussi : http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_instruments.html
Et ça reste minuscule, ce qui peut être un avantage.

J'ai des DMM qui font capacimètre et même un LCR-mètre portable mais tous limités à 200µF.
Et je ne me vois pas acheter un vrai pont LCR ni toujours bricoler des trucs avec GBF + oscillo + charge pour vérifier des condos supérieurs...

C'est pour ça que ces gadgets m'intéressent fortement!

Message édité par TotalRecall le 24-03-2015 à 17:59:16

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2290
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-03-2015 à 19:29:42  profilanswer

Natopsi a écrit :

Faudrait que j'en achète un et que je compare aux instruments de mesure calibrés du labo  :D

pas con, sinon je peux t'envoyer le mien et tu le test ?

j'ai celui-ci perso, essayer avec des condos neuf ça a pas l'air mauvais en soit
http://eu.banggood.com/Wholesale-W [...] 29603.html

edit : +1 pour peak jipihorn en parle dans une de ces vidéos

Message édité par eeeinstein le 24-03-2015 à 19:31:16
n°2291
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-03-2015 à 19:41:20  profilanswer

eeeinstein a écrit :

pas con, sinon je peux t'envoyer le mien et tu le test ?

J'en commande un je verrai bien ce qu'il donne  :D

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°2292
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-03-2015 à 19:52:54  profilanswer

yes merci ;)

tu nous tiendra au courant,  

en fait le mien utilise un atmega chepu combien, sur banggood un gars à poster le firmware, en fait c'est un allemand qui a fait le code our l'atmega, je sais plus le nom du projet, je pense que c'est pas mal..

pour info quand tu connecte les trois broches ensemble et que tu test il fait une auto-config, je pense important par rapport au cable qu'on peut utiliser.

bref, tu nous racontera ;)

n°2293
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 24-03-2015 à 20:17:13  profilanswer

eeeinstein a écrit :

yes merci ;)

tu nous tiendra au courant,  

en fait le mien utilise un atmega chepu combien, sur banggood un gars à poster le firmware, en fait c'est un allemand qui a fait le code our l'atmega, je sais plus le nom du projet, je pense que c'est pas mal..

pour info quand tu connecte les trois broches ensemble et que tu test il fait une auto-config, je pense important par rapport au cable qu'on peut utiliser.

bref, tu nous racontera ;)

Il s'agit de ce projet http://www.mikrocontroller.net/art [...] stortester qui a été "détourné".

Ça fonctionne plutôt pas mal sauf pour les inductances de faible valeur (limite basse à 0,1mH)

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°2294
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-03-2015 à 20:19:29  profilanswer

yep c'est bien ça

n°2295
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 24-03-2015 à 20:21:08  profilanswer

Il y a d'ailleurs un bon thread sur le forum eevblog avec intervention d'un des développeurs : http://www.eevblog.com/forum/testg [...] r-project/

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°2296
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-03-2015 à 20:24:19  profilanswer

merci de l'info je regarderais ça plus tard

n°2297
zeql_
Posté le 25-03-2015 à 00:49:19  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ce genre de gadgets :

TotalRecall a écrit :

C'est justement l'une de mes préoccupations. Je ne pense pas qu'un truc chinois à 15€ puisse faire jeu égal avec du matos professionnel Keysight et autre à >2000€ :D.
Surtout que ces trucs font énormément de choses (test transistors BJT et FET, caractérisation de composants et du pinout...) ce ne sont pas de bêtes ponts LCR.
Cela dit si ça peut mesurer les condensateurs à 5% près (hors comportements dynamiques complexes) et donner une bonne idée de leur ESR c'est déjà énorme, j'en demande pas plus.

Dans le même genre mais d'un niveau de gamme au dessus (d'après le prix en tout cas, même si on reste loin du matériel pro) il y a le matos Peak Electronics qui a l'air sympa aussi : http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_instruments.html
Et ça reste minuscule, ce qui peut être un avantage.

J'ai des DMM qui font capacimètre et même un LCR-mètre portable mais tous limités à 200µF.
Et je ne me vois pas acheter un vrai pont LCR ni toujours bricoler des trucs avec GBF + oscillo + charge pour vérifier des condos supérieurs...

C'est pour ça que ces gadgets m'intéressent fortement!

Ce qu'il faut comprendre avec les appareils professionnels, hors caractéristiques techniques du style scope 1GHz, ce qui va difficilement être faisable pour 50$. C'est qu'outre le matériel tu paie aussi du support et une garantie.

Le support, si tu n'as pas un contrat spécifique, va être basique mais bon si tu veux faire une manip et que tu sais pas trop t'y prendre  ou qu'il y a besoin de configurer l'appareil d'une certaine manière, si ca se règle en quelques minutes au téléphone ca passera sans problème. Avec le truc chinois bah support = 0  :D

Mais la chose la plus importante reste la garantie : l'appareil dispose de caractéristiques qui sont garantie dans une certaine configuration d'utilisation. Ceci a en général demandé des tests de la part de la boite.
Sur un truc chinois à quelques $, il y a peut-être quelques tests basiques de fonctionnement, mais il n'y a absolument rien de poussé ni de garanti et au niveau caractéristiques c'est assez léger.

Pour faire des mesures rapides (genre vérifier qu'une tension s'est bien établie) ou avoir une idée d'une valeur (plus ou moins précise), un truc pas cher fera le job (s'il a été bien conçu et qu'il crame pas :o) sans souci. C'est toujours mieux de faire quelques vérifications basique si on compte s'en servir un peu plus intensément, mais c'est comme les appareils pro qui ne sont plus à jour de leur calibration : en soit ils fonctionnent toujours, c'est juste que leur caractéristiques ne sont plus garanties, mais pour voir si un rail 5V est à 0 ou à 5V, on s'en fout :D

Mais quand tu fais des rapports de validations et qu'un client peut potentiellement les lire ou que tu fais des mesures que tu relie à des simulation, tu aimerais bien avoir un appareil plutôt précis et potentiellement connaître sa marge d'erreur. Normalement sur un appareil pro, tu dois pouvoir récupérer les marges d'erreur, chose très rare sur du pas cher.  :)
De même quand tu signes des rapports, tu engage un peu ta responsabilité, donc tu aimerais aussi que le mec qui a fait l'appareil de mesure s'engage aussi à ce que ta mesure soit correcte, et ainsi de suite ;)

Dans ma précédente mission je devais faire une mesure à -45°C avec une sonde active. Je sais que la sonde avait un fonctionnement garanti de 0 à 30°C. Pour éviter de flinguer la sonde je pouvais aller jusqu'à -20°C pour faire la mesure. Mais comme c'était assez sensible comme mesure (intégrité de signal), j'avais besoin de connaître les dérives de certaines caractéristiques pour les indiquer dans mon rapport. J'ai contacter le support Tek et le mec était prêt à contacter l'usine pour répondre à mes questions  :o
(J'ai pas donné suite car je ne savais pas trop ce que je voulais, mais pour le coup tu vois ce qu'est le support payant :D )

Message édité par zeql_ le 25-03-2015 à 00:52:02
n°2298
TotalRecal​l
Posté le 25-03-2015 à 10:09:00  profilanswer

Je sais bien :).
Donc la question est justement de savoir si la tolérance est plutôt de 50% ou 2% sur ces ersatz de ponts RLC.

Natopsi et eeeinstein merci pour vos feedbacks :). Celui que tu présentes a l'air sympa, assez dans la mouvance "open hardware", bien documenté et pas cher. Natopsi si tu as l'occasion de le comparer à du matos pro calibré ça serait top (même si évidemment ton modèle de test ne reflète pas tous les autres) !

Pour la limite basse sur les inductances, 0.1mH c'est déjà assez haut selon les usages par contre :/.
Tu l'as testé en mode transistor aussi ? C'est sympa de pouvoir identifier (et tester sommairement) un FET/BJT et son pinout en un clin d'oeil.

Merci

Message édité par TotalRecall le 25-03-2015 à 10:14:53

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  477  478  479  480  481  482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)